Clues, tome 4 : À la croisée des chemins

Description ajoutée par x-Key 2015-09-20T18:38:41+02:00

Suite à l'attentat qui a coûté la vie à Hawkins, Lord Wellington a repris le contrôle du Parlement, tandis que Londres est sous la coupe des Red Arrows et de Pitts. Mais une résistance, dont l'un des chefs est Emily, s'est organisée et tente de confondre Lord Wellington et de contrecarrer les ambitions de Pitts. Dernier volume de la série.

Emily :

Pourquoi, pourquoi ne vous êtes vous pas manifesté ? Pourquoi n'avoir rien dit ...?

Hawkins :

J'ai décidé qu'il valait mieux que vous me croyez mort. Je ne pouvais plus vous regarder en face.

Emily, j'ai honte de vous avoir menti et maintenant j'ai honte de vous avoir fait croire à ma disparition . Tout cela sous prétexte de vouloir vous protéger de la vérité. C'était idiot. Je ne donnais ainsi aucun crédit à vos capacités.

Il est peut-être temps que vous sachiez.

Que je sache quoi ?

Hawkins :

À chaque fois que je suis en votre présence, c'est elle que je vois.

Votre mère, Mylena.

Emily :

Je...je ne comprends pas.

Hawkins :

C'est de ma main qu'elle est morte, Emily.

Je l'ai tuée.

Je sais que ce dernier tome n'a pas fait l'hunanimité... peut-être s'est t-elle trop inspiré d'une autre histoire ? Spoiler(cliquez pour révéler)l'auteur est fan d'Harry Potter et le lecteur le sent bien Mais moi j'ai aimé!

— Emily, je suis ton père ! [Voix caverneuse et respiration forte]

Si elle ne savait pas encore QUI avait tué sa mère et QUI était son père, nous, lecteurs, avions déjà découvert la main qui avait tenu l’arme à feu qui mit fin aux jours de sa mother et pour l’identité du père, en faisant un peu marcher ses méninges, le lecteur lambda pouvait le déduire aisément.

Restait à savoir si mes déductions étaient bonnes ! Mais je ne vous dirai rien…

Dans des tons pastels réalisés sans doute à l’aide d’aquarelle, ce dernier album dénote parmi les trois précédents car les couleurs ne sont pas aussi profondes qu’avant mais délavées.

De ce côté là, j’ai moins aimé. Je trouve que cela a nuit à la qualité de l’album et si pour certains plans les délavés allaient comme un gant, pour les intérieurs et les personnages, le rendu n’était pas agréable pour l’œil.

Les dessins, eux, sont un peu différent. Trois ans ont passé entre les deux derniers albums, l’auteure a dû changer quelque peu sa manière de dessiner et de colorier.

Le scénario est rythmé, comme toujours, Emily est devenue une bonne femme qui n’a peur de rien ni de personne, on est loin de la jeune fille craintive du départ. Elle a pris le taureau par les cornes, voulant par là même prendre les membres des Red Arrows par les couilles et leur tordre jusqu’à que ce qu’elles soient arrachées.

Autant où les trois premiers tomes restaient dans du crédible et du plausible, là, on a tout de même quelques facilités, des raccourcis pris et des changements dont nous n’aurons pas l’arc narratif. Faudra se douter qu’Emily a su y faire pour monter un groupe prêt à combattre les Red.

Le final expédié assez vite, on se retrouve un peu à côté de ses pompes de voir comment tout ça s’est vite résolu, vite terminé, et comment des gens que nous n’avons pas vu blessé ont pu mourir si vite, comme si on voulait s’en débarrasser au plus vite aussi.

Autant où les trois albums précédents étaient bien réalisés en termes de dessins, avec des scénarios cohérents, on a l’impression ici qu’on a tout fourgué dans un seul album, en vitesse, comme si la série pesait, après sept années passées à bosser dessus.

Dommage que le dernier tome soit si rapidement empaqueté et expédié…

Ça me fait penser à une réplique dans le film "Madame Doubtfire" :

— Tu vas vider ses étagères, expédier et empaqueter tous ses films. Après t’attaques ses boites, là. T’empaquètes et t’expédie. T’empaquète tout ça … et tu l’expédie. Des questions ?

— Après empaqueter ?

— T’expédie ! Au travail, gros malin.

Une fin quelque peu dramatique avec une intrigue qui reste de qualité avec un petit bémol sur la fin qui aurait mérité quelque explication. Mais des dessins toujours aussi sublimes.

Une série série géniale dans l'ensemble même si ce dernier tome qui clôture la série est un peu moins bien que les précédent à mon goût.

Globalement, c’est sympa, il y a de l’action, de la cohérence, une belle vraie aventure… Mais encore une fois, ça fait un peu naïf, de gros traits avec les méchants méchants, les gentils gentils… L’ensemble n’est pas mauvais mais ce côté Disney manquant de subtilité, de cynisme ou de méchanceté atténue un poil l’intérêt de l’histoire à mon goût.

La qualité du dessin de Mara n'est plus à prouver. Une fois encore on en prend plein les yeux. Mais...pour le reste c'est une déception. Alors que les 3 premiers tomes de la saga sont plein d'intrigues, avec un rythme dynamique, des personnages captivants, ici on s'ennuie parce que tout est fait trop vite ! Les personnage changent de caractère en deux pages (de façon plus ou moins motivée), rien n'est creusé, et surtout pas la fin : les victoires, l'organisation, les amitiés perdues comme nouvelles. On reste devant des pages en se disant "ah ok, il s'est passé ça", et on ne saura pas quand, comment ou pourquoi ! Il aurait fallu deux tomes pour tout développer correctement. Bref un gâchis de finir sur ça, alors qu'il y avait tout pour faire une fin grandiose, sans dénaturer les bases posées par les premières BD....

Je le classe dans mes dossiers à l'endroit habituel, mais clairement ce dernier tome devrait être dans "Pas apprécié".

Clues, tome 4 : À la croisée des chemins

• France : 2015-09-17 (Français)

ChloB le place en liste or
2017-04-18T18:22:12+02:00
Sewho l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-25T14:48:45+02:00