Into the deep

Description ajoutée par Gladhelea 2022-01-18T23:08:17+01:00

À plus de onze mille mètres de fond, la fosse océanique des Mariannes, au large de l'océan Pacifique : l'endroit le plus profond sur Terre…

C'est là que Sam Luzarche, jeune océanologue, découvre une créature qui pourrait bien remettre en question tout ce qu'il croyait savoir sur la science, sur les fonds marins et, en définitive, sur lui-même.

Extrait ajouté par leslivresdamelie 2022-08-18T14:49:04+02:00

La vie d’un seul individu ne pèse rien quand il s’agit de faire progresser l’Humanité toute entière.

Commentaire ajouté par Bookshavethorns 2024-02-19T14:37:03+01:00

Sam, océanologue à la tête d'une grande expédition visant à en découvrir plus sur la fosse océanique des Mariannes qui recèle encore à nos jours mille et un secrets, fait un jour une découverte dont il osait à peine rêver. Une créature dont il aperçoit en premier lieu un regard aussi profond que les abîmes de l'océan. Hypnotisé par cette découverte, souffrant de son passé, le jeune homme se lance corps et âmes à la recherche de cette créature qui le hante aussi bien endormi qu'éveillé.

Attention, je tiens à préciser que ce roman aborde beaucoup de sujets lourds : la dépression, le suic**e, la perte d'un proche ...

Dès les premières pages, les premières descriptions, j'ai eu des frissons. À la fois incapable d'aller sous l'eau mais en même temps terriblement intéressée par ce que recèlent les fonds marins, j'ai encore plus pu ressentir cet équilibre entre terreur et fascination. La peur de se noyer, l'envie de se laisser couler, la dangereuse fascination que peut exercer l'océan sur nous alors même que l'eau est à la fois un élément vital tout autant que mortel pour nous. Ce dilemme déchirant contre lequel l'être humain ne peut pas lutter.

Les descriptions, les paysages, la psychologie ... la plume est d'une justesse tout aussi terrifiante et intelligente, aussi recherchée que documentée et d'une justesse trop réaliste pour ma sensibilité. En effet, j'ai quelques fois versé des larmes de tristesse comme de rage au court de ce récit dans lequel j'étais plongée du début à la fin.

Malgré quelques longueurs, j'ai aimé ce livre. Malgré ces défauts, tout comme Ophélie aime Sam, je n'ai que d'autant plus appréciée ma lecture.

En parlant des personnages, ils étaient tout aussi justes. Sam, que j'ai eu plus d'une fois envie de secouer ou encore lui hurler qu'il faisait le mauvais choix alors même qu'il en souffrait. Mais comment ne pas le comprendre et ne pas essayer de l'épauler et de le rassurer lorsque l'on a accès à ce qu'il ressent et à quel point il en souffre ?

Ophélie, si douce et forte. Indéniablement intelligente avec un sens de la justice sans faille qui pourtant pardonne les pires décisions par amour. Ophélie dont la description et qui elle est m'a fait penser à un petit ange perché sur l'épaule de Sam alors que ses démons veulent l'entraîner vers les profondeurs. Sa conscience, comme il le dit lui-même si souvent.

Luzarche père aussi détestable qu'il veut bien le montrer. Obnubilé par une erreur de plus de vingt ans.

Adam, qui lui, a passé sa vie à essayer de réparer son erreur.

Au final, on plonge tout autant dans le plus noir de l'esprit humain que dans l'océan et ses secrets. Comment des choix que nous n'avons pas fait peuvent nous impacter ? Comment trouver une raison de vivre quand on pense avoir été une raison de mourir ?

La dépression est en effet un sujet beaucoup traité dans cette œuvre avec de nombreuses métaphores. En effet, lorsque l'on plonge tellement profond qu'on pense que plus personne ne peut nous atteindre, comment avoir la volonté de remonter ?

A ceux qui n'arrivent plus à remonter, je vous souhaite de tout cœur de trouver votre Ophélie ❤️

Enfin, ce qui m'a beaucoup surprise est que, justement, j'avais deviné beaucoup des plus gros plot twist du récit et que je les ai trouvé si bien amenés et si logiques dans l'histoire que cela ne m'a pas frustrée d'avoir compris avant les personnages. Cela ne m'a pas déçue, au contraire, puisque ces révélations étaient complètement censées. Néanmoins, j'ai aussi eu quelques stupeurs au fil de ma lecture !

