Sans compter

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-20T12:22:34+01:00

Nathan vit avec sa femme et, en face de chez lui, au bout du jardin, il y a sa belle-mère Gaby, une poétesse magnétique dont il ne rate aucune lecture publique. De puissants investisseurs convoitent un terrain qui serait parfait pour y construire un parc d'attractions, mais Gaby, sa propriétaire, refuse obstinément de le leur vendre. Le député du coin s'en agace fortement. Nathan apprend, peu après, la mystérieuse disparition d'une randonneuse. Il lui semble que tout - le député, la randonneuse, le terrain, Gaby - est lié. En tout cas, c'est ce qu'il pense, lui qui nous raconte cette histoire où les morts vont étrangement s'enchaîner. Mais est-ce bien raisonnable de croire Nathan ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-02-20T12:24:50+01:00

Il fait un froid de canard ce soir, et le vent souffle en bourrasques, chargé d’humidité. Je m’élance malgré tout en grimaçant vers le cabanon du jardin pour voir ce que Gaby fabrique. Je me penche au carreau, les oreilles encore sifflantes de leur querelle.

Mais elle a fichu le camp. Elle n’a pas traîné.

Je décide qu’il n’est pas nécessaire de mettre ma femme au courant vu l’état d’énervement dans lequel elle se trouvait encore un instant plus tôt.

Je me donne quelques minutes avant de retourner auprès d’elle. Je m’assois au bureau de Gaby, je pose mes fesses sur son coussin fétiche, je touche ses stylos, je m’imprègne de l’ambiance, je fais tourner le siège sur son axe, puis je sors.

Je retrouve Sylvia dans la cuisine, cramponnée à l’évier, la tête basse, tandis que l’eau coule pour rien.

Ça va, lui dis-je. Elle ne veut voir personne. Calme-toi.

Nathan, réplique-t‑elle. Laisse-moi tranquille.

Écoute, tu ferais mieux de venir te coucher.

Elle pérore toute seule, pendant un bon moment. Je suis déjà dans mon lit, les mains croisées derrière la tête, face au plafond que j’ai repeint six mois plus tôt à la suite d’une fuite dans la salle de bains de Gaby, le même jour qu’avait choisi mon rédacteur en chef pour m’annoncer une réduction sévère du nombre des collaborateurs de L’Éveil, le journal local qui m’employait depuis des années. Un malheur n’arrive jamais seul.

Je ne suis pas très satisfait de mon travail, c’est loin d’être parfait. Les raccords sont visibles, certaines traces de rouleau et une couche d’enduit moyennement maîtrisée complètent le tableau. J’étais pressé de m’en débarrasser, je déteste bricoler. Sylvia n’avait fait aucune remarque mais je la connais. Je l’entends fulminer tout en se brossant les cheveux. Je sens leur odeur. Elle vit assez mal le fait que tout repose sur ses épaules, financièrement, depuis que je ne rapporte plus grand-chose à la maison, et son humeur s’en ressent, elle s’emporte plus facilement.

Gaby le sait très bien, mais elle ne fait rien pour arranger les choses. Pour des raisons obscures, elle participe au loyer et met de l’argent dans un saladier, pour les courses.

Cette vieille folle, déclare Sylvia en ouvrant les draps de son côté.

Je me retiens de tempérer son affirmation car je sais ce qu’il en coûte d’intervenir dans leurs histoires. Et il m’est arrivé d’avoir la mère et la fille contre moi, au bout du compte.

Commentaire ajouté par Kephas 2023-05-16T12:14:10+02:00

On ne sera pas étonné avec ce nouveau roman ! Son style inimitable, son art des élipses...le mystère caché entre les lignes...c est fin qui n en sont pas...! C'est du  Djian !

Encore un roman qui nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine...ses noirceurs, ses fantômes, ses nuits blanches...

Un roman qui se lit très vite...sans chapitre, nous suivons les pensées et les actes de nathan, un personnage plus ou moins complexe...

À découvrir pour les fans !

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-03-27T19:45:38+02:00

Est-ce qu’un roman de Philippe Djian se raconte ? Et, pourtant, il faut bien donner envie de s’y plonger, de s’y noyer même, pour s’imprégner de l’atmosphère de ce cinquante-septième roman, Sans compter.

Nathan se dévoile sans en dire plus qu’il n’en faut. Il rencontre une randonneuse, Nicole, qui vient de passer quinze jours dans une forêt, complètement perdue ! Lui qui ressemble à Joachim Phénix évolue entre sa femme, Sylvia, et sa belle-mère, Gaby, soixante ans, immense poétesse à ses yeux.

Pigiste au chômage du journal que sa belle-mère possède depuis la mort de son mari, il tente de trouver sa place entre les deux femmes rarement d’accord. D’ailleurs, le couple a investi sa maison depuis peu. Mais, le sénateur du coin, Richard Bruunevigne, veut construire un parc d’attractions sur les terrains de Gaby qui ne souhaite pas les lui vendre malgré les pressions énormes subies.

Mais, un autre angle pourrait autant en dire. Un coton de Tulear est offert à Nathan par sa femme, Sylvie, peu de temps après avoir perdu son travail de pigiste à L’Eveil, journal du coin possédé par sa belle-mère, Gaby, poétesse qu’il admire énormément et dont il partage sa maison avec sa femme depuis peu.

Ce chien vient de la maison du sénateur du coin qui souhaite acheter les terrains possédés par Gaby pour en faire un parc d’attractions. Pas question pour elle de vendre ! Du coup, elle subit de fortes pressions dont elle sait qu’elle ne pourra peut-être pas résister longtemps.

“Sans compter” commence comme un récit sur les intimidations économiques et finit comme un roman policier à tendance psychiatrique.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/27/philippe-djian/

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-03-25T17:42:32+01:00

Cher Vous,

Nathan est journaliste... Il se doit donc d'être impartial et de relater les événements tels qu'ils sont et non tels qu'il aurait envie qu'ils soient.

Nathan est un homme fascinant... probablement magnétique puisque toutes les femmes de ce roman cherche à le séduire... enfin toutes, sauf la sienne !

Nathan est une épaule solide, à l'écoute, une présence fiable, discrète et rassurante.

Mais Nathan est avant tout un personnage du dernier roman de Philippe Djian.

Et cela devrait suffire à imaginer que rien n'est aussi simple, lisse et facile.

Au démarrage, Sans compter semble être l'un de ces romans doux, linéaire... Une histoire au final ordinaire d'un couple qui se défait sous nos yeux, une chronique de famille somme toute banale.

Cela pourrait être presque ennuyeux à lire...

Mais, si Nathan est le conteur de cette histoire, Philippe Djian en est la plume.

Alors, tout doucement, la peinture s'écaille, les personnages apparaissent de plus en plus complexes, leurs relations se révèlent, deviennent plus ambigües.

S'appuyant sur l'art de l'ellipse, (parce que, oui, le lecteur fera l'ellipse), Philippe Djian fait glisser ce roman tout doucement vers le roman noir... Et il faudra au lecteur mobiliser toute son attention pour lire entre les lignes, pour deviner Nathan et le fin mot de l'histoire... parce qu'à sa manière si particulière, bien sûr, Philippe Djian ne révèle jamais vraiment tout.

Un 23ème roman très tendre, tout en tensions sexuelles et psychologiques, légèrement fantasmagorique...

A lire parce que... c'est Djian, tout simplement !

Les gens aiment aussi

Sans compter

• France : 2023-02-22 (Français)

Jipe1 le place en liste or
2024-03-16T15:58:16+01:00
Kephas le place en liste or
2023-05-11T22:18:08+02:00