From the past : Tome 1 - Adaptation

Description ajoutée par cdv25 2015-03-17T22:34:16+01:00

Belmont Massachussetts, 1955.

Livia a dix-sept ans. Etouffée par les angoisses de son père, elle rêve d’émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance.

Quand elle se réveille, 59 ans se sont écoulés mais elle a toujours 17 ans… Surtout, elle possède d’inquiétantes capacités inexpliquées.

Aidée par Kate, neurologue chevronnée, Livia parviendra à s’échapper de FitcherTeck qui la tient captive.

Meurtrie par la perte des siens, elle devra relever plus d’un défi : rattraper près de soixante ans d’histoire, de technologie et d’évolutions sociales et culturelles, maîtriser ses nouvelles capacités mais, surtout, découvrir ce qu’il lui est arrivé, le tout sous la menace de FitcherTeck, organisation sans scrupule qui met tout en œuvre pour la retrouver.

Dans sa fuite vers son destin, Livia découvrira l’amour avec le beau William, fils naturel de Kate abandonné à la naissance, lui-même brisé par la vie. Ensemble, ils tenteront de se reconstruire.

Extrait ajouté par JB2S 2015-03-20T00:32:22+01:00

Le bruit métallique d’un chariot qui roule me sortit de mon long sommeil. Puis la lumière, une lumière vive qui m’aveuglait complètement. Le chariot s’arrêta brutalement tandis que je percevais des chuchotements. Ma vision commençait à revenir peu à peu, mais les silhouettes blanches que je distinguais restaient floues. Où étais-je ? Que m'était-il arrivé ? Je n'avais pas le moindre souvenir de ce qu'il s'était passé. J’étais inquiète mais ce n'était pas une inquiétude ordinaire. Mon instinct me disait que j’étais en danger, en danger de mort, qu'il fallait que je reste discrète et que personne ne s'aperçoive de mon réveil. C'était un sentiment très étrange qui s'imposait à moi en-dehors de toute autre considération pragmatique. Je devais fermer mes yeux en attendant. En attendant quoi ? Je ne le savais pas.

Je fermai alors mes yeux et tentai d'entendre la conversation qui se tenait à quelques mètres de moi. Je parvins à distinguer les voix d'un homme et d'une femme. Le plus étrange était qu'avant même d'entendre quoi que ce soit d'intelligible provenant de l'homme, il m’apparut comme quelqu'un de profondément antipathique, de dangereux. En revanche, la voix de la femme, bien que son ton fût ferme, était rassurante et je sus immédiatement que je pourrais lui faire confiance.

Que m'arrivait-il ? Avais-je perdu la tête ? Comment pouvais-je prétendre ressentir toutes ces choses alors même que je ne les connaissais ni l'un, ni l'autre, ne les avais qu'entre-aperçus dans un flot de lumière et n'entendais pas distinctement leurs propos ? J’étais de plus en plus perturbée. En plus de cette situation pour le moins inquiétante, j’avais le sentiment de sombrer dans la folie. Toute personne sensée aurait signalé son réveil. Après tout, ils devaient être médecins. Mais je n'en fis rien, mon instinct m’interdisant de le faire.

Tout d'un coup, l'homme haussa le ton et je fus enfin en mesure d'entendre leurs propos.

— Je ne te demande pas ton avis Kate. Je connais les risques, s'énerva-t-il.

— Mais, on peut encore attendre un peu. Elle ne nous sera d'aucune utilité si elle meurt !

Quoi ? Mon sang se glaça dans mes veines.

— Tu perds ton temps. Les enjeux sont trop importants, ce n'est plus moi qui décide. Ils ont besoin d'elle maintenant et sont prêts à prendre le risque.

— Trouve quelqu'un d'autre pour le faire ! Je refuse d’être mêlée à ça. Nous avons prêté serment Stan !

— Tu es devenue folle ? Tu sais pourtant ce qu'ils te feront si tu leur résistes ?

— Eh bien qu'ils le fassent !

Une porte s'ouvrit au loin et ils chuchotèrent à nouveau. À mon grand désespoir, je n’entendis plus un mot.

