Murmures

Description ajoutée par Katsura 2018-10-31T22:45:12+01:00

Début de l’automne 1954 à Amorea, petite ville perdue dans les montagnes. Les horreurs de la guerre s’effacent devant un futur prospère. Personne ne ferme sa porte à clé la nuit, et l’entraide entre voisins reste une réalité tangible.

Les gens ici ont des certitudes : il fait bon vivre à Amorea, un bon communiste est un communiste mort, le Club des femmes dirige Amorea d’une main de fer dans un gant de velours blanc. Et le libraire, Mike Frazier, aime Sean Mellgard, le serveur du « diner ». Pourquoi n’ont-ils toujours pas concrétisé leur relation ? Cela reste un mystère pour toute la ville. C’est la cour la plus longue du monde, mais leurs regards ne trompent personne. Chi va piano, va sano paraît-il.

Quelque chose trouble Mike. Il entend des voix dans la nuit. Des ombres courent sur ses murs et de grandes nuées d’oiseaux qu’il est le seul à voir, couvrent le ciel. Quelque chose trouble Amorea. Et Mike fera tout son possible pour garder l’homme qu’il aime près de lui.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2019-01-04T17:26:01+01:00

C’est à ce moment-là que Mike Frazier comprend qu’il ne peut rien faire pour stopper ces événements.

Alors il ne fait rien.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-03-27T22:05:30+01:00

Une intrigue des plus originale! Dès les premières pages l'auteur nous donne certains indices et j'ai vite compris la situation du personnage principal, et plus les pages se tournent et plus l'auteur dévoile les secrets de cette trame. Les souvenirs s'enchaînent, les confusions, les questions se multiplient.

Je me suis retrouvée surprise face a ce roman, c'est la première fois où j'ai eu peur de lire une fin, tellement peur de lire ce dénouement, mais l'auteur le réussit avec brio! Cette fin n'est pas celle que j'attendais, mais finalement comment aurait-elle pu ou dû se terminer autrement? Cette fin reflète bien la complexité du thème.

Les personnages sont très agréables, le contexte décrit est très sympathique, il fait bon vivre à Amorea. La romance ne prime pas, tout s'emmêle et s'enchaîne sans longueur, la plume de l'auteur est fluide et agréable, comme pour chacun de ses romans.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par mounsch 2019-01-24T12:45:16+01:00

C’est la troisième fois que je lis cette histoire, et à chaque relecture je me reprends la même claque. C’est un univers impressionnant qui fait froid dans le dos... à la limite entre SF et ce qui pourrait peut être un jour existé à l’avenir si les chercheurs percent les mystères du coma... ça fait froid dans le dos ! Et pourtant c’est dans un même temps fascinant et addictif !

Et cette fin, elle... remet toutes nos certitudes en question.

Commentaire ajouté par Sashy 2019-01-06T14:17:06+01:00

J'ai autant accroché à l'histoire que j'ai détesté la fin qui me laisse vraiment un sale goût en bouche. La morale qu'elle dégage me semble vraiment malsaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Greg méritait vraiment son (simili) happy end après tout ce qu'il a vécu. Cette fin est malsaine car je la comprends comme : les gens expurgés de leurs défauts sont plus valables et méritent plus de vivre. Alors que pour moi c'est justement ça qui en fait des êtres humains. Dans le fond Mike et Sean ne sont que des coquilles vident qui ne se définissent que par leur amour mais qui ne l'ont en rien "mérité". Comment savourer le bonheur si on ne connait pas le malheur (ou qu'on la oublié).

C'est trop simple et cette fin m'a vraiment déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)A ce compte j'aurais encore préféré que Greg ne revienne pas et qu'il vive sa vie plutôt que de se la faire voler ainsi, car au final c'est Mike le vrai meurtrier des deux.

A coté de ça le livre est très bien écrit même si j'ai un peu du mal à comprendre ceux qui s'extasie sur la révélation de ce qui se passe vraiment. Les indices qu'a laissé l'auteur n'étaient pas vraiment subtiles et perso j'avais déjà compris les grandes lignes à 25% du livre (23% en fait, merci kindle pour ta précision).

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2019-01-06T11:18:38+01:00

Surprenant et inclassable. C'est lent comme l'histoire de Sean et Mike. La fin fait battre le coeur. On se dit "oh non, ce n'est pas possible !". A un moment, j'ai eu envie d'arrêter la lecture pour ne pas savoir comment l'histoire se terminait. Et puis....

Commentaire ajouté par Anirbas 2016-11-06T14:30:45+01:00

Une histoire plus que surprenante et différente du genre de T.J Klune.

Je ne vais pas spoiler mais ce livre est un trop plein d'adrénaline !

dès les première lignes j'ai été dans l'histoire,à un moment d'ailleurs je me suis dit "C'est quoi ce bin's" qu'elle est cette histoire à se taper la tête contre les murs ? le suspense est là et j'avoue avoir eu très peur de ce qu'il pouvait se passer,j'ai été très touché par Mike et son envie de découvrir la vérité ,il est vraiment passer au bord de l'hystérie.

En tt cas je vous laisse le découvrir,foncez ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)Très déroutante la fin mais originale .

Commentaire ajouté par seriallectrice 2016-10-31T17:53:44+01:00

Bon ça va être difficile de parler de ce livre sans rien en révéler (à la demande de TJ qui a demandé à ce qu'on ne spoile rien pour laisser le plaisir de la découverte) et il est difficile de parler de l'histoire et des personnages sans risquer de trop en dire... alors je préfère ne rien dire du tout.

Avec ce livre, TJ m'a surprise. C'est à nouveau totalement différent de ce qu'il fait habituellement (et de manière générale plutôt original) mais en même temps, ça reste du 100% TJ, avec cette écriture et cette poésie qui lui sont si chères.

Je pense que c'est typiquement le genre de livre qui peut diviser le lectorat.

Tout le long du livre je me demandais où il voulait nous emmener. J'ai échafauder des plans mais j'étais loin d'avoir tout deviné!

Ce livre n'est carrément pas aussi sombre que "The Immemorial Year" mais on est également loin de la légèreté des ses autres romances.

Le livre peut être découpé en plusieurs parties: la relation qui lie Mike et Sean, les choses étranges qui arrivent à Mike, l'explication de ces choses étranges et enfin, le final. Le rythme est peut-être un peu lent par moment (la romance prend vraiment, vraiment son temps) mais la fin vaut largement l'attente.

Une fin qui n'est pas triste mais qui m'a quand même mouillé les yeux et que je trouve un peu mélancolique. Le genre de fin à laquelle on repense même une fois le livre fermé.

Un livre que je conseille? Oui. Mais tout en vous prévenant que ce livre est "étrange" et que vous pourriez être déconcerté par les choix faits par l'auteur.

Murmuration ne sera pas mon préféré de TJ mais reste malgré tout une lecture surprenante que j'ai appréciée.

Murmures

• France : 2018-12-17 (Français)
  • USA : 2016-10-28 (English)

mounsch l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-24T12:40:52+01:00
Melou78 l'ajoute dans sa biblio or