Chronique d'au-delà du seuil tome 3 : Les rescapés de la cité maudite

Mille ans après la Guerre des Dieux, le continent de Poménia vit désormais en paix. Les guerres incessantes, les crimes et le brigandage font partie du passé, et les cités sont florissantes, sous l’égide des cinq dieux du Pentacle qui ont endormi les autres divinités.

Isolée du reste du monde, la cité maudite est contrôlée en permanence par les prêtres gardiens, ses habitants sont condamnés à y naître et à y mourir, sans pouvoir en appeler aux dieux.

C’est dans cette cité qu’un jeune garçon, Jan, va découvrir un temple enfoui et réveiller la divinité qui y sommeillait. Amnésique, presque impuissante, confinée dans une statue grossière, cette divinité dénommée Petit Dieu, avec l’aide Jan, va tenter de retrouver sa place dans l’univers.

Mais du haut de l’Alphée, les divinités du Pentacle veillent, et ce n’est qu’en fuyant la cité maudite que Jan et Petit Dieu vont parvenir à bouleverser l’ordre millénaire imposé par les dieux.

C'est avec joie que j'ai eu l'occasion de retrouver la plume de l'auteur qu'est Paul Carta. Une plume poétique et qui nous emmène dans des contrées inconnues et semées d'embuches.

Dans la note de l'auteur, ce dernier nous expliqué que ce troisième tome forme un nouveau diptyque avec le quatrième tome dont « l'action se situe de l'autre côté du Seuil. L'histoire se déroule en même temps que la quête de Khimaï et révèle d'autres liens entre les dieux et les hommes. » Et je dois dire que j'ai préféré ces personnages-là et cette histoire là comparée aux deux premiers tomes, qui était déjà des coups de cœur.

Nous venons à la rencontre de Jan, qui réside dans la cité maudite, une cité abandonnée par les dieux car les hommes ne faisaient que se battre et s'entre-tuer. Dans cette petite cité abandonnée par les dieux et étant « gouverné » par les prêtes-gardiens ; des hommes vivants au temple et servant un dieu quotidiennement (Il faut lire les précédents romans pour comprendre le lien entre hommes et dieux). Pour faire simple, les hommes donnent leurs sangs avec un aliment qu'ils sacrifient quotidiennement pour les dieux des temples. Un Dieu à un « don » propre, il y a le dieu du destin, le dieu de l'amour, le dieu de la fécondité etc. Dans la ville maudite où vit Jan c'est le temple de Dyctos, le dieu du pentacle que les prêtes-gardiens vout un culte. Mais un jour, alors que Jan essayer de se sauver d'une lutte contre les bandes de jeunes de la cité, il découvrit par inadvertance un temple détruit, abandonné au fin fond de la cité, où personne n'a le droit d'aller. Commence alors pour Jan une épopée où le secret règne et où le destin et entre ses mains et dans celles de celui qu'il va appeler « Petit-Dieu ».

J'ai adoré les personnages ; oui je ne suis pas compliqué, à chaque fois je dis que j'aime les personnages des romans que j'ai lis, mais je les aime parce qu'ils sont tellement bien fait, tellement bien montée qu'ils pourraient être à coté de nous, qu'ils pourraient exister réellement, et j'aime ce sentiment.

Bref, concernant le personnage principal Jan, c'est un jeune qui rêve d'évasion et de changement, il trouve sa chance dans la découverte de Petit Dieu, je l'ai vu évoluer, grandir et murir face aux adversités qu'il va rencontrer.

Sa mère, Morna, guérisseuse de la cité puisque le dieu de ce domaine est inexistant, essaye tant bien que mal d'aider ses voisins, ses amis des maux qu'ils rencontrent. C'est une femme courageuse qui élève son fils seule. J'ai beaucoup aimé ce personnage bien que je me rende compte qu'en écrivant ses lignes, j'aurais aimé en apprendre plus à son sujet, peut-être serait-ce le cas dans le tome 4.

Molan, l'ami d'enfance de Jan, qui avait été choisi pour vivre et apprendre dans le temps afin de devenir un prête-gardien m'avait horripilé dans les premiers chapitres, de par son statut, mais au fur et à mesure j'ai vu un homme, aux idées concrètes, qui n'a peur de rien pour protéger et défendre ce qu'ils aiment. J'ai hâte de voir la suite des événements.

Le style de l'auteur, comme je le dis depuis le début, m'enchante de par son côté poétique et lyrique, j'ai l'impression de lire une légende, un conte sorti de mon passé. C'est un style qui passe comme une lettre à la poste pour moi, bien que certains disent que la lecture est laborieuse, je la trouve ample. Certes, l'histoire est fournie, certains mots dans les deux premiers tomes sont complexes parfois. Or dans ce tome, la lecture est plus simple, plus facile à lire. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.

J'ai beaucoup aimé avoir des chapitres dédiés aux dieux afin d'avoir leurs avis, et de voir qu'il y avait également des problèmes d'envergure dans l'Alphée m'a plu. Il n'y en a pas que chez les hommes ! Et le réveil de petit dieu crée un sacré remue-ménage.

J'ai trouvé l'histoire de Jan plus fourni que celle de Khimaï (personnage principal des tomes 1 et 2) et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

J'avoue que cette saga est un coup de cœur littéraire pour moi, autant pour l'histoire que pour le style, que pour la maison d'édition que j'adore, et que je remercie d'ailleurs pour l'envoi de tous les tomes sorti jusqu'à présent.

Paul Carta a créé un univers que chacun devrait découvrir, j'aime m'y fondre et je sais d'avance que cela va être dur de quitter ce monde « d'au-delà du seuil » une fois le dernier tome lu.

Je vous conseille fortement cette série.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3265356690-Chronique-d-au-dela-du-seuil-Paul-Carta.html

Chronique d'au-delà du seuil tome 3 : Les rescapés de la cité maudite

• France : 2015-10-14 (Français)