Sam

Description ajoutée par x-Key 2013-04-02T19:45:47+02:00

Sam a (deux cent) douze ans.

C’est une sorcière.

Sam a le pouvoir de donner vie à des créatures qu’elle découpe dans de la « peau de nuit ».

Accablée de solitude, elle se façonne un jour une petite sœur, mais elle rate son coup de ciseaux et donne naissance à Ça, une ombre aussi méchante qu’envahissante...

Une ombre dont il va falloir se débarrasser, quitte pour cela à lui découper un « papa d’épouvante ».

Extrait ajouté par Coquelito 2019-04-30T16:43:47+02:00

Je m'appelle Sam et les gens disent que j'ai douze ans, mais c'est pas vrai, je leu ai menti, j'ai beaucoup plus. J'ai deux cent douze ans.

Commentaire ajouté par Foxylectrice 2022-06-05T17:57:22+02:00

J’ai lu cette histoire il y a 4 ans plus au moins j’étais en primaire maintenant j’en ai 4 de plus du coup et même à mon âge j’aime toujours autant cet album ! Les dessins sont très jolies , l’histoire originale ! Rien a dire ! Parfait !

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-04-30T16:54:37+02:00

Les dessins sont très bien faits. C'est la couverture chez cet album qui m'a attiré. L'histoire se très rapidement.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-03T12:58:23+02:00

Je vous présente Sam, jeune sorcière solitaire de 212 ans, née de l'imagination ombreuse de Jérôme NOIRez. Une petite magicienne au caractère policé à qui Aurélien Police a su donner vie grâce aux illustrations teintées de noir, bleu nuit, ocre, rouge sombre...et d'épouvante.

Sam, allergique aux poils de chat, est une sorcière experte de la decoupule dans la "peau de nuit" (consultez le dico de magie "le petit Albert" pour plus d'explications). Après avoir crée une decoupule de chat, qui est devenu son familier (et l'ombre d'un chat), elle rêve d'avoir une petite soeur et se remet au découp(ulage) afin de s'en fabriquer une. Or, elle rate son coup !

Sam recommence et réussit cette fois-ci à faire une petite soeur à son image ((l'illustration centrale montre le premier test de Rorschach et l'ombre de Sam).

Le double de Sam se prénommera Sa !

Mais voilà que la petite soeur ratée, baptisée Ça, se montre très jalouse et extrêmement méchante, surtout envers Sa. La malveillance de Ça prend de telles ampleurs que Sam doit trouver rapidement une solution pour préserver Sa et elle-même. Se souvenant d'Amanda, une fille niaise (genre poupée Barbie ; la couleur dominante des dessins devient rose) et pour laquelle elle avait réalisé une decoupule de pseudo-papa, Sam comprend que, pour se débarrasser de Ça...il lui faudra "decoupuler" un parent "sur mesure"...

Oui ! C'est bien un album pour la jeunesse. Non ! Ce n'est pas un album qu'on destine généralement (!) à la jeunesse. Oui ! C'est bien un conte (très) noir à portée psychologique. Non ! Cette histoire ne se cantonne pas dans les limites (non-fixées) de la psychologie et ne se prend pas toujours au sérieux ; quelques notes d'humour (noirs, bien sûr) le prouvent.

Oui !! C'est avant tout un bel album de qualité aux illustrations très sombres et qu'il faut regarder (admirer) plusieurs fois pour s'imprégner de la finesse des détails.

La morale de l'histoire ?...il n'y en a pas...

Il y a Sam et son double, et il y a Ça

Il y a une jeune fille, il y a des méchants

Un conte d'enfant(s) sans vrais parents

Et qui fait peur ! ...même aux grands...

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2016-04-21T20:32:15+02:00

La première chose qui m'a attiré chez ce livre c'est sa couverture qui est magnifique. Cette histoire (pour enfants) est très mignonne et rigolote. Je l'ai lu certes rapidement mais j'ai bien apprécié ma lecture :)

En gros c'est une histoire pour enfants bien sympathique

Commentaire ajouté par Migway-Leyth 2016-03-22T09:12:55+01:00

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre parce que je me vois facilement en tant que petite fille l'adorer. Les dessins et les couleurs sont sublimes, ils nous embarquent dans un univers étrange, un peu effrayant par moment, mais en même temps plutôt poétique je trouve.

L'histoire en elle-même et l'écriture sont très enfantin mais c'est là le but rechercher avec cet album destiné aux très jeunes (je dirais... allé 8, 9 ans peut-être).

C'est à mon sens un très bel objet livre que je lirais avec plaisir aux enfants que j'aurais.

Un conte moderne et qui change !

Commentaire ajouté par Rousquille 2014-01-21T17:45:07+01:00

Les graphisme et l'histoire sont sublime, on se laisse vite emporter ^^

Commentaire ajouté par angelique-aaaa 2013-12-04T22:05:48+01:00

Une bande dessinée vraiment géniale, plutôt jolie et dotée d'un scénario très original, très plaisant. Dommage qu'elle n'est pas l'air très connue.

Sam

• France : 2009-11-05 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T12:57:23+02:00