Heureusement elle n'a pas souffert

Description ajoutée par anonyme 2023-04-05T13:52:54+02:00

« Je dois énormément à mes parents. Ils ont fait ce que je suis. »

Les parents de l’auteur ne sont plus là pour entendre cette phrase. Elle donne le ton de ce premier livre dont l’émotion est contenue mais frémissante.

Le père de Bruce a été emporté par un cancer qui ne lui a laissé aucune chance. Il s’est éteint comme il a vécu, avec discrétion.

Quelques années après, c’est sa mère tant aimée, à la personnalité fantasque et drôle, qui meurt dans la rue d’un arrêt cardiaque.

Comment vit-on avec ses morts ? Que faire pour ceux qui restent ? Doit-on se protéger de l’irradiation du deuil et comment y arriver ?

Ce livre tout entier est une déclaration d’amour filial, ce qui n’est pas si courant à l’heure où les familles sont souvent critiquées.

Pudique, Bruce Toussaint se souvient d’une enfance française de la moyenne bourgeoisie, que tant d’autres ont vécues, dont on peut aujourd’hui avoir la nostalgie. C’est la douleur de tous, comme l’amour de tous, que l’auteur évoque quand il parle des siens.

Moi qui ne regarde pas la TV, je ne connaissais pas Bruce Toussaint. Je le découvre donc pas derrière le petit écran, mais entre les pages de ce livre poignant et humain.

Il raconte son histoire et celle de ses deux parents, celle de leur mort et de lui qui reste, celle d'un deuil impossible, d'une société violente par sa manière de traiter la mort et ceux qu'elle laisse derrière, démunis. cette société, c'est la nôtre. C'est notre France, mais aussi, sans doute, celle de nombreux autres pays qui masquent encore la Mort comme un tabou.

L'auteur questionne, interroge sur les possibilités d'un accompagnement de ce deuil, de ce moment juste après la mort où l'on ne sent pas capable d'être en vie, alors que la Société nous demande de l'être.

C'est aussi un hommage à ce couple soudé et uni, ces parents dévoués, ces grands-parents sans faille.

Un beau récit qui nous emmène à l'introspection et à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure. On ne peut que se retrouver dans ses mots.

Heureusement elle n'a pas souffert

• France : 2023-04-05 (Français)