Injustice - Les Dieux sont parmi nous : Année 1 - 1ère partie

Description ajoutée par Zinthia 2014-12-04T20:23:03+01:00

Manipulé par le Joker, Superman tue la mère de son enfant à naître : Lois Lane. Fou de rage, l’Homme d’Acier s’en prend directement au Clown Prince du Crime et l’arrache des mains de Batman pour lui ôter la vie. Cet assassinat de sang-froid marque le début d’une ère sombre pour les héros de la Ligue de Justice. Une ère où chacun devra choisir soigneusement son camp : rejoindre la croisade aveugle de Superman contre le crime ou entrer en rébellion aux côtés de Batman.

Superman: il faut qu'on parle.

Batman: Lois est enceinte.

Superman: Comment tu...?

Batman: Tu transpires, tes pupilles sont dilatées et ta main gauche tremble. Tu ne présentes jamais de signes visibles de stress ou de peur. La dernière fois que je t'ai vu ainsi, tu allais affronter Doomsday. Et ça m'étonnerait que ce soit lui....puisque tu souris comme un idiot.

Un bon 1er tome qui met en place l'histoire, dommage que les dessins soit inégaux.

Superman attend un heureux évènement, mais quand le Joker le piège, sa vie s'écroule, et avec elle, ses principes et fondements. Scindé en deux, une partie de la Justice League se rallie au super-héros devenu tyran, tandis que l'autre se regroupe derrière Batman.

J'ai toujours été attiré par l'univers DC, mais très clairement, c'est Injustice qui m'a poussé vers les comics. Les personnages sont travaillées et l'histoire sans temps mort, un régal.

Quand Superman, fou de douleur après avoir perdu Loïs Lane et leur enfant à venir, part en vrille, c'est toute la planète qui prend. Et c'est Batman, qui n'est pourtant pas le plus stable mentalement, qui s'y colle pour lui résister. Le scénario est bon, rien à dire, même si on a un peu de mal à croire en un Superman qui déjante à ce point et de façon durable. Côté graphisme, c'est inégal mais c'est plus que correct. En tout cas, c'est l'occasion de faire un tour d'horizon des héros de la Justice League, dont j'avoue ne connaître certains qu'à travers les séries télé.

Bon, ben, il ne me reste plus qu'à trouver la suite parce que j'ai quand même envie de connaître la fin.

Ces derniers temps je renoue avec le genre comic après l'avoir quelque peu délaissé passée l'adolescence. J'ai trouvé cette intrigue vraiment intéressante grâce aux questionnements moraux abordés. Mais avant d'y revenir en détails, intéresserons nous à l'histoire. Le comic s'ouvre sur un Clark Kent heureux et comblé, sa femme Loïs attendant leur premier enfant. Journaliste de talent, cette dernière va mener une planque afin de mettre à jour une énième corruption. Cependant, ce tuyau n'était qu'un piège tendu par le Joker pour s'emparer de la femme de Superman et pousser ce dernier à commettre l'impensable. Ayant tout perdu, le super-héros met son sens moral de côté et décide que les criminels ne méritent pas la seconde chance qui leur est accordée. Dès lors, il fera tout pour rendre le monde meilleur et faire le ménage sur Terre. Mais à quel prix?

Comme mentionné plus haut, j'ai aimé le dilemme moral abordé dans cette histoire, les deux points de vue étant personnifié par deux super-héros emblématiques, Batman et Superman. Les propos des deux camps sont nuancés par chaque membre de la justice League prenant part au conflit. Et j'ai vraiment apprécié le fait que personne ne soit ni tout blanc ni tout noir. Chacun d'entre eux fait des choix très discutables sans qu'on puisse pour autant totalement les en blâmer. Un récit métaphorique qui nous montre que la réalité est bien plus complexe qu'il n'y paraît : suffit-il d'exterminer tous les criminels pour que le monde soit meilleur ? Ou bien faut-il plutôt prendre le temps de comprendre les sources des conflits ou des comportements dangereux pour essayer de mieux les régler par la suite ? Des criminels ayant commis l'innommable ont-ils droit à une seconde chance alors que leur existence même menace potentiellement de nombreuses autres vies humaines? Ou bien encore, peut-on justifier un seul meurtre si ce crime permet de sauver des dizaines de vies? En résumé, des questions que l'on se pose en permanence dans notre société. Ce récit n'a pas pour vocation d'apporter une réponse mais plutôt de nous faire réfléchir sur les conséquences de chaque choix et de chaque action. Et c'est ce qui m'a vraiment plus dans ce comic.

Enfin, je ne peux pas écrire cette critique sans aborder l'aspect graphique de l'oeuvre bien que j'aie conscience que c'est un aspect réellement subjectif. Les dessins m'ont plu, certaines planches m'ayant plus convaincue que d'autres, mais l'ensemble reste cohérent et agréable à regarder.

En conclusion, ce fut une très bonne lecture car même si l'on a un récit super-heroique, les sujets abordés sont terriblement d'actualité. J'ai vraiment apprécié le fait que l'on ne soit pas face à une leçon de morale toute faite et que l'on nous présente la réalité dans toute sa complexité morale.

Excellent ! J'ai adoré ! Superbes illustrations.

Un nouveau volet assez différent de ce à quoi nous avons été traditionnellement habitué par DC. La frontière entre le bien et le mal est ici rendue très floue, mettant aux prises les différents héros scindés en deux factions différentes.

L'histoire est très réaliste, soulevant de nombreuses problématiques, tout en conservant cette touche de fantastique propre aux comics. La mort de certains des héros dès le premier tome est également un bon coup joué par DC, qui révèle tout le sérieux de sa nouvelle histoire. A suivre !

Le début d'une aventure palpitante et remplie d'intrigues. Une division s'opère au sein de la JLA...

Premier comics, premier succès. Vraiment super !

J'ai connu Injustice d'abord grâce aux jeux vidéos et j'étais absolument ravi d'en découvrir des comics. C'est génial pour introduire cet univers en profondeur. Mes versions préférées de Superman sont généralement celles où il est "méchant", parce que sa psychologie est alors bien plus développée qu'habituellement, et c'est particulièrement le cas dans Injustice où il devient un dictateur, persuadé de faire ce qui est juste en s'assombrissant au fur et à mesure de ses mauvaises décisions. Ainsi, le schisme avec Batman est encore plus souligné, et la psychologie de Superman permet alors de réfléchir sur celles de ses alliés, Wonder Woman, Flash, Cyborg, Green Arrow, SHAZAM, etc... et de comprendre leurs motivations, doutes, et choix. Un univers alternatif que j'adore, simplement.

J'ai tout de suite accroché a l'histoire, je trouve ça génial et j'ai vraiment envie de lire la suite !!! Les dessins sont très bien réalisés ce qui rajoute encore un point positif !

Ouvrage intéressant, assez soigné dans son écriture (nettement moins dans ses dessins avec de trop nombreux artistes différents), au rythme soutenu et aux personnages plutôt bien dépeints (malgré une galerie pléthorique de participants), mais qui peine à se démarquer d'un Kingdom Come au propos similaire - et graphiquement supérieur. A suivre.

tek l'ajoute dans sa biblio bronze
2022-06-13T08:03:14+02:00
Nihilos l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-19T10:38:18+01:00
Jr--2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T14:00:28+01:00
Lizarra l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-02T12:53:41+01:00

• Injustice - Gods Among Us - Anglais