Cavaliers de l'apocalypse

Description ajoutée par Gkone 2018-08-20T19:51:31+02:00

Kismet Andreas vit dans la peur des ombres.

Pour le jeune tatoueur, les ombres retiennent plus que l’obscurité.

Il est certain de sa folie parce que l’obscurité retient les créatures et les choses rampantes que lui seul peut voir - des monstres qui chassent les faibles pour manger leurs esprits et leurs âmes, ne laissant derrière eux que des coques vides et le désespoir.

Et s’il y a une chose que Kismet craint plus que d’être traqué, c’est la folie qui reste dans son sillage.

Le voile d’ombre est la maison de Mal. En tant que Pestilence, il est le plus jeune - et le plus inexpérimenté - des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, des manifestations immortelles ressuscitées pour servir et réformer l’humanité. Invisibles à tous sauf aux morts et aux fous, les Quatre existent entre le Voile et le monde mortel, liés à leur destin presque éternel. Craint par d’autres immortels, les Cavaliers vivent dans la quasi-solitude mais Mal aspire à en savoir plus que la Mort, la Guerre et la Famine.

Mal aspire à être... plus humain. Pour interagir avec quelqu’un d’autre que les fous ou le défunt.

Quand Kismet sauve Mal d’une attaque ténébreuse, Pestilence est soudainement poussée dans une guerre vicieuse - où l’humanité est le prix, et le seul qui croit en Mal est l’humain que les autres Cavaliers pensent destiné à mourir.

Extrait ajouté par alice-gray 2021-07-17T21:10:40+02:00

— Mais qu’est-ce que t’avais fumé quand on a fait les courses ? On dirait que t’étais possédé par une pie !

— Je crois que j’étais distrait, avoua Mal doucement.

Il avait passé bien davantage de temps à regarder Kismet sélectionner les objets sur les étagères qu’à remplir le chariot, et il avait jeté des choses dans le panier au pif, culpabilisant, pour faire semblant d’être occupé. Il avait déjà découvert deux ensembles de salières et poivrières, et qui savait ce qui se tapissait encore dans les boîtes qu’il leur restait.

— Je ne t’emmène plus avec moi. J’ai l’impression que dès que tu vois quelque chose qui a l’air à peu près domestique, tu le jettes dans le tas !

Éclatant de rire, Kismet saisit un tablier, ses dentelles à fanfreluches pendouillant par-dessus le bord du carton.

— T’as de sérieux problèmes. Mec, il y a encore des bols là-dedans ! Qu’est-ce que t’as foutu ?

— J’aime bien les bols.

Comme convenu, on a un super résumé qui nous promet les ténèbres d'un monde en décomposition, de cavaliers puissants au service de l'humanité, qu'elle le veuille ou non, une histoire entre un jeune tatoueur et l'un de ces immortels et un désir impétueux d'immortalité qui pousse la vertu au vice.

Et bien de tout cela, il ne reste que les ténèbres !

Les ténèbres d'un univers qui était tellement alléchant que j'en attendais peut-être trop. Et le trop je l'ai eu. Trop de confusion, trop de spectres qui sortent de tous les cotés, trop de personnages amenés les uns à la suite des autres sans avoir une réelle présence, trop de noirceur tout le temps, quasi étouffante ... Et pourtant il y a vraiment de quoi triper avec cette idée, les vices et les vertus des hommes personnifiés, les calamités et les fléaux représentés sous un nouveau jour, j'attendais vraiment beaucoup de la vision de Rhys Ford sur un tel univers. Soit ce premier tome est vraiment uniquement une introduction et c'est dommage de ne pas l'avoir rendu suffisamment prenant pour qu'on s'en contente, soit il y a vraiment de grosses lourdeurs dans ce récit et trop de ténèbres à force ben...on y voit plus grand chose.

Les ténèbres de personnages annoncés comme principaux et qui n'en sont pas vraiment, ce brave Kismet est vraiment mignon mais à part morfler dans ses crises de manque, des visions à tendance médiumniques, et apporter pas mal d'emmerdes aux quatre cavaliers, quel est son intérêt ? Quid d'une quelconque personnalité ? Ce brave Mal (dont on attend toujours le développement de ses aspirations d'ailleurs) qui s'en amourache plus ou moins (à moins qu'ils soient juste meilleurs copains pour la life, j'sais pas), qui passe son temps à vouloir le sauver et Kizzie qui ne fait que partir pour à nouveau donner l'occas d’être sauvé... Une synergie inexistante pour un couple qui n'en est pas vraiment un (bon ça encore c'est un pur choix, on aime ou pas) au sein du foyer des quatre cavaliers de l'apocalypse. Deux hommes donc, tout gentils tout mignons, avec si peu de personnalité, que j'aurais du mal à les définir autrement que par ennuyeux. Passons et disons-nous qu'on va trouver notre bonheur ailleurs dans ce cas et regardons de plus près les autres personnages et pas des moindres.

