Aquilon, Tome 1 : Naufrage

Description ajoutée par Deilfri 2022-12-09T13:24:36+01:00

L'appel de la vengeance gronde en Aquilon. L'amour et le danger arrêteront-ils la téméraire Pénélope Edenbrooke ?

Sur les iles aériennes d’Aquilon, la famille Edenbrooke se rend au bal des épouses. Pénélope cède enfin à la volonté de son père, le sénateur Edenbrooke, et accepte de s’unir à Richard, aussi peu gâté par la vie qu’elle.

Pour fêter l’évènement, ils embarquent à bord du Gloria : le plus grand dirigeable du royaume. Une magnifique croisière les attend. Elle pourra enfin voir le royaume dans toute sa splendeur depuis les cieux.

Mais, rien ne se déroule comme prévu...

Entre amour, trahisons et aventures, Pénélope devra tenter de rester en vie tout en conservant ses convictions. Elle se lancera un défi fou : sauver Aquilon, sa patrie.

Extrait ajouté par Mat-17 2023-01-29T23:07:49+01:00

Les ennemis de nos ennemis peuvent peut-être devenir nos amis ?

Commentaire ajouté par Plyte 2024-04-12T11:44:50+02:00

Bon, je vais être honnête, je ne pourrais pas vous en dire beaucoup sur ce livre, car je n'ai pas réussi à dépasser les 30 premières pages. J'ai été complètement bernée par la couverture, clairement. La qualité de l'écriture est vraiment médiocre, avec des points de suspension à toutes les phrases, et les dialogues sonnent faux, peu naturels. De plus, les dessins sur les pages ont rendu l'expérience de lecture encore plus difficile. Ils auraient dû être beaucoup plus discrets et transparents, car ça m'a vraiment perturbée, même pendant le peu de temps que j'ai passé à lire ce livre.

Je m'arrête là car je n'ai pas pu aller plus loin, je n'ai pas lu la suite. C'est dommage, mais parfois, certains livres ne sont tout simplement pas faits pour nous, et celui-ci en est un exemple flagrant.

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2024-02-20T18:06:56+01:00

🩷 Je vais remercier une fois de plus la maison d’édition Caméléon pour me faire sortie de ma zone de confort, mais aussi @livresquementparlant de m’avoir donner encore plus envie de le découvrir.  Pour être franche je vais vous parler principalement du 1er tome, afin de pas trop vous spoiler si vous décidez de lire cette petite merveille. C’est un roman avec l’ambiance steampunk ( mais de quoi elle parle la dame, ouais j’ai réagi pareil 😂), c’est un style qui mêle l’esthétique et la technologie du 19ème siècle à des éléments de sciences fiction.

🩷 Pénélope, fille du sénateur d’Aquilon, doit se trouver un époux, elle résiste, pourtant elle n’a plus le choix et doit suivre les traditions. Ses parents sont soulagés qu’elle accepte enfin, et décide de l’emmener en croisière, à bord du dirigeable dernier cri. Mais rien ne va se passer comme prévu… Et Pénélope va devoir changer certaines de ses habitudes et de ses repères. Mais aussi sauver Aquilon !

🩷 En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimée Thomas. J’avoue qu’au départ j’ai eu des difficultés, parce qu’il est vraiment froid et change de comportement rapidement. Et puis il va être un vrai pilier pour Pénélope. Mais il va garder en tête son rêve et ce qu’il cherche à accomplir… C’est un personnage loyal et sincère. Puis nous avons évidemment Pénélope, ou encore Pénie, elle à un caractère très fort, elle est vraiment têtue, mais finalement, elle sait ce qu’elle veut et quand elle va commencer quelque chose, elle va jusqu’au bout. Ils sont tous les deux d’horizon très différents mais pourtant un lien vraiment magnifique va les réunir.

🩷 J’ai vraiment passé un très bon moment accompagné de la plume fluide et addictive de  Nanie Bai. Et j’étais vraiment contente d’avoir l’intégrale. Parce que sincèrement il aurait été très difficile d'attendre. Aquilon est vraiment un monde bien à part, mais elle le décrit tellement bien qu’il est très facile de l’imaginer et de nous y plonger. Honnêtement si vous aimez un peu les univers un peu futuristes, mais sans que ce soit trop… mais aussi les romances “historique”, et bien c’est pour vous ! 😍

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#naniebai#steampunk#complots#duologie#sciencefiction

Commentaire ajouté par Julie-609 2024-01-19T10:05:28+01:00

Avec ce roman, nous suivons les aventures de Péneloppe une jeune aristocrate, qui vit sur les îles flottantes Aquilénnes.

Elle cède aux exigences de son père, le senateur Edenbrooke, et se fiancie avec Richard, un jeune homme que la vie n'a pas gâté.

Pour fêter cette nouvelle, la famille Edenbrooke embarque à bord du plus majestueux dirigeable de leur royaume.

Mais cette croisière paradisiaque va vite prendre un tournant cauchemardesque...

Toutes ses croyances et ses convictions vont voler en éclats, mais je vous laisse découvrir tout cela 🙏

Ce roman me tentait beaucoup, bien qu'il me fasse sortir de ma zone de confort. Oui, oui, c'est du Steampunk, et je suis agréablement surprise par l'histoire.

L'univers est vraiment incroyable, avec une plume fluide et captivante mais aussi une intrigue très bien construite et detaillée, qui nous donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire 😉

J'aime beaucoup le personnage de Péneloppe. Elle a du caractère et refuse d'ètre juste une femme docile et soumise. Elle a des idées, et une volonté de fer.

Elle est prête à tout pour sa famille, y compris mettre en place une vengeance 😎😎

Avec la catastrophe qu'a été sa croisière, elle se retrouve parmi le peuple des Terrestres. Son éducation lui a fourni une vision biaisé de ce peuple. Sa curiosité va la pousser a en apprendre plus et pourquoi pas collaborer avec eux 😉 Surtout avec Thomas 😏🤭🤭

Leur relation est vraiment très intéressante et bien que venant de 2 peuples différents, ils se complètent parfaitement !!!

Cette histoire est rempli de complots, de trahisons, de secrets inavouables, mais aussi de découvertes (de soi, des autres, du monde), bref un mélange du feu de dieu qui vous transportera sur les terres des "Terrestres" ou sur les îles Aquiléennes 🔥😉😏

Je suis impatiente de découvrir la suite 🤭 Bah oui, toutes les réponses ne nous sont pas donnés tout de suite, sinon ce n'est absolument pas drôle 😎😎😎

À vite découvrir !!!

Commentaire ajouté par Fenkys 2023-05-29T13:25:34+02:00

L’Aquilon est un de roman steampunk en deux parties écrit par Nanie Bai. Le Naufrage en constitue le premier tome. Il est suivi d’un second : « Rébellion ».

Personnage

– Pénélope Edenbrooke : l’héroïne de l’histoire. C’est la fille unique du sénateur Edenbrooke, une des principales fortunes de l’Aquilon et de fait le dirigeant de cet État.

– Thomas : un terrestre, dont le rêve est de rejoindre l’Aquilon.

– Le ministre Tennings : ministre de la famille d’Aquilon et futur beau-père de Pénélope.

– Richard Tennings : fils du ministre et fiancé de Pénélope.

Le monde

L’Aquilon est un État qui rappelle, par ses institutions, sa technologie et son industrie, l’Angleterre victorienne. Il est fondé sur un ensemble d’îles rocheuses qui flottent en plein ciel. Cette particularité entraîne un certain nombre de différences : les navires y sont remplacés par des dirigeables et le principal moyen de transport est un réseau qui relie les îles et sur lequel circulent des trains (pour le peuple) ou des calèches (pour les aristocrates).

À l’opposée d’Aquilon, se trouve la surface du sol, plus sauvage, où les hommes vivent plus près de la nature.

Mon avis

Aquilon, à travers un roman steampunk, aborde plusieurs thématiques.

La plus évidente bien sûr est la colonisation et sa critique. De par sa position en plein ciel (un mystère riche en symboles que l’autrice n’explique pas), au-dessus du monde terrestre, l’Aquilon se considère comme supérieure et propriétaire du monde. En effet, le royaume exploite les ressources de la surface sans se préoccuper des habitants. D’ailleurs, la chute de la puissance de Pénélope s’accompagne d’une chute physique dans le monde d’en bas. Et seul un retour dans les ciels d’Aquilon pourra lui permettre de retrouver son importance. Dans l’esprit des dirigeants de l’Aquilon, tout leur appartient. Jamais ils n’envisagent que les ressources qu’il recèle pourraient déjà avoir un propriétaire légitime. Et ces habitants sont traités comme des nuisances, à neutraliser quand ils se rebellent. D’ailleurs, on peut noter la différence entre les terrestres et l’Aquilon à la fois dans les modes de vie, la culture, la répartition des richesses voire l’intérêt porté aux connaissances techniques : deux mondes que tout oppose. Un citoyen de l’Aquilon qui vivrait dans le monde d’en bas serait aussi perdu qu’une personne dans la situation inverse.

