Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l’Aquitaine, tout en vous hissant jusqu’aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d’assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l’origine d’une dynastie de souverains dont le royaume s’étendra de Paris aux Pyrénées. »
Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte.
Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.
Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d’exception comme jamais auparavant.
« Elizabeth Chadwick fait partie de ces auteurs qui savent comment rendre l’Histoire vivante. » The Times
« Ouvrir un livre d’Elizabeth Chadwick, c’est s’embarquer pour un fabuleux voyage. Cette autrice sait camper comme personne des personnages convaincants et les faire évoluer avec maestria à travers le temps et l’espace. » Daily Telegraph
« La réputation d’Elizabeth Chadwick n’est plus à faire. Avec ce nouveau roman historique, elle nous révèle les arcanes des luttes de pouvoir et de la guerre des sexes à travers les yeux de cette femme remarquable que fut Aliénor d’Aquitaine. » New York Post
« Elizabeth Chadwick s’impose comme la meilleure autrice de romans médiévaux de ces dix dernières années. » Historical Novels Review
« Un roman historique très bien documenté qui n’oublie pas d’être divertissant et sensuel. » Daily Mail
Palais des comtes de Poitou, ducs d’Aquitaine, janvier 1137
Aliénor se réveilla avec l’aube. La grande bougie laissée en veilleuse la nuit durant était presque entièrement consumée. Par les volets fermés lui parvenait le chant des coqs qui, juchés sur leurs perchoirs, les murs et les tas de fumier de la citadelle de Poitiers, réveillaient ainsi ses habitants. Roulée en boule sous les draps et les couvertures, Pétronille dormait, sa brune chevelure formant une masse sombre sur l’oreiller. Aliénor descendit du lit en prenant soin de ne pas déranger sa jeune sœur, qui était toujours bougonne lorsqu’on la réveillait de trop bonne heure. En outre, Aliénor désirait profiter de ces quelques instants de solitude. Ce n’était pas un jour ordinaire, et une fois que le vacarme et l’affairement auraient commencé, ils n’arrêteraient plus.
Je n'ai pas fini ma lecture, ça me mettait trop mal à l'aise. Déjà j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture et aux personnages mais passe encore. Ce qui me dérange c'est (encore et toujours) les scènes de sexe. Elles sont globalement très courtes et pas si explicites que ça, mais yen a tous les deux chapitres, voire plus, et c'est des gamines de 13/15 ans au début, c'est tellement glauque. Je sais que c'était vrai à l'époque mais aujourd'hui ça me dérange profondément, d'en faire des filles qui réagissent comme des femmes quand ce ne sont que des enfants. De plus l'engagement émotionnel d'Aliénor et les badinages de Pétronille sont dérangeants, c'est presque l'apologie de la tromperie, ça me dégoûte.
C'est dommage parce que l'histoire a l'air intéressante et c'est l'histoire de la France, c'est forcement bon à apprendre. Mais je ne prenais aucun goût à cette lecture, et c'est trop immoral pour moi et pour que je recommande ce livre.
Juste excellent et poignant. L'immersion est totale et les émotions sont réelles. J'ai été happé par ce livre racontant la vie d'une femme juste extraordinaire qui trouve toujours la force de se battre
Aliénor... une reine des plus connues, celle aux deux rois qui a excité bien des imaginations. J'avais peur de trouver un livre fleur bleue, n'observant que les histoires d'amour de la Duchesse mais c'est bien un livre historique que j'ai eu entre les mains, toute romance qu'il peut y avoir servant au développement de l'histoire, du caractère d'Aliénor et des enjeux politiques. Je lirai le tome 2 avec plaisir.
J’étais déjà admirative d’Aliénor je connaissais les grandes lignes historiques. Mais je me suis laissée happer par ce roman qui dépeint je pense assez bien une réalité de l’époque.
On est révolté en même temps qu’elle, pour elle…On espère, on croit…
« L’été d’une reine » d’Elizabeth Chadwick raconte la sortie brutale de l’enfance d’Aliénor d’Aquitaine, un passage furtif dans l’adolescence et son arrivée précoce dans le monde adulte suite au décès de son père Guillaume, duc d’Aquitaine.
L’héritage du Duché est une lourde responsabilité pour une jeune fille d’à peine 13 ans !
