La Tristesse du samouraï

Description ajoutée par Papachoultse 2013-10-06T19:36:12+02:00

Mise élégante et port altier, une femme arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Des passagers apeurés n’osent croire que la guerre est finie, mais Isabel fait partie de la caste des vainqueurs et n’a rien à redouter des phalangistes arrogants qui battent le pavé en ce rude hiver 1941. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l’aîné, qu’elle s’apprête à abandonner, les raisons de sa fuite. Le train pour Lisbonne partira sans elle. L’enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu’un homme vient de lui promettre. Il n’est encore qu’un petit garçon vulnérable, très attaché à sa mère. Et Isabel disparaît pour toujours. Des années plus tard, une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d’une bavure policière. Evidences et preuves s’amoncellent : la joute est trop aisée et la victoire trop belle. María vient d’ouvrir une effroyable boîte de Pandore, libérant quatre décennies de fureur, de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines. De l’après-guerre espagnol à la tentative de coup d’Etat de février 1981, la saga familiale abonde en complots, enlèvements et trahisons qui marquent trois générations au fer rouge. Un instituteur de village s’est épris d’une femme trop grande pour ses rêves. Faute originelle qui a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un pitoyable massacre. Se jouant à merveille d’un contexte historique opaque, La Tristesse du Samouraï est un intense thriller psychologique qui mène les personnages aux limites de leurs forces pour briser la transmission héréditaire d’un péché mortel.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-24T20:08:13+01:00

Rappelle-toi la devise du samouraï: L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.

Retour à Barcelone à travers les lignes d’un roman éblouissant de Victor del Arbol. Comme dans le dernier roman de cet auteur que j’ai lu « Toutes les vagues de l’océan », un puzzle machiavélique à l’échelle du temps et de l’Histoire se met en place. Les protagonistes y sont ballotés de gré ou de force par les hommes et les événements pour finalement atteindre le seul dénouement possible, une fin dramatique voulue par les dieux antiques de la tragédie grecque. Dans ce roman, Victor del Arbol, tel une déité ni mauvaise ni bonne, joue avec la destinée de ses personnages dans l’Espagne de l’après franquisme.

En 1981, Maria, avocate reconnue échange avec un inspecteur. Il lui demande de l’éclairer sur des événements qui ont commencé 40 ans plus tôt. Cette histoire incroyable et sanglante commence sur les quais d’une gare, une jeune femme belle et élégante attend avec son fils le train pour Lisbonne. Elle n’atteindra jamais le Portugal. Depuis 5 ans, un inspecteur croupit derrière les barreaux, c’est Maria qui a brillamment défendu la victime, c’est elle aussi qui, sans le savoir, a libéré de vieux démons.

C’est donc le second roman de Victor del Arbol que je lis et celui-ci plonge profondément dans les tréfonds de l’âme humaine et dans les circonvolutions de l’histoire du siècle dernier. Ses livres denses et épais se lisent avec beaucoup de facilité et de fascination grâce à un talent de narration incroyable qui efface une certaine complexité des situations. Je me suis donc trouvé complétement happé par ce thriller psychologique que je ne peux que vous conseillez.

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-11-27T00:15:09+01:00

Une oeuvre magnifique, j'avais peur que ce livre soit lourd et long à lire, c'est l'inverse on aimerait qu'il n'y ait pas de fin. Deux histoires différentes entremêlées dans l'histoire pour finir par en faire qu'une. Une gifle, un énorme coup de cœur, c'est super bien écrit, nous sommes totalement immergé dans ce roman Une pure oeuvre d'art dans la littérature

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T21:19:48+01:00

Autant j'avais adoré "Toutes les vagues de l'océan", autant j'ai détesté celui-ci à tel point que je l'ai même continué en diagonale et qu'au final, je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture.

Je reviendrai à cet auteur avec un autre titre.

Commentaire ajouté par fan06 2019-01-03T21:10:05+01:00

Thriller très bien écrit et extrêmement bien ficelé. L'auteur nous plonge dans plusieurs histoires parallèles au travers de diverses époques et personnages complexes, mais le tout indéniablement lié, le tout reste à savoir pourquoi ? Roman noir, extrêmement noir même, fondé sur des bases factuelles et ultra documenté mêlant drame familial, vengeance, trahison dans un contexte historique lourd se déroulant de la période trouble de l’après-guerre espagnol à la tentative de coup d’Etat de 1981. Troublant.

Commentaire ajouté par Fridakhalo 2017-10-22T12:13:47+02:00

Riche en événements historiques, ce livre est un peu complexe mais passionnant. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages. J'ai appris que l'auteur avait été plusieurs fois primé.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-04T12:00:40+02:00

Ce livre est passionnant et compliqué pour ceux qui aiment les bonnes histoires et la littérature "impliquante".

