Aliénor d'Aquitaine, Tome 1 : L'Été d'une reine

Description ajoutée par Gkone 2020-01-24T20:30:04+01:00

« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l’Aquitaine, tout en vous hissant jusqu’aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d’assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l’origine d’une dynastie de souverains dont le royaume s’étendra de Paris aux Pyrénées. »

Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte.

Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d’exception comme jamais auparavant.

« Elizabeth Chadwick fait partie de ces auteurs qui savent comment rendre l’Histoire vivante. » The Times

« Ouvrir un livre d’Elizabeth Chadwick, c’est s’embarquer pour un fabuleux voyage. Cette autrice sait camper comme personne des personnages convaincants et les faire évoluer avec maestria à travers le temps et l’espace. » Daily Telegraph

« La réputation d’Elizabeth Chadwick n’est plus à faire. Avec ce nouveau roman historique, elle nous révèle les arcanes des luttes de pouvoir et de la guerre des sexes à travers les yeux de cette femme remarquable que fut Aliénor d’Aquitaine. » New York Post

« Elizabeth Chadwick s’impose comme la meilleure autrice de romans médiévaux de ces dix dernières années. » Historical Novels Review

« Un roman historique très bien documenté qui n’oublie pas d’être divertissant et sensuel. » Daily Mail

Palais des comtes de Poitou, ducs d’Aquitaine, janvier 1137

Aliénor se réveilla avec l’aube. La grande bougie laissée en veilleuse la nuit durant était presque entièrement consumée. Par les volets fermés lui parvenait le chant des coqs qui, juchés sur leurs perchoirs, les murs et les tas de fumier de la citadelle de Poitiers, réveillaient ainsi ses habitants. Roulée en boule sous les draps et les couvertures, Pétronille dormait, sa brune chevelure formant une masse sombre sur l’oreiller. Aliénor descendit du lit en prenant soin de ne pas déranger sa jeune sœur, qui était toujours bougonne lorsqu’on la réveillait de trop bonne heure. En outre, Aliénor désirait profiter de ces quelques instants de solitude. Ce n’était pas un jour ordinaire, et une fois que le vacarme et l’affairement auraient commencé, ils n’arrêteraient plus.

Coup de cœur en ce début d'année 2024 !

Aliénor... une reine des plus connues, celle aux deux rois qui a excité bien des imaginations. J'avais peur de trouver un livre fleur bleue, n'observant que les histoires d'amour de la Duchesse mais c'est bien un livre historique que j'ai eu entre les mains, toute romance qu'il peut y avoir servant au développement de l'histoire, du caractère d'Aliénor et des enjeux politiques. Je lirai le tome 2 avec plaisir.

Ah quelle histoire!

J’étais déjà admirative d’Aliénor je connaissais les grandes lignes historiques. Mais je me suis laissée happer par ce roman qui dépeint je pense assez bien une réalité de l’époque.

On est révolté en même temps qu’elle, pour elle…On espère, on croit…

La suite m’attend et je suis impatiente 😊

« L’été d’une reine » d’Elizabeth Chadwick raconte la sortie brutale de l’enfance d’Aliénor d’Aquitaine, un passage furtif dans l’adolescence et son arrivée précoce dans le monde adulte suite au décès de son père Guillaume, duc d’Aquitaine.

L’héritage du Duché est une lourde responsabilité pour une jeune fille d’à peine 13 ans !

Mais son père prévoyant avait préalablement conclu un accord avec le roi des Francs, à savoir le mariage entre Aliénor et Louis VII, le futur roi de France. Cet héritier n’était pas destiné à régner, mais la mort de son frère en a décidé autrement. C’est ainsi que Louis, destiné à mener une vie cléricale, est sorti de son monastère pour apprendre à diriger un état et prendre femme afin d’assurer sa descendance. Ce sont donc deux jeunes gens sans expérience et que tout oppose qui s’unissent officiellement.

Aliénor et sa jeune sœur Pétronille quittent leur Aquitaine chaude et colorée pour résider désormais dans un Paris gris et froid. Les rapports de Louis et d’Aliénor sont d’abord timides et tendres mais très vite la foi et la piété de Louis le culpabilisent de ses rapports charnels. Aussi, les contacts entre les deux époux devenus entretemps roi et reine de France se raréfient. La venue d’un héritier s’annonce difficile : une première fausse couche et la naissance d’une fille renforcent encore le caractère aigri de Louis.

Le roman retrace la vie d’Aliénor avec Louis, leur participation à la seconde croisade jusqu’à Jérusalem, la fin de leur union par l’annulation de leur mariage.

Aliénor désormais libre et à la tête de son duché est convoitée par de nombreux partis. Pour sa sécurité et celle de l’Aquitaine, il lui faut prendre un nouvel époux. Son choix se porte sur Henri d’Anjou et leur mariage se révèle non seulement heureux mais fructueux avec la naissance d’un héritier mâle. La mort inattendue du roi d’Angleterre, dont Henri est le descendant, les propulse à la tête de ce royaume !

J’ai beaucoup aimé ce récit historique, certes romancé, mais la description du parcours exceptionnel de cette femme est vraiment instructif et addictif. Hâte de poursuivre la suite dans le tome 2.

