Alan Lambin et le fantôme au crayon

Description ajoutée par annick69 2019-06-13T17:28:52+02:00

6 ans avant La Maison bleu horizon, Alan Lambin était déjà confronté à l'impensable.

Une enquête inédite explorant le monde du paranormal avec sensibilité et émotion...

Sandrine Ledantec survivait chaque jour qui passait, consumée par l’angoisse et la peine, résignée à ce sort cruel qui s’était abattu sur elle en la privant de tout ce qui lui restait : son mari, son fils. Mais la pensée qui lui brûlait le cœur à chaque seconde était qu’on n’avait jamais retrouvé le corps du petit Ronan. Chaque soir, lorsqu’elle fermait les paupières après avoir avalé ses somnifères, prescrits par un médecin impuissant à guérir les larmes, elle se demandait où il était.

S’essuyant les yeux et les joues, elle se relevait pour resservir un peu de café lorsque le cadre accroché au mur se décrocha et tomba sur le carrelage, faisant sursauter Paul.

Une nouvelle très courte de 24 pages qui m'a permis de faire un peu la connaissance du personnage d'Alan Lambin.

Cette nouvelle précède de 6 ans les faits que l'auteur relate dans son roman "La maison bleu horizon".

Une petite lecture qui m'a donc permis de découvrir le style de l'auteur dans ce genre de récit où on côtoie le paranormal.

La petite taille n'enlève rien à l'ambiance de cette nouvelle assez dynamique où Jean Marc Dhainaut laisse planer un petit suspense et un soupçon d'émotions.

L'écriture est très visuelle et j'ai rapidement plongé dans cette histoire qui se lit rapidement et incite à en découvrir davantage.

Je suis donc ravie d'avoir la seconde nouvelle "Alan Lambin et l'esprit qui pleurait" dans ma liseuse et de recevoir prochainement le roman"La maison bleu horizon" que j'ai trouvé sur Vinted.

Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à aller sur le site de Taurnada, les 2 nouvelles sont gratuites et téléchargeables en PDF, en Epub ou en format Kindle.

Après avoir pris grand plaisir à lire Brocelia et Psylence, j'ai voulu découvrir l'autre série de Jean-Marc Dhainaut, dans laquelle nous suivons un chasseur de fantômes, Alan Lambin.

J'ai donc commencé par la première nouvelle. Les faits évoqués se déroulent 6 ans avant "La maison bleu horizon".

J'ai donc fait la connaissance d'Alan et de son ami Paul, professeur de physique, personnages brièvement évoqués dans les deux romans précités, et que j'avais du mal à situer, mais ce n'était pas important.

Voilà ce que c'est de ne pas lire dans l'ordre, pour une fois.

Alan est réveillé à sept heures et demie par un coup de fil de Paul qui lui dit de lire un article de journal parlant d'un enfant qui a disparu deux ans plus tôt.

Le gamin n'a toujours pas été retrouvé et un médium de pacotille, charlatan sans scrupules qui profite de la détresse des familles, Erwan Diwen, est intervenu au domicile de la jeune mère, à grands renforts de publicité pour son propre bénéfice.

Par ailleurs, Alan a la désagréable surprise de constater qu'un fantôme semble s'être invité chez lui. Quel culot !

Ce récit d'un peu plus d'une vingtaine de pages est très vite lu, bien entendu.

L'histoire est plutôt classique et assez bien menée.

Par contre, je n'ai pas retrouvé la fluidité de la plume que j'avais plutôt appréciée dans les derniers romans de l'auteur.

L'écriture est moyenne, un peu scolaire, et quelques expressions m'ont fait sourire.

Je vais maintenant lire la seconde nouvelle et je verrai si j'enchaîne avec La maison bleu horizon.

Seconde nouvelle et ce sera la première enquête d'Alan Lambin publiée, toujours chez Taurnada et toujours gratuite. Une vingtaine de pages où Alan et son ami vont essayer de sauver l'âme d'un jeune garçon disparu. Une fois encore les émotions sont bien là et à eux deux de découvrir ce qu'il s'est passé pour Ronan, le fils de Sandrine Ledantec.

- "Les hantises ne naissent jamais par hasard aux yeux qui les distinguent. Elles sont comme les vieilles pierres qui ne racontent leurs secrets qu'à ceux et celles capables de les entendre, de les comprendre…"

Encore une fois emballée par les histoires paranormales de l'auteur, j'ai pris un grand plaisir avec cette nouvelle. Je vous recommande de découvrir ces récits.

#Taurnada

Une enquête d’Alan Lambin sous forme de nouvelle qui se déroule six ans avant « La maison bleu horizon ».

Alan est confronté à l’impensable : un fantôme ose se manifester chez lui, du jamais vu dans sa carrière de chasseur de fantômes. Dans le même temps, son ami Paul lui rappelle l’Affaire Ledantec vieille de deux ans où un jeune garçon avait disparu et n’avait jamais été retrouvé. Un escroc, Erwan Diwen qui se fait passer pour un médium a profité de la douleur de la mère pour se faire sa publicité et le maximum d’argent. Alan et Paul vont rendre visite à Madame Ledantec et enquêter sur la disparition de son fils Ronan.

J’ai retrouvé avec un énorme plaisir nos deux amis toujours aussi sympathiques et emplis d’empathie. Très humains, ils n’échappent pas aux peurs et angoisses du commun des mortels malgré leur expérience des fantômes et apparitions ce qui nous les rend très proches. L’écriture de Jean-Marc Dhainaut est toujours aussi captivante et ses descriptions précises. Je me réjouis d’avance car une nouvelle enquête sera publiée en été 2018, « Les prières de sang ».

Une petite nouvelle qui se lit d’un trait et que je recommande.

Quel bonheur de retrouver Alan, enquêteur paranormal.

C'est ici une histoire bonus qui s'est déroulé six ans après les faits de "La maison bleu horizon".

L'auteur nous révèle une histoire attachante autour d'une disparition d'enfant. Alan sensible et empathe va se faire l'interprète de ce petit fantôme enfermé dans la peine de sa maman. Une enquête toute courte et toute tendre dans un bel esprit de soirée d'automne.

Se pourrait-être une mise en bouche pour les uns, un petit cadeau pour les autres qui prolonge la rencontre avec Alan Lambin, cet enquêteur pas tout à fait comme les autres...

Cette nouvelle m'a été offerte à l'occasion d'Halloween. Elle est en effet tout à fait d'actualité, car il s'agit d'une petite histoire précédant l'intrigue du roman La maison bleu horizon, que j'ai beaucoup aimé. Au menu, des fantômes, de la peur et de l'émotion.

Je me suis très vite immiscée dans l'ambiance du texte, similaire à l'atmosphère du roman, et ai retrouvé avec plaisir quelques-uns des personnages de l'histoire originale. Alan Lambin, plus jeune de quelques années, moins expérimenté aussi, se retrouve face à un esprit qui réussit à le surprendre et l'effrayer. « Je suis là », trois mots très simples mais qui l'horrifient.

L'intrigue évolue très vite et, de fil en aiguille, le mystère se révèle peu à peu vers ce petit garçon au crayon, disparu depuis quelque temps. Si l'on comprend très vite où se dirige l'histoire, l'émotion est tout de même bien présente jusqu'à la fin et l'on appréciera cet épilogue, tout en simplicité, en émotion et en magie : ces dernières phrases m'ont en effet donné quelques frissons.

J'espère que l'auteur nous régalera encore de petites histoires concernant Alan. Je me régale !

Glo18M l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T05:42:35+01:00