Un autre point marquant est la façon dont un régime autoritaire se met en place. L’Aquilon n’est certes pas une démocratie. Chaque citoyen appartient à une classe déterminée par sa naissance. Il y a donc peu d’espoir de progresser dans cette société très inégalitaire. Et le contraste entre une élite aristocratique qui possède toutes les richesses et une population pauvre et laborieuse est saisissant. Ce n’est cependant pas non plus une dictature qui opprime le peuple. Et pourtant un tel système autoritaire va se mettre en place.

Le point principal de l’histoire toutefois est l’héroïne, Peneloppe qui, en tant que fille du sénateur, a toujours vécu dans un environnement protégé. Sa préoccupation au début du roman était d’échapper à l’obligation de se trouver un mari. Et cette jeune femme, qui ne s’était jamais souciée de savoir d’où venaient ses richesses va devoir se retrousser les manches pour survivre. Elle va se retrouver dans une situation où la puissance de son père ne compte pas. Petit à petit, elle va prendre conscience du monde qui l’entoure et se donner les moyens de remonter la pente.

J’ai beaucoup aimé Le Naufrage, ce premier tome de la duologie l’Aquilon. Il apporte le délassement attendu avec ce genre d’œuvre, tout en abordant des thèmes variés. Outre les éléments courants en steampunk telles que les machines incroyables et l’époque victorienne, ce roman comprend une évocation de la lutte des classes, une comparaison entre deux modes de vie (proche de la nature ou industriel), des conflits de pouvoirs, des trahisons, et même une romance.

En fait, je n’ai pas vraiment lu ce roman, je l’ai dévoré.

Commentaire ajouté par tilerny 2023-05-02T16:10:07+02:00

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers.

Mais plus j'avançais dans ma lecture , plus je me suis immergé dans l'histoire de Pénie qui suite au naufrage du Gloria voit sa vie changer du tout au tout. Elle a soif de réponses et de vengeance car elle a tout perdue sa famille, sa vie car quelqu'un cherche à l'assassiner.

Tout n'est pas complètement, car elle rencontre celui qui lui sauve la vie. Il vont apprendre à se connaître et s'amadouer car ils sont de peuple différent , mais l'amour est plus fort que les différences. Et ils vont s'aider l'un l'autre.

J'ai hâte de voir comment ils vont réussir à mettre au jour le coup d'état et ramener la paix.

Nous plongeons dans un genre Steampunk grandiose ! Un air de dystopie d’une époque future avec un brin de romance qui nous apporte l’espoir et la force de rébellion.

Le paysage dépeint par l’auteur est juste transcendant et authentique. On ne peut qu’être émerveillé par les détails de cette civilisation du ciel juste fantastique ! Les rouages sont si exploitables à travers ce récit qu’on y vit auprès des protagonistes quelques instants.

Bien sûr, on y découvre comme la plupart des inspirations une échelle hiérarchique. Celle-ci prouve malgré leur pouvoir et leur condescendance envers les autres étages que peut-être les têtes ne sont pas toutes pourries comme une vieille pomme tombée de son perchoir.

Quel est donc ce vaste monde ?

Pourquoi un mystère plane au gré des pages dès le début ?

Et si nous prenions la peine d’ouvrir grand les yeux et prendre un courage enfoui en nous pour partir à l’aventure ?

Que feriez-vous si le monde n’était pas celui que vous aviez pensé ?

Encore un voyage extraordinaire auprès de Nanie que je ne peux qu’aimer encore et encore ! Il me tarde de découvrir le 2e opus pour observer cette stratégie hors norme.

Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2023-03-13T08:48:33+01:00

D'entrée on comprends que l'on a affaire à une héroïne avec du caractère, Pénélope Edenbrook n'est pas décidée à se laisser dicter sa vie par qui que ce soit ... Cependant obligée par ses parents à participer au bal des épouses afin d'y dégoter un mari ... elle va choisir un homme "inesthétique" loin d'être au goût de son sénateur de père mais qui semble la voir tel quel elle et qui la comprend.

Afin de célébrer cette future union, ses parents l'emmènent pour une croisière inoubliable dans le dirigeable : Le GLORIA.

Pénélope va y faire la rencontre de Jo, William, Apolline et bien d'autres membres de la haute société d'Aquilon.

Mais ce voyage ne sera pas sans surprise pour Penie et il risque bien d'être le 1er jour du reste de sa vie.

L'auteure nous emmène dans son univers avec beaucoup de facilité et de justesse.

Pour être franche, ce n'est pas un univers livresque qui m'attire mais visuellement j'aime bien ce qu'il renvoie. Du coup, j'attendais énormément des descriptions pour pouvoir m'immerger et l'auteure lui donne la bonne dimension pour qu'on s'y voit. J'ai pu facilement m'imaginer l'intérieur du dirigeable, la structure d'Aquilon avec ses differents atolls, son réseau, ses calèches et je trouve cela tellement important pour ce genre de roman où l'immersion est importante.

Petit coup de cœur pour Léonard et ses idées folles ... mais pas que ... je vous laisse découvrir tout ça...

Entre machination politique, désirs de vengeance, Penie va t elle avoir la vie dont elle rêve... ben comme c'est un vrai tome 1 , il faut absolument que je lisse le 2 pour connaître le dénouement, puisque que l'auteure a décidé de me laisser sur ma faim.

La seule chose qui m'a un peu gêné c'est qu'il soit écrit au passé... ça donne parfois des tournures de phrases étranges dans ma tête mais c'est juste moi qui n'y suis pas habituée. Mais une fois prise dans la lecture ça ne m'a plus embêtée.

Commentaire ajouté par Sab1304 2023-03-10T18:11:01+01:00

Le maître-mot Complot

Nous faisons connaissance de Pénélope "Pennie" , jeune fille au caractère bien trempé, franche et tétue (je suis fane).

Elle vit sur Aquilon, un archipel aérien. Elle va devoir prendre sur elle et céder à la volonté de ses parents de la voir marier, mais elle souhaite le faire à sa façon, en cherchant un homme qui va la considérer pour elle et non pour le statut de son père.

Pour la remercier, son père va lui offrir une croisière sur un dirigeable nommé Gloria.

Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu et un incident va se produire.

C'est à ce moment-là que sa vie va basculer?! En qui pourrait-elle avoir confiance?!

Un univers intense, riche en rebondissements et recherché, entre trahison, complot, mensonges, vérité, découverte, amour et amitié.

J'ai découvert la plume de Nanie bai avec son roman Un début d'éternité que j'ai adorée, c'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans Aquilon ( je me suis éclaté) et encore une fois Nanie Bai a su me bluffer avec cette univers hors limite qui est le steampunk et sa plume est toujours autant agréable, fluide et addictive.

Hâte de me plonger dans le tome 2 et merci Nanie pour cette imagination incroyable.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais une fois plongé complètement dans l'univers ça été une explosion de péripéties!

Pénie est la fille du sénateur Edenbrooke de Aquilon et quand elle se rend au bal des épouses c'est dans le but de s'y trouver un époux, cela fait 2 fois qu'elle repart sans l'envie d'y épouser un homme. Elle veut épouser un homme qu'elle aime et qui l'aime en retour pas par choix politique. C'est une jeune fille forte, intelligente et qui sait ce qu'elle veut.

Ses parents lui offre la possibilité de se rendre sur le majestueux Gloria pendant une semaine. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Une fois sur le gloria, il n y a pas une minute de répit pour Pénélope.

Penie à toujours pensé que les terrestres étaient cruels et sanguinaire jusqu'à ce qu'elle rencontre Thomas et que tout ce qu'elle croyait jusqu'à maintenant s'effondre. L'alchimie entre les deux personnages est indéniable. J'ai eu l'impression que leur relation a été un peu vite mais why not ?? On a qu'une vie 🤣. J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas, il est adorable avec Pénélope.

L'autrice nous plonge également dans un combat politique avec de gros enjeux.

Elle nous propulse dans un univers riche et bien ficelé.

C'est avec joie que je lirai ce second tome qui promet moulte rebondissements.

Commentaire ajouté par Nini366 2023-03-08T13:17:48+01:00

lecture très sympathique.

on y découvre la vie de Pennie Hyde avec ses combats et ses vengeances.

lecture addictive l'auteure a une imagination extra.

Aquilon, Tome 1 : Naufrage

• France : 2022-12-09 (Français)

Fenkys le place en liste or
2023-05-29T13:21:14+02:00