From the past : Tome 1 - Adaptation

Description ajoutée par cdv25 2015-03-17T22:34:16+01:00

Belmont Massachussetts, 1955.

Livia a dix-sept ans. Etouffée par les angoisses de son père, elle rêve d’émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance.

Quand elle se réveille, 59 ans se sont écoulés mais elle a toujours 17 ans… Surtout, elle possède d’inquiétantes capacités inexpliquées.

Aidée par Kate, neurologue chevronnée, Livia parviendra à s’échapper de FitcherTeck qui la tient captive.

Meurtrie par la perte des siens, elle devra relever plus d’un défi : rattraper près de soixante ans d’histoire, de technologie et d’évolutions sociales et culturelles, maîtriser ses nouvelles capacités mais, surtout, découvrir ce qu’il lui est arrivé, le tout sous la menace de FitcherTeck, organisation sans scrupule qui met tout en œuvre pour la retrouver.

Dans sa fuite vers son destin, Livia découvrira l’amour avec le beau William, fils naturel de Kate abandonné à la naissance, lui-même brisé par la vie. Ensemble, ils tenteront de se reconstruire.

« Par exemple, les gens avaient perdu la notion de temps. Le simple plaisir de prendre le temps. Tout devait être accessible, tout de suite, de n’importe où, à n’importe quel moment. Fini le plaisir de cuisiner, de partager un bon repas de famille. Fini celui de rechercher une information dans un livre, de se rendre à la bibliothèque. Finis la correspondance écrite et le temps que l’on consacrait à la tournure de nos phrases, au soin que l’on prenait à notre écriture. Pire que l’efficacité, il fallait être efficient. Seul le plaisir immédiat semblait avoir une place dans cette société moderne où tout à chacun était connecté en permanence. »

Je tiens à commencer en remerciant le Prix des Auteurs Inconnus pour tout le travail qu’ils font et pour toutes les superbes lectures que nous avons pu découvrir. Aujourd’hui, je termine le prix avec ce titre (sniffff). En lisant la quatrième de couverture, on a déjà l’essentiel des éléments, l’auteur donne beaucoup de détails, peut-être trop ? J’aime, pour ma part, les résumés avec un peu plus de suspense. Je ne suis pas fan de la couverture mais elle colle parfaitement avec le sujet.

Livia, 17 ans, s’apprête à sortir avec ses amis après avoir fini par convaincre son père, surprotecteur. Elle est folle de joie et part donc rejoindre sa meilleure amie quand brusquement, elle se sent partir… Elle se réveille, dans un hôpital, complètement déboussolée… 59 ans après. Elle ressent du danger autour d’elle sauf quand Kate, une neurologue travaillant sur place, l’approche. Celle-ci l’aide à s’échapper et les deux fugitives vont devoir se cacher pour ne pas être rattrapées. Elles vont être aidées par William, le fils de Kate, ancien soldat traumatisé. A eux trois, ils devront déjouer tous les plans de FitcherTeck, la société qui veut coûte que coûte récupérer Livia.

Se réveiller après 59 ans et avoir toujours 17 ans, c’est peu commun et surtout très déstabilisant ! Au départ, Livia ne sait rien, la neurologue qui l’aide à s’échapper ne lui expliquera qu’un peu plus tard afin de ne pas l’abattre. Le choc est violent. Livia va devoir apprendre à vivre sans sa famille, apprendre à comprendre ce qui l’entoure : nouvelles technologies, évolution de la mode… Entre les années 60 et 2017, il y a un monde. L’auteur fait régulièrement des comparaisons entre les deux périodes et c’est très bien amené. J’aime beaucoup le duo Kate-Livia. Ces deux femmes vont apprendre à s’apprivoiser, à vivre ensemble. Livia qui rêvait de liberté et d’espace est maintenant servie ! Mais, elle va devoir se fondre dans la masse, rattraper son retard. Elle a un caractère assez fort, elle sait ce qu’elle veut et les capacités qu’elle a développées lui permettent de prendre confiance en elle aussi. Kate est une femme meurtrie par la vie, elle a une chance de se rattraper en aidant Livia et veut la protéger telle la mère qu’elle n’a pu être. Quand son fils William les rejoint, les relations sont tendues, il a lui-même ses propres démons. Il revient d’Afghanistan et souffre de stress post-traumatique. Livia et lui tombent rapidement amoureux mais le jeune homme souffle le chaud et le froid en permanence. Par contre, je trouve que la romance prend un pas peut être trop important sur l’action à un moment donné. Je ne vois pas l’intérêt alors que l’action se suffisait à elle-même. La plume de l’auteur est fluide, agréable. On va de rebondissement en rebondissement. Lauren Peretti nous laisse sur une fin palpitante, tout est remis en cause. Forcément, pour ma part, j’attends le tome 2 !! Même si j’apprécie le bonus où l’on nous donne le point de vue de William, j’ai trouvé cela maladroit de le trouver en fin de livre. Lire deux fois l’histoire d’affilée avec deux points de vue ne m’attirent pas plus que ça, je préfère soit retrouver ces informations incorporées dans le roman même ou alors dans un autre livre, mais cela reste personnel.

Un roman que je recommande, plein d’action. Une belle balade entre les années 60 et notre époque !

"En résumé, un bon premier tome, qui aura su me prendre dans ses filets, avec une intrigue et une trame qui tiennent bien la route. Des personnages attachants et qui ont tous un point commun : découvrir le pourquoi du comment de ce qu'ils vivent, ou ont vécu. Cependant, la romance pour moi est beaucoup trop rapide, et donc enlève le certain cachet que j'aime retrouver dans ce genre, la découverte de l'autre, l'appréhension d'une relation, les moments doux et intimes. Néanmoins, je lirai la suite, avec la fin que nous offre l'auteure !"

Commentaire ajouté par anam 2018-03-10T20:06:23+01:00

J'ai passé un excellent moment avec From the past. On débute l'histoire avec Livia, une adolescente habitant aux États-Unis dans les années 50. Quelques émanations de chlorophylle plus tard, elle se réveille attachée à un lit d'hôpital. Sauf qu'elle a dormi beaucoup plus longtemps qu'elle ne peut l'imaginer.

La première partie du roman est entraînante. C'est tout un mystère qui entoure l'enlèvement de Livia, et son retour 60 ans plus tard. Même à la fin de ce premier tome, on n'a pas encore toutes les pièces du casse-tête.

Le personnage de Livia est intéressant. Elle arrive d'un autre temps et j'ai trouvé que l'auteure a bien su lui donner des caractéristiques et des valeurs adaptés à cette situation. L'un des problèmes lorsqu'il y a un tel voyage dans le temps dans un roman, c'est que l'adaptation du personnage à son nouvel environnement soit réaliste. Ici, j'ai trouvé que Livia avait compris la technologie et les moeurs d'aujourd'hui un peu trop rapidement.

La relation entre William et Livia est un autre point fort du roman, ainsi que celle qu'elle a avec Kate. Leurs liens se resserrent rapidement et j'ai aimé cette cohésion entre eux.

Au final, j'ai adoré l'idée et les personnages. C'est difficile à expliquer, et c'est peut-être aussi dû en parti à la traduction, mais j'ai trouvé que le texte n'était pas complètement abouti. Je suis tout de même bien curieuse pour un tome 2!

Ce Livre est sorti il y a 3 ans et non pas 4 mois

On a lors de la réédition changer les dates et on passe de 2015 à 2017.

Même si cela ne change pas la qualité de cette histoire,Je suis déçue que les éditeurs ne le précisent pas.

Le résumé m’avait tout de suite attiré et je ne me suis pas trompée ! Ce livre est une perle !

Nous apprenons à connaître Livia, 17 ans, qui s’apprêtait à rejoindre ses amis au cinéma pour voir « La fureur de vivre », un soir de 1955, et qui se réveille en 2017 avec des capacités étonnantes !

Je me suis tout de suite attachée à elle car la pauvre n’avait absolument pas demandé à se retrouver propulser 60 ans dans le futur avec des technologies avec lesquelles elle doit rapidement s’adapter. Elle doit oublier ce qu’elle connaît, pour se fondre dans la masse et ne pas se faire repérer par l’organisation qui l’a capturé ! De plus, pour parfaire le tout, elle développe des capacités cognitives étranges comme l’anticipation, la persuasion, pour ne citer qu’elles ! On la voit avec plaisir évoluer au fil des pages, passant de la jeune fille effacée des années 1950, à une jeune femme affirmée, courageuse, essayant tant bien que mal de s’adapter aux mœurs actuelles.

Kate m’a également beaucoup plu avec son côté maternelle en veillant sur Livia, comme elle n’a jamais pu le faire avec son fils qu’elle a dû abandonner dès la naissance ! Leur relation est vraiment belle car elles se soutiennent mutuellement sans en avoir conscience, cicatrisant les blessures du passé.

Quant à William, il a su me toucher ! Malgré ses 25 ans, il a subit des choses difficiles, notamment lorsqu’il était militaire. Cela a laissé des séquelles alors que des évènements personnels ont également mis en péril son équilibre. Il est plein de ressentiment et de colère, mais la présence de Livia à ses côtés va l’aider à évoluer.

Par ailleurs, l’auteure ne fait aucun faux pas. Elle plante les bases de son premier tome avec brio ! L’univers est parfaitement développé ! Les rebondissements sont bien amenés, nous donnant à chaque fois envie d’en savoir davantage, jusqu’au chapitre final, qui nous laisse sur un suspense insoutenable !

Pour conclure, c’est un roman captivant avec des personnages attachants et de nombreux rebondissements ! Je vous le conseille fortement ! Pour ma part, j’ai terriblement hâte que sorte la suite pour voir ce qu’elle nous réserve !

Alors je sais je suis super longue quand je lis en e-book mais pour un livre de cette qualité!!

Quand l'auteur m'a proposé de lire son livre et j'ai accepté grâce à son résumé déjà captivant mais l'histoire est tout simplement magnifique!

Nous suivons Livia/Jess, William et Kate/Mary dans leur aventures, je ne veux pas trop en dire plus pour ne rien gâcher, outre que Livia a des pouvoirs psychiques!!!

Ce roman a une plume extraordinaire et je ne comprend pas pourquoi les maisons d'éditions ont trouvés des prétexte genre "c'est d'un nouveau genre" pour ne pas le publier parce que oui c'est un mélange des genres, mais ça fonctionne!!!

Juste lisez-le!!

Quand l’auteur est venue me proposer son livre, j’ai d’emblée été immédiatement séduite par le résumé des plus accrocheurs. J’ai été encore plus étonnée quand Lauren Peretti m’a confirmé que son livre plaisait à certains éditeurs, mais que ceux-ci ne voulaient pas prendre le risque de publier un livre qui ne rentre pas dans les cases de l’édition jeunesse actuelle. Et je peux vous dire que From The Past n’a pourtant rien à envier aux grandes sagas young-adult ! Je me suis régalée, et j’en ai été la première surprise !

La quatrième de couverture était très annonciatrice, et je n’en ai pas été déçue. Elle m’avait immédiatement convaincue du potentiel de ce récit. Et, en effet, l’action et l’intrigue sont les maitres-mots de ce livre.

J’ai ainsi été très vite happée par l’histoire. La plume de Lauren y est pour beaucoup, très rythmée et travaillée, elle ne laisse aucun détail de côté. Elle nous attrape au vol dès les premières lignes et nous entraine délicieusement dans son récit. Je me suis laissée faire avec plaisir, j’en ai apprécié chaque construction, chaque détail, et j’ai adoré.

Les personnages sont aussi un des gros points forts de ce roman. J’ai été très touchée par Livia, jeune fille somme toute normale, qui se retrouve propulsée soixante ans plus tard sans rien avoir demander. Elle doit s’adapter, et vite, à ce nouveau monde tant changé, ces nouvelles technologiques si futuristes qu’elle n’avait jamais imaginées, mais surtout ces dons qui la rendent dorénavant si spéciale… Et elle fait cela avec une véritable force de caractère, n’oubliant pas qu’elle n’est avant tout qu’une jeune fille de dix-sept ans. Elle éclot et se révèle ainsi au fil des pages, et ce fut un régal de la suivre dans cette évolution.

Kate, quant à elle, apporte la touche de douceur maternelle qu’il fallait pour encadrer Livia et ses découvertes. Aider Livia lui permet ainsi de s’aider elle-même, malgré certaines décisions qu’elle a pu prendre dans le passé.

Et enfin, William… Ce ne serait pas un livre young-adult sans la présence du superbe spécimen masculin nécessaire à l’héroïne ! J’ai immédiatement accroché à ce jeune homme, il m’a tout autant touchée que Livia, si ce n’est plus encore. On a envie de creuser ce personnage si sombre et mystérieux qui a un besoin viscéral de se reconstruire après ce qu’il a pu traverser. Et Livia va être ce soutien tant inattendu qu’inespéré.

Quant à l’intrigue, elle est superbement bien ficelée. Certes, Adaptation est un premier tome, et il se doit de planter le décor et de présenter les personnages. Mais très vite Lauren Peretti dissémine ici et là des détails, des indices qui captent notre attention et nous donne très vite d’en découvrir bien plus encore. Les pages défilent à toute allure, les rebondissements s’enchainent, et le mystère entourant FitcherTeck est véritablement accrocheur.

From The Past est une lecture qui m’a captivée dès ses débuts. J’y ai retrouvé des thèmes que j’affectionne tout particulièrement, et je me suis tout simplement régalée. Le potentiel de cette histoire est vraiment énorme, et Lauren Peretti en fait quelque chose de superbe. Une très belle découverte qui m’a plus que ravie, et que j’ai adoré !

Très bon livre. On voyage avec Livia des années 1950 à 2014, on se sent aussi déroutés qu'elle et on assiste à son évolution avec un immense plaisir.

J'ai adoré ce livre et maintenant je me demande si j'arriverai à survivre avant la sortie du tome deux!

From the past : Tome 1 - Adaptation

• France : 2017-09-21 (Français)