Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Brumes de Key West



Description ajoutée par TerverChante57 2017-10-18T12:56:45+02:00

Résumé

Lors d'un rassemblement du Ku Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique.

Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l'a conduite aux Etats-Unis, la jeune métisse s'est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d'à côté. Mais comment s'aimer dans un pays où le racisme n'a jamais cessé d'être la norme ? Avec l'arrivée du Ku Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LadyRomance 2018-08-06T16:44:09+02:00

Il comprenait désormais la colère de Pa et sa froideur envers lui car, pour son père, rien ne comptait plus que la pureté du sang. Les Campbell remontaient jusqu'aux robustes colons presbytériens venus d’Écosse. Le sang de Dwayne avait été pollué. Il retira ses mains et les cacha entre ses genoux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jazzmen 2022-02-12T13:39:37+01:00
Argent

Voilà un livre fait pour me plaire : déjà il commence à mon année de naissance (lol) mais surtout il y a un flash back en 1919. Il s’agit d’une histoire d’amour entre une métisse et un blanc en plein pendant les lois Jim Crows (qui empêchaient justement ce genre d’histoire d’aboutir) mais aussi d’une histoire d’amour entre le patron d’un bar et une tenancière de maison close pile au moment où la prohibition commence. On suit donc les aventures d’Alicia, John et Dwayne. L’histoire de ce dernier était presque plus profonde et plus passionnante que celle d’Alicia et John. Je ne sais pas trop quoi dire sans trop en révéler. C’est vraiment une belle histoire et surtout, je recommande vivement de lire la note de l’auteure à la fin qui révèle des choses vraiment intéressantes au sujet de ce qui l’a inspirée pour écrire ce livre.

Concernant l’écriture justement, j’ai adoré. C’est vraiment bien écrit, les descriptions sont poétiques juste ce qu’il faut (on ne tombe pas dans des odes à la beauté des paysages mais il y a un bon usage des métaphores). On est très vite pris dans l’histoire. Je reprocherais peut-être que le roman soit trop court. J’aurais aimé un peu plus de développement sur l’évolution des sentiments ou sur quelques scènes qui auraient mérité qu’on s’attarde quelques pages de plus pour vraiment rentrer émotionnellement dans l’histoire (car il ne m’a pas manqué grand-chose pour que je pleure vraiment, j’ai « juste » eu la larme à l’œil).

Bref, vous l’aurez compris j’ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande pour les amateurs du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2020-02-29T16:48:01+01:00
Bronze

Une lecture sympathique mais pas inoubliable, car manquant d'originalité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2019-09-09T10:51:50+02:00
Diamant

Ce livre est tiré de faits réels. L'histoire est émouvante, bien écrite.

Je vous recommande fortement la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2019-06-11T20:32:40+02:00
Or

Un roman émouvant. J’aurais aimé plus de détails historiques sur le KKK.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-05-18T20:35:36+02:00
Bronze

Lorsqu'on lit se livre on se plonge dans le début de l'histoire du Ku Klux Klan en Amérique. J'ai trouvé parfois le roman un peu long. Mais on se retrouve plongé dans l'univers de la prohibition, des anciennes maisons closes avec au centre une histoire d'amour interdite. La note de l'auteur en fin de livre évoquant les faits réels dont est inspiré l'histoire est très intéressant, on donne alors une toute autre dimension au roman et aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-08-06T16:32:12+02:00
Diamant

Les brumes de Key West de Vanessa Lafaye est un très beau roman d'amour à caractère dramatique basé sur une histoire vraie. C'est ce qui le rend particulièrement poignant parce qu'il met en scène des personnages ayant réellement existé dans le sud de l'Amérique du temps des lois ségrégationnistes Jim Crow qui rendaient les relations entre blancs et noirs illégales.

Le roman raconte l'histoire, en 1919, d'Alicia Cortez, une jeune métisse cubaine de 22 ans de mère africaine et de père cubain. Elle quitte la Havane pour s'exiler à Key West, la Floride actuelle, bannie par les siens pour avoir voulu réchapper après trois ans de terreur à un mari ignoble et violent qu'elle n'a pas choisi. Ses parents lui achète sa place auprès de sa cousine Beatriz qui tient un salon de thé. Alicia se rendra compte assez vite qu'il s'agit d'une maison close. Heureusement, son rôle s'en tiendra à l’accueil de clients en salle.

Malgré le choc marqué par un radical changement au niveau de la mentalité et du confort par rapport à son pays d'origine pourtant pas si loin, elle s'adapte et s'intègre grâce à ses qualités de guérisseuse, son tact et son intelligence, puis sa beauté. Et lorsque Beartriz meurt de la grippe espagnole, elle devra prendre sa place et gérer le salon auquel elle apportera beaucoup de fraîcheur. Mais pour cela, elle trouvera de l'aide auprès de John, propriétaire du bar voisin. Une force de la nature, vétéran tourmenté craint et respecté qui revient de France où il était engagé dans la Première Guerre mondiale. Mais si une passion pour un couple mixte est encore tolérée lorsqu'il reste secret, il pose un véritable problème lorsqu'il est découvert par des fanatiques débarquer dans le coin du pays afin d' y enrôler de nouveaux adeptes dans un mouvement pour imposer leurs macabres lois sans autres procès. A bien des égards, le Ku Klux Klan rappelle malheureusement une idéologie destructrice qui agit sous d'autres noms encore de nos jours.

