A l'encre de nos maux

Description ajoutée par MinRinBushi 2019-03-27T07:44:02+01:00

Ethan, 15 ans, est persécuté à l'école. Heureusement, il a des amis qui sont présents pour lui, malgré leurs personnalités étranges. Alors qu'il se promène avec sa meilleure amie, Anna, Ethan découvre une lettre au creux d'un arbre. Ce qui est proposé est simple : on s'écrit sans révéler qui on est dans la vraie vie, se parle sans jugement. Ethan décide d'y répondre...

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-17T20:07:32+01:00

Tout d'abord merci à Amélie Romarin pour sa confiance et l'opportunité qu'elle ma offert de lire "A l'encre de nos maux". J'avais découvert sa plume la première fois avec Millie, et j'admire toujours cette très belle plume à travers cette histoire.

Dont l'histoire porte sur un sujet pas simple à écrire entre fiction et réalité elle a sue m'émouvoir à travers ses mots. Le harcèlement morale, sexuel..... ne sont pas des choses facile à exprimer dans ce monde. Et Amélie à parfaitement bien transcrit les émotions .... de ce jeune Ethan. Je ne peu pas trop en dire car l'histoire en elle-même révèle la vérité sur les jeunes persécuté... de ce monde.

Je souhaite tout simplement dire à Amélie Romarin cette auteure incroyable, merci.

Merci de cette belle histoire touchante, marquante.... car j'ai adoré lire ce roman.

Je vous le conseil à 100% sans hésitation.

Commentaire ajouté par LuneWolff 2020-09-16T10:22:02+02:00

Que dire sur ce roman, premièrement les thèmes qu'à choisis l'auteure sont fort et mon beaucoup parlé, faut savoir que j'ai vraiment était touché par cette ouvrage.

L'histoire qu'on va suivre à travers ce livre parle de l'homosexualité, de l’harcèlement et de la recherche de sois pendant l'adolescence qui est une étape dur mais aussi très importante dans la vie.

Tous ces sujets seront relatés par les différents personnages qu'on va découvrir au fil du récit mais c'est surtout à travers Ethan qu'on apprend ce que signifie la peur de l'adolescence.

J'ai d'ailleurs pu énormément m’identifier à lui ayant vécu certaines choses du même point de vue que lui, je suis retournée à mon adolescence et j'ai souri parce que j'ai réussi à me battre pour ce que je souhaité être comme Ethan.

Les personnages sont tous intéressant, attachants avec tous une particularité bien à eux.

La plume de l'auteure est souche, agréable et sensé, elle nous révèle des choses que beaucoup souhaitent oublier alors qu'ils font partis de nous pour toujours de plus elle nous fait réfléchir sur l’importance d'expliquer certaines choses à nos enfants.

Je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance et sa bienveillance. De plus j'ai hâte de découvrir d'autres romans qu'elle écrira.

Commentaire ajouté par val989 2020-07-23T13:38:12+02:00

Ethan est un jeune adolescent comme les autres à une chose près : depuis sa plus tendre enfance, il fait face aux moqueries, aux humiliations de ces pairs et professeurs. Ethan comme beaucoup d’adolescent se cherche, il arbore un look qui lui correspond et aime, une coupe de cheveux jugée « efféminée » par certains camarades de classes et qui lui vaudra les foudres de ceux-ci.

Lors d’une promenade en compagnie d’Anna, au détour d’un sentier , il découvrira au creux d’un arbre une lettre manuscrite. Le concept proposé par l’auteur est simple : pouvoir discuter en toute liberté, sans être jugé et surtout ne pas connaître l’expéditeur ….

Anna poussera Ethan à se confier à cet inconnu, sachant que ce dernier ne lui déballe pas toutes ces craintes, ces problèmes, de peur de lui nuire car c’est une personne empathique, trop ….

Une correspondance s’entame alors, cela pourrait bien changer la vie d’Ethan .

