Comme si j'étais seul

Description ajoutée par passiondulivre88 2016-10-27T21:54:31+02:00

Drazen Erdemovic est un jeune homme d'une vingtaine d'années lorsque la guerre éclate dans son pays, la Yougoslavie. Il doit alors participer à un conflit décidé par une autre génération et faire des choix irréversibles pour sa famille et pour lui-même. Des choix qui vont mettre son âme à nu.

L'évocation du massacre et du procès qui s'est ensuivi au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie est confiée à trois voix qui alternent dans une partition bien rythmée.

La voix du magistrat espagnol Romeo Gonzalez évoque le déroulement du procès et met en évidence les motivations, souvent bien subjectives, des juges à l'heure de rendre leur verdict.

La voix de Dirk, casque bleu néerlandais en garnison à Srebrenica, parle au nom du contingent de l'ONU, coupable de ne pas avoir empêché le massacre.

Et la voix du soldat serbo-croate Drazen Erdemovic, véritable protagoniste de l'histoire, volontaire dans l'armée serbe, est celle du seul soldat ayant avoué sa participation au massacre, le seul jugé et le seul condamné.

+ FInaliste du prix Calvino, mention spéciale du jury

+ Finaliste du prix Stregga

+ Lauréat du prix Un roman pour le cinéma

+ Lauréat du prix du Premier Roman de Chambéry

Extrait ajouté par Doudouleo 2020-03-13T15:11:37+01:00

L'Histoire, celle avec un H majuscule, est pleine de héros et de monstres. Mais l'homme assis devant lui, qui écoutait la traduction dans son casque, n'appartenait à aucune catégorie : devant l'Histoire, il avait choisi une troisième voie, une zone grise, et il avait spontanément décidé d'être là pour le raconter. L'Histoire est pleine de jugements bien tranchés qu'on peut écrire dans les livres, alors que celui de Romeo était appelé à écrire ne l'était pas.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2020-03-13T16:58:35+01:00

Un livre avec du bon et du mois bon mais qui marque.

Je ne connais que très peu cette partie de l'Histoire (qui n'a d'ailleurs que quelques mois de plus que moi). Je sais qu'il y a eu un génocide mais pas vraiment les détails ou tous les tenants et aboutissants. Ce livre m'a donc permis de plonger au coeur de ce procès.

D'abord, je n'ai pas beaucoup apprécié le découpage du livre. Avoir les trois points de vue est très intéressant mais le découpage coupait parfois le rythme. De plus, à part pour son dernier chapitre, le point de vue du juge était parfois assez ennuyeux (même si la dernière partie donné tout d'un coup beaucoup de profondeur sur ce personnage et son métier).

Dans les parties que j'ai le plus appréciées et/ou marquées, il y a le point de vue des deux soldats, que ce soit l'impuissance, le désespoir ou la culpabilité du casque bleu ou ceux du soldat serbe. Ajouté à cela vient l'inéluctabilité du crime qui va arriver et qu'on ne peut empêcher car il a déjà eu lieu et la manière dont il est analysé par ceux qui ne sont pas sur le front.

En tout cas, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-09-20T18:57:43+02:00

Un roman puissant sur un sujet terrible : le massacre de Srebrenica en 1995. A travers l'histoire du seul homme condamné pour ces faits à ce jour, Drazen Erdemovic, Marco Magini s'interroge sur la justice, la morale, le droit international, la culpabilité et la responsabilité. Pas de héros, dans ce livre où l'humanité se fait rare. Un réquisitoire contre la lâcheté de la communauté internationale.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-10-19T14:49:54+02:00

Excellent roman historique ! L'auteur, en retraçant un des épisodes glaçants et effroyables de la guerre ethnique en ex-Yougoslavie et en faisant appel pour cela à trois points de vue (roman à trois voix), met en exergue la complexité de la notion de libre arbitre et la difficulté de juger. On aimerait, en refermant ce livre, se dire qu'il ne s'agit que d'une fiction de mauvais goût... Hélas, c'est bien réel et bien proche de nous (géographiquement et temporellement parlant).

Comme si j'étais seul

• France : 2018-09-13 - Poche (Français)