Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Celle qui se métamorphose



Description ajoutée par dacotine 2021-08-01T20:31:27+02:00

Résumé

Nathan se réveille aux côtés d'une femme qui n'est « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » - en tout cas pas exactement la sienne. S'agit-il d'une hallucination ? Une consultation psychiatrique s'impose pour le pauvre Nathan, d'autant qu'au fil de cette histoire, remettant en question toutes ses certitudes, Anne ne cessera de se métamorphoser, jusqu'à se démultiplier, voire se volatiliser, avant qu'il soit accusé de l'avoir fait disparaître...

Avec cette fantaisie littéraire, Boris Le Roy explore le mystère de la féminité et met en scène la nécessité d'une réinvention permanente de soi dans la relation à l'autre. Entre comédie psychanalytique, fable surréaliste et digression philosophique, ce roman aussi inclassable que jubilatoire nous entraîne vers les régions inexplorées de l'inconscient et interroge notre rapport au monde en pleine mutation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un véritable bonheur de lire ce roman, finaliste du prix Maison Rouge 2021! Un livre unique en son genre.

D'abord intriguée dès les premières pages, j'ai été très vite emportée par une spirale hallucinante, légèreté envolée.

D'une originalité rare, ce roman file une magnifique métaphore de la vie, l'amour, le couple... dans une écriture envoûtante et pleine d'humour. J'ai été aussi particulièrement touchée par le passage à Jérusalem. L'explication théologique est passionnante et amusante à la fois.

Le livre est terrible de lucidité, de beauté, de simplicité et de profondeur, aussi : Et si l'amour signifiait finalement l'oubli de soi pour l'autre...? Boris Le Roy fait preuve de brio dans Celle qui se métamorphose, se démarquant par la subtilité et la finesse de son analyse et nous livrant une belle philosophie de l'existence. Un livre à lire absolument!

Afficher en entier
Bronze

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/08/26/celle-qui-se-metamorphose-boris-le-roy/

Celle qui se métamorphose étonne son lecteur autant que son narrateur. Ce dernier, après une nuit ordinaire, se réveille au côté de sa belle. Mais, soudain, la peur l’étreint à la vue d’Anne : son visage, ses cheveux, son corps se sont métamorphosés. Pourtant, il est sûr que celle qui parait être une étrangère par son physique est bel et bien sa compagne.

Tous les jours, elle changera de forme, devenant Anna, Hannah, Han Ah, etc., jusqu’à ce que son petit ami en ait le tournis. Complètement perdu face à ce mystère, le narrateur nous transmet parfaitement ses troubles et ses inquiétudes. Est-ce qu’il est face à un épisode surnaturel, à une transformation divine ou bien est-il juste victime d’une hallucination à long terme ?

Avec son écriture sensible et aérienne, Boris Le Roy magnifie la féminité. Et surtout, il démontre une vérité toute simple que beaucoup oublie : la féminité est multiple et infinie, il n’en existe pas un modèle à recopier.

Néanmoins, lorsque le narrateur commence à chercher une explication rationnelle, c’est là qu’il m’a perdu. Dès qu’il tente de raccrocher les métamorphoses aux écritures saintes, j’ai complètement décroché. . Je préférais rester dans le mystère, dans la poésie, et ne pas me dire qu’Anne était peut-être une réincarnation divine sortie d’un texte biblique oublié. Finalement, l’auteur est allé un peu trop loin pour moi et j’ai préféré la forme au fond.

Afficher en entier

Date de sortie

Celle qui se métamorphose

  • France : 2021-08-19 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode