De la jalousie

Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-04T18:18:59+02:00

Un détective sur la piste d’un homme soupçonné du meurtre de son jumeau ; un tueur à gage face à son plus grand adversaire ; deux passagers se rencontrant par hasard dans un avion...

Découvrez le premier recueil de nouvelles du roi du crime scandinave, De la jalousie, douze histoires glaçantes et captivantes.

Jo Nesbø se lance dans la nouvelle avec le panache d’un maître du genre - construction impeccable, tension latente, noirceur incisive et sens de la chute - tout en gardant l’œil ouvert sur les problèmes de société dans son pays. Le thème est la jalousie, moteur idéal du meurtre.

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-09-03T18:29:03+02:00

La théorie d'Odd Rimmen était que les écrivains sont terrifiés à l'idée d'offenser d'autres écrivains puisqu'ils savent mieux que quiconque qu'une âme sensible armé d'un stylo n'est pas sans rappeler un enfant muni d'un Uzi.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-12-04T20:07:10+01:00

Un recueil de 7 nouvelles, J'en ai préféré certaines à d'autres.

Un exercices pas facile pour l’auteur avec des récits si courts, Jo Nesbo sait manipuler le lecteur et le surprendre avec des chutes plutôt réussies.

Commentaire ajouté par amghost 2022-10-05T21:55:16+02:00

Première lecture terminée en septembre 2022, De la jalousie est un recueil de nouvelles écrit par le créateur du reconnu Harry Hole, l'auteur norvégien Jo Nesbo, que j'apprécie énormément, et dont j'ai lu la plupart des romans.

Je n'ai pas été déçu, même si j'ai trouvé ce recueil relativement inégal.

Dans ces nouvelles, l'auteur approfondit le thème de la jalousie, avec une grande précision quant à la description psychologique de ce sentiment qui peut mener à des actes extrèmes.

J'ai surtout adoré quatre nouvelles :

- La première "Londres" dont la conclusion est marquante et qui constitue une excellente introduction à ce recueil.

- La suivante "Phtonos", la plus longue, pour l'inspecteur Nikos qui de par son expérience a un don empathique pour détecter la jalousie chez les suspects, même si dans cette nouvelle qui imbrique quelques histoires entre elles, les ressorts utilisés ne sont pas nécessairement originaux (on peut aisément voir les points communs et les différences entre Harry et Nikos).

- "La queue", très courte, qui aborde, outre l'envie (une autre forme légèrement différente de jalousie) les thèmes de l'immigration et du manque de respect, où il ne faut pas sous-estimer une caissière de supermarché.

- Et enfin "Odd", sûrement la plus originale et ma préférée personnellement, où outre la jalousie, Jo Nesbo aborde le sujet de l'inspiration chez l'écrivain et emmène au cours de cette histoire, le lecteur dans le cerveau de "Odd", entre imagination et réalité.

Les autres récits m'ont moins marqué et du coup, peut-être par un petit manque d'originalité (ce qui ne veut pas dire qu'elles étaient mauvaises, bien au contraire).

Ce n'est pas son meilleur livre, mais un très bon livre.

Je crois qu'il s'agit là de mon premier avis sur un livre de Jo Nesbo... Ça ne sera sûrement pas le dernier.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-09-03T18:21:30+02:00

Je ne savais pas que Jo Nesbo "donnait " dans la nouvelle.

Pour autant c'est toujours très prenant.

Fidèle à son habitude de surprendre, J.N. a encore réussi à m'embarquer dans des récits qui, pour être courts (forcément), ne sont ni légers, ni faciles. Ils se méritent.

J'ai donc aimé.

Commentaire ajouté par Mee07 2022-08-30T19:00:38+02:00

La vengeance est un plat qui se mange froid...mais pas trop .

Jo Nesbo nous propose dans ce recueil de nouvelles d'explorer les méandres de la jalousie et les extrémités auxquelles elle nous pousse. Si chaque récit tourne autour d'une mort -non naturelle, faut-il le préciser ?- il n'y a aucune violence dans les descriptions. J'ai aimé au contraire l'aspect psychologique et la touche d'humour noir qui saupoudre chaque situation. Si certaines sont plus évidentes que d'autres, je ne me suis à aucun moment ennuyée.

Petit bémol, ce format ne me permet pas de m'attacher ou d'entrer pleinement dans la psychologie des personnages.

De la jalousie

• France : 2022-08-11 (Français)

mlgbook l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-22T17:06:01+02:00