Comment braquer une banque sans perdre son dentier

Description ajoutée par sennyo 2014-03-08T16:24:48+01:00

Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.

Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.

Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...

Prologue.

La vieille dame empoigna son déambulateur, accrocha la canne à côté du panier en essayant de se donner un air déterminé. Etre une bonne femme de 79 ans sur le point de commettre son premier hold-up, cela exigeait une certaine autorité. Elle se redressa, enfonça son chapeau sur son front et poussa la porte. Lentement, appuyée sur son déambulateur de la marque Carl-Oskar, elle entra dans la banque. C'était cinq minutes avant la fermeture, et trois clients attendaient leur tour. LE déambulateur grinçait un peu même si elle l'avait graissé avec de l'huile d'olive. Depuis qu'elle était entrée en collision frontale avec le chariot de ménage d'une société de services, une des roues faisait des siennes. Mais pour un tel jour, aucune importance. L'essentiel était que le déambulateur eût un grand panier pour y mettre beaucoup d'argent.

Originaire de Södermalm, Märtha Anderson se tenait un peu penchée en avant, habillée d'un imperméable de couleur indéterminée, choisi sciemment pour ne pas attirer l'attention. Elle était plus grande que la moyenne, enveloppée disons, mais pas grosse, et elle portait de bonnes chaussures de marche sombres afin de faciliter une éventuelle fuite. Ses mains aux veines apparentes étaient gantées d'une vieille paire en cuir et elle avait dissimulé ses cheveux blancs sous un chapeau marron à large bord. Autour du cou, elle avait noué un châle de couleur fluo. Au cas où elle serait photographiée, le fluo provoquerait automatiquement la surexposition de tout ce qui se trouvait autour et les traits de son visage disparaîtraient. Mais son nez étaient déjà cachés par son chapeau.

LA petite banque dans le Götagatan ressemblait à s'y méprendre à toutes les banques d'aujourd'hui. Il n'y avait qu'un seul guichet, des murs impersonnels un sol bien astiqué ; sur une petite table traînaient des brochures à propos d'emprunts avantageux avec des conseils sur la manière de s'enrichir. Ah, chers créateurs de brochures, pensa Märtha, moi, je connais des solutions bien plus efficaces ! Elle s'installa sur le canapé des visiteurs et fit semblant d'étudier les affiches sur des prêts d'épargne logement et des fonds d'action, mais elle avait du mal à empêcher ses mains de trembler. Discrètement, elle sortit des bonbons de sa poche, une mauvaise habitude contre laquelle les médecins la mettaient en garde, et qui faisaient le bonheur des dentistes. Mais avec un nom aussi contestataire sur rugissement de la jungle, ces réglisses archisalées convenaient parfaitement à un jour comme celui-ci. Et puis, après tout, elle avait bien le droit, d'avoir des faiblesses.

Le panneau d'appel émit un bip, et un homme dans la quarantaine se précipita vers le guichet. Son affaire fut vite expédiée, ainsi que celle de l'adolescente après lui. Ensuite ce fut le tour d'un monsieur plus âgé qui farfouilla longtemps dans ses papiers tout en marmonnant. Märtha commença à s'impatienter. Il ne fallait pas qu'elle reste ici trop longtemps. On pourrait remarquer son comportement et d'autres détails susceptibles de la trahir. Cela serait embêtant, juste au moment où elle voulait avoir l'air d'une dame âgée ordinaire venue à la banque pour retirer de l'argent.

Et c'était exactement ce qu'elle allait faire, même si la caissière serait étonnée du montant... Märtha fouilla dans sa poche de son imperméable pour retrouver la coupure de journal de Dagens Industri. Elle l'avait découpée dans une rubrique qui disait que les braquages coûtaient cher aux banques. L'article disait : « Ceci est un Hold up ! » Son action s'inspirait précisément de ces mots.

