Btooom! tome 13

Description ajoutée par Laure17 2014-03-29T18:46:30+01:00

Après l’échec cuisant qu’a rencontré son plan de détournement d’hélicoptère et d’évasion de l’île maudite, Ryota Sakamoto échoue, couvert de blessures, sur une plage inconnue. À son réveil, il tombe nez à nez avec une fillette vraisemblablement muette qui l’invite à la suivre jusqu’à un groupement d’habitations au centre de l’île, un endroit pour le moins inattendu qui porte le nom de “Sanctuaire”. Un sanctuaire dont l’équilibre précaire va rapidement basculer en cauchemar meurtrier…

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-07-21T19:52:53+02:00

Ce treizième tome était complètement différent du précédent, mais tout aussi intéressant. Même si l'action principale est passée, puisque le plan réalisé par Sakamoto s'est révélé être un véritable fiasco, l'auteur a encore réussi à faire naître du mystère et beaucoup de suspense en faisant échouer son héros de l'autre côté de l'île, dans un endroit appelé "sanctuaire". Rien que cette appellation nous donne envie d'en savoir davantage, et je n'ai pas du tout été déçue de cette nouvelle aventure qu'entreprend Ryôta sans le vouloir. Généralement, je n'aime pas quand de nouveaux personnages font leur apparition, mais ici, ça ne m'a pas dérangé car Ryôta continue à penser à Himiko, à vouloir les rejoindre, elle et Oda, et je me doutais qu'il ne resterait pas bien longtemps dans ce "sanctuaire".

Comme pour nous prouver qu'aucun endroit dans cette île n'échappe à la violence et à la mort, peu de temps après l'arrivée de Sakamoto dans ce lieu inconnu, Ono est retrouvée morte, par strangulation. S'ensuit alors une espèce d'intrigue policière en huit-clos, qui m'a beaucoup plu car j'ai toujours adoré les histoires de ce genre, dans lesquelles un traître se cache parmi un groupe. Au fil des pages, on se prend à soupçonner un peu tout le monde, et on espère que nos favoris ne seront ni tués, ni démasqués en tant que coupable. Ici, j'ai ressenti exactement les mêmes émotions qu'en lisant une nouvelle policière, et c'était presque encore mieux puisque Ryôta se trouvait au cœur de l'intrigue. Je pense que certains ont dû considérer ce tome comme une histoire supplémentaire un peu inutile au déroulement de l'action principale, mais je ne suis pas de cet avis. Après tout, cet épisode sert à lier Ryôta et la petite Kaguya, et puisqu'elle apparaît en couverture deux fois de suite, mais également sur le tome 21, je sens qu'elle va devenir un personnage important. De plus, cela nous montre comment d'autres groupes survivent sur des parties encore inconnues de l'île. Et si Ryôta peut récupérer toutes leurs puces quand ils seront morts, cela l'aidera, une fois qu'il aura rejoint Himiko et Oda, à concocter un nouveau plan d'évasion.

Bref, pour moi, ce tome est tout sauf inutile, et d'ailleurs, il ne se contente pas de se focaliser sur les événements du sanctuaire, puisque nous découvrons également que le créateur du jeu commence à soupçonner qu'il y ait une taupe parmi l'équipe de Tyrannos Japan tandis que, de leur côté, le beau-père de Ryôta et son frère rassemblent des informations sur BTOOOM! et ses programmeurs. Ils ont déjà obtenu le nom de Iida, l'employé qui a aidé Sakamoto, et j'espère qu'ils pourront le contacter discrètement pour le rallier à leur cause. En tout cas, j'espère que ses véritables intentions ne seront pas dévoilées face à ses collègues car il risquerait d'être éliminé ou envoyé sur l'île à son tour.

En ce qui concerne les nouveaux personnages que l'on rencontre au sanctuaire, j'ai beaucoup aimé Torio, le garçon toujours accompagné de sa caméra, et bien évidemment la petite Kaguya, à la fois touchante et mystérieuse. J'espère qu'on en apprendra davantage à son sujet dans les tomes suivants, car je me demande pourquoi elle est muette, comment voit-elle les esprits, quel genre de vie menait-elle avant d'être nominée, et pourquoi quelqu'un l'a envoyé sur cette île alors qu'elle semble complètement innocente et inoffensive. Enfin, peut-être que quelqu'un les a désignés, elle et Amakusa, à cause de l'espèce de secte à laquelle ils appartenaient. Toujours est-il que je me pose pas mal de questions à son sujet, mais que je ne la soupçonne aucunement. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais dès sa première apparition, elle m'a fait une bonne impression et je ne peux pas me résoudre à la soupçonner de quoi que ce soit. Ensuite, il y a la femme au foyer que je trouve un peu agaçante à force de râler pour un rien alors qu'elle a la chance de faire partie d'une communauté organisée. Puis le prof de danse, assez dur et mystérieux, dont on ne sait quasiment rien et qui me laisse dubitative. Et pour finir, l'ancien politicien qui a été envoyé ici à cause d'une affaire de corruption ne m'inspire pas du tout confiance depuis le début, mais reste assez en retrait, puisqu'on ne l'a quasiment pas vu dans le tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre tous ces personnages, celui que je soupçonnais le plus était Kamakusa. À certains moments, j'avais envie de le croire, mais il me paraissait tellement étrange à cause de la secte à laquelle il appartenait et trop parfait dans son rôle de leader pacifiste pour ne rien cacher. Après, j'avais également de gros doutes sur la femme au foyer, le prof de danse et le politicien, car ils paraissaient tous aussi suspects l'un que l'autre et n'arrêtaient pas de se disputer pour un rien, même avant le premier meurtre. En fait, les seuls que je considérais comme innocents étaient Ryôta (forcément), Kaguya et Torio ; en clair mes trois préférés. J'étais légèrement méfiante envers Torio car on ne le connaît tout de même pas si bien que ça et parce qu'il semblait impatient de quitter l'île pour créer son documentaire avec les vidéos qu'il filme chaque jour (ce qui lui donnait une bonne raison de tuer les autres pour rassembler les huit puces nécessaires à sa fuite) mais je ne voulais pas le soupçonner car il était vraiment sympa avec Ryôta. C'était l'un des seuls personnages que j'appréciais sur ce côté de l'île, grâce à son sens de l'humour, à sa nonchalance, à sa passion pour les vidéos qui le différenciait des autres, à son look spécial que j'appréciais, et au fait qu'il ait le même âge que moi. En plus, c'était l'un des rares habitants qui avait accordé le bénéfice du doute à Ryôta et qui l'avait aidé à sortir du bâtiment pour espionner en cachette Amakusa et Kaguya. Alors, quand j'ai vu qu'il était mort, j'ai vraiment été déçue. J'espérais justement qu'il survivrait à ce "cauchemar meurtrier" comme écrit sur la couverture, et qu'il pourrait rejoindre l'équipe de Ryôta. Je pense que ça aurait été un bon personnage à exploiter, et d'ailleurs c'est ce que l'auteur a fait... Un chapitre plus tard, nous nous rendons compte, à la toute dernière page du tome (pour bien nous donner envie de nous jeter sur le suivant) que le véritable meurtrier n'est autre que... Torio. En fait, je crois que j'aurais préféré qu'il fasse partie des victimes du tueur plutôt qu'il ne soit lui-même le traître. Dans un sens, c'est un très bon retournement de situation qui m'a vraiment surprise, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher d'être dégoûtée de voir son vrai visage... D'autant plus que le fait qu'il soit l'assassin empêchera forcément toute alliance avec Ryôta. J'ai beaucoup aimé les passages où ils discutaient ensemble, et je suis déçue de savoir que dans le prochain volume, je vais les voir s'affronter jusqu'à la mort de Torio (puisqu'il va forcément perdre, étant donné que Ryôta est le héros et qu'il ne peut pas mourir dès le quatorzième tome).

À part ça, un autre moment m'a à la fois étonné et touché. Je parle évidemment du passage où Kaguya explique à Sakamoto par le biais de sa tablette qu'elle peut voir les esprits, et que celui de Taira est justement proche de Ryôta. Savoir que le vieil homme est toujours présent sur l'île, aux côtés de notre héros et qu'il veille en quelque sorte sur lui m'a vraiment ému. En plus, c'est lui qui a guidé Kaguya jusqu'à Ryôta quand il s'est échoué sur la plage, et je suis contente que Sakamoto ait enfin pu s'excuser auprès de Taira, puisque c'est ce qu'il regrettait de ne pas avoir pu faire quand l'ancien employé était encore vivant. Bref, cela m'a fait très plaisir, car ça nous prouve que Junya Inoue n'oublie aucun personnage, même ceux qui sont morts. Avec Kaguya, j'espère que l'on pourra revoir Shiki et Hidemi au moins une fois. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je veux qu'elle s'allie au groupe de Ryôta.

Enfin, un autre petit détail a également su attirer mon attention ; lorsque Sakamoto rêve de Himiko et Oda. Au début, je croyais que la scène était réelle et j'étais très agacée de voir Oda se rapprocher de la jeune blonde en lui faisant croire que Ryôta était mort dans l'hélicoptère. Puis, quand j'ai compris qu'il s'agissait d'un cauchemar, j'ai été soulagée, mais aussi contente de voir que Ryôta tient autant à Himiko et qu'il ne veut pas que ce qu'il a vécu au lycée avec la fille qu'il aimait de loin ne se reproduise. D'ailleurs, j'espère que l'on pourra voir ce que font Himiko et Oda de leur côté, au prochain tome. Et vivement que Ryôta les retrouve !

Commentaire ajouté par daisy0095 2015-03-14T20:46:42+01:00

Voila un manga remplie d'action! Cette Aventure ma plu, les personnages sont imprévisible et l'histoire est dans un Suspense continue.

Btooom! tome 13

• France : 2015-03-18 (Français)

Freezzy l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T01:26:18+02:00
Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or