Murmures

Description ajoutée par Katsura 2018-10-31T22:45:12+01:00

Début de l’automne 1954 à Amorea, petite ville perdue dans les montagnes. Les horreurs de la guerre s’effacent devant un futur prospère. Personne ne ferme sa porte à clé la nuit, et l’entraide entre voisins reste une réalité tangible.

Les gens ici ont des certitudes : il fait bon vivre à Amorea, un bon communiste est un communiste mort, le Club des femmes dirige Amorea d’une main de fer dans un gant de velours blanc. Et le libraire, Mike Frazier, aime Sean Mellgard, le serveur du « diner ». Pourquoi n’ont-ils toujours pas concrétisé leur relation ? Cela reste un mystère pour toute la ville. C’est la cour la plus longue du monde, mais leurs regards ne trompent personne. Chi va piano, va sano paraît-il.

Quelque chose trouble Mike. Il entend des voix dans la nuit. Des ombres courent sur ses murs et de grandes nuées d’oiseaux qu’il est le seul à voir, couvrent le ciel. Quelque chose trouble Amorea. Et Mike fera tout son possible pour garder l’homme qu’il aime près de lui.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2019-01-04T17:26:01+01:00

C’est à ce moment-là que Mike Frazier comprend qu’il ne peut rien faire pour stopper ces événements.

Alors il ne fait rien.

Commentaire ajouté par LarieMonne 2020-06-16T11:35:52+02:00

Ce livre est un véritable coup de cœur.

J'ai aimé la première partie du livre qui nous immisce tout doucement dans ce monde idéal au premier abord. Ensuite, viennent les doutes, un malaise, il doit y avoir autre chose mais quoi ? dans quel but ? pourquoi ?

Et puis la vérité froide, les motivations, les options et les choix. Peut-être individuellement aurions-nous fait d'autres choix que celui de Mike. Mais la lente intégration dans le monde de Mike rend ce choix compréhensible et peut-être même tentant.

C'est doux, tendre, calme mais aussi manipulateur, dur et froid.

Superbe, ce livre nous poursuit même après la fin de la lecture.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-06-07T20:13:50+02:00

[réécriture du commentaire de mon ancien compte]

J'ai lu ce roman en quelques heures tant il était bien!

Honnêtement, ce livre est très très intéressant et il a réussi à me surprendre et à me rendre triste pour des personnages même secondaires, c'était tellement bon.

L'évolution de l'histoire est lente, certes, mais quand on voit ce qu'elle cherche à nous raconter, c'est cohérent et très bien amené.

Mon seul regret est qu'il y a plusieurs coquilles que j'ai remarqué dans le livre qui me laissent penser que la maison d'édition n'ont pas fait l'effort de relecture nécessaire avant la publication (il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'un bon travail d'édition).

Commentaire ajouté par cyn79 2020-01-05T12:07:27+01:00

J'adore TJ Klune et sa plume si particulière mais j'avoue que ce livre m'a laissé assez mitigée. Les deux tiers du livre manque cruellement d'action ou d'intrigue. Il ne se passe quasiment rien. Beaucoup de répétitions et de monologues. On suit Mike dans sa vie quotidienne, dans un petit village appelé Amorea. Tout le monde est gentil et attentionné. On se rend compte assez rapidement que quelque chose cloche et Mike se pose de plus en plus de questions et ses hallucinations sont de plus en plus nombreuses mais le dénouement tarde à venir. Par contre, j'avoue que l'explication finale est assez originale et prenante. Dommage que le début soit si long.

Commentaire ajouté par Lele-Kumi-chii 2019-12-25T12:14:43+01:00

J'ai lu ce roman en quelques heures tant il était bien!

Commentaire ajouté par SamanthaSos 2019-09-27T19:30:01+02:00

J'adore les ouvrages du grand Tj Klune et celui-ci ne fait pas défaut.

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, un livre un peu idéaliste sur un village des années 50, avec des gens qui peu importe leurs défauts, sont dépeints comme parfaits, du coup je me disais : Ok, cool mais bon c'est lourd.... où veux tu en venir ?!

Et puis des phénomènes complètement rocambolesques, entre hallucinations visuelles et auditives, on comprend que l'histoire ne tourne pas rond.

Il se passe clairement quelque chose de pas net !

Et puis tout se dévoile, et le pourquoi de tout ça vous laisse admiratif et perplexe, l'imagination de cet auteur n'a pas de limite. C'est un génie !

Encore une excellente lecture qui vous laissera entre sourire et peine.

