Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ils ont fait l'Histoire, Tome 15 : Elisabeth Ire



Description ajoutée par Alyer 2023-05-24T12:09:57+02:00

Résumé

ELISABETH IRE

(1533-1603)

Elisabeth Tudor, la fille du roi Henri VIII, accède au trône d’Angleterre en 1558, à une époque agitée par de nombreux remous politiques et religieux. Pourtant, à sa mort en 1603, l’Angleterre célèbre le long et prospère règne d’Elisabeth Ire illustré par le théâtre de Shakespeare ou les victoires contre l’Invincible Armada espagnole. Cette reine charismatique dont le célibat forcené imposa l’image de la Reine vierge est parvenue à restituer la stabilité du royaume sous l’autorité royale en créant l’Eglise protestante d’Angleterre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

LA FIN DE LA MYTHIQUE REINE VIERGE

Elisabeth, bien que vieillissante, fait figure d'héroïne, voire d'icône. Les peintres la représentent toujours jeune, hiératique, impassible. Les poètes la célèbrent sous le nom de Gloriana. Parmi ses favoris, le jeune et brillant comte d'Essex, caresse des rêves fous de grandeur. Or Essex joue double jeu, traite avec les rebelles, envisage un coup de force à Londres. Arrêté, il est à son tour condamné à mort et décapité (25 février 1601). L'Europe est frappée de stupeur, mais la vieille reine ne se remettra jamais de cette dernière émotion. Elle prononce encore, au Parlement, un discours resté comme le symbole de son règne - le << Golden Speech >>. Puis elle glisse lentement vers sa fin. << Je m'éloigne >>, dit-elle ; et elle s'éteint, le 24 mars 1603. Son successeur sera, ironie du sort, le fils de Marie Stuart, Jacques VI d'Ecosse devenu Jacques Ier d'Angleterre, qui sera le premier << roi de la Grande-Bretagne >>, en attendant l'union officielle des deux pays un siècle après.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le récit tumultueux du règne de la plus illustre des souveraines d'Angleterre. Reine de laquelle on disait qu'elle avait "le coeur d'un Lion d'Angleterre", Elisabeth Tudor fut la dernière de sa dynastie à régner sur son royaume. Un règne aussi central que capital dans la longue Histoire du trône d'Angleterre.

Afficher en entier
Or

Je n'aurai pas le temps de commenter et d'évaluer tous les livres que je n'ai pas ajoutés dans ma réserve. Je vais donc arrêter après cette BD pour aujourd'hui. Cette bande dessinée retrace l'histoire de la Reine Elizabeth Ière d'Angleterre. En fait, il s'agit de celle qui instaura le protestantisme une fois qu'elle monta sur le trône et qui fut surnommée la Reine Vierge. En effet, cette grande souveraine eut des amants mais elle ne se maria jamais jusqu'à son décès, ce qui mit ainsi un point final à la lignée des Tudor. J'ai connu cet épisode passionnant de l'Histoire de l'Angleterre grâce au tome final de la série "Les Piliers de la Terre", "Une Colonne de feu" de Ken Follett en 2018. Je continuerai de commenter et d'évaluer mes autres livres demain matin. Bonne journée et bonne lecture.

Afficher en entier
Diamant

Je trouve cela géniale de pouvoir découvrir la vie d'une femme si passionnante en quelques pages. J'aurais presque voulu que ça dure encore et encore ! Je ne connaissais que vite fait Elisabeth Ire et je suis réellement ravie d'en savoir bien plus maintenant ! Qui aurait pu croire qu'au XVIe siècle une reine soit si féministe à sa manière ? Je pense que je vais continuer à lire ses BD sur l'histoire ! Passionnant surtout pour quelqu'un en histoire comme moi !

Afficher en entier

Date de sortie

Ils ont fait l'Histoire, Tome 15 : Elisabeth Ire

  • France : 2016-06-01 (Français)

Activité récente

Raphy96 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T14:15:07+01:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-11T11:56:55+02:00
Akiloe1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-29T08:00:57+02:00
Bijan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T03:26:09+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode