Nature humaine

Description ajoutée par x-Key 2020-06-17T23:12:39+02:00

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?

Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

(Source : Flammarion)

Extrait ajouté par francesca21 2020-09-23T15:54:23+02:00

Par chance Alexandre n'avait pas ces idées là. En plus d'être au lycée agricole il aimait la terre, sans quoi ç'aurait été une damnation pour la famille, ça aurait signé la mise à mort de ces terres, de ces vaches, de ces bois, et l'abandon de tout un domaine de cinquante hectares plus dix de bois. Alexandre n'en parlait pas mais une pression folle pesait sur ses épaules, et si les filles se sentaient libres d'envisager leur vie ailleurs, elles le devaient à leur frère, il se préparait à être le fils sacrificiel, celui qui endosserait le fardeau de la pérennisation.

Commentaire ajouté par carroue 2020-10-06T17:16:55+02:00

Un livre magistral qui nous pousse à la réflexion. Comme un miroir ce récit nous renvoie à notre propre histoire. Un roman qui aurait mérité le Goncourt pour sa lucidité.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-09-23T15:50:39+02:00

Saga familiale, amour romantique, roman terrien, fresque sociologique du monde agricole durant 30 ans, le livre de Joncour est tout cela à la fois. On s'attache à Alexandre, jeune agriculteur qui prend de plein fouet les bouleversements de son monde dus à la mondialisation et à la désertification des campagnes. Sans être passéiste, l'auteur souhaite une agriculture humaine, en harmonie avec la nature. On ne peut que le suivre dans cette voie!

"Nature humaine" est sorti 2020-08-19T08:55:04+02:00
background Layer 1 19 Août

Nature humaine

• France : 2020-08-19 (Français)