Tout l'amour de nos pères

Description ajoutée par Akisame 2015-04-23T16:02:21+02:00

L'épopée des Marsac a débuté avec Pierre. Sous-officier aux armées du temps de la splendeur de Bonaparte, il a pu léguer à ses descendants le Grand Castel, une magnifique bâtisse posée sur une centaine d'hectares de terre, et il leur a confié le récit de sa vie.

Des écrits que, chacun à leur tour, ils décideront d'enrichir. Albine, sa fille, fera prospérer le domaine en y plantant des vignes. Aurélien, l'arrière-petit-fils, en assurera la pérennité. Et enfin Ludivine, de la quatrième génération, deviendra médecin, et reviendra dans son fief pour y soigner ses concitoyens.

Tous compléteront la trame des chroniques familiales ou se mêlent, s'embrassent et s'embrasent petite et grande histoires.

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-12T18:45:59+02:00

Mais la médecine, en 1893, était toujours démunie face à cette maladie, même si l’on connaissait les conditions de son développement : l’humidité, la misère, le manque d’hygiène, la malnutrition et bien évidemment la contagion.

💫 Après avoir été sous-officier aux armées du temps de la splendeur de Bonaparte Pierre Marzac acquiert un domaine viticole Le Grand Castel au cœur du Périgord.

💫 C'est en Dordogne où tout commence, vignoble et médecin il nous raconte son destin celui d'un petit enfant abandonné en 1873 et recueilli par une famille en mal d'enfant.

💫 Puis vient le temps des transmissions c'est au tour de sa descendance,Albine, Aurélien et Ludivine de nous raconter leur passage dans ce domaine.

❇️ J'ai tout aimé dans ce livre les lieux les personnages leur histoire et aussi l'histoire de France qui évolue avec les générations.

Et que dire de la plume de l'auteur, les mots les sentiments les sensations sont grandioses,je retrouve toujours avec plaisir cette région du Sud ouest.

J'ai beaucoup aimé cette succession de narrations distinguées par des chapitres qui appartiennent à chacun des personnages et puis cette transition magnifique entre chaque époque.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur apporte la dureté de l'époque et aussi la remise en mémoire des évènements qui y sont liés.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présente cette famille, l'importance de les laisser s'exprimer à leur manière.

J'ai beaucoup aimé tous ces personnages,ils livrent tous un même message, l'importance des transmissions,de l'amour des hommes et de la terre.L'acceptation des choix de chacun, même si pour certains la guerre leur sera imposée.

On découvre une grande évolution de la civilisation,de l'homme,de ses rêves et espoirs de ses ambitions tout au long de ce siècle passé au près d'eux.

Je n'oublie pas la force des femmes et leur émancipation.

Un grand roman qui s'écoule sur quatre générations.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-05-27T17:31:39+02:00

Jai beaucoup apprécié suivre les Marsac a travers plusieurs generations, survolant le XIX et le XXeme siecle. Jai complètement adhere au style choisi par l'auteur, sous la forme d'une sorte de journal intime autobiographique, repris par des Marsac au fil du temps et creant une proximité avec le lecteur.

Seul bemol: Un sentiment de survol de la vie des personnages, pas bâclé mais j'aurais aimé en savoir plus. Un traitement sous forme de saga familiale en 2 ou 3 tomes peut etre... .

Quoique traitement en un seul volume peut etre indirectement un message de Signol pour signifier la furtivite d'une vie.

Commentaire ajouté par carroue 2021-06-10T11:25:59+02:00

Dommage, je n'ai pas retrouvé l'attrait pour les romans de Christian Signol comme se fut le cas pour "La rivière espérance", "Les cailloux bleus"...

Juste l'impression de lire la trame du roman. Il manque quelque chose dans l'écriture. Le déroulement de la grande histoire dans l'histoire est intéressant.

Commentaire ajouté par virvir16 2018-01-24T21:04:20+01:00

Une magnifique fresque familiale. C'est vrai qu'on a tendance à oublier à quel point ces temps de guerre étaient durs pour les familles, combien de jeunes sont tombés au cours de ces combats et les défis qu'ont du relever ceux restés à la maison.

Encore une saga familiale : de la révolution jusqu'au début des années 1970

Commentaire ajouté par SARA81 2017-07-10T20:26:18+02:00

Vie d'une famille ,les Marsac,à travers plusieurs générations;propriétaires terriens en Dordogne ,depuis la révolution jusque dans les années 60.

J'ai aimé ce livre aussi instructif historiquement sur cette période que sur la vie agricole et médicale.....................

Commentaire ajouté par Adelina0405 2016-11-06T17:54:51+01:00

Encore une fois Christian SIGNOL nous offre une magnifique épopée familiale avec des personnages très attachants qui nous font voyager au fil des années entre leur vie personnelle et l'Histoire.

Commentaire ajouté par figolune 2016-03-01T14:30:38+01:00

On y trouve ce qu'on y est venu chercher, à peu près comme on regarde un téléfilm historique à la télé, et c'est tant mieux. Juste un petit moins pour les longues descriptions historico-politiques. ( et les morts. J'aime pas les morts.)

Commentaire ajouté par Noone 2015-05-23T23:39:13+02:00

Christian Signol sait encore et toujours faire un excellent livre tout en gardant la même recette. Après avoir lu tous ses autres livres, je retrouve au fil des pages ce que j'ai apprécié dans ses autres romans mais le style est toujours là et les personnages si prenant que je retrouve avec plaisir l'univers de l'auteur et le Périgord qu'il sait si bien nous vendre (même si on en a moins vu dans celui-là).

Chaque partie est très intéressante et nous permet de vivre pleinement la vie des Marsac sous quatre générations, de Pierre, fils de paysan devenu soldat de Bonaparte et qui va acquérir un château qu'il transmettra à sa descendance jusqu'à son arrière-arrière-petite-fille, Ludivine qui clôt le roman. Plusieurs générations, marquées par la vie au domaine, par les évènements et les guerres dont j'ai suivi l'histoire avec plaisir. Un excellent Signol!

Commentaire ajouté par thierry76 2014-11-18T19:24:19+01:00

très beau livre avec des personnages très attachant qui m'ont fait découvrir la rudesse de ces différentes époques . les familles qui se déchirent pour les héritages ainsi que les différentes guerres qui les ont meurtries .

Tout l'amour de nos pères

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Guilin le place en liste or
2022-05-27T17:24:10+02:00