L'Inspecteur Harry Hole, Tome 3 : Rouge-gorge

Description ajoutée par Lilou 2010-02-27T20:22:28+01:00

Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?

Qu’est-ce qui lui était arrivé, exactement ? Ellen lui avait dit qu’il manquait d’ambition personnelle, celle qui fait que la plupart des gens remontent la pente. À son retour de Bangkok[5], il avait traversé une période tellement noire qu’il envisageait d’abandonner l’espoir de remonter un jour à la surface. Tout était froid et sombre, et toutes ses impressions comme étouffées. Comme s’il était loin sous l’eau. Quel silence béni ça avait été ! Quand des gens lui parlaient, les mots qu’ils prononçaient étaient comme des bulles d’air qui s’échappaient de leur bouche pour remonter à toute vitesse vers la surface. Alors, c’est ça, se noyer, avait-il pensé, en attendant. Mais il ne s’était rien passé. Juste le vide. Ce n’était pas si mal. Il s’en était sorti.

Grâce à Ellen.

Elle avait débarqué dans les premières semaines qui avaient suivi son retour, quand il avait dû jeter l’éponge et rentrer chez lui. Et elle avait veillé à ce qu’il ne mette pas les pieds au bar, lui avait ordonné de lui faire sentir son haleine quand il arrivait tard au boulot, et le déclarait apte ou non pour la journée. Elle l’avait renvoyé chez lui à deux ou trois reprises, et avait en dehors de ça fermé sa gueule. Ça avait pris du temps, mais Harry n’était pas pressé. Et Ellen avait hoché la tête avec satisfaction le premier vendredi où ils avaient pu noter que Harry s’était présenté à jeun une semaine complète.

J'adore Harry Hole !!

L'automne est propice à la nostalgie et j'ai eu envie de retrouver Harry Hole dans une de ses premières aventures, la troisième en l'occurrence. J'adore ce bon vieil Harry, son instinct, sa droiture, son addiction, ses emportements, bref son caractère de chien qui le pousse à tout détruire. Mais c'est aussi cette intransigeance qui fait de lui un flic exceptionnel, et un héros de roman inoubliable.

Avec le recul, je m'aperçois que le talent de Jo Nesbø est déjà totalement présent dès les premiers volumes de la série, et je comprends pourquoi j'en suis tombée accro. Il est capable de vous faire vivre avec une rare et égale intensité l'urgence d'une enquête, une scène d'amour passionné, ou la biture du siècle.

Pas exclu que je reprenne toute la série juste pour le plaisir des phrases de cet auteur que j'adore.

Entre passé et présent, l'histoire s'en mêle.

C'est en Norvège que l'inspecteur Harry Hole doit faire face à un nouveau tueur.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, les détails et informations sur le passé de la Norvège aux temps de guerre sont très intéressants, et permettent de mettre en place une intrigue très bien ficelée. Jusqu'à la dernière page le mystère reste totale.

On retrouve moins le schéma des deux précédents tomes, encore que certains actes peuvent les rappelés, mais ici l'histoire paraît plus élaborée et exclusive.

De nouveaux personnages viennent se mêler à l'enquête au côté de l'inspecteur Hole, mais comme à son habitude, l'auteur se concentre davantage sur ce personnage singulier et excentrique.

Le passage du passé au présent donne un bon rythme de lecture et aide à développer le mystère autour des personnages et de l'histoire.

A relire

Troisième tome des enquêtes de Harry Hole. Entrée en la matière difficile, avec des histoires qui semblent sans lien les unes avec les autres, des ellipses narratives et des sauts dans l'Histoire, celle de la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup de noms, norvégiens évidemment, n'aident pas à suivre le début de cette nouvelle intrigue. Puis le récit devient plus linéaire, les événements se lient les uns avec les autres, et nous suivons avec plaisir les pérégrinations de Harry Hole, ses amours, ses peines, et son combat contre l'alcoolisme. L'intrigue est finalement rondement menée, avec des coups de théâtre qui la relancent régulièrement. Mais le démarrage a été un peu rude.

J'ai beaucoup aimé cet épisode (le 3ème) de la série Harry Hole où l'on retrouve des anciens soldats norvégiens qui ont combattu auprès d'Hitler. Ne pas se laisser impressionner par la taille du livre (qui sont toujours épais chez Jo Nesbo). Ca se lit vite et bien et on passe un bon moment. N'est-ce pas ce qu'on demande à un bouquin ?

La description de la situation de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale est très intéressante, et plus particulièrement, le fait que de jeunes Norvégiens se sont engagés volontairement dans l'armée allemande, et dont les survivants ont après la guerre été jugés comme traîtres à la patrie et condamnés à des peines de prison.

Il fait le parallèle avec la situation actuelle où ce pays, est comme beaucoup d'autres, de plus en plus gangrené par ce fléau qu'est le fascisme, le néo-nazisme.

J'ai trouvé cette intrigue palpitante.

Pour l'instant, mon préféré de la série Harry Hole. J'ai retrouvé avec plaisir Harry avec ses failles, sa fragilité mais aussi sa sagacité et sa pugnacité ! Un bon moment de lecture !

L'Inspecteur Harry Hole, Tome 3 : Rouge-gorge

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)

Eldonar l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T13:46:15+02:00
Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:36:53+02:00

• The Redbreast - Anglais