Lunar Park

Description ajoutée par Punchina 2014-01-10T14:47:28+01:00

Le héros du livre est Bret Easton Ellis qui narre, en guise d'introduction au roman, l'histoire de son fulgurant succès littéraire, de sa famille, de sa vie, de la drogue et de la débauche. Le roman débute au moment où l'écrivain se rachète une conduite en épousant l'actrice Jayne Dennis (dans la réalité Ellis n'aurait jamais été marié) et en s'installant dans une banlieue riche de la cote est américaine avec sa femme et son fils (reconnu après de multiples procès).

Où la fiction prend-elle exactement le pas sur la réalité ? La maison s'avère hantée et Ellis y croisera les personnages qu'il a créés, tel le fantôme de son père, Patrick Bateman, ou même une peluche vivante qui n'hésitera pas à l'attaquer. Tous étant des manifestations de ses démons intérieurs liés à l'écriture.

Extrait ajouté par laetitia90 2013-08-07T16:26:58+02:00

Alors, si vous deviez voir mon fils, faites-lui savoir que je lui dis bonjour, sois bon, que je pense à lui et que je sais qu'il veille sur moi quelque part, et qu'il ne s'inquiète pas : il peut toujours me retrouver ici, quand il veut, ici même, mes bras grands ouverts l'attendent, dans les pages, sous la couverture, à la fin de Lunar Park

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:34:15+02:00

La fausse autobiographie de Bret Easton Ellis. Délicieux de folie. L'un de ses romans les plus personnels.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-11T01:44:20+01:00

Un peu trash par moments mais on retrouve bien l'écriture de l'auteur, cette fois sous forme d'autobiographie. Parfois on se demande si c'est vrai ou non.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:19:32+01:00

J'ai lu un peu de tout comme avis sur Lunar Park. Certains sont choqués par le côté un peu trash du livre, soit-disant vulgaire. D'autres regrettent American Psycho ou Glamorama. D'autres encore portent le bouquin au pinacle, forcément Lunar Park est, parait-il, le meilleur ouvrage de 2005...

Ok...

Choquée, je ne l'ai pas été, j'ai même beaucoup aimé l'acidité mordante d'Easton Ellis, son côté "je raconte ça mais je m'en moque aussi et vas-y que je te pousse"... J'adore. Le portrait de cette societé bourgeoise malade de ses enfants, de ses rêves, bien caustique, j'adore.

Après, quand l'histoire vire au délire psychotique, je continue à aimer: le Terby qui prend vie, Bret qui croit être haï du chien, la maison qui pèle, j'adore (aussi) et en plus c'est très très bien écrit...

Pourtant, je ne le range qu'en catégorie argent (enfin "que", tout est relatif!), parce que la fin m'a déçue. La force qui tend tout le livre s'épuise, le délire avec Neverland fatigue, le soit-disant exhorcisme ne colle pas avec ce que j'attendais, "trop de fantastique tue", j'aurais préferé rester dans la décompensation psychotique, les excès d'alcool, les excès tout court de ce personnage (autobiographique?) complètement ravagé, mais si "nous"...

Commentaire ajouté par ItWillRain 2014-08-28T21:37:00+02:00

Du génie pur. Un de ces livres que l'ont referme avec des questions plein la tête, que l'on veut recommencer pour tenter de comprendre, de réussir à installer cette fameuse barrière en réalité et fiction, entre certitudes et illusions.

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-08-07T16:25:41+02:00

Le héros du livre est Bret Easton Ellis qui narre, en guise d'introduction au roman, l'histoire de son fulgurant succès littéraire, de sa famille, de sa vie, de la drogue et de la débauche. Le roman débute au moment où l'écrivain se rachète une conduite en épousant l'actrice Jayne Dennis (dans la réalité Ellis n'aurait jamais été marié) et en s'installant dans une banlieue riche de la cote est américaine avec sa femme et son fils reconnu après de multiples procès.

Au début, je ne pensais pas lire Lunar park trouvant ce roman trop contemporain pour moi. Pourtant, Bret Easton Ellis m'a tellement surprise avec American psycho que j'ai voulu voir si il récidiverait. Et ça n'a pas loupé! Ce roman est une exceptionnelle autofiction où l'on découvre les vieux démons de l'auteur. Bien que ce ne soit pas mon style de lecture j'ai quand même apprécier Lunar park et me suis plongée dans les passages parfois terrifiants digne d'un roman d'épouvante, avec grand plaisir et effroi. Ici, c'est aux lecteurs de démêler le vrai du faux.

Commentaire ajouté par Delph00 2013-05-01T20:45:06+02:00

Troublant, dérangeant et frustrant... Ces mots résument assez bien ce que j'ai ressentit et ce que je ressens durant et après la lecture.

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-04-19T19:11:29+02:00

Franchement, je n'en ai pas lu plus de la moitié tellement j'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T21:11:10+02:00

Super roman. Super histoire. Bret Easton Ellis se raconte à travers une réalité du quotidien qui fout le camp au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Le vrai et le faux sont étroitement mêlés, à tel point qu'on se demande ce qui est réellement inventé. Le tout sur un rythme soutenu, servi par une écriture nerveuse.

Du tout grand BEE, digne d'"American Psycho"...

Commentaire ajouté par Birginie 2013-01-12T15:18:27+01:00

Comment rire, pleurer et flipper dans un même livre?Il suffit d'ouvrir Lunar Park pour le savoir.Décidément Ellis est un véritable virtuose!Il nous prouve dans ce bouquin qu'il est tout simplement excellent dans quasiment tous les registres d'écriture.Ca commence par une biographie de sa vie, son ascension, son succès, ses rencontes...Puis, petit à petit, on passe de la réalité à la fiction sans même sans aperçevoir, on est complétement berné (en tout cas moi je l'ai été).C'est une histoire de fous!Il est essentiel d'avoir lu ses autres livres avant,notamment American Psycho dont il fait de nombreuses références.A lire absolument, c'est génial!

Lunar Park

• France : 2006-08-29 - Poche (Français)

Jaestr l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-31T09:02:27+02:00