L'homme devant le guichet ayant bientôt fini, Märtha se releva en s'appuyant sur le déambulateur. Pendant toute sa vie, elle avait été quelqu'un de bien, qui inspirait confiance, elle avait même été déléguée de classe à l'école. A présent, elle allait devenir une criminelle. Mais il fallait bien qu'elle organise sa vieillesse ! Elle avait besoin d'argent pour s'offrir une belle maison pur les sien et elle-même ; ce n'était pas le moment de faire machine arrière. Avec ses vieux amis de la chorale, elle voulait vivre un troisième âge « radieux ». Bref, faire un peu la nouba à l'automne de sa vie. Il en prenait du temps, le monsieur là-bas, pour ranger ses papiers ! Finalement le numéro de Märtha s'afficha. Avec lenteur mais dignité, elle s'avança vers le guichet. Tout e qu'elle avait accumulé durant sa vie en termes de respectabilité allait voler en éclats en un instant. Mais que faire d'autre dans un société d'escrocs qui maltraite ses aînés ? Soit on acceptait et on se laissait anéantir, soit on s'adaptait. Elle avait toujours été du genre à s'adapter.

En franchissant les derniers mètres, elle regarda attentivement autour d'elle avant de s'arrêter devant le guichet, de poser sa canne sur le comptoir et de saluer la caissière d'un signe amical de la tête. Puis elle lui tendit la coupure du journal.

«  Ceci est un hold-up ! ».

Un livre très drôle, qui nous fait sentir de bonne humeur... Avec de l'aventure, et même du suspens ! Le gang des "vieux" n'a pas froid aux yeux ! Super

Premier livre de Catharina Ingelman-Sundberg que je lis et j'ai beaucoup aimé ! Je me suis tout de suite attachée à cette bande de retraités pas comme les autres et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures et mésaventures et constater à quel point ils avaient plus d'un tour dans leur sac même quand les événements ne tournaient pas en leur faveur.

L'écriture de l'auteure est simple à lire, certes ! On n'est pas tordu de rire à en avoir des crampes à l'estomac mais on se laisse tout de même porter et les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende vraiment compte, personnellement j'étais toujours impatiente de savoir ce que l'avenir réservait encore à Martha, Stina, Anna-Greta, le génie et le râteau.

j'ai hâte de les retrouver pour une nouvelle aventure qui je l'espère sera tout aussi riche en rebondissements.

La lecture est sympa mais sans plus. Je vais donc m'expliquer un peu.

Dans les points positifs, j'ai trouvé les personnages des vieux plutôt attachants même si j'en ai préféré d'autres dans d'autres livres.

La lecture est fluide et vu que les chapitres sont assez court, on avance vite. L'histoire a un côté original en tout cas sur une bonne partie du livre : les vieux veulent aller en prison, donc ils n'ont pas vraiment peur de se faire prendre.

L'humour est présent maiiiiis un peu particulier. Et c'est grosso modo les seuls points positifs que j'y ai trouvé.

Pour l'humour qui est aussi bien dans le positif que dans le négatif, je vais détailler un peu plus : on a des passages assez sympa : les vols en tant que tels ou en tout cas les deux premiers, la scène avec les flics où Spoiler(cliquez pour révéler)ils s'accusent du vol du musée mais ou la police ne les croit pas, la scène avec la poussette etc.

Mais dans le reste y a des choses qui me perturbent et avec lesquels je n'ai pas accroché, trop de hasard hasardeux qui font mal et puis bien les choses. Spoiler(cliquez pour révéler)la moitié de la rançon qui se promènent quelque part et qui revient comme de par hasard à la maison de retraite, les tableaux qui partent en vadrouille etc…

Ça fait répétitif et pour des gens qui ont fait le crime parfait, je trouve que du coup ben ça gâche la trame et l'histoire et ça rends le tout plus du tout plausible alors que tout le reste est bien réfléchi et bien expliqué.

Le livre même s'il se lit bien est quand même un peu lent, surtout le début et les chapitres qui ne concernent pas les retraités et qui pour moi pèsent sur le récit contribue à l'alourdir.

Vu que je suis en parallèle dans la lecture de romans que j'adore, je pense que mon appréciation en a été un peu biaisée malgré tout. C'est dommage, il y a un potentiel mais ça n'a pas suffisamment fonctionné avec moi.

Mes réflexions en vrac :

- Introduction lue...comme prévu ce qui va être difficile pour moi sont les accents intempestifs et autres trucs

Ø Ö Märtha. ....ça me pique les yeux dans les lectures nordiques à chaque fois...^^'

- Rythme étrangement lent, je ne sais pas trop quoi en penser.

- Ça prend gentiment forme.

Mais question team vieillissante je préfère vraiment celles de Virginie Grimaldi.

Il n'empêche que la fine équipe est en marche. On dirait un petit groupe de sales gosses !

- La révolte se construit...mais je commence à me dire que je suis pas hyper friande de l'humour suédois. Je sais pas. Il y a de l'idée mais bin...je passe à côté.

