Ils ont fait l'Histoire, Tome 15 : Elisabeth Ire

Description ajoutée par Alyer 2023-05-24T12:09:57+02:00

ELISABETH IRE

(1533-1603)

Elisabeth Tudor, la fille du roi Henri VIII, accède au trône d’Angleterre en 1558, à une époque agitée par de nombreux remous politiques et religieux. Pourtant, à sa mort en 1603, l’Angleterre célèbre le long et prospère règne d’Elisabeth Ire illustré par le théâtre de Shakespeare ou les victoires contre l’Invincible Armada espagnole. Cette reine charismatique dont le célibat forcené imposa l’image de la Reine vierge est parvenue à restituer la stabilité du royaume sous l’autorité royale en créant l’Eglise protestante d’Angleterre.

LA FIN DE LA MYTHIQUE REINE VIERGE

Elisabeth, bien que vieillissante, fait figure d'héroïne, voire d'icône. Les peintres la représentent toujours jeune, hiératique, impassible. Les poètes la célèbrent sous le nom de Gloriana. Parmi ses favoris, le jeune et brillant comte d'Essex, caresse des rêves fous de grandeur. Or Essex joue double jeu, traite avec les rebelles, envisage un coup de force à Londres. Arrêté, il est à son tour condamné à mort et décapité (25 février 1601). L'Europe est frappée de stupeur, mais la vieille reine ne se remettra jamais de cette dernière émotion. Elle prononce encore, au Parlement, un discours resté comme le symbole de son règne - le << Golden Speech >>. Puis elle glisse lentement vers sa fin. << Je m'éloigne >>, dit-elle ; et elle s'éteint, le 24 mars 1603. Son successeur sera, ironie du sort, le fils de Marie Stuart, Jacques VI d'Ecosse devenu Jacques Ier d'Angleterre, qui sera le premier << roi de la Grande-Bretagne >>, en attendant l'union officielle des deux pays un siècle après.

Le récit tumultueux du règne de la plus illustre des souveraines d'Angleterre. Reine de laquelle on disait qu'elle avait "le coeur d'un Lion d'Angleterre", Elisabeth Tudor fut la dernière de sa dynastie à régner sur son royaume. Un règne aussi central que capital dans la longue Histoire du trône d'Angleterre.

Je n'aurai pas le temps de commenter et d'évaluer tous les livres que je n'ai pas ajoutés dans ma réserve. Je vais donc arrêter après cette BD pour aujourd'hui. Cette bande dessinée retrace l'histoire de la Reine Elizabeth Ière d'Angleterre. En fait, il s'agit de celle qui instaura le protestantisme une fois qu'elle monta sur le trône et qui fut surnommée la Reine Vierge. En effet, cette grande souveraine eut des amants mais elle ne se maria jamais jusqu'à son décès, ce qui mit ainsi un point final à la lignée des Tudor. J'ai connu cet épisode passionnant de l'Histoire de l'Angleterre grâce au tome final de la série "Les Piliers de la Terre", "Une Colonne de feu" de Ken Follett en 2018. Je continuerai de commenter et d'évaluer mes autres livres demain matin. Bonne journée et bonne lecture.

Je trouve cela géniale de pouvoir découvrir la vie d'une femme si passionnante en quelques pages. J'aurais presque voulu que ça dure encore et encore ! Je ne connaissais que vite fait Elisabeth Ire et je suis réellement ravie d'en savoir bien plus maintenant ! Qui aurait pu croire qu'au XVIe siècle une reine soit si féministe à sa manière ? Je pense que je vais continuer à lire ses BD sur l'histoire ! Passionnant surtout pour quelqu'un en histoire comme moi !

Ils ont fait l'Histoire, Tome 15 : Elisabeth Ire

• France : 2016-06-01 (Français)

Raphy96 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T14:15:07+01:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-11T11:56:55+02:00
Akiloe1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-29T08:00:57+02:00
Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:26:09+01:00