Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Tristesse du samouraï



Description ajoutée par Papachoultse 2013-10-06T19:36:12+02:00

Résumé

Mise élégante et port altier, une femme arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Des passagers apeurés n’osent croire que la guerre est finie, mais Isabel fait partie de la caste des vainqueurs et n’a rien à redouter des phalangistes arrogants qui battent le pavé en ce rude hiver 1941. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l’aîné, qu’elle s’apprête à abandonner, les raisons de sa fuite. Le train pour Lisbonne partira sans elle. L’enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu’un homme vient de lui promettre. Il n’est encore qu’un petit garçon vulnérable, très attaché à sa mère. Et Isabel disparaît pour toujours. Des années plus tard, une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d’une bavure policière. Evidences et preuves s’amoncellent : la joute est trop aisée et la victoire trop belle. María vient d’ouvrir une effroyable boîte de Pandore, libérant quatre décennies de fureur, de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines. De l’après-guerre espagnol à la tentative de coup d’Etat de février 1981, la saga familiale abonde en complots, enlèvements et trahisons qui marquent trois générations au fer rouge. Un instituteur de village s’est épris d’une femme trop grande pour ses rêves. Faute originelle qui a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un pitoyable massacre. Se jouant à merveille d’un contexte historique opaque, La Tristesse du Samouraï est un intense thriller psychologique qui mène les personnages aux limites de leurs forces pour briser la transmission héréditaire d’un péché mortel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-24T20:08:13+01:00

Rappelle-toi la devise du samouraï: L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fannylectora 2024-03-02T08:25:36+01:00
Lu aussi

J'ai adoré le début, me retrouver à Mérida, d'où je suis originaire, puis Barcelone que j'aime énormément. Puis les époques dont il est question: la fin de la guerre civile, la dictature, époque bien trouble ou les vengeances étaient "faciles", jusqu'au 23F en 81... me passionnent. Les personnages pas si manichéens pour une fois, pas tous du moins. Pourtant, j'ai peiné dans ma lecture. Ecriture un peu brouillonne peut-être? Bref, des éléments appréciables mais un tout qui n'a pas forcément fonctionné pour moi. Plutôt déçue de ma lecture laborieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2022-06-11T07:58:59+02:00
Bronze

Un livre avec une atmosphère très lourde. J'ai aimé les personnages et leur triste histoire. Une bonne surprise

Afficher en entier
Or

Retour à Barcelone à travers les lignes d’un roman éblouissant de Victor del Arbol. Comme dans le dernier roman de cet auteur que j’ai lu « Toutes les vagues de l’océan », un puzzle machiavélique à l’échelle du temps et de l’Histoire se met en place. Les protagonistes y sont ballotés de gré ou de force par les hommes et les événements pour finalement atteindre le seul dénouement possible, une fin dramatique voulue par les dieux antiques de la tragédie grecque. Dans ce roman, Victor del Arbol, tel une déité ni mauvaise ni bonne, joue avec la destinée de ses personnages dans l’Espagne de l’après franquisme.

En 1981, Maria, avocate reconnue échange avec un inspecteur. Il lui demande de l’éclairer sur des événements qui ont commencé 40 ans plus tôt. Cette histoire incroyable et sanglante commence sur les quais d’une gare, une jeune femme belle et élégante attend avec son fils le train pour Lisbonne. Elle n’atteindra jamais le Portugal. Depuis 5 ans, un inspecteur croupit derrière les barreaux, c’est Maria qui a brillamment défendu la victime, c’est elle aussi qui, sans le savoir, a libéré de vieux démons.

C’est donc le second roman de Victor del Arbol que je lis et celui-ci plonge profondément dans les tréfonds de l’âme humaine et dans les circonvolutions de l’histoire du siècle dernier. Ses livres denses et épais se lisent avec beaucoup de facilité et de fascination grâce à un talent de narration incroyable qui efface une certaine complexité des situations. Je me suis donc trouvé complétement happé par ce thriller psychologique que je ne peux que vous conseillez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2020-11-27T00:15:09+01:00
Diamant

Une oeuvre magnifique, j'avais peur que ce livre soit lourd et long à lire, c'est l'inverse on aimerait qu'il n'y ait pas de fin. Deux histoires différentes entremêlées dans l'histoire pour finir par en faire qu'une. Une gifle, un énorme coup de cœur, c'est super bien écrit, nous sommes totalement immergé dans ce roman Une pure oeuvre d'art dans la littérature

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T21:19:48+01:00
Pas apprécié

Autant j'avais adoré "Toutes les vagues de l'océan", autant j'ai détesté celui-ci à tel point que je l'ai même continué en diagonale et qu'au final, je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture.

Je reviendrai à cet auteur avec un autre titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-01-03T21:10:05+01:00
Diamant

Thriller très bien écrit et extrêmement bien ficelé. L'auteur nous plonge dans plusieurs histoires parallèles au travers de diverses époques et personnages complexes, mais le tout indéniablement lié, le tout reste à savoir pourquoi ? Roman noir, extrêmement noir même, fondé sur des bases factuelles et ultra documenté mêlant drame familial, vengeance, trahison dans un contexte historique lourd se déroulant de la période trouble de l’après-guerre espagnol à la tentative de coup d’Etat de 1981. Troublant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fridakhalo 2017-10-22T12:13:47+02:00
Or

Riche en événements historiques, ce livre est un peu complexe mais passionnant. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages. J'ai appris que l'auteur avait été plusieurs fois primé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-04T12:00:40+02:00
Or

Ce livre est passionnant et compliqué pour ceux qui aiment les bonnes histoires et la littérature "impliquante".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2015-12-30T15:02:55+01:00
Or

Un bon polar espagnol sur fond historique. J'ai beaucoup aimé les aller-retour dans le passé. Il m'a donné envie de mieux découvrir cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-04-08T03:20:49+02:00
Bronze

Le roman aurait pu être une grande réussite avec son histoire passionnante . Malheureusement, l'écriture et la façon dont est traité l'intrigue rendent le livre plutôt bordélique, brouillon. Une approche différente, quelques coupes, bref une meilleure organisation et le livre aurait été bien meilleur.

Afficher en entier

Date de sortie

La Tristesse du samouraï

  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T19:13:24+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 15
extraits 35
Evaluations 30
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode