C'est la faute à Patrick Roy

Description ajoutée par MarieGrangerDouceDuchannesAusten 2014-03-10T23:54:33+01:00

Repêché par les Kings, Félix Riopel se prépare à entreprendre sa troisième saison dans la LHJMQ quand une nouvelle fracassante éclate : Richard Caisse, l’entraîneur-chef des Huskies, quitte la formation qu’il dirige depuis de nombreuses années pour devenir coach et directeur général de l’Océanic de Rimouski. À ses premières armes comme entraîneur, Russel Toussaint, l’ancienne vedette des Stars de Dallas, prend les rênes des Huskies.

Avant de mettre le cap sur Los Angeles pour son premier camp professionnel, Félix fait une escale à Rouyn, où son premier contact avec Toussaint le laisse perplexe. Puis, après une expérience tout aussi enrichissante qu’enivrante dans la LNH, le numéro 57 revient en Abitibi rempli de bonnes intentions et connaît un début de saison étonnant. Pourtant, autour de lui, la tension monte et des coéquipiers démissionnent. Les Huskies réussissent malgré tout à se tirer d’affaire, mais Félix a maille à partir avec Toussaint, qui le mute au centre du troisième trio. Malheureux, Rippy travaille avec acharnement et se répète qu’il n’a aucun contrôle sur la situation.

À l’approche de la période de transactions, Richard Caisse voudrait bien mettre la main sur son ancien joueur. Réussira-t-il à conclure un pacte avec son ancien patron ?

Extrait ajouté par anikanoukanak 2020-03-30T02:47:23+02:00

-Il sont tous tellement fiers de toi, mon homme. Et c'est pas tout. Retourne-toi et regarde les cousins et les cousines...

Du coup, Félix observe la demi-douzaine d'enfants qui se dépêchent de sortir jouer dehors. Chacun d'entre eux a aussi un chandail ''Riopel57'' près de lui.

Il n'y a pas si longtemps, je cherchais un extrait dans le livre pour le publier sur Booknode et je me suis retrouvé à relire le roman au complet tant je me suis laissé emporté par l'histoire. J'avais oublié à quel point ce roman est beau ainsi qu'à quel point les émotions de Félix sont aussi bien transmises et nous transporte avec lui. Je suis étonné que même 6 ans plus tard, j'aime encore autant cette histoire que la première fois que je l'ai lue. Selon moi, elle convient vraiment à tout le monde, que ce soit garçon ou fille. Une lecture que je n'oublierais pas!

C'est la faute à Patrick Roy

• Canada : 2014-04-10 (Français)