Je vous écris comme je vous aime

Description ajoutée par AnnaBleuen 2019-04-26T13:33:11+02:00

« Ma Dame, Laissez-moi vous aimer. Juste avec des mots. Rien que des mots. Plus fort grâce aux mots.

Vous êtes mon île, mon salut, ma survie, mon repos.

Que ces lignes vous brûlent, vous percent, vous pénètrent dans l'extrême beauté d'une passion dont les corps s'épousent malgré l'absence. »

Gabrielle, Émilie. Deux femmes que tout sépare. Elles se rencontrent. S'éblouissent. Doivent se quitter. Mais de ce moment éphémère s'est noué un lien intense qui les pousse à échanger des lettres à n'en plus finir pour abolir l'espace, le temps, l'oubli et la douleur du manque.

C'est l'écriture d'une passion nourrie de la passion de l'écriture.

C’est réconfortant d’avoir quelqu’un quelque part qui se soucie de vous, qui attend quelque chose de vous. C’est un bienfait inespéré, surtout dans mon grand âge. Je me demande ce que vous pouvez bien en retirer…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-04-07T14:48:45+02:00

Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas apprécié, mais je n'ai pas aimé non plus. C'est étrange, j'en ai attendu beaucoup trop je pense. Et je m'attendais aussi à autre chose. Déjà cette passion m'a dérangé, est-ce par l'âge de la Dame ? Ou l'obsession de celle repartie très loin ? Je ne sais. Toujours est-il que dès les premières pages j'ai senti que ce ne serait pas à la hauteur de ce que le titre m'avait promis. J'ai parcouru ce livre sans grandement m'y investir au final et j'ai fort détesté la fin. Donc l'on peut dire que du début à la fin j'en ai été déçue malgré quelques fort belles tournures de phrases qui soyons honnêtes ne pouvaient donc malheureusement pas faire basculer une balance déjà du mauvais côté selon mon propre sentiment. Dommage, je pensais que cela donnerait une autre histoire avec deux femmes qui s'aimaient, contrairement à celle-ci.

J'ai tant aimé ce roman, il est d'une puissance si belle! Je ne l'ai pas vu glissé entre mes doigts, il était comme un sable chaud et rugueux, parfois douloureux, très douloureux ; mais je l'ai pourtant avalé d'une traite comme un thé à la fois exotique et familier, aux goûts d'ambre et de noisette, sucré au miel d’acacia et m'enveloppant d'effluves de mangues vertes jaunissantes.

Un véritable coup de cœur, j'en ai noté des passages entiers tant il est beau et si vrai.

Un joli roman, bien écrit qui met en scène des personnages originaux et interessant. Le format de la correspondance est très bien choisi, pour autant j'ai eu du mal à entrer dans le récit. Comme ci l'auteur n'essayait pas de raconter une histoire en nous faisant entrer dedans mais plutôt en peignant un tableau où le lecteur n'aurait pas sa place.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2018/03/23/je-vous-ecris-comme-je-vous-aime-delizabeth-brami/

Un roman épistolaire vous contant une histoire d’amour hors du commun

Dans ce roman, nous suivons Gabrielle, une dame âgée d’environ 80 ans, une bourgeoise vivant dans son domaine sur une île par delà des mers. Celle-ci a rencontré Emilie quelques jours auparavant. Cette dernière était invitée sur le domaine et n’a passé que quelques heures là-bas. Pourtant, de cette rencontre va naître une correspondance écrite qui va en révéler beaucoup sur les deux femmes.

J’étais très curieuse de découvrir ce livre qui me semblait bien atypique. Rythmé par les lettres échangées entre les deux femmes, ce roman nous montre toute l’étendue de la passion de l’écriture, de la passion naissante entre deux dames que tout oppose.

En effet, ces deux protagonistes sont d’âges très différents, habitent à deux points bien distincts de la planète et sont aussi très éloignées socialement l’une de l’autre.

Je vous écris comme je vous aime est un roman magnifique doté d’une plume qu’on ne se lasse pas de parcourir. C’est beau, c’est poétique, ça se déguste.

Elizabeth Brami décrit avec brio tout le panel d’émotions par lequel passent les deux protagonistes. Elle arrive à nous surprendre aussi et à nous toucher jusqu’à la fin du roman qui nous laisse pantois, comme abandonné.

Je me suis attachée aux deux personnages et à leur histoire si singulière avec une plume qui ne peut laisser de marbre. Nous essayons de comprendre à leurs côtés comment a pu naître un tel intérêt, une telle passion, entre les deux protagonistes en seulement quelques heures, en une unique rencontre…

Je vous écris comme je vous aime est un roman épistolaire poétique qui nous transporte au cœur de la passion de deux femmes que tout oppose, mais qui sont irrémédiablement attirées l’une vers l’autre. J’ai vraiment apprécié ce roman même si je ne suis pas du tout habituée à ce genre ni à une romance entre deux femmes. Cela ne m’a pas le moins du monde dérangé et j’ai été totalement transportée jusqu’à la fin qui nous réserve pas mal de surprises !

Je vous écris comme je vous aime

• France : 2018-03-20 - Poche (Français)