Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comme si j'étais seul



Description ajoutée par passiondulivre88 2016-10-27T21:54:31+02:00

Résumé

Drazen Erdemovic est un jeune homme d'une vingtaine d'années lorsque la guerre éclate dans son pays, la Yougoslavie. Il doit alors participer à un conflit décidé par une autre génération et faire des choix irréversibles pour sa famille et pour lui-même. Des choix qui vont mettre son âme à nu.

L'évocation du massacre et du procès qui s'est ensuivi au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie est confiée à trois voix qui alternent dans une partition bien rythmée.

La voix du magistrat espagnol Romeo Gonzalez évoque le déroulement du procès et met en évidence les motivations, souvent bien subjectives, des juges à l'heure de rendre leur verdict.

La voix de Dirk, casque bleu néerlandais en garnison à Srebrenica, parle au nom du contingent de l'ONU, coupable de ne pas avoir empêché le massacre.

Et la voix du soldat serbo-croate Drazen Erdemovic, véritable protagoniste de l'histoire, volontaire dans l'armée serbe, est celle du seul soldat ayant avoué sa participation au massacre, le seul jugé et le seul condamné.

+ FInaliste du prix Calvino, mention spéciale du jury

+ Finaliste du prix Stregga

+ Lauréat du prix Un roman pour le cinéma

+ Lauréat du prix du Premier Roman de Chambéry

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Doudouleo 2020-03-13T15:11:37+01:00

L'Histoire, celle avec un H majuscule, est pleine de héros et de monstres. Mais l'homme assis devant lui, qui écoutait la traduction dans son casque, n'appartenait à aucune catégorie : devant l'Histoire, il avait choisi une troisième voie, une zone grise, et il avait spontanément décidé d'être là pour le raconter. L'Histoire est pleine de jugements bien tranchés qu'on peut écrire dans les livres, alors que celui de Romeo était appelé à écrire ne l'était pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Doudouleo 2020-03-13T16:58:35+01:00
Argent

Un livre avec du bon et du mois bon mais qui marque.

Je ne connais que très peu cette partie de l'Histoire (qui n'a d'ailleurs que quelques mois de plus que moi). Je sais qu'il y a eu un génocide mais pas vraiment les détails ou tous les tenants et aboutissants. Ce livre m'a donc permis de plonger au coeur de ce procès.

D'abord, je n'ai pas beaucoup apprécié le découpage du livre. Avoir les trois points de vue est très intéressant mais le découpage coupait parfois le rythme. De plus, à part pour son dernier chapitre, le point de vue du juge était parfois assez ennuyeux (même si la dernière partie donné tout d'un coup beaucoup de profondeur sur ce personnage et son métier).

Dans les parties que j'ai le plus appréciées et/ou marquées, il y a le point de vue des deux soldats, que ce soit l'impuissance, le désespoir ou la culpabilité du casque bleu ou ceux du soldat serbe. Ajouté à cela vient l'inéluctabilité du crime qui va arriver et qu'on ne peut empêcher car il a déjà eu lieu et la manière dont il est analysé par ceux qui ne sont pas sur le front.

En tout cas, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-09-20T18:57:43+02:00
Lu aussi

Un roman puissant sur un sujet terrible : le massacre de Srebrenica en 1995. A travers l'histoire du seul homme condamné pour ces faits à ce jour, Drazen Erdemovic, Marco Magini s'interroge sur la justice, la morale, le droit international, la culpabilité et la responsabilité. Pas de héros, dans ce livre où l'humanité se fait rare. Un réquisitoire contre la lâcheté de la communauté internationale.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/09/notre-sentence-peut-elle-signifier-que.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-10-19T14:49:54+02:00
Diamant

Excellent roman historique ! L'auteur, en retraçant un des épisodes glaçants et effroyables de la guerre ethnique en ex-Yougoslavie et en faisant appel pour cela à trois points de vue (roman à trois voix), met en exergue la complexité de la notion de libre arbitre et la difficulté de juger. On aimerait, en refermant ce livre, se dire qu'il ne s'agit que d'une fiction de mauvais goût... Hélas, c'est bien réel et bien proche de nous (géographiquement et temporellement parlant).

Afficher en entier

Date de sortie

Comme si j'étais seul

  • France : 2018-09-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode