De plume et d'épée

Description ajoutée par x-Key 2011-02-20T15:48:13+01:00

Décidé à fuir la dèche familiale et l'autorité d'une mère protestante illuminée, Arnaud d'Espalungue saisit la première occasion pour « monter » à Paris.Richelieu et le père Joseph gouvernent une France exsangue, enlisée dans la guerre contre les Habsbourg, moyennant quoi le cardinal catholique soutient les princes protestants. La belle Anne d'Autriche désapprouve, tout en se désolant que son royal époux n'ait pas encore daigné la rendre mère...De duel en duel, d'aventure en aventure, tour à tour trompeur et trompé, Arnaud d'Espalungue va devoir frayer son chemin entre des religions irréconciliables et des ambitions qui ne le sont pas moins.Avec un sens de l'action et de la péripétie digne de Dumas père, le romancier de La Pucelle et de La Part des anges brosse un tableau inattendu et savoureux du règne de Louis XIII. Il n'a pas son pareil pour dévoiler, avec une malice et un humour corrosifs, les dessous de la diplomatie, des affaires de Cour et des querelles théologiques.L'imagination de Monteilhet serait une cavale indomptée si elle ne s'appuyait pas sur une fantastique érudition historique... Tout est emporté par une irrésistible faconde.Alexandre Astruc, Le Magazine littéraire.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T07:17:14+01:00

Abandonné à la 66° page.

Ce roman est une escroquerie littéraire classique : la transcription d'un récit oral à la 1° personne. Une fois terminée la recherche documentaire (qui est de grande qualité), Hubert Monteilhet a du faire face à une cruelle réalité : il n'avait pas la moindre idée de scène, pas la moindre idée de dialogue et pas la moindre idée d'intrigue psychologique. Autrement dit, il n'avait pas le moindre élément pour écrire un roman.

Donc il assomme le lecteur avec la totalité de sa recherche documentaire. Patronymes inconnus, faits historiques et lieux défilent à un rythme soutenu. Rien n'est développé. Le but est simplement de faire du volume. Le résultat est horriblement ennuyeux.

Hubert Monteilhet est un de mes auteurs préférés. Ce non-roman est ma déception de le décennie.

De plume et d'épée

• France : 1999-08-18 - Poche (Français)