Celle qui se métamorphose

Description ajoutée par dacotine 2021-08-01T20:31:27+02:00

Nathan se réveille aux côtés d'une femme qui n'est « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » - en tout cas pas exactement la sienne. S'agit-il d'une hallucination ? Une consultation psychiatrique s'impose pour le pauvre Nathan, d'autant qu'au fil de cette histoire, remettant en question toutes ses certitudes, Anne ne cessera de se métamorphoser, jusqu'à se démultiplier, voire se volatiliser, avant qu'il soit accusé de l'avoir fait disparaître...

Avec cette fantaisie littéraire, Boris Le Roy explore le mystère de la féminité et met en scène la nécessité d'une réinvention permanente de soi dans la relation à l'autre. Entre comédie psychanalytique, fable surréaliste et digression philosophique, ce roman aussi inclassable que jubilatoire nous entraîne vers les régions inexplorées de l'inconscient et interroge notre rapport au monde en pleine mutation.

Un véritable bonheur de lire ce roman, finaliste du prix Maison Rouge 2021! Un livre unique en son genre.

D'abord intriguée dès les premières pages, j'ai été très vite emportée par une spirale hallucinante, légèreté envolée.

D'une originalité rare, ce roman file une magnifique métaphore de la vie, l'amour, le couple... dans une écriture envoûtante et pleine d'humour. J'ai été aussi particulièrement touchée par le passage à Jérusalem. L'explication théologique est passionnante et amusante à la fois.

Le livre est terrible de lucidité, de beauté, de simplicité et de profondeur, aussi : Et si l'amour signifiait finalement l'oubli de soi pour l'autre...? Boris Le Roy fait preuve de brio dans Celle qui se métamorphose, se démarquant par la subtilité et la finesse de son analyse et nous livrant une belle philosophie de l'existence. Un livre à lire absolument!

Celle qui se métamorphose étonne son lecteur autant que son narrateur. Ce dernier, après une nuit ordinaire, se réveille au côté de sa belle. Mais, soudain, la peur l’étreint à la vue d’Anne : son visage, ses cheveux, son corps se sont métamorphosés. Pourtant, il est sûr que celle qui parait être une étrangère par son physique est bel et bien sa compagne.

Tous les jours, elle changera de forme, devenant Anna, Hannah, Han Ah, etc., jusqu’à ce que son petit ami en ait le tournis. Complètement perdu face à ce mystère, le narrateur nous transmet parfaitement ses troubles et ses inquiétudes. Est-ce qu’il est face à un épisode surnaturel, à une transformation divine ou bien est-il juste victime d’une hallucination à long terme ?

Avec son écriture sensible et aérienne, Boris Le Roy magnifie la féminité. Et surtout, il démontre une vérité toute simple que beaucoup oublie : la féminité est multiple et infinie, il n’en existe pas un modèle à recopier.

Néanmoins, lorsque le narrateur commence à chercher une explication rationnelle, c’est là qu’il m’a perdu. Dès qu’il tente de raccrocher les métamorphoses aux écritures saintes, j’ai complètement décroché. . Je préférais rester dans le mystère, dans la poésie, et ne pas me dire qu’Anne était peut-être une réincarnation divine sortie d’un texte biblique oublié. Finalement, l’auteur est allé un peu trop loin pour moi et j’ai préféré la forme au fond.

Celle qui se métamorphose

• France : 2021-08-19 (Français)