Frères d'armes

Description ajoutée par anonyme 2016-05-23T16:22:34+02:00

Ils étaient trois légionnaires: Morgan, l'éternel rebelle, Riss, l'Alsacien, rescapé de Stalingrad, Tiercelin, l'ancien des Brigades Internationales. Ils s'étaient perdus en 1945, en Europe, sur les Sentiers de la Guerre. Ils se retrouvent, en mars 1948, au bord de cette route de jungle où a commencé la vraie guerre d'Indochine.

Ce soir-là, dans la fureur du combat, chacun d'eux va découvrir une raison personnelle de se battre. Pour Morgan, ce sera Chantuk, une plantation du Laos à laquelle il rendra vie. Pour Riss, Thi Ba, la paysanne tonkinoise à travers laquelle il épousera l'Asie. Pour Tiercelin, N'guyen Binh, le sanguinaire général viêt-minh, le borgne qui mourra misérablement abattu par les siens.

De Saigon à la R.C. 4, du Mékong au Plateau Moï, Morgan, Riss et Tiercelin, ces frères d'armes, poursuivent leur destin d'hommes emportés par le cours inexorable de la guerre d'Indochine.

Pour arriver au bout de leur chemin, ils devront d'abord conquérir le droit de trouver leur Graal, la pagode mythique d'An-Thi qui redonne force et santé au guerrier blessé pourvu qu'il ait le coeur pur.

Jamais sans doute notre guerre d'Indochine n'a été évoquée ainsi dans toute sa splendide et tragique grandeur.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-08-31T12:41:27+02:00

Un peu avant la nuit, le groupement de marche fit halte au flanc d'une sorte d'amphithéâtre, une retenue de terre coincée entre de gros rochers au milieu desquels s'accrochaient des bananiers sauvages. Tiercelin alla s'installer à l'écart, sous la moustiquaire qu'obligeamment Gerry lui avait installée, à l'abri d'une petite grotte. Il n'avait pas faim, seulement l'envie de rester là, silencieux et solitaire. C'était ainsi chaque fois que la fatigue plombait ses épaules, enserrait sa tête dans un étau de migraine. "Encore un accès de paludisme", pensa-t-il. Avec un peu d'eau mêlée de café en poudre, il absorba trois cachets de Quinacrine, et s'allongea, les mains sous la nuque. Devant l'ouverture de sa caverne, des silhouettes passaient et repassaient, vaquant à des occupations indéfinies.

Dans la pénombre, quelqu'un l'appela. Il n'avait pas envie de répondre. "Qu'ils se débrouillent sans moi. J'en ai marre de régler tous les problèmes de cette foutue compagnie. Je n'y suis pour personne...." Il ne bougerait pas.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-03T08:50:06+02:00

Un deuxième tome qu'on peut lire indépendamment du premier.

L'histoire poignante de soldats français en mission au bout du monde, avec chacun sa motivation.

Frères d'armes

• France : 1982-10-01 - Poche (Français)