Complètement ensorcelée par ce roman, j'ai aimé plonger dans cette histoire aussi réelle que fantastique.

Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2023-12-31T07:45:16+01:00

J'ai vraiment apprécié que l'autrice prenne le temps de poser son histoire et ses personnages. J'ai trouvé que c'était bien écrit, bien construit, et que l'histoire était riche. Le personnage principal masculin, Sam, est assez torturé, et il peut agacer. J'ai apprécié l'univers de l'apnée qui est représenté ici, et toute l'ambiance autour de la Mer. J'ai ressenti une ambiance proche d'Abyss et du Grand Bleu, avec l'omniprésence de l'eau.

La thématique proposé est intéressante, même si assez classique (je préfère ne pas vous la dévoiler pour vous laisser la découverte).

Si certain ont pu trouver que le rythme était assez lent, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'introspection / questionnement des personnages, peut être au détriment de l'émotion. Si cette lecture fut agréable, je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages, et j'ai finalement gardé une certaine distance.

Je prendrai plaisir à découvrir les prochains écrits de l'autrice, car ce titre fut tout de même un très bon moment.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-10-13T06:57:18+02:00

Un océanologue, Sam, parcourt les fonds marins depuis des années, et voilà qu'enfin, il capture une créature jamais étudiée avant.

C'était mal parti, un personnage principal insupportable, imbut de lui-même. Puis l'arrivé d'un autre encore pire mon fait supporter et légèrement comprendre certains comportements de Sam.

Jusqu'ou les scientifiques sont prêt à aller pour faire leurs découvertes, voilà un peu la question qu'on nous met en évidence. On va aborder aussi les relations filiales, père, fils.

Grace un personnage secondaire, on retrouve un peu d'humanité et de tempérance dans les comportements de ces chercheurs. Alors malgré ce démarrage difficile, je me suis prise à l'histoire petit à petit, est, j'ai ressenti des émotions comme je ne pensais pas ça possible. Sam a réussi a me touche en fin de lecture, mais pas que lui. Et son passé m'a bouleverser. Une fin qui n'oublie rien, on a les réponses à presque toutes nos questions. Une part de mystère reste, mais je trouve ça parfait.

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:24:19+02:00

J'ai lu tellement de bons retours sur ce roman que je voulais absolument le lire avant de faire mon choix des 5 finalistes du #plib2023 ! Je l'ai commencé avec une certaine appréhension car, comme souvent lorsqu'il y a un fort engouement pour un livre, je suis super hyppée mais au final la magie n'opère pas. Sauf qu'ici, j'ai tout de suite été embarquée ! Les premières pages et la plume agréable de Sophie Griselle ont suffient à me transporter !

Cette histoire nous plonge dans une expédition océanographique dirigée par Sam Luzarche. Il va faire une incroyable découverte en explorant les fonds marins et cela va remettre en question ce qu'il croyait savoir sur la science et sur lui même.

J'ai aimé ce roman notamment pour les questionnements éthiques qu'il apporte mais aussi pour les enjeux scientifiques qui sont importants et intéressants. Il permet de s'interroger sur les limites de l'expérimentation et des recherches sur un être vivant mais aussi sur la notion d'être sensible. Les thématiques du suicide et de la dépression sont également abordés.

C'est un roman totalement addictif qui revisite avec ingéniosité le mythe de la sirène ! Les mystères qui entourent l'île Blackney et la disparition de ses habitants m'ont tenues en haleine. J'avais une envie irrépressible de savoir ce qu'il s'était passé 27 ans auparavant !

En revanche, si vous cherchez des personnages attachants, ce n'est pas ici que vous en trouverez ! Sam est un personnage égocentrique et lâche (notamment face à son paternel). D'ailleurs son père est tout aussi détestable, il n'hésite pas à écraser ce qui est sûr son passage pour arriver à ses fins. Leurs réactions et leurs choix à tous les deux sont discutables d'un point de vue éthique mais sont toutefois cohérents. Nous sommes face à deux scientifiques vraiment à fond dans leur truc et prêt à passer outre l'aspect éthique pour faire avancer leurs recherches.

