Commissaire Aïcha Sadia, Tome 2 : Hyenae

Description ajoutée par pruneploum 2015-06-04T11:28:38+02:00

Hyenae : dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l'école, elle est montée dans une camionnette blanche, et puis plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu'il sait qu'elle n'est pas la seule... Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d'autre choix que de jouer sa vie et celle des autres… Machiavélique est le maître mot de ce thriller ! « Gilles Vincent éclabousse le lecteur d'une myriade d'émotions fortes… » La Cause Littéraire

J'ai adoré ce thriller très noir. Pas de happy end. Une histoire de pedopholie, de meurtre et de vengeance.

Difficile de ne pas en dire trop. Les chapitres et les phrases sont brefs. Pas de fioritures. L'auteur va à l'essentiel. Beaucoup de suspense. Un très bon thriller.

Les plus: court, suspense bien établi, addictif

Les moins: début peu engageant, un style un peu brouillon, personnages pas très attachants (le personnage principal n'est pas très compétent, il se contente de se la jouer malheureux, et c'est le médecin légiste qui joue au profiler!!)

L'auteur a certes raison de vouloir immédiatement aller à l'essentiel, mais de ce fait, l'histoire semble du coup manquer d'éléments importants. Ce qui la rend parfois un peu illogique. Et la police n'y respecte aucune règle, aucune procédure. Il souhaite jouer avec des éléments d'émotion en essayant de miser sur l'amour entre les deux personnages principaux mais c'est mal amené et ça fait un peu "forcé". Cela ne m'étonne pas que le bouquin n'ait été que finaliste dans la compétition, à part le suspense, il n'y a pas grand-chose. Ce livre me donne l'impression d'avoir été bâclé, il n'est pas abouti.

Hyanae est un livre qui ne nous laissera pas indifférent en le finissant! Un Polar noir qui va loin et qui franchit toutes les limites !

L'histoire de 3 gamines disparut avec une enquête policiere et des protagonistes meurtris par ces enlèvements.

Dur dur de parler de ce livre sans spoiler mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur joue avec les nerfs du lecteurs et les nerfs de ses personnages. J'ai adoré Aicha et Sébastien l'ex flic torturé par son passé !!!

En tout cas adeptes du genre je pense que vous aimerez ce thriller noir.

Dans les quartiers nord de Marseille, la commissaire Aïcha Sadia procède à une arrestation délicate, pendant laquelle ressurgit une cassette video pédopornographique surgie de nulle part. Aïcha se lance alors sur la piste d’un réseau qui pratiquerait des enlèvements d’enfants suivis de sévices et tortures de toutes sortes pour alimenter les fantasmes malsains de déséquilibrés et obsédés sexuels. Ainsi, quatre années plus tôt, la jeune Camille est montée dans une fourgonnette blanche et n’a jamais été retrouvée. Aidée de son compagnon, Sébastien Touraine, lui-même détective privé, Aïcha parviendra-t-elle à démanteler cette malfaisante filière ?

« Hyenae » est un thriller et un roman noir particulièrement réussi et magnifiquement écrit. Impossible de lâcher ce page-turner digne des plus grands (King, Thilliez, Chattam, Coben et autres). Le lecteur est scotché, glacé, épouvanté devant tant d’horreurs et de monstruosité. Il ne peut que se demander comment l’être humain peut se comporter aussi mal. Il n’est parfois pas très loin d’avoir le cœur au bord des lèvres. Les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas semblable expérience. Quant aux âmes sensibles, elles pourront se dispenser. Il n’en demeure pas moins que Gilles Vincent rejoint grâce à ce livre le panthéon des grands maîtres de ce genre particulier de littérature.

Une histoire noire de tous les instants absolument nauséeuse, fascinante, saignante, perverse et excellente. Le déchaînement de la violence et de la sauvagerie engloutit à tout coup les protagonistes vers un abîme d'une obscurité crue et angoissante. Vivement la suite avec Parjures...

J'ai vraiment adoré ce livre.

L'horreur est au maximum et j'avoue que certains passages peuvent donner des nausées mais en attendant l'intrigue est vraiment intéressante.

Bien que le livre soit court (un peu plus de 200 pages) j'ai totalement adhéré à l'enquête !

C'était le premier livre que je lisais de cet auteur et je ne suis pas du tout déçue. Je le conseille pour les fans du genre.

Commissaire Aïcha Sadia, Tome 2 : Hyenae

• France : 2015-06-03 (Français)
  • France : 2016-05-18 - Poche (Français)

• Sad Sunday - Français