Mon instinct ne m’avait donc pas trompée, j’étais bel et bien en danger, les propos de ladite Kate ne laissant plus aucun doute à ce sujet. Mais pourquoi ? Que me voulaient-ils ? J'avais beau chercher une raison, quelque chose qui pourrait expliquer ma situation, rien ne me venait.

Et puis d'abord, quelle était-elle ma situation ? Je fis le point. J’étais attachée sur une sorte de lit médicalisée, je ne me souvenais de rien, ne sentais quasiment plus mes membres mais ressentais, en revanche, tout un tas de sentiments inexpliqués et, surtout, une femme nommée Kate devait me faire, sous la menace, quelque chose de dangereux, susceptible de provoquer ma mort ! Mais comment en étais-je arrivée là ?

Après beaucoup d'efforts, je fus en mesure d’identifier mon dernier souvenir : la belle journée d'automne, la caresse de mon père, l'odeur d'herbe tondue puis celle de... de piscine ? J'avais bel et bien senti l'odeur caractéristique de piscine alors que quelqu'un me maintenait et puis, plus rien. Que cette odeur pouvait-elle bien signifier ? Je gambergeai un long moment, jusqu’à ce que je fusse certaine d’avoir trouvé la réponse : il ne pouvait s’agir que de l’odeur du chloroforme. Je n’aurais jamais pensé que mes cours de chimie puissent m’être un jour d’une quelconque utilité. Je me trompais. Le chlore, utilisé dans les piscines, est l'un des composants du chloroforme, ce qui expliquait que j'avais assimilé son odeur à celle caractéristique des piscines. C’était la seule explication logique.

J'avais donc été droguée, puis enlevée.

Mais alors pourquoi étais-je sur ce lit roulant ? Ne pas savoir ce qui s’était passé ni ce qui allait m'arriver tout en ayant la certitude que j’étais en danger me fit perdre pied. J'avais envie de hurler, de leur demander pourquoi mais je restai inexplicablement silencieuse. Je pensai à mon père, à l'inquiétude qu'il devait ressentir, à ma mère aussi, dont je m’étais moquée « Mais que veux-tu qu'il m'arrive » lui avais-je répondu. Elle devait tellement culpabiliser… Après tout, c’était elle qui avait convaincu mon père de me laisser sortir. Pauvre maman ! Je tentais de me rassurer en supposant que toute la ville devait être à mes trousses. La disparition de la fille unique du maire, ce n’était pas rien. On finirait bien par me retrouver, enfin, je l’espérais...

Alors que je tentais de ne pas succomber à la panique en me rassurant tant bien que mal, je fus emmenée dans une autre pièce. J’entendis des pas, une porte qui s’ouvre, puis se referme. J’attendis prudemment ce que j’estimais être cinq bonnes minutes.

J’ouvris les yeux pour la seconde fois.

Commentaire ajouté par just2iine 2018-03-25T14:04:55+02:00

"En résumé, un bon premier tome, qui aura su me prendre dans ses filets, avec une intrigue et une trame qui tiennent bien la route. Des personnages attachants et qui ont tous un point commun : découvrir le pourquoi du comment de ce qu'ils vivent, ou ont vécu. Cependant, la romance pour moi est beaucoup trop rapide, et donc enlève le certain cachet que j'aime retrouver dans ce genre, la découverte de l'autre, l'appréhension d'une relation, les moments doux et intimes. Néanmoins, je lirai la suite, avec la fin que nous offre l'auteure !"

Commentaire ajouté par anam 2018-03-10T20:06:23+01:00

J'ai passé un excellent moment avec From the past. On débute l'histoire avec Livia, une adolescente habitant aux États-Unis dans les années 50. Quelques émanations de chlorophylle plus tard, elle se réveille attachée à un lit d'hôpital. Sauf qu'elle a dormi beaucoup plus longtemps qu'elle ne peut l'imaginer.

La première partie du roman est entraînante. C'est tout un mystère qui entoure l'enlèvement de Livia, et son retour 60 ans plus tard. Même à la fin de ce premier tome, on n'a pas encore toutes les pièces du casse-tête.

