Lunar Park

Description ajoutée par Punchina 2014-01-10T14:47:28+01:00

Le héros du livre est Bret Easton Ellis qui narre, en guise d'introduction au roman, l'histoire de son fulgurant succès littéraire, de sa famille, de sa vie, de la drogue et de la débauche. Le roman débute au moment où l'écrivain se rachète une conduite en épousant l'actrice Jayne Dennis (dans la réalité Ellis n'aurait jamais été marié) et en s'installant dans une banlieue riche de la cote est américaine avec sa femme et son fils (reconnu après de multiples procès).

Où la fiction prend-elle exactement le pas sur la réalité ? La maison s'avère hantée et Ellis y croisera les personnages qu'il a créés, tel le fantôme de son père, Patrick Bateman, ou même une peluche vivante qui n'hésitera pas à l'attaquer. Tous étant des manifestations de ses démons intérieurs liés à l'écriture.

Extrait ajouté par laetitia90 2013-08-07T16:26:58+02:00

Alors, si vous deviez voir mon fils, faites-lui savoir que je lui dis bonjour, sois bon, que je pense à lui et que je sais qu'il veille sur moi quelque part, et qu'il ne s'inquiète pas : il peut toujours me retrouver ici, quand il veut, ici même, mes bras grands ouverts l'attendent, dans les pages, sous la couverture, à la fin de Lunar Park

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-09T21:11:05+02:00

L’auteur se met en personnage principal de son livre, écrit comme une autobiographie mais romancé, ça me plaît ce mélange de réel et de fictif mais le style trop simpliste a eu raison de moi et je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Les chapitres courts donnent du rythme à ce roman, car pour moi c’est un roman, sans ça, je ne suis pas sûr de le terminer, pourtant j’aime quand c’est totalement délirant et barré mais ici j’ai eu dû mal à m’accrocher au personnage comme à l’intrigue. L’intrigue justement, je n’ai pas su où il voulait en venir et c’est ce qui m’a le plus fait décrocher, dès le départ il annonce l’autobiographie et « ce qui l’est moins » pour reprendre ses mots, mais dans une autobiographie, l’important c’est les faits importants et dans ce qui l’est moins, il faut au moins avoir des faits qui intrigue le lecteur que je suis. Je suis confus, je ne sais pas trop quoi en penser.

Commentaire ajouté par NikyLivre 2020-01-28T13:37:14+01:00

Un livre psychédélique dont je ne m'attendais pas DU TOUT à cette histoire mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. J'ai découvert l'écriture de Brest Easton Ellis et son univers décalé. L'histoire est prenante et son évolution encore plus.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:34:15+02:00

La fausse autobiographie de Bret Easton Ellis. Délicieux de folie. L'un de ses romans les plus personnels.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-11T01:44:20+01:00

Un peu trash par moments mais on retrouve bien l'écriture de l'auteur, cette fois sous forme d'autobiographie. Parfois on se demande si c'est vrai ou non.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:19:32+01:00

J'ai lu un peu de tout comme avis sur Lunar Park. Certains sont choqués par le côté un peu trash du livre, soit-disant vulgaire. D'autres regrettent American Psycho ou Glamorama. D'autres encore portent le bouquin au pinacle, forcément Lunar Park est, parait-il, le meilleur ouvrage de 2005...

Ok...

Choquée, je ne l'ai pas été, j'ai même beaucoup aimé l'acidité mordante d'Easton Ellis, son côté "je raconte ça mais je m'en moque aussi et vas-y que je te pousse"... J'adore. Le portrait de cette societé bourgeoise malade de ses enfants, de ses rêves, bien caustique, j'adore.

Après, quand l'histoire vire au délire psychotique, je continue à aimer: le Terby qui prend vie, Bret qui croit être haï du chien, la maison qui pèle, j'adore (aussi) et en plus c'est très très bien écrit...

Pourtant, je ne le range qu'en catégorie argent (enfin "que", tout est relatif!), parce que la fin m'a déçue. La force qui tend tout le livre s'épuise, le délire avec Neverland fatigue, le soit-disant exhorcisme ne colle pas avec ce que j'attendais, "trop de fantastique tue", j'aurais préferé rester dans la décompensation psychotique, les excès d'alcool, les excès tout court de ce personnage (autobiographique?) complètement ravagé, mais si "nous"...

Commentaire ajouté par ItWillRain 2014-08-28T21:37:00+02:00

Du génie pur. Un de ces livres que l'ont referme avec des questions plein la tête, que l'on veut recommencer pour tenter de comprendre, de réussir à installer cette fameuse barrière en réalité et fiction, entre certitudes et illusions.

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-08-07T16:25:41+02:00

Le héros du livre est Bret Easton Ellis qui narre, en guise d'introduction au roman, l'histoire de son fulgurant succès littéraire, de sa famille, de sa vie, de la drogue et de la débauche. Le roman débute au moment où l'écrivain se rachète une conduite en épousant l'actrice Jayne Dennis (dans la réalité Ellis n'aurait jamais été marié) et en s'installant dans une banlieue riche de la cote est américaine avec sa femme et son fils reconnu après de multiples procès.

Au début, je ne pensais pas lire Lunar park trouvant ce roman trop contemporain pour moi. Pourtant, Bret Easton Ellis m'a tellement surprise avec American psycho que j'ai voulu voir si il récidiverait. Et ça n'a pas loupé! Ce roman est une exceptionnelle autofiction où l'on découvre les vieux démons de l'auteur. Bien que ce ne soit pas mon style de lecture j'ai quand même apprécier Lunar park et me suis plongée dans les passages parfois terrifiants digne d'un roman d'épouvante, avec grand plaisir et effroi. Ici, c'est aux lecteurs de démêler le vrai du faux.

Commentaire ajouté par Delph00 2013-05-01T20:45:06+02:00

Troublant, dérangeant et frustrant... Ces mots résument assez bien ce que j'ai ressentit et ce que je ressens durant et après la lecture.

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-04-19T19:11:29+02:00

Franchement, je n'en ai pas lu plus de la moitié tellement j'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T21:11:10+02:00

Super roman. Super histoire. Bret Easton Ellis se raconte à travers une réalité du quotidien qui fout le camp au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Le vrai et le faux sont étroitement mêlés, à tel point qu'on se demande ce qui est réellement inventé. Le tout sur un rythme soutenu, servi par une écriture nerveuse.

Du tout grand BEE, digne d'"American Psycho"...

Lunar Park

• France : 2006-08-29 - Poche (Français)