Tout près de Michael

Description ajoutée par bebi 2015-10-26T18:03:45+01:00

Certains destins ne sont pas écrits d'avance. celui de Joanna Thomae, jolie jeune fille des Bouches-du-Rhône, n'était pas de devenir l'amour secret de la plus grande star planétaire du XXème siècle. En fan obstinée, elle a suivi, à peine majeure, Michael Jackson à travers le onde, dormant parfois dehors, devant les hôtels où il résidait. Avec abnégation et une féroce certitude, elle a accompagné le King of Pop telle une ombre qui ne demandait rien d'autre que quelques minutes pour lui parler et le serrer dan ses bras. Remarquée par Michael, elle est invitée à plusieurs reprises dans son ranch à Neverland. Jusqu'au jour où l'impensable se produit...

Un flirt révélé plus tard par la presse internationale quand, au moment du procès de la star, Joanna s'est retrouvée, contre son gré, en couverture des magazines, présentée comme " la petite amie française secrète de Michael Jackson".

Ce livre retrace le parcours exceptionnel d'une jeune femme, que sa passion poussait à partir aux USA avec 9 dollars en poche, et propose une plongée inédite dans l'univers intime de l'artiste disparu qui est montré sous un jour inattendu.

Cette histoire extraordinaire dont des bribes sont colportées ici et là dans l'univers des millions de fans de Michael jackson, l'auteure ne l'avait encore jamais racontée, de sa bouche, avec ses mots et son émotion.

Commentaire ajouté par bebi 2015-12-11T08:44:07+01:00

Joanne est une jeune fille qui a découvert Michaël Jackson au début de son adolescence, au moment où elle était dépressive.

Très vite, son addiction au chanteur prend une proportion démentielle : de concert en concert, de voyages en voyages, elle fait tout pour le voir un maximum. Au hasard de ces tentatives, elle arrive à ce qu’elle veut : rencontrer son idole. Mais les choses évoluent au fil des années, si bien qu’elle finit par en être très proche, peut-être même trop…

La jeune femme retrace son parcourt dans le sillage du célèbre chanteur. Elle grandit dans son ombre, son caractère se forge peu à peu.

Au travers de son livre, on ressent un très grand mal-être. La jeune fille est dépressive, déboussolée, et elle se met en danger inconsciemment.

De nuit dans les rues, au sommeil coupé dans les toilettes de gare, et autres situations précaires, elle va passer son adolescence à suivre de place en place ce chanteur qui compte tant pour elle.

J’ai été un peu perturbée par ce livre. Au-delà de l’aspect groupie de la chose, il y a aussi un espèce de rêve éveillé. Elle se crée une relation tout à fait particulière avec Michaël, lui écrivant des lettres lui parlant de sa vie, cherchant à l’approcher au plus près.

Même si peu à peu, en effet, elle se retrouve dans son cercle proche chaque fois qu’elle veut l’approcher, se faisant même inviter à Neverland, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a là-dedans quelque chose d’étrange, d’un peu dérangeant. Maintenant, évidemment, approcher une star planétaire ne doit pas être évident, et être désignée comme l’amie de cette même personne doit être une situation délicate.

A côté de ça, ce livre permet de voir un aspect du célèbre chanteur qu’on a pas souvent l’occasion de découvrir : son côté enfant, son envie de s’amuser, de retomber en enfance en quelque sorte.

En tout cas, c’est un livre qui se lit rapidement. Et les quelques photos contenues dans ces pages sont appréciables.

Cette jeune fille aura finalement marqué sa vie d’une trace indélébile tout à fait particulière.

Tout près de Michael

• France : 2015-11-05 - Poche (Français)