Commentaire ajouté par lila11 2015-12-30T15:02:55+01:00

Un bon polar espagnol sur fond historique. J'ai beaucoup aimé les aller-retour dans le passé. Il m'a donné envie de mieux découvrir cet auteur

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-04-08T03:20:49+02:00

Le roman aurait pu être une grande réussite avec son histoire passionnante . Malheureusement, l'écriture et la façon dont est traité l'intrigue rendent le livre plutôt bordélique, brouillon. Une approche différente, quelques coupes, bref une meilleure organisation et le livre aurait été bien meilleur.

J'ai beaucoup aimer la vie des personnages qui s'entrecroisent au fil des chapitres. Chacun d'eux est lié et je trouve fascinant de pouvoir suivre ce fil pour former le cours des évènements.

Commentaire ajouté par Biquet 2014-02-07T16:47:08+01:00

Resumir este Thriller no es tarea fácil por eso no lo haré en completo. La historia constantemente oscila entre 1941, cuando Alemania atacó la Unión Soviética, y 1981. Es decir que occurre en la España franquista y postfranquista. Tres famillas comparten un secreto que descrubrimos al hilo de estos cuarenta años. Redes de humilación y deseos de venganza enriquecen la intriga. Muchos personajes, pero no es un lío total. Los mayores protagonistas son los Mota: Guillermo & Isábel con sus hijos Fernando y Andrés, Marcelo Álcala con su hijo Cesar y nieta Marta, Gabriel Bengoechea y su hija María. ¿Cuales fueron los vínculos entre ellos? Se descubre a lo largo de las 400 páginas y picos que Marcelo fue el maestro de Andrés, Gabriel forjó el catana, el sable regalado a un Andrés apasionado por el Japón, María fue la abocada de la acusación en contra de Cesar, pretendieron que Marcelo mató a Isábel, Gabriel fue el amante de Isábel. También hay un ave de mal agüero, el señor Publio brazo derecho de Guillermo y su secuaz Ramoneda. Este señor, diputado en 1981, tiene una red de influencias ocultas en la jerarquía de la policia, del ejército, de los servicios secretos del estado.

En un cuadro tan negro por supuesto hay otros personajes más luminosos, el comisario Pedro Recasens, el mismo que de soldado fue constreñido testificar en contra de Marcelo. Fue miembro de la división Azul que desde 1941 combatió al lado de los Alemanes. También es el mismo que compartió el reten de Fernando durante el sitio de Leningrado. Al parecer, el escritor tiene buenas migas con la policia porque introduce un otro comisario de alta estofa, el señor Marchán.

Una telaraña de vínculos que se descubre poco a poco con resurgimientos, golpe de efecto sea en los años cuarenta sea en los años ochenta todo esto atesta de un real talento en el manejo de la intriga. Esta es apasionante y aunque intricada queda clara. El suspense está desarrollado con maestría. Desde la mitad del libro, ya se sabe cuando la historia va a terminarse, con el intento de golpe de estado del coronel Tejero del 23 de febrero de 1981. Aunque se presienta, no se sabe qué será la suerte de todos los protagonistas.

Aún cerca del final, el suspense sigue siendo impresionante aunque ya se conoce casi todos los acontecimientos de la vida de cada protagonista en el periodo 1941-1981. Pero quedan que descubrir

• ¿Cómo Maria soportará las revelaciones sobre el pasado de su padre?

• ¿Qué pasó y pasará con Andrés?

• ¿Cuál será la suerte de Marta y de su padre?

• ¿Qué forma va a tomar la venganza de Fernando?

• ¿Porqué este título?

Los últimos capítulos ayudan en contestar a estas preguntas pero no se terminó como lo anticipé. Tiene Ud que leerlo para conocer el final.

Opini4on personal

1. El escritor dió muchos detalles por lo que concierne la carcel, la tortura, las heridas . Es patente que el escritor conocía el ámbito del crímen y de lo carceral.

Pero en el futuro tendrá que velarse no caer en el defecto que yo mismo había encontrado con el escritor francés Jean-Christophe Grangé. Sus primeras novelas "Les Rivières Pourpres" y "Le Vol des Cigognes" fueron thrillers excellentes. Después, los aspectos sangrientos, escenas llenas con hemoglobina se multiplicaron en sus novelas al punto de volverlas indigestas.

2. Una cultura que puede integrar en una novela de ficción acontecimientos históricos reales es una cultura que assume su pasado en sus buenos y malos aspectos. Este libro no es la prueba última de este racionamiento pero contribuye en probarlo.

3. Algo que me agradezó mucho es que los subjuntivos imperfectos son, diré, académicos. Es decir que para alguien que trata de hablar español sin ser nativo, en la mayoría de los casos es posible explicar la razón.

La Tristesse du samouraï

• France : 2011-12-31 - Poche (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-14T09:18:37+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-14T00:05:52+01:00