C'est une belle pavasse de presque 500 pages mais qui se lit très vite ! Une super lecture pour ma part ! Je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par JulietteCroft 2023-06-03T22:16:02+02:00

Ce livre est époustouflant 😻

Malgré moi, je reste sur ma faim…

J’aurais voulu que la fin soit autrement, mais il en est ainsi 🤷‍♀️

Un livre palpitant est gorgé de rebondissements !

Il nous tient en haleine du début à la fin

Espérant voir au jour un tome 2 !!! 😃

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-05-23T00:08:28+02:00

Quel roman formidable avec des personnages fort en émotions et a la fois addictif et remarquable ce roman est juste un pur bijoux et un pur bonheur

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-04-21T20:03:18+02:00

J'ai adoré ce bouquin, du moment où j'ai lu lu le titre sur la tranche en librairie jusqu'à la dernière page. Le suspens est vraiment chouette et bien géré, et les personnages très attachants.

Je comptais bien soulever comme point négatif l'attitude du personnage principal qui au bout d'un moment devient un peu pénible, mais finalement une réplique vers la fin du bouquin résume tellement bien la situation que ça en fait une très bonne vanne. ^^

Cependant le livre est très lourd et aborde régulièrement des sujets comme le deuil, ou le suicide, entre autres.

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2023-04-16T13:43:48+02:00

Direction les limbes de l'Océan Pacifique et de l'etre humain...

Sam Luzarche est un jeune océanologue qui est à la tête d'une expédition sous-marine dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique. Cet océan qui l'appelle sans vraiment comprendre pourquoi. Lorsqu'il croise une créature sortie tout droit de ses rêves les plus fous, il n'imagine pas un instant que sa capture va remettre toute sa vie et ses croyances en question.

Quand son père, le grand ethnologue décoré du prix Noël Henri Luzarche débarque comme une fleur, il ne se doute pas qu'une connexion et les sentiments qui l'habitent font faire qu'il est prêt à tout saboté pour lui rendre sa liberté.

Quand les mythes et la réalité se rencontrent, les éclats qu'ils peuvent faire vont bouleverser toute une profession.

J'ai aimé ce roman pour son imaginaire, ses créatures mytiques mais le trop-plein de frustration, le trop-plein de questions, les pas assez de réponses et celles que nous avons sont trop évasives, font de cette lecture une déception.

En effet, je m'attendais à un récit récit science-fiction or ici, pour moi, il s'agit plus d'un récit fantastique qu'autre chose. En effet, la créature est sortie tout droit d'un mythe et non pas d'une civilisation d'un autre monde.

Côté personnage, j'ai trouvé le PP beaucoup (trop?) perdu et surtout trop girouette. Il a cet appel de l'Océan qui fait qu'il ai envie de plonger dans ces eaux noires et profondes, et de ce fait, il montre à ses amis qu'il a des tendances suicidaires. Ensuite la pseudo romance entre Sam et Ophélie a quelque peu ternie ma lecture car celle-ci est vite redondante. En effet, par moment nous avons plu une relation à sens unique. De plus je ne pense pas que cette relation ai servi à quelque chose dans l'intrigue.

L'intrigue principale m'a beaucoup plu, en effet le côté scientifique m'a beaucoup attiré. On sens que l'autrice a fais des recherche pour étoffer son histoire et la rendre plus crédible. J'aurai aimé en apprendre plus sur ces créatures sous-marine et pousser cette découverte jusqu'à rencontrer le peuple, mais aussi voir plus le côté scientifique de l'expédition. Car ce roman est, pour moi, plus centré sur l'intrigue secondaire que sur la principale.

L'intrigue secondaire sur le secret de la vie de Sam ne m'a pas plus transportée que cela car les secrets qui l'entourent sont facilement décelable et les révélations sont trop faciles.

En réalité, j'ai trouvé que l'intrigue autour de Sam était celle qui prenait toute la place. En effet, la recherche sur la créature était en bruit de fond et la vie, les doutes et questionnement de Sam était plus en avant et ce dernier point m'a dérangée car nous sommes sensés être dans un récit de l'imaginaire.

Trop de psychologie autour des personnages ont fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, chacun a son passé, ses cicatrices mais dans ce récit j'aurai aimé qu'on se penche sur le côté scientifique.

