Fraternity, Livre 1

Description ajoutée par Biquet 2011-10-27T22:47:35+02:00

Depuis l'aube des temps, l'homme cherche sans succès un modèle de société parfaite. Au milieu du XIXe siècle, Robert McCorman, un riche visionnaire, croit que le moment attendu est enfin arrivé. Soutenu par un groupe hétérogène d'hommes et de femmes portes par des idéaux, il fonde la colonie de New Fraternity, aux Etats Unis, véritable semence au coeur du nouveau monde. Hélas, la jeune nation américaine se déchire dans une guerre fratricide, réveillant ainsi de vieux démons. Emile, un garçon sauvage, est découvert dans la proche forêt : il rejoint la colonie sous la protection de Fanny Zoetrope, une femme d'exception. Emile sera alors le témoin d'événements dramatiques qui s'enchaîneront après l'intrusion de déserteurs. Pendant ce temps, une étrange et inquiétante créature rode autour du village, semant le doute et nombre d'interrogations. Quel est le lien entre cette créature et Emile ? New Fraternity survivra-t-elle à cette nouvelle menace ?

Extrait ajouté par Blandine1 2021-03-19T21:33:32+01:00

- Comme toutes les guerres. Pour le moment, le perdant est le même que celui de toujours : le peuple.

Commentaire ajouté par Sweethy 2024-02-09T07:37:35+01:00

Ce premier tome ne m'a pas vraiment séduit.

Le scénario m'a semblé trop confus, il se disperse sur trop de voix (la bête - l'enfant sauvage - les déserteurs - la guerre de sécession...). Est-ce dû à une mise en place qui prend trop de temps?

La lecture de ce premier tome m'a laissé de marbre, je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages.

D'après moi, le domaine du fantastique est mal exploité et ne bénéficie pas d'explications suffisantes.

Heureusement, le dessin splendide est mis en valeur par des couleurs magnifiques, ce qui permet de rendre un peu plus intéressant ce tome.

Je me lance dans la lecture du deuxième tome, en espérant une deuxième partie plus captivante et une conclusion qui me convienne.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2022-11-17T12:45:53+01:00

Beaucoup de pistes et d'amorces de scénarios dans ce premier volume. Peut-être un peu trop... Difficile d'imaginer comment tout résoudre en un seul deuxième tome. J'espère que celui-ci tiendra ses promesses, parce que j'aime beaucoup le contexte (cette tentative de phalanstère en pleine guerre de sécession minée par les antagonismes politiques et idéologiques) et le dessin. Peut-être la veine fantastique est-elle de trop et les méchants un brin caricaturaux. Voyons la suite avant de se prononcer. Au moins, il n'y a pas des suites interminables !

Commentaire ajouté par Na09 2021-11-08T12:35:08+01:00

Un premier tome avec une ambiance sombre, un enfant étrange et une bête sauvage. L'histoire est tres mystérieuse et on se pose pas de question ce qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-19T21:34:40+01:00

Critique pour les deux tomes. Scénario pas à la hauteur du graphisme. Enfant sauvage trouvé et une bête étrange qui rôde. Fantastique pas trop mon truc. J’aurais aimé que les personnages soient plus fouillés et comprendre les motivations de la création de cette communauté.

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-07-19T20:10:37+02:00

Je suis déçue de cette BD. Sur le papier, ses thèmes me parlaient, mais dans les faits, je n'ai pas trop compris ce qu'on a cherché à raconter. Ça manque sérieusement d'une intrigue ! On ne fait que juxtaposer les thèmes et les bouts d'histoire, sans jamais venir apporter aucun liant. Il n'y a ni élément de contexte (sur le passé des personnages, la communauté, la guerre en cours), ni le moindre début d'explication (le monstre, l'enfant sauvage, le personnage disparu). L'ensemble est donc assez confus. Et en plus, sans grande profondeur, la faute à des dialogues plutôt mauvais. Les opinions politiques exprimées sont tellement caricaturales ! On aurait voulu se moquer des discours classiques, aussi bien de la gauche que de la droite, qu'on n'aurait pas fait mieux. Bref, ça peine sérieusement à convaincre. Je vais lire la suite et fin pour une seule et unique raison : j'ai emprunté les deux livres en même temps à la médiathèque (et heureusement que je n'ai pas acheté ce truc !). Mais je n'ai clairement aucune curiosité ni envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-11-07T18:26:13+01:00

Une BD assez spéciale où l'on ne comprend pas tout. L'histoire est très mystérieuse et j'espère en apprendre plus en lisant le tome 2. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé car c'est vite lu mais je me suis demandé où l'intrigue allait nous mener et quel sens avait tout cela... Pour moi, c'est un pas terrible !

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-09-09T12:43:12+02:00

J'adore le dessin et l'histoire est génial autour d'un village construit sur une utopie sociale qui disparait avec la mort des fondateur, une mystérieuse créature qui est lié à un enfant à un sauvage. Vivement le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-04-05T17:06:32+02:00

Un beau dessin. Des couleurs sombres qui collent parfaitement à l'ambiance de "New Fraternity". Colonie utopiste où vivent (se cachent) de nombreuses personnalités bien différentes. Une histoire bien amenée. A voir ce que donne le 2ème et dernier tome

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2015-12-04T21:15:14+01:00

J'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins sont absolument magnifiques et si l'intrigue est un peu confuse par moments, j'ai apprécié le suspense qui la portait.

Commentaire ajouté par Sanders98 2015-06-23T06:35:18+02:00

C'est limite une prouesse qu'une bande-dessinée aussi courte est réussi à m'ennuyer. Les dialogues sont horriblement mauvais, il se passe rien, on comprend que dalle, il y a une bête dans une foret, un garçon qui parle pas, des trucs de guerres et des discours sur l'athéisme très, très ennuyeux, j'avais très envie de tourner les pages pour ne regarder que les images. L'histoire se déroule dans je sais plus trop quelle époque de l'Amérique, avant ou après la guerre de Sécession. Je n'ai rien contre les bd historiques, mais celle là je l'ai très mal choisie. Bon je l'ai mis en bronze avec un tas d'autres bd parce que j'avais pas le temps de faire le tri, alors je la déplace à un endroit où elle aura plus sa place.

zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T19:37:22+02:00