Ce roman m’a émue, de par l’histoire, ses personnages, ses sujets abordés qui malheureusement reste d’actualité : le harcèlement et l’homophobie qui au jour d’aujourd’hui pousse encore beaucoup de jeunes se sentant en difficulté, incompris, ne pouvant exprimer leur mal être en finisse par trouver une seule solution : le suicide … En fin de roman, l’auteure nous confie avoir été victime de harcèlement scolaire et de par ses mots emplis de bon sens, de douceur, elle fait passer un message fort qui doit être lu de tous.

Sénèque a dit : « La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie. »

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2020-04-11T21:19:12+02:00

Après avoir découvert l'auteure avec son roman "Milie", j'avais beaucoup aimé la douceur de sa plume et j'étais très curieuse de la retrouver, je n'ai pas été déçue.

C'est un roman assez court que j'ai dévoré en à peine une soirée.

L'écriture est fluide, simple et directe, ce livre s'adresse principalement aux adolescents mais il est accessible à tous et délivre un beau message.

La première partie est assez légère, on entre dans une tranche de vie d'un groupe d'ados, avec leurs petites disputes et leurs histoires de cœur. Et puis peu à peu on découvre leurs secrets et leurs blessures, on comprend toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer pendant cette période souvent difficile et ingrate qu'est l'adolescence, et le récit prend une autre dimension.

L'auteure n'y va pas par quatre chemins et n'hésite pas à nous bousculer. On comprend qu'elle y a mis ses tripes et quelques parcelles de sa propre histoire, ce qui rend le tout encore plus touchant.

Elle aborde des sujets sensibles tels que le harcèlement scolaire, l'automutilation, ou l'homophobie, qui sont malheureusement toujours d'actualité. En tant que maman, notamment d'un pré-ado, ça m'a forcément percutée particulièrement car c'est l'une de mes plus grandes peur pour mes enfants.

Je me suis beaucoup attachée à Ethan, le "grand frère" protecteur et dévoué qui s'efface souvent pour protéger son amie.

J'ai eu un peu plus de mal à cerner Anna au départ, mais j'ai finalement été touchée par sa fragilité et ses fêlures.

Le reste de la bande m'a plus agacée qu'autre chose et certains mériteraient des baffes, mais tous réunis ils forment un groupe pas vraiment homogène mais finalement plutôt réaliste avec un méli-mélo explosif de caractères contradictoires.

Un très bon moment lecture, un livre à mettre dans toutes les mains d'ados et plus grands, qui ne laissera personne indifférent.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-18T18:01:19+01:00

Tout d’abord je tenais à remercier l’auteur pour l’envoi de son roman. Et sachez que même si c’est un service presse, mon avis sera sincère et honnête à 100%!

Ce qui m’a attiré en lisant le résumé c’est le thème de l’harcèlement scolaire. Un thème que j’apprécie énormément dans les romans. J’aime découvrir comment l’auteur amène ce sujet et comment il ou elle en parle. Ayant moi même été victime de persécutions pendant mes années collège, je trouve qu’il est important d’en parler pour essayer de sensibiliser les plus jeunes qui ne se rendent pas forcément compte des conséquences de leurs actes ou leurs paroles. Le thème de l’homosexualité fait aussi partie de ce roman. Et je trouve encore une fois qu’il est important d’en parler car ça peut faire bouger les choses. Quand on voit certaines mentalités en 2019 j’ai l’impression d’être retourné au Moyen Âge…

J’ai beaucoup apprécié les différents personnages, surtout Anna et Ethan. J’ai surtout eu un coup de coeur pour Anna, cette ado timide naïve et extrêmement touchante. Je me suis beaucoup retrouvée en elle. Et son amitié avec Ethan est vraiment belle et surtout pure: aucun jugement entre eux, toujours là l’un pour l’autre. Ce genre d’amitié est vraiment touchante.

J’ai moins apprécié les autres amies et plus particulièrement Jenny. Ce genre de fille qui ne pense qu’à elle, sans aucune personnalité, qui ne fait que suivre le mouvement. Le genre typique des personnes que je déteste par dessus tout.

Une des choses que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est la douleur que chaque personnage ressent, douleur différentes mais on ressent une véritable détresse en chacun d’eux. Ils se cherchent, essayant tant bien que mal de trouver leur place dans cette société.

L’échange de lettres/mails dans les romans j’adore ça! J’aurais juste aimé que ça dure un peu plus longtemps. Par contre je me suis carrément planté sur la personne qui se cachait derrière., pas étonnant à chaque fois qu’il s’agit de trouver qui se cache derrière une identité secrète c’est un véritable échec je suis complètement nulle pour ça haha

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Je n’ai pas su le lâcher. Pendant une insomnie je l’ai commencé et j’ai tourné les pages avec une telle rapidité que je fus surprise de voir la dernière page tant j’étais absorbée dans ma lecture. C’est un roman très touchant où tout le monde peut facilement se retrouver en chaque personnage. J’en ai déjaàparlé dans ma chronique sur Treize Raisons de Jay Asher mais vaut mieux le dire plusieurs fois. Le harcèlement est un sujet dont je trouve on ne parle pas assez. C’est, pourtant, très important d’en parler pour faire ouvrir les yeux aux jeunes. Les conséquences peuvent être dramatique et surtout peuvent se ressentir pendant toute une vie.

Commentaire ajouté par Chabouquine 2019-06-12T03:29:30+02:00

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice qui à gentiment accepter ma demande de service presse. Adorant ce genre de roman qui se passe principalement par échange de lettres et qui parle de l'adolescence, j'ai tout de suite été charmé par ce roman

Bref, nous débutons l'histoire avec Ethan, qui nous relate rapidement son enfance et son manque de talent dans le domaine du bricolage, ainsi que les traumatismes liés à ça, causé par ses maîtresses d'école, qui lui montrait bien qu'il n'est pas doué de ses mains. Par la suite, on le retrouve âgé de 15 ans, ou il se décrit, abordant un style particulier, ce qui lui rapporte des brimades des autres ados de son âge. Bref, une vie ordinaire d'un ado persécuté par les autres. S'ensuit la présentation des amies d'Ethan. Un vrai groupe de fille vraiment particulier, tellement elles sont différentes les unes des autres. Les présentations faites, nous voguons avec Ethan et ses amies, avec leurs peines de cœur et leurs difficultés dans la vie.

Bien que les pages défilait toutes seules et avec une rapidité impressionnante, je me demandais quand allait arriver les lettres ? J'avoue qu'elles m'ont fait languir les petites. C'est presque à la moitié du roman que les lettres apparaissent enfin et pas de la façon dont je m'y attendais, ni que celles-la prendraient une telle tournure. L'échange est court mais brutal, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'elle vienne de cette personne-là.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Anna, dans laquelle je me suis retrouvée. Elle est quasiment moi à son âge, ce qui fait que je n'ai pu que m'attacher à elle. Jenny est le type de fille que je déteste par-dessus tout. Sans réel caractère, à enchaîner les mecs et à ne penser qu'à elle-même. Et Ethan... C'est le genre d'ami qu'on rêve tous d'avoir et je félicite son courage, même s'il n'était pas toujours évident à garder.

Pour ce qui est de l'autrice, j'ai tout de suite accroché à son écriture fluide et entraînante. Elle manie sa plume avec une telle dextérité, qu'elle nous fait ressentir les émotions de ses personnages avec une grande efficacité. Plus d'une fois mon cœur s'est serré pour ses personnages et j'ai compris pourquoi elle parvenait tant à nous toucher en lisant la fin. Je l'admire, car il faut beaucoup de courage. Ceux qui on lus sont roman me comprendrons.

En conclusion : c'est un véritable coup de cœur pour moi. Je n'ai pus que me retrouver dans ce roman tellement criant de vérité. J'en ressors le cœur à la fois lourd et léger. C'est un roman qui vous ouvre les yeux sur vous-même, qui vous fait réfléchir et qui vous touche vraiment. Mon seul regret, c'est que j'ai dû le lire sur l'ordinateur, ma kobo n'aimant pas les PDF...En tout cas, je vous conseille fortement ce roman, qui parle de l'actualité du jour pour les adolescents.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-03-27T06:45:11+01:00

Ethan est un jeune garçon de 15 ans. Il n'est pas très populaire, bien au contraire. Au-delà de sa bande d'amies bizarres, il est persécuté par les autres. Sa bande n'est constituée que de filles. Il y a Anna la timide, Maëlle la mythomane et Jenny l'égocentrique.

Un jour, alors qu'il promène avec sa meilleure amie Anna, il découvrira un bout de papier qui propose une correspondance: on ne se connait pas réellement, on ne donne ni notre nom ni un détail qui puisse trahir notre identité et on se parle... on se confie. Ethan commencera alors à correspondre avec cet inconnu. Confidences et secrets sont au rendez-vous.

Tout d'abord, je remercie Amélie Romarin pour ce service presse et la confiance qu'elle m'accorde.

A l'encre de nos maux nous fait suivre le quotidien d'un adolescent harcelé et de ses amies.

Amélie nous parle de le harcèlement scolaire et ce qui en découle ainsi que d’autres phénomènes de société avec brio. On ressent la détresse de ces jeunes qui ne savent pas où se trouve leur place.

Elle a créé tout un univers avec des personnages différents. Elle nous les décrit avec une telle efficacité qu'on les imagine sans mal. Elle n'a pas juste évoqué leur physique mais elle a aussi dépeint leur caractère et leur personnalité. Chaque personnage a son trait de caractère marqué ainsi que son histoire.

L'histoire m'a secouée. J'ai retrouvé celle que j'étais en Anna. Leurs souffrances ont fait écho à la mienne étant plus jeune. Il faut dire que l'auteure aborde des sujets que je connais que trop bien. Il y a d'une part, le harcèlement scolaire. Parce que oui, j'en étais victime tant psychologiquement que physiquement de l'école maternelle (alors même que les réseaux sociaux n'existaient pas encore) jusqu'à la fin de mes études supérieures. Et d'autre part, ce mal-être et la mutilation. J'ai côtoyé tout ça de très près. C'est un véritable combat contre nous-mêmes que nous menons au quotidien.

De plus, les quelques musiques citées sont mes musiques. Musiques que j'écoutais et qui faisaient écho à ma souffrance. Je les écoute toujours d'ailleurs non pas que j'aime me rappeler cette période mais elles me rappellent combien je suis forte. Parce que de la force pour se tirer de tout ça il en faut. Et aussi parce qu'elles ont un sens, ce ne sont pas juste des paroles en l'air.

En bref, Amélie nous propose un roman jeunesse qui aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour, du harcèlement et du mal-être. Ces deux derniers sujets me paraissent encore tabous dans notre société et lorsqu'ils sont évoqués on mettra cela sur le compte des réseaux sociaux alors que soyons honnête le harcèlement scolaire n'est pas né avec les médias sociaux. Il a toujours existé. Et je trouve important d'en parler sans frontière et sans jugement.

L'auteure nous plonge sans mal dans son récit grâce à sa plume fluide et simple.

Il s'agit pour moi d'un énorme coup de cœur. Au-delà d'avoir aimé ma lecture et d'avoir ressenti les émotions des personnages, c'est parce que ce livre a fait écho à mon passé et à mes souffrances. Il fait écho à un combat toujours d'actualité car on n'a de cesse de se battre contre nous-mêmes. Ce livre est comme un compagnon de route qui me comprend.