Les brumes de Key West de Vanessa Lafaye est un roman très bien écrit et prenant. Il se lit facilement et vite tellement on veut connaître la suite. L'histoire d'amour est terriblement belle. Tragique, elle est sublimée par des personnages très forts et émouvants. J'ai beaucoup apprécié toutes les nuances et contradictions des uns et le besoin farouche de liberté des autres.

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman et c'est un vrai coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2018-06-20T21:59:57+02:00
Or

La vie d'Alicia n'a pas toujours été tendre avec elle. Après une année passée avec un mari qui l'utilisait à sa guise et qui la battait, elle a eu le courage de ne plus le laisser la brutaliser. Pour y parvenir, elle aura posé un geste irréversible et qui aura de graves conséquences sur son avenir. Pourquoi son mari l'a traitait-il de cette façon? Principalement en raison de sa couleur. Elle n'est ni noire, ni blanche... elle est spéciale... elle est métisse!

Suite à cet événement, ses parents l'obligent à prendre le prochain ferry. Elle doit quitter Cuba et aller refaire sa vie en Amérique. Son arrivée sur cette nouvelle terre ne se fera pas comme elle le croyait. Le salon de thé de sa cousine Beatriz est en fait un bordel. Et à côté, l'on y retrouve le bar Last Resort dont le propriétaire vient tout juste de revenir de guerre. John reprend donc son bar en compagnie de son fidèle ami, Thomas. Au Rocher, il y a aussi Dwayne Campbell, un jeune homme de quatorze ans, fils du pasteur protestant. Dès l'arrivée d'Alicia sur le quai, il tombe sous le charme de cette jeune femme.

Quelques jours plus tard, la grippe espagnole envahit les habitants du Rocher et Beatriz meurt, mais avant de mourir, elle fait promettre à Alicia de reprendre le bordel à sa place. Grâce à John, elle pourra s'en sortir et bien évidemment, des liens se tisseront entre eux. Ils devront compter l'un sur l'autre alors que la loi sur la Prohibition vient d'être adoptée sans oublier que Klan s'en vient au Rocher.

Est-ce que John et Alicia réussiront à vivre leur amour au grand jour alors que les lois ségrégationnistes Jim Crow sont en vigueur? Quel sera le rôle de Dwayne dans tout cela puisque son père fait partie du Klan? Se laissera-t-il tenter de joindre les rangs du Klan ou bien restera-t-il aux côtés d'Alicia?

Encore une fois, le Cercle Belfond m'a fait découvrir un ouvrage bouleversant. Je me sens privilégiée de compter parmi les lectrices de ce club de lecture.

Dès le prologue, l'auteure nous surprend avec Alicia, âgée alors de quatre-vingt-seize ans, qui commet un meurtre lors d'une manifestation. Immédiatement, les questions se sont mises à affluer et elles sont restées en suspens, car dès le premier chapitre, Vanessa Lafaye nous amène en 1919 alors qu'Alicia n'est qu'une jeune femme.

Les premiers chapitres nous semblent un peu longs, mais en fait, l'auteure fait la mise en place du contexte qui prévaut au Rocher. De plus, nous apprenons à connaître les différents protagonistes et je me suis rapidement attachée à Alicia. Sa personnalité, sa vision de la vie m'ont profondément touchée. Je suis tombée sous le charme de cette jeune métisse au grand cœur.

Le contexte historique, tant au niveau de la ségrégation et la montée du Klan, mais également le retour de guerre des soldats et leur stress post-traumatique, ainsi que le début de la Prohibition, tout est bien détaillé et nous nous sentons comme partie prenante au récit. Nous avons l'impression de nous promener dans les rues de cette époque.

L'intrigue m'a captivée dès le début. Pourquoi une femme de cet âge commet l'irréparable, et ce, devant tous? J'avais hâte de connaître son histoire, de comprendre pourquoi elle en était arrivée à poser de geste. Plus j'avançais dans le récit et plus je voulais savoir comment elle allait s'en sortir avec le Klan, la Prohibition et cette loi Jim Crow.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce roman vienne me toucher aussi profondément. Et dire que ce récit est basé sur des faits réels, cela ne peut faire autrement que de nous bouleverser.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-48 2017-11-27T13:07:06+01:00
Or

A l’époque du Klu Klux Klan et de la ségrégation raciale, on découvre dans ce roman (inspiré d'une histoire réelle) deux personnages qui vont s'attacher l'un à l'autre et qui vont essayé de vivre leur relation malgré ce contexte de racisme qui essaye de les séparer.

Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages et leur histoire dans laquelle on sent une fin tragique inéluctable

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Brumes de Key West

  • France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2019-04-25 - Poche (Français)

Activité récente

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T00:04:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 8
extraits 7
Evaluations 8
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode