Un esprit bof dans un corps pas ouf

Description ajoutée par PlumePhoenix 2023-03-17T23:28:14+01:00

Aujourd'hui, nous devons constamment être positifs et chercher à nous améliorer, travailler à devenir "la meilleure version de nous-mêmes", afin d'être heureux, beaux, riches et en bonne santé, tout ça grâce au "pouvoir magique de la volonté", parce que "si on veut, on peut" et que "sky is the limit"... Et si tout ça était faux ? Et si nous n'avions pas de "potentiel infini" ? Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ?

Un esprit bof dans un corps pas ouf est un livre de développement personnel qui nous invite à être moins exigeants et à nous libérer de ces injonctions au bonheur qui nous pourrissent la vie. Portée par une lucidité désarmante, Anne-Sophie Girard nous offre ici un guide à contre-courant qui va radicalement changer notre vision des choses et de nous-mêmes.

Dans la grande majorité des cas, le regard des autres nous pèse, nous angoisse, voire nous terrifie, mais en aucun cas il ne doit pouvoir nous paralyser.

Énorme coup de cœur pour cet ouvrage qui est LE livre de développement personnel à lire si vous voulez enfin être vous-même.

Le bien-être, terme très (trop) à la mode. Les librairies regorgent d’ouvrages sur la marche à suivre pour vivre sa meilleure vie dans une positive attitude bienveillante. Je ne sais pas pour vous, mais après la mise en application des exercices que contiennent tous ces bouquins, je me sens encore plus mal. Je culpabilise énormément de ne point réussir à être la meilleure version de moi-même. Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ?

Rien ! J’ai juste oublié que le mieux est l’ennemi du bien. Je possède un esprit bof dans un corps pas ouf. C’est grave docteur ? Pas du tout ! Ouf !

Si le titre m’a fait rire, en ce qui concerne le contenu c’est autre chose. Plus exactement, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai pleuré, etc. Car si le style est fluide et la plume très second degrés, il n’en demeure pas moins que cet ouvrage est sérieux, documenté et percutant. En effet, Anne-Sophie Girard n’utilise pas seulement sa propre expérience pour étayer ses propos, elle cite aussi des sources scientifiques.

Un livre déculpabilisant à conserver à portée de main afin de bien garder en tête que la vie n’est pas une compétition. Votre conception d’une vie réussie n’est sûrement pas la même que celle de votre voisin et la perfection n’existe tout simplement pas. Eh oui, vous pourrez atteindre le nirvana avec un esprit bof dans un corps pas ouf.

Un super livre ! L'auteure nous partage sa vision de la vie, et nous pousse à nous questionner sur nous-même et nos attentes trop élevées. Le tout avec une écriture fluide, remplie d'humour, et ponctuée d'anecdotes permettant de mieux comprendre ses propos. Un livre superbe, une lecture détente et instructive; que je ne peux que recommander !

Je suis convaincue que notre chemin de vie, de lectures, de culture, séries, films, de rencontres, de relations, se fait en lienS.

Je regarde un film et la série suivante est avec la même actrice/acteur que je viens de découvrir et apprécier.

Ici, j'ai découvert Christophe André au livre précédent et bim !

Anne-Sophie le mentionne, en référence, dan son ouvrage, qui démonte pourtant le développement personnel, joyeusement, justement, mais qui connait assez le sujet pour avoir les bonnes ref.

Elle est bien cette petite...

Une lecture #feelgood mais aussi instructive et sérieuse dans son cheminement personnel de s'exprimer, le pourquoi du comment là où il n'y a que des "mais euuuh !"

Plaisant, léger, déculpabilisant.

Respiration abdo en toute conscience...

Merci Anne-Sophie !

Un vrai livre qui fait du bien, l'auteur relativise énormément la mode du " devenir la meilleure version de toi". Elle permet de prendre du recul, de se demander "c'est quoi être heureux" et surtout de se rendre compte que parfois les choses sont comme elles sont et que les changer n'est pas possible même avec la meilleure volonté du monde! J'ai aimé la plume de l'auteur; rafraichissante et pleine d'humour, elle s'adresse à nous comme si on était à côté d'elle. Parfois, elle digresse même, vraiment comme si on discutait.

En bref, un livre positif à lire pour relativiser!

Le bouquin qu'il faut lire si, comme moi, les livres de développement personnel ont tendance à vous casser les pieds. Le sous-titre correspond parfaitement.

Eh oui, vous pouvez vous montrer surpris, j'ai pris ce livre.

Le titre m'a amusée, je pensais me plonger dans un humour corrosif... et puis non.

Ni l'un ni lautre.

Je n'ai lu que des platitudes consternantes, des citations tirées du site de l'Assurance Maladie (fait notable, c'est bien la première fois qu'on me fait le coup).

À grand renfort de caractères destinés à... je ne sais pas quoi, comme les italiques, les paragraphes en caractères gras, en gros caractères, en très gros caractères, en gras-italiques, l'auteure nous déballe son speech.

En effet, me direz-vous, comment savoir ce qui est important si on n'attire pas notre attention d'une manière ou d'une autre sur ces passages ?

J'avoue ne pas être intéressée du tout par les livres de développement personnel, j'irais même jusqu'à dire qu'à force d'en entendre parler, ça me sort un peu par les yeux, mais cet écrit qui vise à en prendre le contre-pied ne m'a rien apporté.

N'importe qui peut appliquer la non-méthode ou mieux, passer à autre chose.

J'ai perdu une bonne demi-heure, mais ce n'est que mon avis, que je suis peut-être la seule à partager.

À vous de vous faire le vôtre si vous le souhaitez.

Un livre de développement personnel déculpabilisant. Pas grand chose à dire à part que ça fait du bien !

Wyndon le place en liste or
2024-04-16T16:40:18+02:00
Aileen le place en liste or
2023-05-10T09:19:37+02:00