"Lui vouant une haine féroce, Aliénor se demanda comment il avait pu un jour lui plaire, voire la séduire. L’homme qui se tenait devant elle était un être acariâtre, vieux avant l’âge, bouffi de colère moralisatrice, torturé par la culpabilité et la haine de soi ; en vertu de quoi tous les malheurs du monde devenaient le péché du premier bouc émissaire venu. L’affection qu’elle avait ressentie pour lui s’était tarie. Elle avait autrefois cru possible de le tirer du marasme et de l’amener à changer, mais il s’y était enfoncé bien trop profondément, l’entrainant avec lui."

-----

Ce roman était fascinant. J'ai adoré découvrir la vie d'Aliénor d'Aquitaine, cette figure historique de la France et de l'Angleterre.

Ce livre est un peu romancé mais dans l'ensemble il est plutôt fidèle à la réalité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle est légère et entrainante. Elle nous relate la vie d'Alienor de sa petite enfance jusqu'à son 2nd mariage.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de la reine de France. On est entrainé dans les intrigues politiques et on découvre une femme de pouvoir.

J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite de la vie de ce personnage historique.

Il faut s'accrocher au début pour entrer dans l'histoire et s'attacher aux différents personnages. Une fois ce moment passé, on se retrouve entraînés dans le torrent des intrigues politiques, des trahisons, des alliances et des rebondissements ! On suit avec bonheur l'intelligente Aliénor qui retombe toujours sur ses pattes et qui nous offre une vision de son monde. J'ai hâte de lire la seconde partie !

Très bonne découverte. J'aime beaucoup l'histoire mais parfois, lire un bouquin sur un personnage historique est parfois fastidieux et ressemble plus à une biographie.

Ici, on découvre l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine. J'ai aimé l'écriture, l'apport historique. Je suppose que l'auteur a un peu romancé l'affaire mais c'est ce qui fait que l'histoire est prenante.

J'ai hâte de lire la suite.

Au début j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire, les mois défilent et je n'ai pas senti beaucoup de connexion. Et puis au final j'ai fini par vouloir connaître la suite et la fin est prometteuse pour le second tome.

On apprend beaucoup de choses sur notre histoire bet j'apprécie vraiment ce côté romancé et historique à la fois. On voit aussi que même reine les femmes avaient un statut difficile à l'époque.

J’ai commencé ce livre au mois de juillet et je pense que ce n’était pas le bon moment pour le sortir. Au début, je n’adhérais pas à l’histoire. Je trouvais ça très plat et le fait de passer plusieurs mois voire d’une année à l’autre entre les chapitres, je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. Je l’ai donc laissé de côté. Je l’ai repris début décembre et là, j’ai réussi à entrer dans l’histoire. Je pense que ne n’étais pas allée assez loin pour entrer dans l’histoire. A partir des 200 pages, j’ai beaucoup plus adhéré à ma lecture.

Le sujet d’Aliénor d’Aquitaine est un sujet que j’aime bien car on est à la fin du Moyen Âge, période que j’ai énormément (c’est pas pour rien que j’ai suivi la filière médiévale dans le cadre de mes études d’Histoire 😂). C’est un personnage emblématique de cette fin de période qui a eu une longue vie bien remplie. Je pense que si on devait vraiment suivre toute sa vie, il faudrait beaucoup de tomes pour la faire.

Au final, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Passé les 200 pages, on allait de rebondissement en rebondissement. On avait envie de savoir la suite à chaque fois. L’écriture est fluide, facile à lire. L’auteure s’est beaucoup documentée et je trouve ça très chouette. Elle a réussi à romancer des faits historiques sans entrer très dans les détails ni à utiliser des termes compliqués.

J’ai bien aimé le fait que l’auteur ne se centre pas uniquement sur le personnage d’Aliénor. Grâce au point de vue omniscient, on peut suivre d’autres personnages comme Geoffroy de Rançon ou Henri, duc de Normandie.

Bref, un début assez compliqué mais une suite qui m’a permis de bien aimé ma lecture. J’ai hâte de lire la suite qui est déjà dans ma PAL.

Ce premier tome sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine nous offre une belle version bien documentée bien qu'également romancée sur l'une des femmes qui a déterminé le destin de la France et de l'Angleterre. Si bien des choix pris peuvent être remis en question, ils sont également plausibles et offrent une cohérence au récit qui nous est proposé en reprenant les événements connus de sa vie.

Sincèrement, les choix effectués semblent plus cohérents que les rumeurs de l'époque, et tous les éléments sont rattachés pour offrir un fil directeur et une ligne directrice, nous expliquant peut-être avec justesse la vie d'Aliénor d'Aquitaine ou nous en proposer une version.

L'histoire est bien écrite (et bien traduite) et l'on s'attache très vite aux différents personnages. On comprend le malheur d'Aliénor comme ses bonheurs et la complexité de sa vie après la mort de son père : femme seule héritière d'un grand duché, proie facile et désirée pour son pouvoir, sa beauté et sa jeunesse de prime abord, mariée à une personne influencée et influençable mais à qui elle doit obéir en tant que femme, on assiste par là à une épopée, qui nous replonge dans les conditions des femmes de l'époque et les luttes de tous les instants.

Amoureux d'histoire ou d'intrigues politiques, amateurs de figure féminine forte, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

Aliénor d'Aquitaine, Tome 1 : L'Été d'une reine

• France : 2020-05-27 (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T11:28:56+01:00
Manon30 l'ajoute dans sa biblio or