Celui qui n'aimait pas lire

Description ajoutée par Boukineuse 2010-03-24T18:12:53+01:00

Imaginez...

La fin du cours vient de sonner.

" Pour la semaine prochaine, dit la prof de français, vous ne lirez pas le chapitre 9. Il est interdit de finir le livre, ni même de le continuer. C'est bien compris ? (Là, les élèves soupirent) Et surtout : interdiction d'en faire un résumé "

Peine perdue... Trois heures plus tard, en rentrant du travail, les parents trouvent leur progéniture en train de lire avant même d'avoir fini de regarder la télé !

" Montre-moi tes dessins animés ! gronde le père. Et ta série américaine, tu l'as fini au moins ? C'était pour demain, je crois ? Je te préviens, si tu continues comme ça, tu passeras ton week-end devant la télé jusqu'à ce que tu aies tout vu ! "

Parfois, je me dis qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire...

<< Le hasard ou le destin prennent une place prépondérante dans ce roman autobiographique original, enlevé et riche. La vie nous est conté par Mikaël Ollivier à grands renforts de "si". L'auteur se dévoile pour le plus grand plaisir du lecteur : le sourire aux lèvres, nous le suivons enfant, grandissant à l'ombre d'un frère brillant, puis adolescent à la dérive puis... écrivain. L'éclairage neuf et pertinent qu'il offre sur les livres et la littérature est très séduisant. C'est avec passion qu'il nous parle des livres qui l'ont marqué. Il ne faut pas, à ce titre, être surpris par la couverture du livre, elle se contente de faire référence à l'un d'entre eux : "Romans et contes de Voltaire". Par ailleurs, et c'est très beau, ce livre est auréolé de l'amour qu'il voue à sa femme. Un bon moment de lecture en perspective, à faire découvrir autour de soi. >>

Extrait ajouté par Missmoi 2016-10-10T14:43:07+02:00

Car la vie démarre à la naissance, pas après le bac, que je sache!

Je l'ai lus pour un cours de Français et sincèrement il est vraiment bien 😁.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T15:56:45+02:00

Lu en 2017. Un court roman autobiographique ou les confessions d'un ancien non-lecteur, repenti depuis, transfiguré par l'amour. Il faudra 21 ans à Mikaël Ollivier pour découvrir qu'il aime lire.

Un récit sur la quête d'identité, sur le mal-être adolescent, la culpabilité, la libération par la parole et, surtout, par l'image (cinéma). Quelques touchants passages, mais pas assez pour m'enthousiasmer totalement.

Je trouve dommage que l'ensemble frise souvent le prosaïsme, que la confession soit si intime qu'elle finisse par laisser le lecteur un peu seul, dans son coin.

(dès la 4ème)

j'adore ce livre

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-27T22:01:13+02:00

J'ai adoré ce livre!! le personnage qui au début n'aime pas lire et ensuite finit par des dévorer des pavés! j'adore!!!

Commentaire ajouté par rogelinou 2015-09-19T12:49:28+02:00

Très bon livre pour ceux qui n'aiment pas lire, il est simple, pas trop long et très beau.

Commentaire ajouté par Nathacid 2015-04-23T09:24:59+02:00

Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un roman, mais au final c'est une autobiographie, racontée selon un fil conducteur original. Une jolie petite tranche de vie. Plus on avance dans le bouquin, plus on s'attache à ce personnage et à son histoire.

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-04-08T11:00:33+02:00

Ce qui me plaît dans ce livre, c'est que le fait que rien n'est écrit d'avance (je parle de destin là) : c'est assez contradictoire d'être écrivain et de ne pas avoir su apprécier réellement un livre avant la sortie du lycée...

Mais bon, c'est aussi le charme du livre, en plus de la véracité des propos (il ne nous mentirais quand même pas ?). Le ton aussi de ces confidences est sympa' et honnête : la première fois que j'ai lu Celui qui n'aimait pas les livres, j'ai trouvé super mignon le fait de s'adresser régulièrement, au détour d'une ligne, à sa famille...

D'ailleurs - mais ce n'est qu'une réflexion personnelle - je me demande si ses enfants s'appellent Madeleine et Camille en hommage à la Comtesse de Ségur... Si un jour, je le croise, il faudrait que je lui demande (genre ! Je n'oserais jamais --').

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/article-celui-qui-n-aimait-pas-lire-mickael-ollivier-69017254.html

Ce livre se lit très rapidement (il fait moins de 200 pages et les caractères sont plutôt grands). Plus qu’une mini-biographie, il s’agit plutôt d’un conte, ayant pour thème l’adoption de la lecture par un homme devenu écrivain. Cela parle à tous les lecteurs, car si nous avons tous un rapport à la lecture différent, il y a des choses qu’on a en commun : des livres de cours rébarbatifs, des « souvenirs livresques » (tels que la première fois qu’on a lu ce livre particulier, des coïncidences qui nous ont amenés à lire tel roman…) et des émotions ressenties, une âme nourrie.

À coups de « si je n’avais pas… », Mikaël Ollivier nous montre que finalement, quoiqu’il se passe, on arrive là où on doit arriver. Un petit garçon qui n’aimait pas l’école finit par faire des études et exercer un métier qu’il aime ; un jeune qui n’a jamais aimé lire découvre la littérature via le tableau de maître d’une jeune fille nue sur un divan et devient par la suite lecteur, puis écrivain.

J’ai trouvé ce livre émouvant, en ce qu’il parle à la fois de la lecture, de l’évolution d’un homme et de la vie en général.

J’en lirais sûrement d’autres de cette collection, qui rassemble des pensées d’auteurs sur leur parcours.

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2014-06-14T22:30:17+02:00

Je trouve que l'écriture est magnifique ! J'ai recopié beaucoup d'extraits dans mon agenda !

Commentaire ajouté par Bookievore 2013-12-28T23:50:04+01:00

J'ai adoré ce livre, le thème, le personnage, l'écriture, et en plus j'aime bien cette édition/collection.

Un livre sur le thème de l'initiation à la lecture...

Celui qui n'aimait pas lire

• France : 2004-10-01 - Poche (Français)

rodmrs l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-30T18:10:11+01:00