Les quatre cavaliers de l'apocalypse, vous voyez, pas n'importe qui hein, quatre gugusses quand même assez balaises puisqu'ils protègent notre monde des horreurs cachées derrière le voile protecteur de l'autre coté. Et encore une fois, ténèbres mes amis, celles de l'ennui encore (la dernière prise de bec de mes voisines au loto du quartier était plus épique que les batailles de ce quatuor), l'ennui fait de scènes confuses, et embrouillées de spectres mutants sans fins, où ça se bat dans une ruelle, dans un garage, dans un vestibule et où on ne sent jamais vraiment cette puissance surnaturelle des quatre colocs vu qu'ils passent beaucoup de temps à se prendre des balles et des raclées ! Le cafouillage omniprésent d’événements qui s’enchaînent, sans avoir un fil conducteur suffisant pour porter une intrigue forte, rend le tout complètement nébuleux et me fait penser à une sorte de série z qui enfile, les unes après les autres, les batailles mal filmées sans autre scénario que " vas y là tu tombes, là tu te relèves, là tu saignes, tu retombes eeeeeet coupez ".

Le seul point de lumière dans tous ces personnages peu aboutis, c'est Ari ou Guerre, l'un des plus vieux cavaliers, et c'est aussi sa relation avec Mort qui est le plus intéressant, le plus clair et le plus compréhensible. Ari semble avoir un vrai caractère travaillé avec des facettes, des aspects et des particularités. Bref, tout ce qui peut donner naissance à un personnage et pas juste à un rôle. Et je dois bien avouer que c'est ce seul aspect qui m'a poussé à finir cette lecture tant elle m'a été pénible par le traitement de son texte.

Les ténèbres de l’écriture de ce roman sont surement pour moi son plus gros point noir, au point que je pense sincèrement qu'il a complètement éteint l’éclat qu'il y a pu avoir à un moment ou un autre dans l'univers tenté par l'auteure. C'est vraiment étrangement écrit et je ne saurais dire où se situe le problème entre le texte originel, la traduction ou les autres étapes mais ce qui est sur c'est que moi, en tant que lectrice, j'ai fonctionné à coup de doliprane pour le finir. On passe par des phrases vraiment bancales comme des "soudains hurlements" ou "soudains jets" et des expressions à la limite du non sens comme un "arc en ciel nocturne", on croule sous les participes présent et les gérondifs toutes les deux phrases qui pèsent lourd sur la fluidité. J'ai bien conscience qu'il n'est pas toujours aisé de traduire certaine plumes, certaines langues aux règles différentes des nôtres (et peut être même que certains romans ne sont pas forcement à traduire non plus) mais ici ça a été une des rares fois où j'ai failli ne pas finir le livre. Seule l'envie de savoir où cela menait m'a poussée à continuer et j'avoue que je n'en suis pas ressortie plus satisfaite pour autant.

Bref, ce roman a été une grosse déception, en plus de m'avoir presque fatiguée, et il y a fort à parier que je ne tenterai pas ma chance sur la suite. Que cela ne vous arrête pas pour autant si l'univers vous tente, une chronique reste toujours un avis subjectif ne l'oublions pas. Yop.

Merci à MxM Bookmark pour ce sp!

Commentaire ajouté par Kanon 2020-05-31T07:50:55+02:00

J'avais acheté ce livre il y a un moment et je l'ai attaqué sans relire le résumé du coup je n'en parlerais pas. J'ai vu ici que le livre n'était pas très apprécié. Je peux peut-être comprendre, il est classé MM mais ça reste tellement léger que ça a sans doute frustré plus d'un lecteur. Personnellement... j'ai aimé. Non, j'ai adoré l'univers ! J'aime tout ce qui tourne autour de ce genre de mythes, comme les cavaliers de l'Apocalypse, alors j'étais obligée d'avoir celui-ci. Et j'aime aussi les histoires où il n'y a pas forcément de romance donc peut-être que je n'ai pas été si frustré par rapport à ça.

En fait je pense surtout que c'est l'ambiance générale du livre qui m'a plu. C'est très sombre. Les descriptions sont fantastiques de ce côté là. Tout n'est que crasse, sueur, sang et mort. J'adore ! C'est décrit avec une telle précision que j'ai bu les mots de l'auteur ! Alors oui, peut-être que d'autres ont trouvé ça trop noir mais on parle des Cavaliers de l'Apocalypse donc c'était un peu à prévoir.

Mon personnage préféré dedans n'est autre que Ari, aka Guerre. Il est fantastique ! Hilarant même ! Il a des répliques qui m'ont soufflé, je riais devant le livre (qui n'a rien d'humoristique). Il est un peu barré comme personnage et peut sans doute énerver quelques lecteurs. Il tourne autour de Mort d'une façon qui peut être énervante mais au final, ça convient à Mort et j'ai aimé suivre leur petit jeu de "je t'aime moi non plus". Ils sont attachants, lui comme Mort.

Famine (Min) est sympathique. On la voit peut mais son caractère semble plutôt rude. J'ai aimé le contraste qu'il y avait avec ce petit bout de bonne femme et sa violence verbale ou encore son marteau avec lequel elle se bat un moment.

Et puis il y a Pestilence, Mal. En fait, j'ai une théorie sur leur prénom à chacun, je ne sais pas si c'est un spoile ou non, mais si vous voulez vous faire votre propre idée, passez au paragraphe suivant. En fait, c'est assez simple. On a Mal (Pestilence) pour maladie. Min pour famine (ça c'est sûr). Ari pour tyrannie. Et Shi (Mort) pour Shinigami (dieu de la mort en japonais, sachant que Mort ici est asiatique). Ça me semble logique, je pense que c'est plus ou moins vérifié dans l'histoire, au moins pour Min et Mal.

Du coup, je parlais de Mal. Je l'apprécie mais sans plus. En fait, au début, il ne collait pas du tout avec l'image que je m'étais faite de lui mais après je m'y suis faite. Il est très humain pour un Cavalier et en fait, c'est surtout ça qui va faire avancer l'histoire.

Quant à Kismet. Ah Kismet... une longue histoire ce garçon ! Le pauvre, il en a vraiment bavé sans rien demander à personne ! Je l'apprécie, et j'avoue que même moi, j'ai été un petit peu frustré à la fin que l'histoire "d'amour" entre lui et Mal soit si légère. Limite on avance plus entre Ari et Mort ! D'ailleurs, c'est quelque chose que j'ai trouvé d'un peu étrange. Le résumé, quand je le regarde vite fait, ne parle que de Kismet et Mal alors que clairement, Mort et Ari sont plus que dedans aussi. Il y a aussi leur "romance" dans ce tome. On parle bel et bien des Quatre Cavaliers.

Aussi, j'ai énormément apprécié l'univers que l'auteur à créer avec le monde des ombres, le Voile, et les Immortels du genre Paix ou Charité. J'ai vraiment accroché, j'ai été très curieuse et je le suis encore. J'aimerais tellement que ce soit développer par la suite. Ah oui, parce que je suis presque sûre (je le veux) qu'il y a un second tome. Pourquoi ? Eh bien déjà, parce qu'en ouvrant le livre il y a un petit 1 sous le titre. Du coup je suppose qu'il y a un 2. Mais pour quand ? Ça serait génial, surtout si dans ce second tome les deux relations se développaient. Personnellement, je pense vraiment que la fin est une fin où il y a un second tome. Pour moi, ce n'est pas fini, il y a trop de choses en suspend. Il y a leur relation et puis Kismet qui a toujours autant de problème mais surtout, surtout !!!!! Spoiler(cliquez pour révéler) Il y a Beckett, l'amant de Foi, qui semble toujours vivant et qui est chez Paix. Tout comme, il y a la vengeance de Charité. Juste pour ça (ce qui reste de bons arguments à mon sens) il doit y avoir un second tome (sinon je ne comprends pas trop la stratégie de MxM Bookmark)

L'histoire est sombre. OK, c'est un fait, y'a vraiment beaucoup de sang et de choses sales. Mais personnellement, je trouve que ça change de ces histoires à l'eau de rose où tout est tout beau dans le meilleur des mondes, ou encore des histoires de vampires ou de métamorphes loups qui ont de temps en temps un peu de sang qui coule. Là, c'est non stop. C'est glauque, c'est fait pour donner envie de vomir et ça reflète la merde de notre monde. D'où le fait que j'aime ! (ceci est subjectif évidemment).

