Le Dimanche des mères

Description ajoutée par Angel89 2019-02-18T14:17:42+01:00

Angleterre, 30 mars 1924. C'est le dimanche des mères, jour où les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur famille. Jane, une jeune femme de chambre orpheline, le passera en compagnie de Paul, son amant de longue date. Traversant la campagne inondée de soleil, elle le rejoint pour un dernier rendez-vous car Paul s'apprête à épouser une riche héritière. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Ce dimanche changera à jamais le destin de Jane.

Graham Swift dépeint avec subtilité une aristocratie déclinante, porteuse des stigmates de la guerre, et l'émergence d'une classe nouvelle en quête de liberté. Un roman d'une intensité rare, troublant de grâce, de mystère et de sensualité.

Extrait ajouté par MrsPeabody 2023-12-12T18:25:26+01:00

Autrefois, avant que les garçons ne passent de vie à trépas, à l'époque où il y avait plus de chevaux que d'automobiles, avant que les domestiques de sexe masculin n'aient disparu et que, à Upleigh et Beechwood, ils n'aient été contraints de se débrouiller avec juste une cuisinière et une bonne, les Sheringham possédaient non seulement quatre chevaux dans leur écurie, mais aussi ce que l'on aurait pu appeler un "vrai cheval", un cheval de course, un pur-sang.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexander-Daniel 2022-01-15T16:59:24+01:00

Commentaire ajouté par renaud-1522 2024-03-11T17:21:31+01:00

J'ai été complètement séduit par la fluidité de cette langue qui coule sensuelle et sensible.

L'intrigue est très simple, mais l'art narratif de l'auteur, somptueux, est une leçon de littérature.

Un très beau roman court, incroyablement émouvant.

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-19T20:01:16+01:00

J’ai peiné à finir ce livre qui pourtant n’est vraiment pas long. D’un ennui total, les phrases qui s’étirent et les répétitions de mots en on fait une lecture des plus ennuyeuses à mes yeux. Le fond de l’histoire me plaisait, son écriture pas du tout. Un flop total… 🥱

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-06-22T14:25:31+02:00

J'essaye de temps en temps de lire des classiques.

Une histoire asse surprenante, rapide, court.

Un roman qui rend hommage à l’imagination.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-07-17T14:51:56+02:00

Histoire surprenante mais il faut s'accrocher !

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:08:07+02:00

Ce dimanche, établi pour que les servantes rendent visite à leurs mères, et qui deviendra plus tard la fête des mères. Jane, orpheline passera cette journée avec son amant depuis 7 ans, et qui par sa bourgeoisie doit se marier dans 15 jours. Ce RV, pour la première fois, aura lieu chez lui. Un drame surviendra que Jane se remémora jusqu'à la fin de sa vie. L'histoire est belle, mais c'est surtout l'ambiance qui est sublime, pleine de sensualité et finesse. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-25T15:24:23+02:00

Lu en 2019. Cette lecture ne m'avait pas procuré autant d'enthousiasme qu'à certaines de mes connaissances. J'avoue m'être ennuyée dans la première partie du roman, malgré la sensualité de la plume, agacée par trop de répétitions. La seconde partie avait trouvé plus de grâce à mes yeux, autour de l'écriture et du travail d'écrivain.

Certes, le sujet n'était pas déplaisant : une société anglaise meurtrie par la première guerre mondiale, avec le constat du déclin de tout un ancien monde.

Il s'agit du récit de cette fameuse "journée des mères" (congé dominical traditionnellement accordé aux domestiques), vécue particulièrement, un jour de mars 1924, par Jane, une jeune bonne à la fois humble et lucide, amoureuse, libre et ambitieuse...

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:32:38+02:00

Le dimanche des mères est un roman étonnant, difficile à saisir au départ.

