Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

Imaginez que vous puissiez parcourir l’Empire romain au début du iie siècle de notre ère, à l’époque de son expansion maximale, de la Germanie à l’Égypte et de la future Angleterre à la Mésopotamie ; que vous sympathisiez en chemin avec les personnages les plus divers, un serviteur ou l’empereur Trajan, un légionnaire ou un marchand, une patricienne ou une prostituée, et qu’ainsi vous exploriez la civilisation romaine dans toute la lumière de son génie comme dans ses zones d’ombre. En vous invitant à suivre l’itinéraire d’une pièce de monnaie, Alberto Angela rend possible cette extraordinaire aventure. Frappé à Rome, le sesterce passera de main en main, de province en province – et qui sait s’il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l’Empire ?

La femme romaine sous l'Empire est financièrement indépendante et jouit dans le mariage des mêmes droits que l'homme. Pour divorcer, il suffit que l'un des époux fasse une déclaration devant témoins : l'union est aussitôt dissoute - procédure autrement plus rapide qu'aujourd'hui.

Un très sympathique ouvrage qui nous emmène dans une voyage de la Rome du IIème siècle en suivant un sesterce de main en main. Mélange de roman et d'essai avec les dernières découvertes archéologiques sur la Rome de cette époque.

Le voyage extraordinaire d'un sesterce !

Alberto Angela, paléontologue, nous prend par la main pour nous faire découvrir Rome et tout son empire !

Basé sur une idée très originale, l'auteur nous explique la fabrication de la monnaie romaine dont la plus petite unité est le sesterce et imagine cette pièce passant de main en main, d'une patricienne à un marchand, d'un légionnaire à un serviteur...

Le style est tout à fait compréhensible, mmersif et plein d'humour !

Entre roman et essai historique, ce livre est merveilleux !

On visite les villes au IIe siècle sous le règne de Trajan et on y croit ; de Rome à la future Angleterre, de Lutece (futur Paris) de l'Égypte à la Mésopotamie ce fut un beau voyage très instructif !

Et surtout on assiste à la vie quotidienne de tous ces peuples : entre commerce, potions magiques, rites, fêtes, habillement et même courriers !

L'auteur nous fait découvrir tout cela et c'est basé sur ses recherches !

Une découverte grâce à Gérard Collard !

Acheté dans un musée. Un vrai petit bijou qui m’as fait voyager à travers l’empire romain. Je recommande !

Belle découverte !

Voici un roman et un road trip pas comme les autres. Je suis partie à la découverte de l'empire romain comme on nous le présente très peu dans les cours d'Histoire.

Ici, nous suivons les pérégrinations d'une pièce de monnaie : un sesterce de bronze. A travers ce personnage on ne peut plus inerte, j'ai quitté Rome, où il a été frappé, pour l'Angleterre du IIème siècle. Bien d'autres contrées seront visitées par la suite, toujours avec ce mélange historique/romance qui fait le sel de ce livre si particulier. Un grand bravo à l'auteur pour son savoir-faire et sa belle plume qui m'a fait vivre chaque instant.

Un livre très intéressant sur la société romaine. A travers le trajet d'un sesterce dans tout l'Empire, l'auteur aborde de nombreuses facettes de la société romaine et montre qu'il n'y a pas tant de différences que cela entre notre système mondialisé et l'Imperium Romanum...

Un livre qui permet d'en apprendre plus sur les usages et connaissances acquise durant l'antiquité et l'apport de Rome à notre société actuel. A lire.

Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

• France : 2016-04-06 - Poche (Français)

YLY06 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T21:27:05+01:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-05-07T18:07:35+02:00

• Viaggio nell'impero di roma seguendo una moneta - Italien