Apocalypse Z, Tome 1: Le Début de la Fin

Description ajoutée par Squeletor 2012-06-19T21:25:43+02:00

Alors qu'un groupe de rebelles caucasiens attaque une base militaire, ils libèrent un terrible virus qui se répand très vite sur toute la surface de la planète. Les personnes contaminées meurent mais reviennent à la vie, continuent à marcher avec un seul objectif : se rassasier en dévorant les non-infectés. Les autorités prennent alors les choses en main en créant des zones sécurisées où ils réunissent la population. Mais cela n'est pas suffisant. Les non-morts sont bien trop nombreux et peu à peu détruisent toute forme de civilisation.

Tout cela nous est raconté par un avocat de Pontevedra. Il nous raconte la fin du monde et comment il a du se battre pour survivre et trouver d'autres survivants. Pour cela, il est obligé de quitter son domicile. Emportant son chat avec lui, il se rend bien vite compte que tous les lieux qu'il pensait être sûrs ne le sont dorénavant plus. Le monde est devenu celui des non-morts.

"J’ai la sensation que quelque chose est sur le point d’éclater, mais je ne sais pas quoi. La peur progresse plus vite qu’une tempête de sable… On sent déjà son souffle sur les portes de nos maisons. "

Bonne découverte. Le fait que le personnage principal rédige ce qui lui arrive sous forme de posts sur un blog rend cette histoire très prenante. On a vraiment envie de savoir ce qui va lui arriver.

Un zombie très efficace pour ce premier tome d'une trilogie annoncée avec Les jours sombres et La Colère des Justes (et peut être même une trilogie en cinq volumes comme cela se fait de plus en plus).

Notre héros est avocat (quoi ? ce n'est pas un militaire ?) espagnol de surcroît (quoi ? il n'est pas Américain ?) vivant en Galice (Espagne) (et il ne vit même pas aux USA).

Confronté à l'épidémie du Xième virus zombiesque livresque, il va, en se calfeutrant dans un premier temps chez lui, réussir à survivre. Par un heureux hasard concours de circonstances à base de coupures fréquentes d'électricité, de répugnance à faire les courses régulièrement et du besoin d'intimité de feu sa femme (oui il est veuf, cela pourra servir plus tard s'il rencontre de jolies filles pas zombies), sa maison fait office de havre survivaliste bien pratique.

Contraint de prendre la route, de mauvaises en bonnes rencontres, (dans tout bon livre du genre, il est obligatoire de rencontrer, et des méchants et des gentils humains, en plus des zombies), il fera son chemin cahin-caha réussissant à se sortir de tous les traquenards qui s'imposeront à lui.

Il est difficile de se renouveler en matière de zombie et cette oeuvre reste d'une facture très classique. Elle se présente sous la forme de post très courts (au début, avant de se rallonger) écrit dans un premier temps sur ordinateur puis poursuivi sous forme de journal (les zombies ont bouffé les câbles d'internet et le wifi ne marche plus) à la première personne. Tout à fait dans la lignée des chroniques de l'Armageddon.

L'originalité tient dans le personnage principal, pas un superman surarmé, mais un quidam, pas particulièrement doué avec les flingues, qui trimbale son seul lien qui le rattache au passé : Son chat.

Ne nous méprenons pas. j'ai adoré l'histoire. Style très fluide, très accessible, histoire cohérente, pas trop de deus ex machina. Les 60 premières pages qui décrivent l'expansion internationale de la maladie sont bien tournées et à base de tamiflu et peurs actuelles (Ebola, grippe aviaire) font très européennes ancrant le récit mieux qu'aux éternels USA. le reste est à l'avenant, addictif, sanglant.. Tous les ingrédients sont réunis et la mayonnaise a bien pris.

Une bonne trouvaille : La combinaison de plongée en néoprène. Très efficace contre les morsures et actrice principale de la survie de notre héros.

Le zombie, apparemment lent, mais très rapide en réalité (c'est un leitmotiv dans le livre) nous fait passer un bon moment de détente post-apocalyptique espagnol.

Un avocat espagnol publie des posts sur son blog et relate comment, suite à une attaque terroriste dans un laboratoire secret, le monde sombre en peu de temps. Il décrit l'incompréhension, la peur, la défiance vis à vis de l'état et des médias, complètement débordés par la vitesse de prolifération des zombies. En peu de temps la population humaine semble pratiquement disparaître laissant quelques rares survivants.

Bon divertissement, l'action laisse peu de répit au lecteur!

Le premier tome de cette trilogie post-apocalyptique est une vraie bombe dont on ne peut que difficilement se détacher.

En effet l'auteur déroule son histoire avec brio, et nous entraîne dans un terrible cauchemar dans lequel le héros se trouve être un avocat dont les instincts de survie jusqu'alors insoupçonnés, ainsi qu'une bonne part de chance, le sauvent à de multiples reprises.

Manel Loureiro écrit son histoire sous forme d'un blog rédigé par le héros principal, puis par la suite sous forme d'un journal, l'électricité s'arrêtant définitivement. Ce personnage que l'on peut considérer comme un citoyen parmi d'autres, n'a rien d'exceptionnel sinon une rage de vivre et une résistance que lui-même n'imaginait pas jusqu'alors. Empli de sentiments tout à fait humains avec ses forces et ses faiblesses, ce personnage attachant reste loin des clichés, et apporte un surcroît d'intérêt à l'ensemble de l'œuvre.

Ce désastre démarre presque de manière banale (l'attaque d'une base russe par des terroristes), puis s'amplifie pour finalement devenir totalement incontrôlable et laisser la place en à peine quatre semaines aux morts-vivants.

Il n'est pas si facile d'être original avec ce genre de sujet tant le phénomène est à la mode. Cependant l'auteur réussi pleinement la première partie de sa trilogie, avec un scénario qui tient très bien la distance et des passages de tension bien écrits.

Assez déçu dans l'ensemble. Le début avec la mise en place et la propagation de l'épidémie est un peu longuet mais la lecture reste sympa avec pour cadre l'Espagne. Pas de gun à profusion à chaque coin de rue. Et un Ukrainien inattendu ... Sans parler de Luculus !

Néanmoins je ne suis pas vraiment entré dans l'histoire et ne pense pas lire les suites. Peut-être du fait de la narration au format Blog ? Je ne sais pas trop.

Dans le genre zombie en Europe, j'ai largement préféré Pandémie de Alexandre Lang.

Un très bonne découverte. Ce premier tome est très alléchant. Ecris sous la forme de blog, le narrateur, le héros du livre, écris chaque jour son blog/journal intime sur les événements qui viennent de se passer. Nous découvrons en même temps que lui les événements, qu'il apprends via les journaux télévisés et ses différentes recherches sur le net pour éviter la censure. bien calé chez lui, il évite tout contact avec l'extérieur, jusqu'au moment où il est dans l'obligation de sortir (manque d'eau, de nourriture...). Commence alors son périple, seul, dans une Espagne dévastée, dans laquelle règne une ambiance de mort et une odeur de putréfaction. J'ai adoré ce style d'écriture et j'ai été happé par cette histoire. Maintenant place au deuxième tome, qui j'espère sera tout aussi prenant.

alors pour ma part, c'est une déception. et pourtant, je suis une fan de tous les romans de fin du monde, de zombie... seulement, je n'ai pas du tout accrocher. je crois que c'est en parti à cause du choix de l'auteur, de raconter l'histoire après les évènements, dans un blog-journal. je ne ressentais pas l'action, les émotions du personnage principale au moment des évènements vécus puisqu'au moment ou c'est raconté, les émotions sont passé. l'écriture est fluide et on se retrouve facilement dans le temps. mais je m'ennuyais. j'ai trouvé le début très long. il y a mise en place de l'histoire, le avant, alors je m'attendais à ressentir, de la peur, de la panique, de l'inquiétude, je ne ressentais rien. juste des fait coucher sur papier. en plus, aucune action, aucune interaction ou dialogue. juste de la narration en continue. mais j'ai laissé une chance et je me suis dis que quand l'action débuterait, j'embarquerais. mais non. il y a effectivement plein d'action, mais je ne ressens rien. je n'arrive pas à m'attacher au personnage principale. alors pour moi, j'arrête à la page 313. et je ne lierais pas les suivants.

Ça commence très bien. Déjà, ça se passe en Espagne, ça change un peu des States, théâtre habituel des histoires de zombies. En plus, on a un héros "très ordinaire" qui vit passivement les débuts de l'épidémie et dont les messages rendent bien le l'angoisse croissante. Après, il se lance sur les routes, et là je trouve que ça devient plus classique, même avec un chat dans les pattes.

Surpris dans le bon sens du terme, sa me fait penser à ces film de zombie filmé caméra à l'épaule comme si on vivait le truc, on vie les événement à travers les yeux et le ressentis du personnage principal, très original. l'idée de passer du blog au journal est très censé, j'espère que la suite se révèlera aussi bonne.

Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l’avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j’adore. Certes on pourrait se dire « encore une histoire de zombies, c’est toujours la même chose… », mais ce roman m’a captivé pour plusieurs raisons:

Bon tout d’abord on ne part pas sur les stéréotypes de base de ce genre d’ouvrage : notre héros n’est pas un militaire ou un super survivant , c’est au contraire un anti-héros: il est avocat, trentenaire, veuf, vivant avec son chat en Galice en Espagne… Ça change ! Nous pouvons plus facilement nous identifier à ce genre de personnage.

Je commence donc ma lecture et première surprise : ce livre est écrit sous forme de messages postés sur le blog du héros puis par la suite (panne de courant oblige) sous forme de journal intime, à la première personne. Généralement j’aime l’idée car ce style permet d’éviter les longueurs. C’est parti.

Plus les posts se succèdent , plus notre héros, remarque que quelque chose se passe : à la suite d’un accident dans un pays (le Daghestan), la contamination s’étend à tous les pays et finit bien-sur par toucher l’Espagne. A la suite de cela les militaires décident d’évacuer le quartier de notre homme. N’étant pas prêt psychologiquement à laisser son passé derrière lui, il décide de ne pas ouvrir et de rester là, se pensant en sécurité.

L’histoire peut enfin commencer : à la suite de nombreux désagréments comme des pannes d’électricité et le manque de nourriture il décide de sortir de chez lui et découvre que son quartier est infestés de morts-vivants. Admettant qu’il n’est plus en sécurité ni une ni deux armé de sa combinaison de plongée en néoprène (très efficace contre les morsures, je sais quoi acheter si l’apocalypse arrive…) il fait son sac et embarque son chat (Lucullus) qui, désormais est son seul lien et ami qui le rattache à son passé (la relation entre les deux m’a fait sourire de nombreuses fois, un vrai petit couple).

Il fera par la suite des rencontres plus ou moins sympathiques (les zombies ne sont pas les seuls méchants…) et un personnage attachant fera son apparition. Je vous laisse découvrir la suite par vous même…

Une bonne histoire , un style fluide et compréhensible, une juste dose d’hémoglobine, du suspense et un chat (oui bon d’accord, j’adore les chats!) : ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman très bien mené, qui satisfera tous les amateurs du genre. Je file entamer le tome 2 !

Apocalypse Z, Tome 1: Le Début de la Fin

• France : 2014-01-15 - Poche (Français)

Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T17:32:25+02:00
armando l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-09T11:41:38+01:00