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-09-10T22:39:03+02:00

Je ne sais honnêtement pas quoi penser ce livre ! C'est un livre vraiment très singulier, original et complètement indescriptible.

L'intrigue nous tiens en haleine, même si j'ai deviné certaines choses dès le début du livre, il y a quand même du suspens jusqu'au bout. Notamment en ce qui concerne la fin.

J'ai trouvé les révélations qui sont faites dans l'avant-dernière partie du livre (avant la fin à proprement dite) vraiment bouleversantes, touchantes et extrêmement tristes, mais aussi choquantes : Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas du tout à ça concernant les personnages et ce qu'ils étaient "réellement" !!

C'est là que je me suis demandée comment l'auteur allait finir le livre. Et je n'ai pas vraiment apprécié la fin. C'est vraiment tordu et en même temps hyper triste et mélancolique de mon avis. Et je ne peux pas m'empêcher de me sentir malheureuse pour Spoiler(cliquez pour révéler)Gregg ! Il ne meritait pas du tout ça. Et pour Mike, au final, ça ne sera plus du tout comme avant non plus, malgré toute sa volonté... Finalement, je me dis que ça aurait été beaucoup mieux que Gregg ne se réveille jamais, reste dans le coma et que Mike "vive" sa vie heureux.

Malgré tout, c'est un livre très marquant, que je referme avec les larmes aux yeux et dont je me souviendrai. Cette histoire ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-03-27T22:05:30+01:00

Une intrigue des plus originale! Dès les premières pages l'auteur nous donne certains indices et j'ai vite compris la situation du personnage principal, et plus les pages se tournent et plus l'auteur dévoile les secrets de cette trame. Les souvenirs s'enchaînent, les confusions, les questions se multiplient.

Je me suis retrouvée surprise face a ce roman, c'est la première fois où j'ai eu peur de lire une fin, tellement peur de lire ce dénouement, mais l'auteur le réussit avec brio! Cette fin n'est pas celle que j'attendais, mais finalement comment aurait-elle pu ou dû se terminer autrement? Cette fin reflète bien la complexité du thème.

Les personnages sont très agréables, le contexte décrit est très sympathique, il fait bon vivre à Amorea. La romance ne prime pas, tout s'emmêle et s'enchaîne sans longueur, la plume de l'auteur est fluide et agréable, comme pour chacun de ses romans.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par mounsch 2019-01-24T12:45:16+01:00

C’est la troisième fois que je lis cette histoire, et à chaque relecture je me reprends la même claque. C’est un univers impressionnant qui fait froid dans le dos... à la limite entre SF et ce qui pourrait peut être un jour existé à l’avenir si les chercheurs percent les mystères du coma... ça fait froid dans le dos ! Et pourtant c’est dans un même temps fascinant et addictif !

Et cette fin, elle... remet toutes nos certitudes en question.

Commentaire ajouté par Sashy 2019-01-06T14:17:06+01:00

J'ai autant accroché à l'histoire que j'ai détesté la fin qui me laisse vraiment un sale goût en bouche. La morale qu'elle dégage me semble vraiment malsaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Greg méritait vraiment son (simili) happy end après tout ce qu'il a vécu. Cette fin est malsaine car je la comprends comme : les gens expurgés de leurs défauts sont plus valables et méritent plus de vivre. Alors que pour moi c'est justement ça qui en fait des êtres humains. Dans le fond Mike et Sean ne sont que des coquilles vident qui ne se définissent que par leur amour mais qui ne l'ont en rien "mérité". Comment savourer le bonheur si on ne connait pas le malheur (ou qu'on la oublié).

C'est trop simple et cette fin m'a vraiment déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)A ce compte j'aurais encore préféré que Greg ne revienne pas et qu'il vive sa vie plutôt que de se la faire voler ainsi, car au final c'est Mike le vrai meurtrier des deux.

A coté de ça le livre est très bien écrit même si j'ai un peu du mal à comprendre ceux qui s'extasie sur la révélation de ce qui se passe vraiment. Les indices qu'a laissé l'auteur n'étaient pas vraiment subtiles et perso j'avais déjà compris les grandes lignes à 25% du livre (23% en fait, merci kindle pour ta précision).

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2019-01-06T11:18:38+01:00

Surprenant et inclassable. C'est lent comme l'histoire de Sean et Mike. La fin fait battre le coeur. On se dit "oh non, ce n'est pas possible !". A un moment, j'ai eu envie d'arrêter la lecture pour ne pas savoir comment l'histoire se terminait. Et puis....

Murmures

• France : 2018-12-17 (Français)
  • USA : 2016-10-28 (English)

• Murmuration - Anglais