Des Etoiles dans les Yeux

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-28T16:27:30+01:00

Je m'appelle Eliott.

J'ai 25 ans.

Je l'ai appris aujourd'hui. Je serai aveugle dans quinze jours.

Imaginez qu'il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l'on ne peut pas observer du bout des doigts ?

Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l'âme, quand les yeux s'emplissent d'étoiles.

Avant que l'obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d'un monde nouveau, aussi bouleversant qu'inattendu...

Extrait ajouté par Croquignolle 2021-11-21T15:32:59+01:00

- Maman.

- Oui ?

- Pourquoi est-ce que tu défends si bien notre bonheur... et si mal le tien ?

Elle lui adresse un rire mélancolique.

- Mon amour, c'est ce que j'ai de mieux à offrir.

Commentaire ajouté par Lauranne04 2022-07-02T15:15:33+02:00

Vraiment étonnant ! On se perd au début, puis tout prend son sens.

Magique... Poétique... Magnétique... Fantastique... Charismatique... Hypnotique... Thérapeutique... Féérique...Initiatique... Métaphorique...

UNIQUE !!!

Des Etoiles dans les Yeux...

Des Etoiles dans MES Yeux au moment de refermer ce roman aux qualificatifs dithyrambiques.

Plus qu'un roman, ce livre est une aventure qui nous transporte aux portes de l'indicible, de la vision claire, de la musique, de l'intériorité, des sensations puissantes, du sens de la vie, des relations qui nous rendent vivants et des émotions lumineuses.

Nicolas Fraissinet, je le "côtoie" depuis longtemps, par sa musique. Les concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister m'ont fait vibrer de mille feux (Ca se dit ça ? hihi)

Il a une manière quasi mystique de nous rejoindre au coeur de nous-mêmes avec une simplicité extrême et une bienveillance à toute épreuve.

Je me suis donc réjouie de découvrir son premier roman.

Et là aussi, à travers les mots écrits ressort toute sa sensibilité, son regard sur le monde, son sens artistique aigu et sa générosité.

Le roman est construit de manière très originale.

Trois grandes parties.

Des rêves en filigrane.

Des chapitres qui défilent accompagnés de signes astrologiques, d'alphabets astronomiques, de textes en braille, d'indications chiffrées ou de symboles oniriques.

Et le tout en musique.

Au fil de la lecture, les QR Codes nous emmènent dans l'univers pianistique de Nicolas Fraissinet. Les notes illustrent l'histoire, la cajolent, la complètent, ajoutent une part de rêve et de vaste infini.

Des Etoiles dans les Yeux est un rêve éveillé, un conte où tout est possible, où tout parait si simple et pourtant si complexe, où tout invite à la Vie.

Les destins s'imbriquent et se rencontrent pour nous rappeler que "La beauté nous ouvrira les yeux" et "Que nous pouvons toujours offrir ce que nous avons de mieux"...

Notre présence, Notre amour, Nous-mêmes.

Commentaire ajouté par Cetsak 2020-05-20T13:22:58+02:00

Par je ne sais quelle formule magique, il y a ces livres qui touchent particulièrement, tant ils semblent s’adresser à vous personnellement . Des résonances, des p’tits clins d’œil furtifs que j’ai su capturer, armée de mon filet à papillons.

S’installe alors une délicieuse parenthèse en toute intimité, un tête-à-tête ou même, tiens ! un tête-à-livre ou livre-à-tête ? À votre guise !

J’avais donc RDV, sans le savoir, avec ce roman. Premier signe évocateur en préambule : deux prénoms Eliott et Camille ... deux p’tits bouts de moi ...

Et me voilà déjà conquise et invitée à vivre une expérience inédite : lire en musique ! Quelle ingénieuse idée que ces p’tits QR code en début de chapitre ! Quand la créativité du Musicien se met au service de son double l’Ecrivain.

Un RDV, dès le départ, bien prometteur ....

De cette histoire, je ne vous en dévoilerait pas trop. Vous livrer simplement ces premières lignes :

« Je m’appelle Eliott. J’ai 25 ans.

Je l’ai appris aujourd’hui. (...)

Je serai aveugle dans quinze jours. »

Sincèrement, je ne pensais pas que ces quelques phrases m’emporteraient sur ce chemin là ... Mon âme d’éternelle rêveuse s’est laissée emporter dans cet univers onirique, tous les sens en éveil. Pour compagnon de voyage, un jeune-homme fort attachant, Eliott, qui m’a rappelé un certain petit prince ...

Une quête de soi, tout en poésie, à la recherche de « Signes », les yeux tournés vers les étoiles et les regards salvateurs, de ceux qui arrêtent le temps ... ce temps qui passe quoi qu’il advienne : le cycle de la vie dans toute sa pluralité, du cycle des saisons au cycle zodiacal.

Quelle créativité ! Celle de l’artiste indéniablement. Il y a dans la construction très originale de ce roman, cette faculté à percevoir l’imperceptible. Apprendre à écouter avec son cœur, tous ces p’tits signes que la vie nous offre ... et ces signes là j’ai appris, moi aussi, à les sentir ...

À vous, l’artiste, un grand merci pour ce 1er RDV et j’espère à très bientôt !

Commentaire ajouté par alapage 2019-11-17T18:46:55+01:00

Ce récit est assurément unique en son genre. D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir lu un roman similaire à celui-ci. Et j'ai tout simplement adoré mon expérience, car ce roman est bien plus qu'un simple livre que l'on lit et que l'on referme pour ensuite le déposer dans sa bibliothèque. Et ce pour plusieurs raisons...

En premier lieu, il y a le fait que l'auteur a apposé des QRcode au début de ses chapitres. Ces petits codes nous donnent accès à des morceaux de musique classique en lien avec ce que nous allons lire. J'avais l'impression que cette musique, associée au récit, ajoutait une part d'émotivité vraiment intense. C'était tout simplement génial et j'ai adoré cette expérience.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé l'approche très créative. L'auteur a su ajouter une part de spiritualité qui fut bien dosée. De plus, le fait qu'il est divisé son récit en trois parties a permis de bien saisir le message qu'il désirait véhiculer.

Je ne pourrais pas passer sous silence les personnages de ce roman. Ils sont à la fois singuliers et attachants. Que ce soit Eliott ou les gens qui gravitent autour de lui, ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne le goût de vouloir les connaître un peu plus et l'on se sent bien triste lorsqu'on referme le livre.

Non seulement l'auteur a un talent fou au piano, mais il est également un excellent écrivain. J'ai ressenti beaucoup de poésie au sein de son écriture. Sa plume est fluide et cela rend la lecture très agréable.

Que ce soit la plume de l'auteur, le récit, la musicalité, la poésie, le message véhiculé bref, ce roman avait tout pour me charmer et j'en ressors avec un joli coup de cœur!