Enquête sur les loups-garous

Description ajoutée par Ansid 2012-02-13T11:50:23+01:00

Depuis la Grèce ancienne, la lycanthropie (de Lycos : loup et Anthropos : humain), transformation d'un humain en loup ou, plus généralement, en animal, est une légende tenace. Des milliers de cas ont été répertoriés partout dans le monde et de nombreux traités, dont Folie Louvière et lycaonie, de Nynauld en 1615 ou Le Discours de la lycanthropie de Claude Prieur de Laval (1790) montrent la persistance de cette croyance à travers les siècles. Hérodote, en 450 avant J-C parle d'une tribu Scythe, les Neuri, capable de se métamorphoser en loups par magie. Pline l'Ancien (23-79) parle de la métamorphose d'un nommé Déménètye de Parrhasie. Même chose dans le Satiricon de Pétrone. On retrouve des transformations animales dans la plupart des tribus indiennes d'Amérique du Nord, notamment chez les Navajos ou dans la légende du Wendigo, chez les indiens algonquins. Signalons aussi le Jé-rouge en Haïti, le Wowkalak et les Vilkacis en Russie, le Bisclavret cité dans un lai de Marie de France, la Garache du Poitou, les Lubins dans le Berry, les Voirloups en Champagne, le Grand Gris d'Alsace, la Bête des Vosges et, bien sûr, l'histoire célèbre de la bête du Gévaudan. S'agit-il de sérial-killers revêtant des pelures animales, de cas de folie meurtrière ou de possession, ou bien ces phénomènes peuvent-ils être réels ? Grâce aux archives de l'ISPM (Instituit de Surveillance des Phénomènes Métanaturels), Fabrice Collin et Jérôme Noirez vous proposent une enquête très documentée et illustrée sur ce phénomène effrayant.

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2016-02-15T20:41:19+01:00

Quand vous aurez consulté ce carnet, vos promenades en forêt perdront de leur saveur bucolique. Et lorsque bruissera près de vous un taillis traversé furtivement par un animal, vous ressentirez plus d'appréhension que de curiosité naturaliste.

La peur est aussi le prix de la connaissance.

Un docu-fiction sympathique qui utilise un vocabulaire scientifique avec une mise en page variée sur fond d'enquête.

A lire pour les fans du Loup-garou, qui installe et instaure une nouvelle mythologie de la créature grâce à ce côté qui se veut réaliste.

Un livre assez sympa dans l'ensemble, une écriture qui se veut scientifique facile à suivre. Nous renseigne sur les différentes légendes autour du loup-garou. Le fait qu'il soit présenté comme une sorte de rapport après une enquête détaillée est super sauf que certains témoignages sont tellement "gros" qu'ils sont durs à avaler et que par conséquent ça entraîne une perte de crédibilité.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-10T10:11:34+02:00

Aborder le mythe du loup-garou sous forme d'enquête, c'est plutôt intéressant. Bien documenté, j'ai apprécié tous les documents joints, ce qui donne de la crédibilité à l'ensemble et pourrait faire croire que tout est vrai. Une part de doute subsiste toutefois sur le fait qu'il y de l'invention au milieu de faits historiques.

Un livre très intéressant, ce côté enquête donne un ton réaliste. Et j'aime à croire que tout ceci est vrai. Le style est très agréable, comme un carnet de note des extraits et des images viennent compléter les dires.

Commentaire ajouté par 45lol680 2012-04-22T23:35:11+02:00

Le faite que nous ne savons pas ce qui a été inventé ou non me dérange et j'ai eu dus mal a le finir, le ton scientifique est assez bien ténu quoique déroutant

Commentaire ajouté par biocyber 2012-03-21T14:43:52+01:00

livre qui est ecrit par une organisation qui ne semble pas exister meme apres des recherches pousser sur internet.pour cette raison,je n'accorde peu de crediblité au temoignage qui ce veut recent.sinon le livre est bien ecrit

Enquête sur les loups-garous

• France : 2011-10-27 (Français)

Haly l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-05T18:25:01+01:00