Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La prochaine fois que tu mordras la poussière



Description ajoutée par BooksofOreo 2023-07-06T23:37:21+02:00

Résumé

« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard, d’une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 234 lecteurs

extrait

Je bois de la vodka dans ma cuisine pendant que j'étends mon linge, une soirée banale en URSS mais triste ici.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Une lecture très forte en émotion et remplie de poésie. Un moment à la fois difficile et agréable.

Afficher en entier
Diamant

Tuer le père avant qu’il meure. C’est ce que tente de faire Panayotis. S’éloigner du soleil mais pas trop, ne pas brûler mais ne pas avoir froid non plus. Apprendre à ressentir, puis à sortir ce qu’on ressent. Combattre la dépression. Suivre la lumière, la voir, peut-être enfin, briller. J'ai vraiment été hapée par ce livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai bien aimé découvrir Panayotis Pascot au travers de cette lecture. Les sujets qu'il aborde sont importants mais aussi douloureux dans la manière dont il les a affrontés : la relation père-fils, la sexualité, la recherche du bonheur, la dépression...j'ai adoré la tournure de certaines phrases.

Une belle découverte qui nous permet de nous plonger dans les pensées de quelqu'un.

Afficher en entier
Lu aussi

Un cri pour contrer le silence, les tabous. Dans un récit poignant, touchant et sans fards, l’auteur dévoile ses failles, son évolution, ses douleurs… Exprimer ce qu’on ressent, ce qu’on est pour contrer le silence viril qui a toujours accompagné son enfance. Assumer sa maladie, assumer sa sexualité, assumer sa relation avec son père…

Ici, avec poésie et force, l’auteur nous parle pour pouvoir être entier, tel qu’il est, et surtout il parle à son père pour pouvoir lui dire tout ce qu’ils ne peuvent pas se dire.

Afficher en entier
Argent

C'est un livre très touchant qu'a écrit Panayotis Pascot, il traite de sujet difficiles mais bien réel et qui doivent être abordés. J'ai découvert ce personnage en tant qu'humoriste mais cela va être un plaisir de découvrir les autres facettes de cet auteurs. Je trouve néanmoins que l'écriture est parfois un peu décousu et cela peut gêner la compréhension du livre.

Afficher en entier
Argent

Une claque ! Le voyage dans la tête de Panayotis nous renverse par sa beauté et sa violence, par ses mots crus et plein de délicatesses. C'est vibrant, difficile et même choquant. Mais c'est un voyage intérieur qui remu jusqu'à la dernière page. Jusqu'au dernier mot

Afficher en entier
Bronze

Un peu perplexe après cette lecture. J'ai trouvé très intéressants les passages qui parlent de l'homosexualité, mais les chapitres qui traitent de la relation de l'auteur avec son père m'ont laissé l'impression de m'immiscer un peu trop dans sa vie privée

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est un coup de poing !

Très bien écrit, une pépite littéraire. J’étais dubitative mais dès les premières pages mes doutes se sont effacés, je recommande ! J’ai le plus apprécié les dernières pages Spoiler(cliquez pour révéler)pour l’espoir qu’elle envoient aux lecteurs et c’est une bouffée d’amour méritée !

Afficher en entier
Argent

"Un récit bouleversant"

J'ai commencé parce que j'ai été pris par l'hype, mais j'ai été agréable surprise et touché par ses pensées à la fois crues, vives et très profondes.

Même si le récit était égocentré, on ressent l'envie de partager pour pouvoir se faire comprendre et ne plus avoir honte.

Les thèmes abordés sont la fois les reflets de notre génération, on arrive dans un monde étriqué où il est difficile de s'épanouir en se trouvant soi-même. Ce livre en est le parfait exemple.

Afficher en entier
Bronze

Une autobiographie poignante sur la relation paternelle de l'auteur, son homosexualité ainsi que la dépression. Les pages se tournent toute seules, ce retour sur sa vie est un moment difficile et intime à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Surtout connu en tant qu'humoriste et journaliste, son livre permet de découvrir une partie plus sensible de lui. Il évoque avec sincérité sa relation avec son père, en toute humilité l'acceptation de son homosexualité et avec profondeur ses épisodes dépressifs. Quelque peu intense sous certains aspects, il ajoute une pointe d'humour, qui associée à sa façon d'écrire, rend la lecture fluide. Plongé au cœur de ses pensées, ce récit s'apparente à des confidences échangées avec un vieil ami.

Afficher en entier
Or

Définition de se prendre une claque! Ce livre est très perturbant de par son style d'écriture. On suis vraiment le cheminement de pensée décousu sans pour autant pouvoir le fermer avant de l'avoir fini.

Afficher en entier

Date de sortie

La prochaine fois que tu mordras la poussière

  • France : 2023-08-23 (Français)

Activité récente

Alakta le place en liste or
2024-04-27T09:23:05+02:00
kyra78 le place en liste or
2024-03-29T16:32:59+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 234
Commentaires 39
extraits 34
Evaluations 98
Note globale 7.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode