Funérailles célestes

Description ajoutée par ides60 2013-04-29T12:18:30+02:00

L'histoire de Wen est véridique. A l'époque où Xinran journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans "Chinoises" 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-02-21T11:09:54+01:00

Si me tuer leur procure une certaine paix, je suis heureuse de mourir ici.

Commentaire ajouté par alain42 2017-12-06T10:12:44+01:00

j'ai bien aimé cette histoire il m'a fait découvrir le Tibet Très beau :livre et triste

Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude et quand j'ai commencé à le lire il m'a ému

Commentaire ajouté par paulette42 2017-09-29T10:47:43+02:00

un très beau livre Quand on lit ce livre, on est dans un autre univers, un univers de sagesse , de calme de tristesse. On ressent l'amour que Wen porte à son mari et tout ce qu'elle fait pour le retrouver.

très belle écriture, Zinran nous fait voyager dans les années 50 et la culture tibétaines et chinoises

Commentaire ajouté par Jmegane 2017-08-31T10:14:09+02:00

Ce roman est magnifique et très triste. J'ai été bluffé par le courage et la persévérance de Shu Wen dans la recherche de son mari disparu au Tibet. En même temps, ce roman nous apprend de nombreuses facettes inconnues de la vie des tibétains et de leur coutumes qui sont différentes des chinois. L'auteur nous emporte dans un voyage spirituel et nous aussi on se met à la place de Wen et on veut savoir ce qui est arrivé à son mari. Je recommande cette oeuvre fortement !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-04-25T11:48:55+02:00

Envie d’évasion ? Saisissez ce roman : un grand vent de dépaysement vous emportera…

Au début des années 50, Wen est une jeune Chinoise qui décide de partir à la recherche de son mari, donné pour mort au Tibet sans aucune donnée tangible. Elle ne s’imagine pas que cette quête lui prendra bien des années et que toute son existence, toutes ses croyances, en seront bouleversées.

C’est EXACTEMENT le genre d’histoire qui a tout pour me plaire.

D’abord, le dépaysement : on découvre la culture tibétaine et, en creux, la culture chinoise. Les différences sont beaucoup plus importantes qu’on pourra le croire d’un point de vue occidental, ce sont deux mondes radicalement différents. Les Tibétains ont une relation à la nature et aux autres très simple, instinctive et généreuse à la fois.

Ensuite, il y a quelques éléments historiques : les relations entre Chine et Tibet entre les années 50 et les années 80. Malheureusement, Wen est en autarcie totale pendant son séjour tibétain, on les tenants et les aboutissants ne sont pas expliqués. Mais cela permet de voir comment cela était perçu par la population du fin fond du Tibet : dans une relative indifférence finalement…

Enfin, et ce n’est pas la moindre qualité : Xinran nous livre une superbe histoire, un destin hors du commun. Wen se soumet à tous les sacrifices pour retrouver la trace de Kejun, dans une région désertique et bien avant que la moindre évolution technologique y pointe le pointe le bout de son nez.

Je me suis passionnée pour l’incroyable quête de Wen, je me suis émerveillée de sa ténacité, intacte au fil des années. Je me suis émue de l’immense générosité des Tibétains rencontrés, de celle qui épousera sa cause et de la famille qui l’adoptera.

Une seule chose m’a gênée, et c’est assez fréquent dans ce type de récit : j’ai eu du mal à réaliser l’écoulement du temps. On n’a pas l’impression que trois décennies défilent dans ce livre ! Même si Wen perd elle-même la notion du temps et que c’est son histoire telle que racontée que l’on lit, le récit aurait eu plus de force si l’on avait mieux ressenti le poids des années.

Je conseille à tous ce roman de moins de 200 pages. On ne s’y ennuie pas une seconde, on découvre des choses insoupçonnées et jusqu’au bout on suit Wen dans sa persévérance insensée.

Commentaire ajouté par hortensia 2016-09-20T20:33:08+02:00

Sans Booknode et le Challenge ABC, je serai passée à côté de ce livre.. Donc Merci !

Merci car ce récit d'une histoire vraie est magnifique. Un voyage à travers le Tibet, initiatique, mystique, vrai et bouleversant , des rencontres uniques . Le chemin de vie de Wen est extra-ordinaire ! A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Sechat 2016-06-12T12:04:24+02:00

Comme il est incroyable de penser que ce livre raconte l'histoire vraie de cette chinoise partie à la recherche de son mari au Tibet! Car cette vie racontée dépasse de loin les histoires inventées, tant la trame semble parfaitement construite...

J'ai été bouleversée par cette lecture, par le courage et la force de Wen, à qui il aura fallu toute une vie pour trouver ce qu'il était advenu de son mari. J'ai été troublée par les coutumes et la vie des Tibétains, ces nomades qui vivent dans les montagnes et les plaines de leur pays avec la seule nature à perte de vue. Cette solitude, ce temps qui semble s'étirer éternellement et l'hospitalité incroyable de la famille de Gela. Ce rite des funérailles célestes qui dépasse l'entendement des Occidentaux, qui m'a dépassée. Ce rite à la fois atroce et étrangement poétique.

On ne peut pas ressortir indemne de ce livre, qui pousse à la réflexion sur la vie, la mort, notre monde moderne, la spiritualité, les traditions. Une lecture que je recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par pascale26 2016-03-22T12:57:12+01:00

Très belle lecture qui nous entraîne sur les hauts plateaux d'un Tibet méconnu.

Des destins émouvants, une culture d'une richesse incroyable, un voyage dans le temps.......

Une leçon de vie !

Très beau roman à lire sans tarder..

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-20T15:18:54+02:00

Un très bel ouvrage. L'histoire de Wen est touchante.

Xinran nous livre encore une fois un très beau récit servit par une belle plume.

Commentaire ajouté par mcchipie 2014-11-24T09:27:56+01:00

Une histoire réellement intéressante. Tant par la description de la vie que mène Wen au Tibet au sein de la famille de Saierbo, mais également sur les coutumes religieuses, les croyances de ses hôtes. Le dénouement de l'histoire est aussi incroyable. Je ne peux dire qu'une chose : J'ai été enchantée par ce récit. Et dire que cette histoire est vraie. Incroyable, très bien écrit, une pure merveille!

Commentaire ajouté par ides60 2013-05-04T16:50:08+02:00

C'est mon premier contact avec Xinran que je ne connais pas. J'ai aimé son style. Cette littérature étrangère me plaît car elle nous ouvre d'autres horizons, d'autres cultures, nous fait connaître d'autres hommes avec leurs croyances à eux. J'ai en globalité passé un bon moment mais finalement je constate que les histoires de femmes ne sont pas trop ma tasse de thé, et là s'en est une. De plus on est dans la solitude et la tristesse tout le temps. C'est mon seul bémol et pour quelqu'un qui ne s'arrête pas à cette considération le livre est d'une excellente qualité.

Funérailles célestes

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)

Lexus le place en liste or
2018-02-19T22:38:33+01:00

On en parle ici