L'auteur pose une écriture philosophique, invitant son lecteur pas à pas à se questionner sur le sens des mots. Jane, l'héroïne, est un personnage assez étonnant, d'une fragilité apparente, faisant preuve d'une certaine résilience mais qui semble renfermer un feu puissant de sensualité, de perspicacité et un besoin grandissant de découvrir toute la beauté et la richesse que renferment ses lectures. Je me suis longtemps demandé où Graham Swift voulait amener son lecteur, l'histoire mêlant les souvenirs de son héroïne à différentes époques. Puis finalement j'ai compris que la finalité du roman n'était pas (seulement) de conter les aventures d'une jeune servante mais de vraiment suggérer au lecteur d'ouvrir son esprit face à la force des mots et de ressentir là force d'une observation. Ma seule déception serait que le côté historique vanté par la quatrième de couverture ne soit pas suffisamment développé, je n'ai pas réellement ressenti le changement d'état d'esprit de la population post première guerre mondiale ni l'impact que cet événement nommé Dimanche des mères pouvait réellement impliquer.

Je ressors néanmoins agréablement surprise de cette lecture qui m'a permis de diriger mon esprit vers des questionnements intéressants.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-11-06T10:36:33+01:00

30 mars 1924. Une journée dans la vie de Jane Fairchild, une jeune bonne qui profite de son seul jour de congé de l’année pour rejoindre son amant, promis à une belle héritière.

Ça vous évoque plein de choses ? Des amoureux éperdus ? Une fuite à deux ou une séparation déchirante ?

Tout ce que vous pouvez imaginer à la lecture du résumé est erroné. Ce roman est une totale surprise, donc j’essaierai de ne pas trop en dire.

La principale originalité de ce court roman, c’est la narration. On a parfois l’impression qu’elle est omnisciente, mais en fait tout est du point de vue de Jane. Sauf que cette dernière, en plus de raconter ce qui se passe, évoque aussi ce qui ne s’est PAS produit, ce qui s’est produit, ce qui va se produire. On a donc une narration un peu tentaculaire où le fantasme se mélange à la réalité et où le présent, le passé et le futur s’entrechoquent.

Heureusement que le roman est assez court pour ne pas que cela devienne excessivement fatiguant.

Et on se prend au jeu des deux Jane, la Jane du passé qui exploite de nouvelles possibilités et la Jane du futur qui pose un regard tendre sur cette journée qui a bouleversé sa vie.

Ce roman est un hommage à l’imagination, dans la forme comme dans le fond. Il illustre comment la réalité s’invite dans la fiction.

L’auteur se plaît à sublimer certains détails (presque) insignifiants. Encore une fois, si le roman avait plus long, cela aurait été lassant, mais le format permet de déguster ces descriptions qui allongent le temps, qui posent à merveille une atmosphère, la vérité d’un moment.

Je ne saurais dire si j’ai vraiment aimé ou non ce texte, car il n’y a pas vraiment d’histoire et c’est ce qu’il me manque, mais indéniablement, j’y repenserai et je le relirai sans doute !

Commentaire ajouté par Babybee 2019-10-12T12:54:12+02:00

Une histoire d'amour classique entre une domestique et un aristocrate anglais magnifiquement bien racontée. Mr Swift nous épate encore plus en nous contant les pensées de la jeune domestique (Jane) à propos de son métier, son environnement et ses observations.

Ce Dimanche des Mères est une journée spéciale pour nos deux protagonistes. Un achèvement et un commencement.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jane, une domestique qui semble être docile et obéissante et qui au fil du livre grandit. Une femme amoureuse des mots qui finit par mêler sa réalité à ses fictions des décennies plus tard. Une femme qui n'était pas "actuelle" (sa liaison avec Paul) et qui devient un écrivain "actuel" Un autre point qui m'a fait apprécier l'oeuvre ; sa relation avec l'énigmatique Paul faite de silence et d'observation. Jane qui apprécie tant la justesse des mots, son silence est beaucoup plus éloquent.

Commentaire ajouté par lila11 2019-08-26T10:39:10+02:00

j'ai bien aimé ce livre même si je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait réellement nous amener. J'ai été très surprise par le dénouement, par le fait que l'histoire entre Jane et Paul est en fait si peu de poids et n'était pas forcément le thème central du livre.

Le Dimanche des mères

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

• Mothering Sunday - Anglais