La prochaine fois que tu mordras la poussière

Description ajoutée par BooksofOreo 2023-07-06T23:37:21+02:00

« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard, d’une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance.

Je bois de la vodka dans ma cuisine pendant que j'étends mon linge, une soirée banale en URSS mais triste ici.

Une lecture très forte en émotion et remplie de poésie. Un moment à la fois difficile et agréable.

Tuer le père avant qu’il meure. C’est ce que tente de faire Panayotis. S’éloigner du soleil mais pas trop, ne pas brûler mais ne pas avoir froid non plus. Apprendre à ressentir, puis à sortir ce qu’on ressent. Combattre la dépression. Suivre la lumière, la voir, peut-être enfin, briller. J'ai vraiment été hapée par ce livre.

J'ai bien aimé découvrir Panayotis Pascot au travers de cette lecture. Les sujets qu'il aborde sont importants mais aussi douloureux dans la manière dont il les a affrontés : la relation père-fils, la sexualité, la recherche du bonheur, la dépression...j'ai adoré la tournure de certaines phrases.

Une belle découverte qui nous permet de nous plonger dans les pensées de quelqu'un.

Un cri pour contrer le silence, les tabous. Dans un récit poignant, touchant et sans fards, l’auteur dévoile ses failles, son évolution, ses douleurs… Exprimer ce qu’on ressent, ce qu’on est pour contrer le silence viril qui a toujours accompagné son enfance. Assumer sa maladie, assumer sa sexualité, assumer sa relation avec son père…

Ici, avec poésie et force, l’auteur nous parle pour pouvoir être entier, tel qu’il est, et surtout il parle à son père pour pouvoir lui dire tout ce qu’ils ne peuvent pas se dire.

C'est un livre très touchant qu'a écrit Panayotis Pascot, il traite de sujet difficiles mais bien réel et qui doivent être abordés. J'ai découvert ce personnage en tant qu'humoriste mais cela va être un plaisir de découvrir les autres facettes de cet auteurs. Je trouve néanmoins que l'écriture est parfois un peu décousu et cela peut gêner la compréhension du livre.

Une claque ! Le voyage dans la tête de Panayotis nous renverse par sa beauté et sa violence, par ses mots crus et plein de délicatesses. C'est vibrant, difficile et même choquant. Mais c'est un voyage intérieur qui remu jusqu'à la dernière page. Jusqu'au dernier mot

Un peu perplexe après cette lecture. J'ai trouvé très intéressants les passages qui parlent de l'homosexualité, mais les chapitres qui traitent de la relation de l'auteur avec son père m'ont laissé l'impression de m'immiscer un peu trop dans sa vie privée

Ce livre est un coup de poing !

Très bien écrit, une pépite littéraire. J’étais dubitative mais dès les premières pages mes doutes se sont effacés, je recommande ! J’ai le plus apprécié les dernières pages Spoiler(cliquez pour révéler)pour l’espoir qu’elle envoient aux lecteurs et c’est une bouffée d’amour méritée !

"Un récit bouleversant"

J'ai commencé parce que j'ai été pris par l'hype, mais j'ai été agréable surprise et touché par ses pensées à la fois crues, vives et très profondes.

Même si le récit était égocentré, on ressent l'envie de partager pour pouvoir se faire comprendre et ne plus avoir honte.

Les thèmes abordés sont la fois les reflets de notre génération, on arrive dans un monde étriqué où il est difficile de s'épanouir en se trouvant soi-même. Ce livre en est le parfait exemple.

Une autobiographie poignante sur la relation paternelle de l'auteur, son homosexualité ainsi que la dépression. Les pages se tournent toute seules, ce retour sur sa vie est un moment difficile et intime à lire.

Surtout connu en tant qu'humoriste et journaliste, son livre permet de découvrir une partie plus sensible de lui. Il évoque avec sincérité sa relation avec son père, en toute humilité l'acceptation de son homosexualité et avec profondeur ses épisodes dépressifs. Quelque peu intense sous certains aspects, il ajoute une pointe d'humour, qui associée à sa façon d'écrire, rend la lecture fluide. Plongé au cœur de ses pensées, ce récit s'apparente à des confidences échangées avec un vieil ami.

Définition de se prendre une claque! Ce livre est très perturbant de par son style d'écriture. On suis vraiment le cheminement de pensée décousu sans pour autant pouvoir le fermer avant de l'avoir fini.

La prochaine fois que tu mordras la poussière

• France : 2023-08-23 (Français)

Alakta le place en liste or
2024-04-27T09:23:05+02:00
kyra78 le place en liste or