Spirale

Description ajoutée par MinRinBushi 2020-04-28T17:12:27+02:00

Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, ni être mêlés à une histoire commune. Carine, psychologue, Fred et Manon, étudiants, Tom, publiciste, Pierre, commissaire de police, Freddy, Pauline et quelques autres.C’est le passé, qui revenant au galop, vient perturber leur vie. Une affaire vieille de plus de dix ans et jamais résolue, les plonge dans un tumulte d’événements qui vont les pousser, chacune et chacun, dans les derniers retranchements de leur personnalité. Une affaire qui va aussi révéler des passions et qui va exposer les uns et les autres à des situations dangereuses et inattendues.Une spirale infernale, qui met en évidence certains aspects de notre monde informatique, financier et sociétal et qui ouvre furtivement quelques fenêtres permettant d’observer notre pensée au travers du langage corporel.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2020-04-28T17:11:09+02:00

* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/spirale-joel-bastin *

Rien ne les lie et pourtant une affaire d'il y a dix ans resurgit bouleversant ainsi leur vie et les emmenant dans une spirale infernale.

L'affaire sanglante du braquage des 100 millions d'euros réapparaît lorsque des coupures de 100 euros réapparaissent mystérieusement des années plus tard.

Pierre Bador, commissaire de police, se verra mis sur l'affaire et devra composer avec Carine Tésier, synergologue, mise sur l'affaire pour collaborer avec la police. Malgré eux, Fred et Manon, étudiants en communication; Tom, publiciste; et quelques autres personnes se verront entraîner dans cette affaire et des événements lugubres.

Avant tout, je tiens à remercier Jean-Manuel Maret de m'avoir mis en contact avec Joël Bastin. Et je remercie ce dernier pour m'avoir accordé toute sa confiance en me soumettant son roman en service presse.

Spirale est un thriller haletant qui vous amènera au cœur d'une affaire vieille de 10 ans et qui n'a jamais été résolue.

En plus de cette dimension policière, l'auteur a intégré la psychologie et synergologie, plus précisément la communication non-verbale par le langage corporel, cet ajout rend le récit d'autant plus addictif et impressionnant.

La lecture, quant à elle, est légère et se fait sans mal. Nous découvrons une histoire bien rodée et très travaillée tant au niveau des détails qu'au niveau des personnages. Joël Bastin prend le temps de les poser et présenter. Cela a son importance car chacun d'eux ne cessent de se croiser et s'entrecroiser mais grâce à l'important travail de l'auteur, à aucun moment nous ne sommes perdus.

Personnellement, j'ai adoré la dimension psychologique du roman qui donne un vrai plus à l'histoire et à sa profondeur. Elle apporte une plus-value au récit qui entraîne le lecteur dans les affres de la psychologie et de toutes ces expressions qui nous dénoncent.

La petite faiblesse du roman réside dans les passages où le secteur financier est mis en avant et qui peuvent être très lourds pour des lecteurs n'y accordant pas grand intérêt.

Malgré ce point faible, l'auteur a construit son roman et raisonnement sur des bases solides sans en faire trop. Il n'a pas essayé de mettre des événements rocambolesques sans se soucier de la faisabilité. Il a choisi de rester assez rationnel. Ce qui nous permet de ne pas se poser des questions inutiles.

Son écriture est très fluide et elle nous permet donc de nous immerger totalement dans l'histoire qui se joue sous nos yeux. L'enquête nous engloutit de telle sorte que nous ne remarquons même pas que les pages se tournent à une vitesse folle.

La dernière partie du roman n'est pas en reste et ne relâche notre attention puisqu'elle nous entraîne avec ses personnages dans une spirale infernale qui marque tous les esprits.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman écrit d'une main de maître qui m'a fait passer un excellent moment.