Illettré

Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T13:55:54+01:00

Conte moderne au regard acéré, centré sur le combat de Léo contre l’illettrisme, le nouveau roman de Cécile Ladjali ouvre une voie imprévue et poétique sur l’invisible déficience d’un jeune homme d’une grande pureté, sensible au monde et aux autres, qui tente de renouer avec l’infinie et prodigieuse conquête du langage.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Lauraline-Xywz 2016-05-07T22:01:26+02:00

Sensualité barbare de Léo : toute la journée, ses yeux passent sur les signes. Il les voit, mais leurs géographies imaginaires ne veulent rien dire. Des angles, des bosses, des creux, des lignes, des vagues, des points : des continents entiers hors du sens, hors de lui. C'est comme ça. Il s'est habitué à ce que le montre parle une autre langue que la sienne et dispense à ses semblables des messages auxquels lui n'a pas droit. Le secret des hommes qui lisent et écrivent lui a longtemps fait envie. Il aurait aimé entrer dans le cercle du secret, être initié à la délicieuse confidence. Cela aurait été vraiment formidable de pouvoir ajouter à sa propre histoire toutes celles des autres et de se sentir modifié par leurs pensées. Or chaque inscription se contente de danser sur sa rétine. (p.40)

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-14T16:42:53+01:00

Lu en 2016 (année de parution). Je découvrais l'auteure en même temps que ce livre. Une plume parfaitement maîtrisée que j'avais immédiatement appréciée.

Un sujet tabou bien mis en exergue par ce roman contemporain. L'illéttrisme, une sourde latence pour ceux qui en souffrent, un mal invisible, sournois, honteux et discriminatoire. L'on croit pouvoir ruser et détourner le problème, en vain finalement...

Spoiler(cliquez pour révéler)Léo est un jeune homme de vingt ans, qui vit dans le brouillard, "errant" entre les lettres et les chiffres qui aveuglent et assourdissent son quotidien. Déscolarisé lorsqu'il avait treize ans, il a, faute de pratique et d'intérêt, fini par totalement oublier les mots, ceux qu'on lit, ceux qu'on écrit, ceux qu'on comprend, ceux qui rendent les choses et les êtres palpables...

Léo, amputé de deux doigts (après un accident, parce qu'il n'a pas pu/su lire un avertissement) l'est surtout de son histoire. Chez lui, ce n'est pas une question de paresse, de volonté ou de courage, mais de confiance, d'estime, de transmission. Et surtout d'amour, salvateur puis destructeur.

Commentaire ajouté par Blart 2018-01-03T14:53:46+01:00

Une belle histoire prenante et touchante. L'auteur montre les difficultés rencontrées par les personnes illettrées dans notre société.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-05-07T21:59:16+02:00

L'auteur qui est professeur de lettres traite dans son 9è roman d'un sujet qui lui tient à coeur : les mots. Ceux que Léo ne sait plus ni lire ni écrire et que sa voisine Sybille, va tenter de lui faire réapprendre. Le propos est de relater les dégâts psychologiques que ce handicap génère que le jeune homme. J'ai souffert tout au long du texte pour lui à qui rien n'est épargné, entre les parents disparus sans un mot, la grand-mère analphabète, la solitude, la perte de l'amour de sa vie. Je n'ai pu m'y identifier, of course ! mais le peut-on vraiment quand on a accès à la lecture soi-même. L'auteur a une plume particulière, un peu trop "chic" pour le sujet traité peut-être.

Un vibrant appel pour attirer l'attention sur ce fléau qui touche 7 % de personnes en France, dont 51 % travaillent. Une raison de plus pour vous recommander cette lecture qui n'est pas un coup de coeur, mais une lecture "utile" pour parler de cette cause.

Illettré

• France : 2016-01-06 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Casie l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T06:32:45+02:00
Blart le place en liste or
2018-01-03T14:42:58+01:00