Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
L'histoire de Wen est véridique. A l'époque où Xinran journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans "Chinoises" 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes.
Je l'ai lu d'une seule traite alors que depuis en temps mes lectures ont tendance à s'étaler sur des semaines. Durant 3h entière j'ai été plongé dans un voyage, une atmosphère, une vie à la fois simple et dure. Simple par la nécessaire survie qui nécessite le sacrifice de tout le superflu, comme on le voit avec la gastronomie qui repose sur quelques éléments seulement : beurre de yack, viande, eau. Dure car telle est la vie dans ces hautes montagnes : le froid, la maladie, des brigands peuvent vous faire perdre la vie à chaque instant.
La durée très étendue dans le temps de ce récit, contenu en un peu plus de 200 pages, donne l'impression de vivre une vie entière en quelques instants.
Funérailles célestes permet d'aborder la spiritualité tibétaine et l'impact de la révolution culturelle chinoise, ainsi que la connexion entre les deux, leur cohabitation plus ou moins pacifique.
Les personnages sont tous forts à leur manière ce qui les rend sympathiques : ils ne disent que le nécessaire, et taisent le reste, ne se plaignent jamais malgré leurs malheurs et continuent d'avancer.
Sublime. Un récit bouleversant, entre Chine et Tibet, d'une femme d'une force et d'une résilience à toute épreuve. Une histoire d'Amour plus fort que tout, d'amitiés, de famille, de différences culturelles, d'apprentissage de l'Autre, d'abnégation totale. J'en ressors la gorge serrée, le cœur lourd, et les yeux remplis d'images des montagnes Tibétaines. Un coup de cœur énorme.
Funérailles Célestes fait partie de mes livres favoris. Il est d'une beauté incroyable, peut-être parce que l'histoire est en partie vraie.
Wen, une jeune mariée, médecin dermatologue, s'engage dans l'armée, après avoir reçu une lettre lui annonçant le décès de son mari. Un courage extraordinaire l'a saisie, et lui dicte de partir sur les traces de son bien-aimé pour découvrir les secrets de sa mort. Et quel voyage !
Il a été dépaysant, aussi bien pour elle que pour moi. Durant des décennies, elle foule les plaines du Tibet, inconnues pour moi. Et j'en ressens des frissons aux rythmes des saisons qui passent. Une paix intérieure, une grande pureté et une spiritualité.
Dans ce livre, Wen dit que le Tibet est un grand monastère. Et l'auteure le décrit très bien. Il y a quelque chose d'apaisant dans ce livre. Une sérénité.
Et Wen est peut-être l'une des plus belles âmes de ce monde. Quelle loyauté envers la famille qui l'a recueillit, la jeune femme qu'elle a sauvé, et puis, bien sûr, son mari, après tant d'années !
Funérailles Célestes raconte donc un destin hors du commun, dans un pays où le temps semble s'être arrêté, et les esprits incarnés dans chaque petite pierres, dans chaque brise parmi les pâturages et les monastères.
Je suis triste pour Wen, lorsqu'elle finie par revenir dans sa ville natale et qu'elle ne reconnaît rien, ni personne.
Lu l'année dernière. ll s'agit d'une histoire basée sur le témoignage d'une chinoise ayant passé près de trente ans de sa vie au Tibet. L'auteure avait recueilli ses confidences en 1994 ; elle en fit la trame de Funérailles célestes en 2004. Une plume qui m'avait envoûtée par son réalisme, sa poésie et son humanisme.
Une histoire qui raconte la destinée hors du commun d'une femme animée d'une foi et d'une ténacité exceptionnelles, portée intimement par un amour absolu. Un exil qui lui apportera un sentiment d'appartenance et de reconnaissance infinie, pour ce pays qu'il l'a accueillie et consolée.
Ce récit raconte également, en filigrane, le sort d'un pays insoumis, l'incroyable capacité de résistance du Tibet face à la Chine communiste de cette fin des années 50 (joug politique, conflit armé, fuite du dalaï-lama), puis la cohabitation des frères ennemis à l'aube de la Révolution culturelle...
Je me suis régalée de lire ce livre, l'histoire est passionnante et touchante. Le fait que ce soit réel m'a rendu encore plus émue ! Xinran a parfaitement retranscrit la vie de Shu Wen, j'ai été captivé du début à la fin. De plus ce livre nous permet d'en apprendre plus sur la Chine et le Tibet, ce qui est d'autant plus intéressant.
Ce roman, tiré d’une histoire vraie, nous transporte sur les pas d’une jeune chinoise partie au Tibet à la recherche de son mari, prétendument mort loin de sa Chine natale. C’est touchant, cela nous apprend beaucoup de choses sur la spiritualité tibétaine et sur leurs mœurs.
Résumé
L'histoire de Wen est véridique. A l'époque où Xinran journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans "Chinoises" 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes.
Afficher en entier