L'Inspecteur Harry Hole, Tome 11 : La Soif

Description ajoutée par tekyla 2017-10-12T15:23:01+02:00

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s'agit pas d'un simple fait divers comme tant d'autres, d'un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C'est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu'un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu'un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur... Mais Harry Hole est réticent à l'idée de s'occuper de cette affaire. Désormais instructeur à l'Ecole de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un doute s'immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l'unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d'enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

Allongé sur son lit dans l'appartement, il lisait sur son téléphone. Il avait parcouru tous les journaux. C'était décevant, ils avaient omis tous les détails, ils s'étaient abstenus de rapporter tout ce qui avait une valeur artistique. Soit parce que cette directrice d'enquête, Katrine Bratt, n'avait pas voulu le leur donner, ou alors parce qu'elle n'était tout bonnement pas apte à en voir la beauté. Mais lui, le policier au regard assassin, l'aurait vu. Il l'aurait peut-être, comme Bratt, gardé pour lui, mais il aurait en tout cas su l'apprécier.

Il examina la photo de Katrine Bratt dans le journal.

Elle était belle.

Le port de l'uniforme de police n'était-il pas obligatoire en conférence de presse ? Peut-être était-il simplement conseillé. Auquel cas, elle ne s'y pliait pas, s'en foutait. Elle lui plaisait. Il l'imaginait en uniforme.

Très belle.

Malheureusement, elle n'était pas à l'ordre du jour

Il reposa son téléphone. Passa la main sur son tatouage. Il avait parfois le sentiment qu'il était réel, qu'il forçait le passage, que la peau de son torse se tendait et était près de se déchirer.

Lui aussi voulait s'en foutre.

Bon livre dans l'ensemble mais l'écriture n'est pas fluide.

Je dois reconnaître que ce polar est écrit de façon efficace et que j'ai eu du mal à le lâcher tant je voulais aller jusqu'au bout de l'histoire (je l'ai fini un lundi à 2h25 du matin. Ou plutôt le mardi pour le coup). les personnages sont intéressants, formant une bonne cohésion dans l'histoire, suffisamment pour lui donner un bon dynamisme.

Ce qui m'a un peu moins plu, sans que ce soit dérangeant d'ailleurs, en dehors du bon vieux cliché du héros alcoolique toujours à deux doigts de retomber dans son addiction, c'est une écriture correcte mais sans plus et des détails inutilement sanglants qui tendent plutôt vers le sensationnalisme mais sans trop déborder sur ce défaut non plus. Mais ce n'est pas cela que je recherche dans un polar.

Cela dit, je sais que j'en lirai d'autres du même auteur.

Une lecture addictive, comme attendu par cet auteur qui m'a déjà conquise.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce cher Harry Hole pour une nouvelle enquête, cette fois le dilemme entre vie paisible et retour à ses tourments s'impose à lui.

L'histoire est riche en rebondissements, alors que le doute ne semble plus de mise voilà que toutes mes certitudes était défaites...

La fin est un peu "rocambolesque" selon moi, mais c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Un livre qui me semblait attirant et vis à vis duquel mon engouement s'est vite affaiblit. Je suis certainement passée à côté de sa construction et par ce fait de l'histoire racontée.

J'ai trouvé le récit long, brouillon qui ne m'a pas permis de déclencher l'envie d'avancer, d'en savoir plus. Cela a eu l'effet contraire, celui de le laisser inachevé au bout de 268 pages.

On a toute les bases pour un bon policier thriller. Un très bon suspens, on ne s'attend pas à la fin. Je recommande

Un très bon polar à nouveau, même si certaines ficelles ne le sont plus, après plusieurs lectures des enquêtes de Harry Hole. Il est intéressant de lire ces tomes dans l'ordre, car de nombreux faits maintenant renvoient aux enquêtes précédentes. On y retrouve un meurtrier rencontré dans Police, qui est rapidement identifié. Les surprises ne viendront donc pas de ce côté-là. Les intrigues évoluent également pour les personnages que nous suivons depuis un moment maintenant: Katrine Bratt, Björm Holm, Rakel, Oleg... Harry n'est plus ce loup solitaire des premiers romans, et c'est tout aussi appréciable.

Ce nouveau polar de Jo Nesbo est riche en rebondissements multiples et tient en haleine jusqu'au dénouement de l'enquête.

Les personnages secondaires sont importants.

Le suspense est époustouflant et l'intrigue devient plus complexe au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.

Bon thriller. Beaucoup de suspenses et de rebondissements.

Un très bon livre mais qui pour ma part pouvait s'arrêter juste avant le chapitre 41 et toute la partie sur la soutenance... Le cumul de personnages détraqués est tout de même peu probable...

Premier Jo Nesbo pour moi. Je comprends l’engouement. Il y a un certain style mais je pense que c’était un tome de trop. En effet, les bases du style policier sont présentes, mais le style est parfois lourd. J’ai mis de côté le livre de nombreuses fois avant de le reprendre. Peut être car les personnages sont trop complexes pour qu’on puisse s’y identifier, que le tome ne se suffit pas à lui même car je n’ai pas compris tous les liens entre les différents personnages.

L'Inspecteur Harry Hole, Tome 11 : La Soif

• France : 2017-10-05 (Français)

Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:36:27+02:00