Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Description ajoutée par MissNaais 2014-04-25T13:50:17+02:00

Mara Dyer ne pense pas que la vie puisse devenir plus étrange encore en s'éveillant dans un hôpital, sans aucun souvenir des événements qui l'on amenée là.

ELLE LE PEUT.

Elle ne croit pas que la mort de ses amis ne soit qu'un accident.

ELLE A RAISON.

Elle ne pense pas pouvoir tomber amoureuse après tout ce qu'elle a dû endurer.

ELLE SE TROMPE.

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis.

Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes.

Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle ?

QUI EST VRAIMENT MARA DYER ?

— Tu parles d’autres langues ? demandai-je.

(...)

— Allemand, espagnol, hollandais, mandarin et, bien sûr, français. Impressionnant.

— Dis quelque chose en allemand, dis-je avant de boire une gorgée.

C’était doux, avec un arrière-goût épicé. Je n’étais pas sûre d’aimer.

— Scheide, dit Noah. Je décidai de prendre une autre gorgée.

— Qu’est-ce que ça veut dire ?

— « Vagin ». Je faillis m’étrangler et me couvris la bouche de la main.

— Charmant, dis-je après m’être ressaisie. C’est tout ce que tu connais ?

— En allemand, hollandais et mandarin, oui. Je secouai la tête.

— Pourquoi connais-tu le mot « vagin » en plusieurs langues ?

— Parce que je suis européen, et donc plus cultivé que toi, dit-il en prenant encore une gorgée et en essayant de ne pas sourire.

Ouaw. Juste ouaw. Quel livre... Quelle histoire... Je pense qu'il va me falloir un petit moment pour me remettre de cette lecture. J'en suis encore tout retourné. Ce roman nous ramène aux sources du fantastique, à l'état le plus pur du mystère, de l'étrange et du surnaturel... Comment vous transmettre tout ce que j'ai ressenti ? Je viens juste de le finir et j'en tremble encore. On respire.

Lorsque j'ai commencé The Unbecoming Of Mara Dyer, je ne savais absolument pas dans quelle aventure j'allai être embarqué. Comme vous avez pu le voir, le résumé ne dévoile presque rien... Pourtant, j'ai été irrémédiablement attiré par ce livre. Dès la première page, j'ai été emporté dans l'intrigue... Le prologue est juste génial... Lorsqu'un livre commence par une séance de spiritisme entre amies, à savoir Mara Dyer, Rachel ( sa meilleure amie ) et Claire, qui va très rapidement mal tourner, comment ne pas être séduit ? Surtout quand le jeu indique que Rachel et Claire vont mourir... A cause de Mara. Cette séance a eu lieu il y a six mois.

Six mois plus tard, Rachel, Claire et Jude ( le petit-ami de l'époque de Mara ) meurent pendant l'effondrement de l'immeuble dans lequel ils se trouvaient. Avec Mara. Qui est indemne. Que c'est-il passé ? Mara n'en a aucune idée, car après qu'elle s'en soit sortie, elle se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir. Haaa, rien que d'y repenser, j'en ai des frissons ! Franchement, comment pas succomber à cette intrigue en or ?

Mais ce n'est pas tout. Maintenant qu'elle est réveillée, Mara tente de se rappeler de cette nuit où elle a pénétré, avec ses amis, dans le vieil immeuble qui menaçait de s'écrouler depuis des années. Sauf que ses souvenirs ne se manifestent pas. Par contre, d'étranges faits commencent à voir le jour autour d'elle. C'est à partir de là que j'ai commencé à être dépendant du livre, lorsque tout me paraissait à la fois complètement fou et me rendait tellement accro. Car oui, pour moi ce roman était devenu un drogue. J'y pensais partout où j'allai. Mais pourquoi ? Je vais tenter de vous l'expliquer... Mais coucher à l'écrit tout ce que j'ai ressenti va s'avérer très compliqué.

The Unbecoming Of Mara Dyer est un livre noir, très noir. Le mystère et l'étrangeté sont partout, présents à chaque page. Mara est un personnage unique et exceptionnel. C'est la première fois que je rencontre une héroïne de son genre. Elle est touchante, drôle, et on joue tellement avec sa santé mentale que je me suis plusieurs fois demandé si elle n'était pas dingue. C'est d'ailleurs ici l'un des élément clé de l'histoire : Mara est-elle totalement folle ou lui arrive-t-il vraiment d'horribles choses ? Par "horribles" j'entends des visions de ses amis décédés dans des miroirs, des apparitions, des voix. Elle va même s'infliger des douleurs qui auront disparu le lendemain... Mais que se passe-t-il vraiment ? Vit-elle tous ces moments ou les rêve-t-elle ? Je me pose encore la question...

Oui, ici, nous ne sommes jamais certains de la véracité de ce qu'il se passe. A beaucoup de reprises je me suis dis "mais ouaw... Est-ce que c'est moi qui ne comprends rien, Mara qui débloque ou ses souvenirs qui lui jouent des tours ?". J'ai adoré ça... Ce livre m'a donné de gros maux de crâne... Mais dans le bon sens. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pensé à un livre vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour savoir si telle scène était réelle ou non. Michelle Hodkin pousse le vice très, très loin. Il y a vraiment eu des passages où je pensais que c'était impossible... Tout ce qui arrivé à Mara n'était que dans son imagination.

C'est à ce moment-là qu'apparaît Noah dans l'histoire... Haaaa Noah ! Il va en faire rêver plus d'une, j'en suis sûr. Mara comprise, bien sûr. Noah et elle vont vite se rapprocher, et former un duo ( et pas un couple ! ) vraiment super. Toutes les scènes où ils étaient tous les deux m'ont fait fondre, rire, m'ont touché et m'ont permis de m'attacher un eux. D'ailleurs, je crois que je me suis vraiment trop rapproché d'eux. Les quitter est vraiment dur. Mara et Noah sont deux protagonistes géniaux, qui vous font vivre le livre avec une intensité rare. En plus, Noah va aider Mara dans sa quête vers ses souvenirs. Chose qui va entraîner bien des problèmes... Et des révélations stupéfiantes.

Haaaalala, c'est juste horriblement frustrant de ne pas réussir à vous transmettre mes sentiments ! The Unbecoming Of Mara Dyer est une perle ! Un roman magnifique et doté d'un pouvoir d'addiction immense. L'histoire est inédite, nouvelle sur tous les plans. Comment vous faire comprendre que je suis fan de ce livre ? Que désormais à chaque fois que je passe devant un miroir je pense à Mara et je m'écarte un peu de ce dernier ? Que je me suis demandé si je n'étais pas en train de devenir dingue tellement la psychologie de Mara était remise en cause ? Fiouuu, c'est vraiment un livre marquant.

Cette intensité va crescendo pendant toute notre lecture. L'intrigue m'a souvent donné des frissons ou des vagues d'adrénaline. J'étais juste emporté dans une tempête. Violente et destructrice. Les pages défilaient trop vite, je ne les voyais pas passer entre mes doigts ! L'atmosphère est si prenante que je n'écoutais littéralement plus rien autour de moi. C'était fantastique !

Tout cela a eu lieu jusqu'à la dernière ligne. Du début à la fin, j'ai été ancré au roman. Et la fin... Encore un ouaw. Je l'ai relu quatre fois, pour être sûr que je n'avais pas rêvé. Puis après, j'ai réalisé que j'allai devoir attendre la suite. Là, j'ai été détruit. Comment l'auteure peut nous laisser comme ça ? C'est juste... Arghh ! Je m'en arracherais les cheveux ! Les dernières pages sont explosives, bouleversantes, brûlantes... J'ai dû reprendre mon souffle pendant deux minutes avant de commencer mon avis. D'ailleurs, cette sensation d'être complètement secoué par un livre ne s'est toujours pas dissipée.

Alors, qui est Mara Dyer ? Je ne vous le direz pas, pour la simple est bonne raison que je l'ignore. Enfin, je crois. The Unbecoming Of Mara Dyer est un roman étrange, parsemé de noirceur et de ténèbres. Mais cette étrangeté nous attire, cet aspect surnaturel nous force à lire. A la fois palpitante, dotée d'une romance sexy et à faire fondre les personnes qui détestent le romantisme, inquiétante et sublime, l'histoire de The Unbecoming Of Mara Dyer ne pourra que vous séduire. Mara et Noah sont deux héros formidables, qui me manque déjà et que j'ai hâte de retrouver. Je ne vous conseille pas de lire ce livre, je vous l'ordonne. Mais attention, ne le faites que lorsque la lumière est allumée, que lorsque vous êtes loin d'un miroir, et que vous êtes sûr(e)s que ce que vivez, est bien la réalité.

Qui est Mara Dyer ? Bah je ne sais pas lol.

Mara est une jeune fille comme tout le monde, une école, des amis, une famille aimante... Jusqu'au jour où elle se réveille à l'hôpital et qu'on lui annonce que ses amis (Jude son petit ami, Claire la sœur de Jude, et Rachel sa meilleure amie) sont morts. Les circonstances de cette tragédie ? L'effondrement d'un bâtiment... Mais que faisait-elle avec ses amis en plein milieu de la nuit, dans cet endroit désaffecté ?? Aucune Idée. Elle ne se souvient de rien, et est très vite hantée par ces morts. Très affectée, elle perd pied peu à peu entre cauchemar et réalité. Pour tenter de la "soigner", sa famille décide de déménager en Floride. Mais l'adaptation dans sa nouvelle école n'est pas des plus aisées, malgré les encouragements de son frère aîné Daniel, elle a du mal à s'intégrer car elle se pense folle ( l'est-elle??.....). Elle y rencontre Noah, le bogoss du lycée, play-boy dont la réputation de tombeur n'est plus à faire... Entre méfiance et attirance, son cœur balance. Malheureusement ses démons la suivent, des phénomènes étranges (dénomination vague volontaire ;)) se produisent... Réalité ou délire ?

Mara est super touchante, le récit étant écrit à la première personne, nous sommes dans la tête de Mara, on se sent proche d'elle, elle est bouleversante mais sait aussi être drôle, son sarcasme et ses joutes verbales avec Noah sont cocasses, elles m'ont fait sourire bêtement plus d'une fois, voire carrément bien rire. Jamie son seul ami, est excellent, très drôle, loufoque et attendrissant. Ses frères Joseph et Daniel sont a-do-ra-bles !! Quand à Noah, je suis amoureuse !! Il est tout simplement génial, parfait !! Drôle, charmant, mystérieux, un sourire à faire mouiller la culotte (et c'est pas moi qui le dit... C'est Jamie lol)... Bref que des personnages sublimes.

Ce roman est haletant, on essaye d'émettre des hypothèses, notre curiosité étant titillée à son maximum, on cherche et l'on veut des réponses... Comprendre ce qui se passe réellement... Car pour nous aussi, la folie nous guette avec ce récit !! Des éléments de réponses nous sont distillés tout au long du roman (mais au compte gouttes) : en ce qui concerne l'accident, ce sont des flash backs par l'intermédiaire des cauchemars de Mara, ou lors de ses évanouissements, pour ce qui est des "phénomènes étranges", même si la fin nous dévoile une grande partie de l'énigme, il reste encore tellement à découvrir !!! Je crois que je me pose encore plus de questions maintenant.... Sur Mara bien-sûr, mais aussi sur Noah et puis sur .... Je peux pas le dire mais... AAAHH ! Vivement... Mais vivement la suite !! Oui parce qu'il y a une fin de ouf !!! Avec un cliffhanger de la mort qui tue (qui m'a tué !!!).

Super captivant, le premier tome de cette formidable trilogie ma complètement envoûté.

Je l'ai fini en une soirée, remplit de suspense, on ne peut que continuer de tourner les pages après pages.

J'ai littéralement dévorée le tome 1, mais je dois bien avouer qu'il y a des questions qui pour ma part non pas totalement était résolu dans ce premier tome, j'imagine que sera pour le suivant.

Ma plus grande déception a été d'apprendre que malheureusement les tomes suivant n'ont pas été traduit.

Ce livre est une déception pour moi. Le seul point positif que je lui trouve c'est l'écriture fluide de l'autrice.

Je trouve qu'il a beaucoup trop de romance, les dialogues en deviennent niais et prévisibles, l'intrigue "fantastique" se retrouve donc en second plan et seul quelques éléments sont dévoilés, pas assez pour me donner envie de lire la suite, malgré une fin surprenante.

Ce livre ne m'a procuré aucune émotion, j'avais juste hâte de le terminer et de passer à autre chose. Les personnages ne sont pas attachants, ils n'expriment rien, ce sont des clichés (la mère qui s'inquiète, le père qui bosse trop, l'ado perturbé, le petit frère rigolo, le grand frère parfait, le beau gosse charmeur du lycée), on a déjà vu et revu tout ça.

Au final, rien d'exceptionnel dans ce livre que je ne recommande pas.

La particularité de cette lecture est son côté impactant dû à la tension qu'elle installe. J'ai adoré la balance parfaite entre le thriller et l'étrange aux résonances surnaturelles. Le fait qu'on ne sache pas ce qui est réel, ce qui relève de la folie ou bien du paranormal nous embrouille mais nous fait accrocher, aussi paradoxal soit-il...

En revanche certains moments du récit sont amenés beaucoup trop facilement, certaines choses s'étalent gratuitement comme si elles n'étaient pas assez ficelées. Sur un casse-tête de cette ampleur, ça déséquilibre le niveau ! C'est pourquoi je ne suis pas entièrement transportée même si le bilan reste positif.

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/12/mara-dyer-t1-qui-est-mara-dyer-michelle.html

Ce livre m'a complètement chamboulée. L'histoire et l'écriture sont tout simplement parfaites.

Mara est une jeune fille perdue qui a subi un lourd traumatisme. Elle est sujette aux hallucinations depuis son accident et aux cauchemars. Elle est perturbée et perdue et n'a qu'une envie : être une ado normale. Tout au long du livre on va suivre sa chute dans "la folie" et ses questionnements autour de sa "psychose". Elle va essayer de combattre les évènements qui l'entourent et d'accepter sa situation. Je me suis énormément attachée à elle.

Noah est un jeune homme qui est au centre de l'attention, issu d'une famille riche, avec un passé un peu compliqué, il se prend tout de suite d'affection pour Mara et on a l'explication du "pourquoi" dans le livre. C'est un personnage drôle, fort, désinvolte, protecteur mais surtout c'est une bonne personne.

Michelle Hodkin a une écriture captivante. J'ai été prise dans le livre dès les premières lignes. Si certains lecteurs disent que le livre comporte des longueurs et qu'il met du temps à se mettre en place, personnellement je n'ai pas trouvé. Il n'y a certes pas beaucoup d'action, mais il y a toujours un évènement qui se passe, jusqu'aux 100 dernières pages qui font monter le suspens jusqu'au point culminant du livre : les 4 derniers paragraphes. L'auteure construit son univers au fur et à mesure et la noirceur s'installe petit à petit sans que l'on se rende compte de quoi que ce soit. Le mystère et surtout suspens s'installe et prend aux tripes. Je suis totalement conquise.

En Bref : Un livre perturbant, mystérieux, extrêmement bien mené. Je suis totalement fan de cet ouvrage et je ressors de ma lecture complètement chamboulée. Mon cœur est sûrement légèrement endommagé d'avoir subi autant de palpitations, mais je suis devenue totalement accro aux personnages, à leurs relations et à l'histoire qui entoure Mara et Noah. Je vous conseille réellement cette lecture, mais attention toutefois, la suite n'est disponible qu'en anglais et personne n'est sûr d'une future publication en France.

Le livre parfait pour une journée pluvieuse d'automne! Un univers un peu sombre et mystérieux où on ne sait pas tout le temps ce qui est vrai de ce qu'il ne l'est pas!

J'avais entendu de ce livre que c'était l'histoire d'une fille dont ses amis sont morts, mais qu'elle n'a aucun souvenir de comment ça c'est passé. Seule chose que je ne me rapellais plus à propos de ce livre Spoiler(cliquez pour révéler) c'était le côté paranormal. Je suis un peu moins sûre par rapport à cet aspect, j'aurais pu faire sans. J'espère que ça va être mieux expliquer dans le prochain tome.

L'histoire est vraiment captivante et intriguante, ce qui rend le livre très addictif. Les personnages ont leurs hauts et leurs bas, mais je les ai bien aimés en général. La romance est bien, mais le début de relation amour/haine entre Mara et Noah, j'aurais pu m'en passer. Noah a l'air d'avoir plusieurs secrets encore pour les prochains tomes.

Avec une fin comme celle-ci, j'ai bien hâte de pouvoir lire la suite!

Premier tome abandonné après 100 pages tant l'historie m'ennuie.

Je n'ai pas trouvé d'attrait particulier pour les personnages et je ne sais pas pourquoi mais je ressens comme un vide dans l'intrigue que veut construire l'auteur autour de l'amnésie de Mara.

Bref, une déception pour moi.

Depuis le temps que ce roman me tenait, je l'ai enfin lu ! Et oh mon dieu... C'est un truc de fou ! Absolument génial et addictif ! J'ai hâte de lire la suite qui je le sais n'attendra pas bien longtemps dans ma PAL !

Attirée depuis un moment par ce livre, j'ai enfin réussi à le lire et franchement, je ne suis pas du tout déçue ! Je ne sais pas trop ce que j'attendais de ce roman, mais ce qui est sûr, c'est qu'il m'a tenu en haleine du début à la fin. Je l'ai lu d'une traite, tout de suite aspirée par les premières pages où l'auteur parle d'une jeune fille mystérieuse, la prénomme Mara Dyer, et nous raconte sa vie 'APRÈS', après son réveil à l'hôpital alors qu'elle ne se souvient pas de son accident qui a coûté la vie à ses amis - et surtout à sa meilleure amie. Dès les premiers instants, mon coeur s'est déchiré.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les rêves-souvenirs-hallucinations, le personnage de Noah, l'horrible suspense qui m'a collé le bouquin à la main et m'a empêché de le lâcher jusqu'à la fin, l'évolution de Mara au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire,... Et si Mara est bien touchée dans sa raison, alors un grain de folie s'est enraciné en moi au cours de ma lecture pour venir s'ajouter à celle que j'avais déjà.

A lire absolument !

(Et à commencer en étant prêt à se sentir obligé de le finir d'une traite)

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre même si parfois j'avais du mal à suivre (est ce à cause de la traduction ou bien que le personnage principal est totalement paumé et donc nous aussi?) mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce premier livre. C'est vraiment dommage que la suite ne soit pas paru, j'espère avoir la chance de lire un jour la suite car la fin de ce premier tome laisse une grande porte ouverte et parce que je me pose des tas de questions. Un jour j'espère!

J'avais envie de me replongez dans la littérature young adult et ce livre a été un très bon choix. On y trouve une écriture de qualité, une très belle histoire d'amour et assez de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai trouvé beaucoup de similarités avec le premier tome de Twilight, cependant ça ne m'a pas dérangée.

Ce livre est très addictif et vous fera passez un bon moment. Je vous le recommande !

Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

• France : 2014-05-14 (Français)
  • USA : 2011-09-27 (English)

• The Unbecoming of Mara Dyer ( Mara Dyer #1 ) - Anglais