J'ai trouvé la plume de l'autrice très belle, sans fausse note à part dans quelques dialogues qui n'étaient pas très développés. Par contre j'a trouvé quelques longueurs qui ont fais que je me suis ennuyée par moment.

J'ai adoré le huis-clos sur les bateaux, la tension et la pression montent crescendo et malheureusement on retombées comme un soufflet au moment de la fin.

Malgré une fin en demi-teinte, l'intérêt porté à la créature m'a beaucoup plu ainsi que les questions fondamentales sur son bien être. L'autrice pose ainsi les questions autour des limites scientifiques, ainsi que sur l'éthique et la morale de la profession. Jusqu'où est on prêts à aller pour assouvir notre soif de découverte, d'aventure mais surtout notre envie de prendre le dessus sur les choses que nous ne comprenons pas.

En bref, une lecture en demi-teinte qui m'a frustrée par son manque de SF et son trop plein de psychologie.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-04-06T18:13:39+02:00

L'homme commence à conquérir l'espace mais certains n'oublient pas qu'il y a sous leurs pieds des abîmes sans fond dans lesquels se trouvent peut être d'autres formes de vie. Si vous avez aimé Abyss ou Le Grand bleu, vous comprendrez ma fascination pour ce roman et la fascination que les profondeurs exercent sur Sam Luzarche. L'océan, c'est son 2ème chez lui : son père, un chercheur, a vécu sur une île habitée d'hommes qui n'avaient quasiment jamais rencontré d'hommes blancs, aux rites et légendes mystérieuses et qui ont tous disparus du jour au lendemain, certainement retournés à l'océan qu'ils vénéraient tant. La mère de Sam, elle aussi chercheuse, s'est suicidée en se noyant, alors que Sam était enfant. Un geste incompréhensible pour lui et qui a sévèrement entaché sa relation avec son père, homme obsédé par les îliens disparus, froid et calculateur. En lançant cette expédition scientifique dans le Pacifique, près d'un abîme immense, et près de l'île où des gens ont disparu corps et âmes, il ne s'attendait pas à rencontrer une créature jamais recensée par l'homme. Dès lors, elle deviendra son obsession, sa quête. Au point d'en oublier sa relation avec sa petite amie. Même si j'avais deviné certaines choses, j'avais hâte de tourner les pages pour en savoir davantage. Je ne m'attendais pas au twist final qui fait que les événements s'emboîtent parfaitement les uns dans les autres. Et, surtout, je m'interrogeais sur le choix final que ferait Sam. Into the deep explore les profondeurs de l'océan mais aussi de l'âme humaine et l'obsession des hommes pour les profondeurs insondables. Mais, après tout, n'est ce pas là qu'est apparu la vie pour la 1ère fois, n'est ce pas notre berceau ?

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2023-03-10T10:12:54+01:00

Into the deep est un conte moderne qui explore les profondeurs des abysses, mais aussi les profondeurs de l'âme humaine.

Dans ce roman, aucun personnage ne vous laissera indifférent, ils sont construits sur de nombreuses couches, comme les fonds marin, on s'enfonce un peu plus dans leur esprit et au fond de leur âme à mesurequ'avance le roman.

Il y a de la noirceur en chacun d'eux, des failles, des faiblesses, mais aussi de l'espoir et de l'amour, qui peut leur permettre de remonter à la surface.

Spoiler(cliquez pour révéler) Lorsque Sam rencontre une créature inconnue dans la fosse des Marianne, il est en proie à ses propres démons. Elle agit sur lui comme un miroir et le renvoie à ses blessures d'enfance. Ophélie est un personnage attachant, elle aussi victime de ses faiblesses, mais elle est douée d'une force intérieure qui lui permet de s'en sortir et d'attirer Sam à elle, à la surface.

Les scènes sont incroyables, superbement bien décrites, on s'y croirait. Plus le roman avance, plus nous faisons partie du bateau et du mystère de l'île Blackney. J'avais quelques doutes quant aux révélations sur le passé, j'étais sur la bonne piste, mais Sophie Griselle a réussi à me surprendre tout de même ! Et je ne m'attendais pas à la fin, vraiment pas, pour aucun des personnages.

Into the deep

• France : 2022-04-12 (Français)

Itiar l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-22T14:28:34+02:00
Alowne l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T16:56:58+01:00