Histoires de saisonniers, Tome 1 : Un été au Mythologic Park

Description ajoutée par Elo-Dit 2022-08-29T14:31:19+02:00

30 juin, jour d’arrivée des étudiants au Mythologic Park, le domaine des divinités. Sous un soleil de plomb, Lily, Gaëlle et Justin vont connaître un été plein de rebondissements. Premier boulot, nouvelles responsabilités ou encore conflits avec d’autres employés, ces deux mois au parc d’attractions s’annoncent mouvementés ! Heureusement, rires, baignades, amours et amitiés, viendront ponctuer leur séjour et faire de ce travail une expérience inoubliable. Que les membres de la joyeuse bande doivent affronter leurs peurs, leurs proches ou eux-mêmes, ils pourront compter les uns sur les autres pour franchir les obstacles et questionnements de l’adolescence. Quand on marche sur les traces des dieux, on ne peut qu’en sortir grandi.

« Chaque membre du parc aura eu une incidence sur un autre, l’aura aidé d’une quelconque façon à devenir une meilleure personne, à grandir, se trouver, dompter ses peurs ou même à discerner le bonheur. Une main tendue, une oreille attentive, un cœur prêt à aimer… Aucun ne ressortira de la saison inchangé. »

Troisième livre de Marine que j’ai l’occasion de lire, et j’ai retrouvé avec plaisir la douceur de sa plume dans cette aventure sur fond de romance. Une tranche de vie de héros ordinaires, qui se déroule avec fraicheur, sans vraiment d’histoire, de grande quête ou de but. Ce sont les petits riens du quotidien, les interrogations de ces jeunes adultes qui arrivent à une période charnière de leur vie. Pas encore tout à fait sortis de l’enfance, avec leurs rêves et leurs espoirs. Et pourtant déjà bien ancrés dans la réalité des responsabilités, à devoir choisir sa future carrière.

La plupart des protagonistes sont bienveillants, et la positivité est de rigueur au Mythologic Park. Bien sûr, il y a quelques exceptions (et heureusement même si c’est malheureux pour nos personnages). Mais c’est avant tout une belle leçon sur l’amitié et l’entraide. L’amour, aussi, même si je ne trouve pas que c’est le fond. Moi, je retiens surtout le « groupe », les bons moments, les sorties, les galères… au-delà des individus.

La plume est agréable, les dialogues spontanés et les descriptions juste assez suffisantes pour s’immerger dans l’environnement atypique de ce parc, où les attractions sont organisées par mythologies : Égypte, Viking, Rome, Incas… Avec au début de chaque chapitre une petite citation très à propos. Les fans d’histoire apprécieront les références historiques, avec même quelques petites légendes glissées ici et là, Lily étant une vraie férue qui dévoile plein de faits passionnants.

Une jolie histoire qui donne le sourire. Comme à chaque fois que je lis un livre de Marine Gautier ! À réserver pour un moment où vous avez une petite baisse de morale. Vous ne le regretterez pas ! Ce roman s’inscrit dans un projet plus vaste, intitulé Histoires de saisonniers, qui regroupera des romans indépendants emmenant dans des parcs du monde entier. Intriguant, non ?

Lily a dix-sept ans, elle va passer son été à travailler, c’est son premier job, et aussi le premier été où elle sera loin de sa famille. Elle aime apprendre beaucoup de choses qui peut la mettre un peu en marge des gens de son âge et cet été, elle va apprendre à lâcher prise, à s’amuser.

Justin travaille l’été au parc depuis plusieurs années, mais cette année, il change de secteur et des petites nouveautés et rajouter au parc. Il est très apprécié sauf un qui l’a pris en grippe dès le départ.

Gaëlle est choisie comme manager cette année au parc, elle doit encadrer une équipe, de nouvelle responsabilités, ça la stress beaucoup, mais elle est très dévoué à faire bien les choses.

J’aime beaucoup la plume de Marine est elle nous emmène cette fois dans un autre univers, dans un parc mythologique, en pleins dans les vacances d’été, le soleil, on va les suivre dans leur découverte d’eux même, certains dans leur premier job, d’autre dans le lâcher prise, les premiers amours, une histoire pleine de premières fois qui est une étape importante de la vie.

Un groupe soudé que ce soit des nouveaux ou des anciens, c'est une famille, ils se soutiennent, s’aide, qui partage des instants qui les marqueront à vie. Les thèmes abordent sont intéressant, on peut aussi sans mal s’identifier à eux, car nous avons été eux à un moment.

Un été au Mythologic Park, c’est passer un moment rafraîchissant, ça parle des premières fois, des remises en question, des souvenirs, de l’amour, de l’amitié, des expériences importants pour la suite de leur vie. Merci Marine pour ce bon moment.

Un Été au Mythologic Park, c’est un premier tome plein de soleil, qui nous plonge au cœur d’un environnement qui sent bon les vacances, emplit de douceur, il abordera des sujets extrêmement forts, rassembleurs, traités avec une extrême justesse, il nous partagera des destins particulièrement touchants, qui sauront nous toucher en plein cœur et nous émouvoir, parce que chacun de nous pourra se reconnaître dans ces étapes de vie !

Avis complet : https://elodit.fr/2022/08/29/histoires-de-saisonniers-tome-1-un-ete-au-mythologic-park-marine-gautier/