Parlons de la plume de l'auteur. Personnellement, je trouve que Rhys Ford écrit très bien. Ou du moins, ça a été très bien traduit. C'est riche en descriptions et en vocabulaire. Les descriptions ne se ressemblent pas entre elles, elles sont toutes uniques. Parfois peut-être j'ai eu un peu de mal à suivre ou à visualiser, mais il y a tellement d'informations que j'ai considéré ça normal. C'est vraiment agréable à lire à mon sens. Je n'ai jamais butté sur une phrase, je n'ai pas vu de répétitions ou autre chose qui aurait pu alourdir le texte. C'est très bien fait à mon avis.

Bref, c'est une histoire plus fantastique (très sombre) qu'une histoire d'amour. Ceux qui ne recherche pas forcément la romance à tout prix et qui aiment le fantastique comme sa définition, alors je vous le conseil. Mais si vous chercher une romance fantastique, passez votre chemin, âme sensible s'abstenir !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-05-26T18:18:44+02:00

Un tome pour mettre en place un univers où les quatre cavaliers ont leur rôle et leur utilité dans le monde des humains et où des vertus s'avèrent traîtres. J'ai beaucoup apprécié Mal et surtout Mort et aimé la relation entre Ari et Mort même si Ari me tape sur le système. Mort est mon personnage préféré. Kismet est intéressant...sans doute mais je ne vois pas trop l'intérêt ou l'apport du personnage. Plus d'ennuis que d'intérêts pour tout le monde. Et le fait que vertus, vices etc soient incarnés est super intéressants. Mais le vrai gros point positif de l'histoire c'est la relation entre Ari (Guerre) et Mort !!

Commentaire ajouté par Worine 2019-05-06T22:04:54+02:00

Un résumé super mais un livre qui a mon sense ne correspond pas : trop sombre et emmêlée. Il y avait pourtant plein de potentiel ...

Commentaire ajouté par LeslecturesdOriane 2018-11-11T20:32:48+01:00

Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Kismet est un jeune tatoué qui est loin d’avoir une vie facile. Il est sûr d’être fou car dans les ombres il voit des créatures que personne d’autre ne voit. Et c’est à travers la drogue et l’alcool qu’il espère pouvoir oublier sa misère. De l’autre côté nous avons Mal, le plus jeune des quatre cavaliers l’apocalypse. Par un concours de circonstance ils vont se rencontrer et leurs vies à tous les deux vont être changées.

Je fais partie des gens qui adorent les mythes et les légendes. Alors bien sûr un livre sur les quatre cavaliers de l’apocalypse ça m’a intrigué. Surtout que Mort et Guerre sont souvent représentés. Mais Famine et Pestilence, beaucoup moins. Alors j’ai été doublement intrigué.

Nous découvrons Mal, le tout jeune cavalier de l’apocalypse. En effet nous apprenons que Guerre et Mort n’ont jamais changé, par contre les choses sont différentes pour Pestilence et Famine. Et justement, nous voilà en présence du tout nouveau cavalier. Et autant dire que ses relations avec les autres ne sont pas les plus simples. Surtout avec Guerre qui a bien du mal avec lui. En tout j’ai eu du mal avec son personnage. Pendant une grande partie du début j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un adolescent en pleine crise, plutôt qu’à un cavalier de l’apocalypse. Et même si ce sentiment disparaît un peu avec le temps, je n’ai pas réussi à accrocher à son personnage.

Comme autre héros, nous avons Kismet. Dès le début je savais que j’aurais du mal avec son personnage. Le début avec lui m’a semblé vraiment excessivement long et même par la suite il m’a souvent tapé sur les nerfs. Il ne fait que s’attirer des ennuis, même quand il pourrait l’éviter et même si je peux essayer de comprendre ses raisons, son addiction m’a plus ennuyer qu’autre chose. Je n’ai donc pas eu d’affinité avec lui non plus…

Cependant tout n’est pas noir. J’ai beaucoup apprécié les personnages de Guerre et de Mort. Si Guerre ne doit pas être facile à supporter au quotidien, j’ai adoré le voir évoluer au fil des pages. Plus encore j’ai plus que tout aimé les passages qu’il a avec Mort. D’ailleurs ce dernier est clairement le meilleur personnage du livre à mes yeux. Autant de part son caractère, sa façon de voir les choses ou tout simplement par rapport à sa façon d’être. Et ses moments avec Guerre m’ont fait regretter que le tome ne soit pas centré sur eux…

Pour ce qui est de l’histoire, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a eu de très bons moments comme des passages qui m’ont donné envie de passer des pages. Donc je suis mitigé. Je pense que si l’histoire avait été centrée sur d’autres personnages que Mal et Kismet, j’aurais pu vraiment adorer ce livre. Malheureusement ces deux personnages sont la raison qui m’ont poussé à allongé ma lecture sur plusieurs jours.

Au final je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre. Mais je ne peux pas non plus dire qu’il est mauvais. Je dirais qu’il est entre les deux. Il y a de très bonne chose, mais avec de mauvais héros. En tout cas, à mon sens. Mais ne serait-ce que pour avoir revisité l’histoire des Cavaliers de l’Apocalypse, pour découvrir Mort et Guerre ou pour vous faire votre propre avis, je vous conseille de découvrir cette histoire !

Commentaire ajouté par Sashy 2018-10-29T22:01:50+01:00

J'étais prête à écrire un long commentaire pour expliquer ce que j'avais pensé de ce livre. Mais j'ai lu celui de Tyzane et franchement tout est dit. Les persos principaux aussi charismatiques qu'une page blanche (Kiz est juste gonflant et Mal je lui cherche encore une once de personnalité) et une écriture qui se veut tellement dark qu'effectivement on y voit que dalle. Des antagonistes complètement stupides qui sont plus agaçants qu’effrayants.

Heureusement que Guerre et Mort sont là pour sauver les meubles. Leur histoire à l'air tellement plus intéressante que celle des deux autres amibes : c'est ça que je veux lire !

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-10-22T21:32:33+02:00

Et bien de tout cela, il ne reste que les ténèbres !

Merci à MxM Bookmark pour ce sp!

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2018-10-16T01:32:53+02:00

Merci à NetGalley et à MxM Bookmark pour leur confiance.

J'étais enthousiaste à l'idée de lire ma première homo-romance avec sur le thème des Cavaliers de l'Apocalypse. C'est aussi mon premier livre de cette auteure. Il n'y a pas de scènes de sexe dans ce livre; c'est plutôt centré sur la proximité, les baisers et les petites marques d'attention. Il s'agit aussi par ailleurs d'un tome unique (si je ne me trompe pas), ce qui m'a surpris car j'ai eu la sensation qu'il y aurait un tome 2 à la fin de ma lecture.

L'écriture est riche et détaillée. L'auteur prend son temps et déroule les étapes de chaque élément. On le comprend dès le départ, quand Mort, le Premier des Cavaliers, épluche une orange. J'étais clairement dans la même pièce que lui lors de son épluchement.

Pour ce qui est de l'histoire, on découvre au fur et à mesure le monde qu'elle a bâti. Les Vertus et les Vices, ainsi que les Fléaux prennent vie autour de Kismet, un jeune garçon sérieusement abîmé par la vie.

Se pensant fou, tout comme le monde entier le croit, nous aussi lecteur, on finit par le penser au départ, puisque l'intrigue déroule comme un long tapis. Et dans ses tentatives d'apaisement de son âme tourmentée par la drogue et l'alcool, l'auteur peint la psyché malmenée du jeune homme qui n'a personne sur qui compter et qui se retrouve dans un bourbier sans nom.

Autant le dire tout de suite : l'atmosphère régnant dans ce livre est sombre. C'est celle de la crasse, de la douleur, de la souffrance et de la misère humaine, à travers les yeux de ceux pouvant voir les Voilés, rongeant les hommes, agissant de manière distante mais indispensables dans les grands schéma de l'univers.

Mort, Guerre, Famine, Foi, Espérance, Luxure, Gourmandise, et bien d'autres bordent ces pages pour interagir dans ce tome mettant plutôt en lumière Pestilence, le plus jeune et le plus humain des Cavaliers, et ce, même dans son physique.

Chacun ayant son propre caractère, les interactions sont rythmées par les liens établis. Parmi eux, je pense avoir préféré Mort, dont la douce sévérité et tendre sensibilité encadre ses pairs, et les défunts qu'il rencontre lors des appels.

En somme, il s'agit d'un roman avec une touche bien à lui d'affection pour apaiser des plaies trop grandes dans un monde si sombre, jonché d'actions, de combats et de sang.

Cavaliers de l'apocalypse

• France : 2018-10-24 (Français)
  • USA : 2015-07-07 (English)

• Ink and Shadows - Anglais
  • Dunkle Schatten (Book #1) - Allemand