Mais son père prévoyant avait préalablement conclu un accord avec le roi des Francs, à savoir le mariage entre Aliénor et Louis VII, le futur roi de France. Cet héritier n’était pas destiné à régner, mais la mort de son frère en a décidé autrement. C’est ainsi que Louis, destiné à mener une vie cléricale, est sorti de son monastère pour apprendre à diriger un état et prendre femme afin d’assurer sa descendance. Ce sont donc deux jeunes gens sans expérience et que tout oppose qui s’unissent officiellement.
Aliénor et sa jeune sœur Pétronille quittent leur Aquitaine chaude et colorée pour résider désormais dans un Paris gris et froid. Les rapports de Louis et d’Aliénor sont d’abord timides et tendres mais très vite la foi et la piété de Louis le culpabilisent de ses rapports charnels. Aussi, les contacts entre les deux époux devenus entretemps roi et reine de France se raréfient. La venue d’un héritier s’annonce difficile : une première fausse couche et la naissance d’une fille renforcent encore le caractère aigri de Louis.
Le roman retrace la vie d’Aliénor avec Louis, leur participation à la seconde croisade jusqu’à Jérusalem, la fin de leur union par l’annulation de leur mariage.
Aliénor désormais libre et à la tête de son duché est convoitée par de nombreux partis. Pour sa sécurité et celle de l’Aquitaine, il lui faut prendre un nouvel époux. Son choix se porte sur Henri d’Anjou et leur mariage se révèle non seulement heureux mais fructueux avec la naissance d’un héritier mâle. La mort inattendue du roi d’Angleterre, dont Henri est le descendant, les propulse à la tête de ce royaume !
J’ai beaucoup aimé ce récit historique, certes romancé, mais la description du parcours exceptionnel de cette femme est vraiment instructif et addictif. Hâte de poursuivre la suite dans le tome 2.
"Lui vouant une haine féroce, Aliénor se demanda comment il avait pu un jour lui plaire, voire la séduire. L’homme qui se tenait devant elle était un être acariâtre, vieux avant l’âge, bouffi de colère moralisatrice, torturé par la culpabilité et la haine de soi ; en vertu de quoi tous les malheurs du monde devenaient le péché du premier bouc émissaire venu. L’affection qu’elle avait ressentie pour lui s’était tarie. Elle avait autrefois cru possible de le tirer du marasme et de l’amener à changer, mais il s’y était enfoncé bien trop profondément, l’entrainant avec lui."
-----
Ce roman était fascinant. J'ai adoré découvrir la vie d'Aliénor d'Aquitaine, cette figure historique de la France et de l'Angleterre.
Ce livre est un peu romancé mais dans l'ensemble il est plutôt fidèle à la réalité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle est légère et entrainante. Elle nous relate la vie d'Alienor de sa petite enfance jusqu'à son 2nd mariage.
J'ai beaucoup aimé suivre la vie de la reine de France. On est entrainé dans les intrigues politiques et on découvre une femme de pouvoir.
J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite de la vie de ce personnage historique.
Il faut s'accrocher au début pour entrer dans l'histoire et s'attacher aux différents personnages. Une fois ce moment passé, on se retrouve entraînés dans le torrent des intrigues politiques, des trahisons, des alliances et des rebondissements ! On suit avec bonheur l'intelligente Aliénor qui retombe toujours sur ses pattes et qui nous offre une vision de son monde. J'ai hâte de lire la seconde partie !
Résumé
« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l’Aquitaine, tout en vous hissant jusqu’aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d’assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l’origine d’une dynastie de souverains dont le royaume s’étendra de Paris aux Pyrénées. »
Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte.
Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.
Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d’exception comme jamais auparavant.
« Elizabeth Chadwick fait partie de ces auteurs qui savent comment rendre l’Histoire vivante. » The Times
« Ouvrir un livre d’Elizabeth Chadwick, c’est s’embarquer pour un fabuleux voyage. Cette autrice sait camper comme personne des personnages convaincants et les faire évoluer avec maestria à travers le temps et l’espace. » Daily Telegraph
« La réputation d’Elizabeth Chadwick n’est plus à faire. Avec ce nouveau roman historique, elle nous révèle les arcanes des luttes de pouvoir et de la guerre des sexes à travers les yeux de cette femme remarquable que fut Aliénor d’Aquitaine. » New York Post
« Elizabeth Chadwick s’impose comme la meilleure autrice de romans médiévaux de ces dix dernières années. » Historical Novels Review
« Un roman historique très bien documenté qui n’oublie pas d’être divertissant et sensuel. » Daily Mail
Afficher en entier