Guillaume le Maréchal, Tome 1 : Le Chevalier d'Aliénor

Description ajoutée par Gkone 2021-08-24T19:54:42+02:00

L'histoire oubliée du meilleur chevalier du monde...

1167, duché de Normandie. Jeune chevalier désargenté et sans perspective, Guillaume le Maréchal sort de l'anonymat en sauvant la reine Aliénor d'Aquitaine des mains de ses assaillants. En récompense, elle le charge de l'éducation guerrière et de la protection de son fils Henri, l'héritier au trône d'Angleterre occupé par son père, Henri II Plantagenêt.

Mais la position de favori de la famille royale ne vaut pas à Guillaume que renom et gratifications, et il ne tardera pas à faire les frais de la jalousie et de la rivalité des autres chevaliers. Certains courtisans ne tarderont pas à comploter dans l'espoir de causer sa perte alors qu'il est promis à la plus belle femme du royaume...

Vérité historique et romanesque s'entremêlent à la perfection sous la plume d'Elizabeth Chadwick. Elle contribue ainsi à la redécouverte de celui qui fut considéré, de son vivant, comme « le meilleur chevalier du monde ».

« Jubilatoire et sensuel. » – Daily Mail

« Éblouissant, fascinant et extrêmement réjouissant ! » – Barbara Erskine

« Une rigoureuse recherche historique au service d'une narration tout en puissance. » – woman&home

« Une chevauchée mythique. » – Daily Telegraph

Elle agrippa son bras. Baissant les yeux sur la main de la reine, Guillaume put constater que les bagues à ses doigts lui étaient désormais trop grandes et que sa peau se couvrait de taches de vieillesse. Elle ne survivrait pas à la mort éventuelle de Richard mais, tant que subsistait une lueur d’espoir, la flamme qui l’animait ne s’éteindrait pas.

Guillaume lui lança un regard complice.

— Pas si vieille que vous le dites, Majesté. Mais je ne vous refuserai pas ce réconfort. Vous avez ma parole. Quoi qu’il arrive, je défendrai Richard, comme j’ai défendu votre mari le roi Henri, et votre fils le jeune roi.

Devant toute l’assemblée, il mit les mains dans celles de la reine et se prosterna à ses pieds.

Les yeux d’Aliénor s’humidifièrent de larmes. Elle se pencha en avant et l’embrassa sur les deux joues, puis elle déposa un baiser aérien sur ses lèvres et l’incita à se redresser sur ses jambes.

— La cause est entendue, déclara-t-elle. Vous avez raison, je ne suis pas si vieille que cela après tout !

Je ressors de cette lecture avec l’envie furieuse d’avoir la suite et de lire d’autres romans de ce genre. Elizabeth Chadwick a réussi à entremêler récit Historique avec une part de romanesque qui donne un ton romancé des plus agréables. Ainsi nous faisons la connaissance d’un jeune garçon, Guillaume le Maréchal qui va se retrouver l’otage (avec l’accord de son père) du roi Étienne. Puis nous le voyons grandir, mûrir et s’affirmer jusqu’à la moitié de sa vie.

Guillaume est un personnage historique que l’on connait peu voir pas du tout (enfin dans mon cas). Pour ma part, le Moyen Âge n’étant pas une de mes époques préférées, ce dont je m’en souviens date de l’époque du collège, donc c’est très vague ! Tout cela pour dire que j’étais curieuse quant à l’histoire de ce personnage qui a réellement existé.

Ce premier tome se lit vraiment facilement. Je me suis plongée avec délectation dans la vie de Guillaume, du temps où il n’était qu’un simple écuyer jusqu’au moment où il a été adoubé puis tout le reste. Ce que j’aime dans ce genre d’ouvrage c’est qu’on allie savoir, connaissance historique avec le plaisir de lire un bon roman. J’ai été totalement embarquée avec Guillaume. C’est un homme plein de courage, chanceux à ses heures, qui saura faire les choix qu’il faut même si parfois il essuiera la jalousie de ses rivaux, et même de son jeune roi. On découvre également une Aliénor d’Aquitaine dans la force de l’âge, une femme forte qui ne pliera jamais même lorsque son mari l’emprisonnera !

Voilà un récit épique, piquant et passionnant très bien conté !

De plus, j’ai aimé que les femmes qui jalonnent le parcours de vie de Guillaume soient fortes malgré une position qu’on ne leur envie pas. C’est encore plus flagrant avec celle qui deviendra son épouse. Si l’autrice a pris quelques libertés, imaginant leur relation, elle s’est tout de même appuyée sur des faits historiques. Ce qui montre que ce Guillaume traitait les femmes avec un certain respect ce qui n’était pas forcément propre à son époque.

Le Chevalier d’Aliénor est un premier tome riche, épique qui combine à merveille tous pleins de thèmes comme l’aventure, l’action, les rebondissements, etc. La plume de son autrice est captivante et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu avec un tel plaisir ni pris mon temps pour faire durer l’histoire. Vous savez, je pourrais passer des heures à vous en parler, peut-être de manière décousue, alors, si comme moi, le roman historique est un genre qui vous parle, je vous le recommande chaudement ! Dans mon cas, ce premier tome est un coup de cœur.

Guillaume le Maréchal, Tome 1 : Le Chevalier d'Aliénor

• France : 2021-09-29 (Français)
  • France : 2023-01-04 - Poche (Français)

• A Place Beyond Courage (William Marshal #1) - Anglais