Osons !

Description ajoutée par papillonbleu026 2015-10-18T11:54:49+02:00

Ce manifeste écrit par Nicolas Hulot est un véritable « cri du coeur ». Il a pour but de toucher la conscience de tous nos concitoyens et de leur faire entendre par leur sensibilité ou leur raison combien un changement radical est vital pour notre société.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:39:15+01:00

Osons admettre que la nature n’est pas là seulement pour satisfaire nos besoins ou accomplir notre destin.

Osons honorer l’océan, l’humus, l’eau et l’air.

La protection et la réhabilitation des océans, des forêts, des zones humides, des terres arables, de tous les écosystèmes ne sont pas facultatives, mais sont une obligation pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la vie sous toutes ses formes et enrayer la pauvreté. Sauver les bonobos, c’est nous sauver nous-mêmes !

Osons nous affranchir d’un anthropocentrisme ravageur. Nous avons développé une attitude de médiocrité, de vulgarité, même, vis-à-vis de la nature. Notre avidité nous égare.

Osons dire que l’uniformité sied mal à l’homme comme à la nature et que la diversité est riche. Plus nous la réduisons, plus nous devenons vulnérables.

Osons dire que la technologie seule ne nous tirera pas de ce mauvais pas et que la réflexion éthique doit dépasser la seule expertise.

À la science, adossons la conscience pour replacer la personne et ses droits au cœur du débat.

Commentaire ajouté par julie84 2017-11-22T18:20:09+01:00

bien apprécié même si après d'autres livres sur le sujet celui si parait bien mince et bien peu détaillé néanmoins les solutions sont bonnes ( bien que la plus part soit uniquement a destination des politiciens, grands patrons )

Commentaire ajouté par Feuillage 2016-04-12T21:44:14+02:00

Un livre que j'ai lu avec un intérêt réel.

Loin d'être ennuyeux, Nicolas Hulot nous présente une bonne volonté politique et nous propose sa vision de l'écologie. Un appel à l'acte plutôt qu'aux paroles vides de sens.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2016-01-24T16:01:40+01:00

J'ai beaucoup aimé ce petit livre de Nicolas Hulot.

Très synthétique, il donne quelques pistes sur ce que nous pouvons faire pour la planète en tant que citoyens et il interpelle les politiques de manière juste.

(Par ailleurs, la mise en page, la typographie et le graphisme sont sympas !)

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-11-30T19:17:50+01:00

Je me dois d'être franche, ce livre à été écrit avec beaucoup de bonne volonté pour notre planète, il est réel et important de faire passer le message, il est même aujourd'hui urgent de réveiller les rêveurs..

Cependant, tout n'est pas simple à comprendre alors pour un livre qui se doit de toucher un maximum de personne, jeune ou vieux,... et pourtant, il n'est pas toujours compréhensible ensuite on nous parle de l'état et de politique, pourquoi pas nous expliquer plus en détails ce que nous les petits pouvons faire, je sais qu'à la fin il y a quelque page pour nous donner bonne conscience des choses à faire mais je ne sais pas, il aurait fallut quelque chose de plus convainquant car à la fin j'avais vraiment l'impression que ce livre était écrit pour toucher plus les politique que les peuples..

Osons !

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)