En fait ma réceptivité s'est tellement fait la male au fil des pages qu'elle a totalement disparu.

C'est trop gros, trop tout, sans fin de rocambolesque pour rire...sauf que :

1) ça ne me fait pas rire, ça m'énerve 2) ça crée juste toujours plus d'invraisemblance, ma crédulité de lectrice se transforma en néant total.

Je n'ai jamais aimé la marionnette Guignol avec Gnafron et Madelon. Et bien quand je lis ce livre, je suis spectatrice de ÇA...mais sans être au spectacle (sensation agaçante en diable)...donc c'est juste saoulant.

Les tableaux qui bougent et la gouttière/star par exemple ça me hérisse à un point !!

C'est ridicule de surenchère tout du long.

Chaque interruption m'a mis les nerfs. Tout ce qui se passe en off des bandidos...ça m'a grrrrrrr !!! Des comiques de situations qui me aaaaaaaah ! Trop de blagues du hasard boomerang à gogo. Et en sachant qu'à la base tous les ingrédients présents sont là pour me hyper c'est frustrant !! Plouf.

Résultat j'ai mis le turbo et youhouhou j'en ai vu le bout !

Aparté :

- Le tome 2 part sans passer par la case "lecture" (ainsi le 1 est pas tout seul au départ.^^)

- Ayant une relecture de la saga Harry Potter en cours (d'un level bien plus impressionnant) et d'autres romans commencés bien plus motivants...n'a sans doute pas aidé à calmer mon exigeance et a même (c'est certain) au contraire augmenté mon ire concernant le pauvre "Braquer".^^

(Qui n'est donc pas si mauvais, mais...pas assez bon de toute façon pour mon goût actuel. :P)

Pour résumer je dirais que les aventures de nos 5 petits vieux sont un alignement permanent et totalement ubuesque des planètes plus ou moins couplé avec une incompétence notoire de la police suédoise... Si bien qu'on a souvent du mal à le croire.

Globalement la narration est plutôt fluide et le tout se lit rapidement. La période d'incarcération a été pour moi comme un ventre mou où les fils du scénario se déroulaient sans réelle intervention de nos braqueurs, mais autrement il s'agissait d'une lecture divertissante.

Forte de mon expérience, j'attends donc avec impatience la sortie poche du livre qui m'avait initialement fait m'intéresser à cette autrice.

Un roman rafraîchissant drôle et tendre. Ayant été enfant dans une maison de repos familiale et autrement tenue, j’aime à penser qu’il existe encore des établissements aux valeurs différentes de ce qui est relaté ici. Un triste constat des usines où la course aux économies et à la rentabilité fait rage. Outre cet aspect très réel, la joyeuse bande de retraités nous fait voyager avec une fougue délicieuse, une joie de vivre et un enthousiasme revigorant. J’ai hâte de partager cette lecture avec ma maman, infirmière et directrice de maison de repos à la retraite.

Ce livre se lit comme un petit pain ! Addictif et vraiment drôle. On s'attache vraiment à ce petit groupe de personnes agées.

De plus les chapitres sont petits se qui fais que j'ai trouvé difficil de stoper mes lectures.

Enfin ces petits vieux nous donnes envie de nous procurer la suite de leurs aventures hautes en couleurs.

Quand j'ai vu le titre, je me suis dis que ça pouvait être un livre pleins d'humour.

Bien que l'histoire critique la société sur la façon dont certains établissements traitent nos aîné (et ont est en pleins dedans avec KORIAN), j'ai trouvé que l'histoire trainais en longueur. Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, qui avait tendance à me taper un peu sur les nerfs. Finalement, je n'ai pas ris et c'est peut être ce point, que j'attendais, et qui n'est finalement jamais arrivé, qui fait que je n'ai pas apprécié ma lecture.

Habituellement, ce style d'écriture et ce type d'histoire me font rire mais cette fois, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à cette histoire...

Je l'ai traîné en longueur... Je ne pouvais pas m'empêcher de le comparer au vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire que je trouve plus cohérent, plus fouillé, plus construit. Ça a vraiment comment à me captiver que 100 pages avant la fin. J'ai vraiment bien aimé ces 100 dernières pages mais ça a été long de lire ce qu'il y avait avant celles-ci.

Comment braquer une banque sans perdre son dentier

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)

Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T00:20:22+02:00