Le personnage de Livia est intéressant. Elle arrive d'un autre temps et j'ai trouvé que l'auteure a bien su lui donner des caractéristiques et des valeurs adaptés à cette situation. L'un des problèmes lorsqu'il y a un tel voyage dans le temps dans un roman, c'est que l'adaptation du personnage à son nouvel environnement soit réaliste. Ici, j'ai trouvé que Livia avait compris la technologie et les moeurs d'aujourd'hui un peu trop rapidement.

La relation entre William et Livia est un autre point fort du roman, ainsi que celle qu'elle a avec Kate. Leurs liens se resserrent rapidement et j'ai aimé cette cohésion entre eux.

Au final, j'ai adoré l'idée et les personnages. C'est difficile à expliquer, et c'est peut-être aussi dû en parti à la traduction, mais j'ai trouvé que le texte n'était pas complètement abouti. Je suis tout de même bien curieuse pour un tome 2!

Commentaire ajouté par Gabie2b 2018-02-04T13:08:51+01:00

Ce Livre est sorti il y a 3 ans et non pas 4 mois

On a lors de la réédition changer les dates et on passe de 2015 à 2017.

Même si cela ne change pas la qualité de cette histoire,Je suis déçue que les éditeurs ne le précisent pas.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2017-12-28T18:03:59+01:00

Le résumé m’avait tout de suite attiré et je ne me suis pas trompée ! Ce livre est une perle !

Nous apprenons à connaître Livia, 17 ans, qui s’apprêtait à rejoindre ses amis au cinéma pour voir « La fureur de vivre », un soir de 1955, et qui se réveille en 2017 avec des capacités étonnantes !

Je me suis tout de suite attachée à elle car la pauvre n’avait absolument pas demandé à se retrouver propulser 60 ans dans le futur avec des technologies avec lesquelles elle doit rapidement s’adapter. Elle doit oublier ce qu’elle connaît, pour se fondre dans la masse et ne pas se faire repérer par l’organisation qui l’a capturé ! De plus, pour parfaire le tout, elle développe des capacités cognitives étranges comme l’anticipation, la persuasion, pour ne citer qu’elles ! On la voit avec plaisir évoluer au fil des pages, passant de la jeune fille effacée des années 1950, à une jeune femme affirmée, courageuse, essayant tant bien que mal de s’adapter aux mœurs actuelles.

Kate m’a également beaucoup plu avec son côté maternelle en veillant sur Livia, comme elle n’a jamais pu le faire avec son fils qu’elle a dû abandonner dès la naissance ! Leur relation est vraiment belle car elles se soutiennent mutuellement sans en avoir conscience, cicatrisant les blessures du passé.

Quant à William, il a su me toucher ! Malgré ses 25 ans, il a subit des choses difficiles, notamment lorsqu’il était militaire. Cela a laissé des séquelles alors que des évènements personnels ont également mis en péril son équilibre. Il est plein de ressentiment et de colère, mais la présence de Livia à ses côtés va l’aider à évoluer.

Par ailleurs, l’auteure ne fait aucun faux pas. Elle plante les bases de son premier tome avec brio ! L’univers est parfaitement développé ! Les rebondissements sont bien amenés, nous donnant à chaque fois envie d’en savoir davantage, jusqu’au chapitre final, qui nous laisse sur un suspense insoutenable !

Pour conclure, c’est un roman captivant avec des personnages attachants et de nombreux rebondissements ! Je vous le conseille fortement ! Pour ma part, j’ai terriblement hâte que sorte la suite pour voir ce qu’elle nous réserve !

Commentaire ajouté par Marquisedesanges 2015-06-19T18:21:22+02:00

Alors je sais je suis super longue quand je lis en e-book mais pour un livre de cette qualité!!

Quand l'auteur m'a proposé de lire son livre et j'ai accepté grâce à son résumé déjà captivant mais l'histoire est tout simplement magnifique!

Nous suivons Livia/Jess, William et Kate/Mary dans leur aventures, je ne veux pas trop en dire plus pour ne rien gâcher, outre que Livia a des pouvoirs psychiques!!!

Ce roman a une plume extraordinaire et je ne comprend pas pourquoi les maisons d'éditions ont trouvés des prétexte genre "c'est d'un nouveau genre" pour ne pas le publier parce que oui c'est un mélange des genres, mais ça fonctionne!!!

Juste lisez-le!!

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-06-02T15:13:27+02:00

Quand l’auteur est venue me proposer son livre, j’ai d’emblée été immédiatement séduite par le résumé des plus accrocheurs. J’ai été encore plus étonnée quand Lauren Peretti m’a confirmé que son livre plaisait à certains éditeurs, mais que ceux-ci ne voulaient pas prendre le risque de publier un livre qui ne rentre pas dans les cases de l’édition jeunesse actuelle. Et je peux vous dire que From The Past n’a pourtant rien à envier aux grandes sagas young-adult ! Je me suis régalée, et j’en ai été la première surprise !

La quatrième de couverture était très annonciatrice, et je n’en ai pas été déçue. Elle m’avait immédiatement convaincue du potentiel de ce récit. Et, en effet, l’action et l’intrigue sont les maitres-mots de ce livre.

J’ai ainsi été très vite happée par l’histoire. La plume de Lauren y est pour beaucoup, très rythmée et travaillée, elle ne laisse aucun détail de côté. Elle nous attrape au vol dès les premières lignes et nous entraine délicieusement dans son récit. Je me suis laissée faire avec plaisir, j’en ai apprécié chaque construction, chaque détail, et j’ai adoré.

Les personnages sont aussi un des gros points forts de ce roman. J’ai été très touchée par Livia, jeune fille somme toute normale, qui se retrouve propulsée soixante ans plus tard sans rien avoir demander. Elle doit s’adapter, et vite, à ce nouveau monde tant changé, ces nouvelles technologiques si futuristes qu’elle n’avait jamais imaginées, mais surtout ces dons qui la rendent dorénavant si spéciale… Et elle fait cela avec une véritable force de caractère, n’oubliant pas qu’elle n’est avant tout qu’une jeune fille de dix-sept ans. Elle éclot et se révèle ainsi au fil des pages, et ce fut un régal de la suivre dans cette évolution.

Kate, quant à elle, apporte la touche de douceur maternelle qu’il fallait pour encadrer Livia et ses découvertes. Aider Livia lui permet ainsi de s’aider elle-même, malgré certaines décisions qu’elle a pu prendre dans le passé.

Et enfin, William… Ce ne serait pas un livre young-adult sans la présence du superbe spécimen masculin nécessaire à l’héroïne ! J’ai immédiatement accroché à ce jeune homme, il m’a tout autant touchée que Livia, si ce n’est plus encore. On a envie de creuser ce personnage si sombre et mystérieux qui a un besoin viscéral de se reconstruire après ce qu’il a pu traverser. Et Livia va être ce soutien tant inattendu qu’inespéré.

Quant à l’intrigue, elle est superbement bien ficelée. Certes, Adaptation est un premier tome, et il se doit de planter le décor et de présenter les personnages. Mais très vite Lauren Peretti dissémine ici et là des détails, des indices qui captent notre attention et nous donne très vite d’en découvrir bien plus encore. Les pages défilent à toute allure, les rebondissements s’enchainent, et le mystère entourant FitcherTeck est véritablement accrocheur.

From The Past est une lecture qui m’a captivée dès ses débuts. J’y ai retrouvé des thèmes que j’affectionne tout particulièrement, et je me suis tout simplement régalée. Le potentiel de cette histoire est vraiment énorme, et Lauren Peretti en fait quelque chose de superbe. Une très belle découverte qui m’a plus que ravie, et que j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Frite 2015-04-29T16:37:18+02:00

Très bon livre. On voyage avec Livia des années 1950 à 2014, on se sent aussi déroutés qu'elle et on assiste à son évolution avec un immense plaisir.

J'ai adoré ce livre et maintenant je me demande si j'arriverai à survivre avant la sortie du tome deux!

From the past : Tome 1 - Adaptation

• France : 2017-09-21 (Français)