Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Description ajoutée par anonyme 2014-04-25T13:50:17+02:00

Mara Dyer ne pense pas que la vie puisse devenir plus étrange encore en s'éveillant dans un hôpital, sans aucun souvenir des événements qui l'on amenée là.

ELLE LE PEUT.

Elle ne croit pas que la mort de ses amis ne soit qu'un accident.

ELLE A RAISON.

Elle ne pense pas pouvoir tomber amoureuse après tout ce qu'elle a dû endurer.

ELLE SE TROMPE.

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis.

Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes.

Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle ?

QUI EST VRAIMENT MARA DYER ?

— Tu parles d’autres langues ? demandai-je.

(...)

— Allemand, espagnol, hollandais, mandarin et, bien sûr, français. Impressionnant.

— Dis quelque chose en allemand, dis-je avant de boire une gorgée.

C’était doux, avec un arrière-goût épicé. Je n’étais pas sûre d’aimer.

— Scheide, dit Noah. Je décidai de prendre une autre gorgée.

— Qu’est-ce que ça veut dire ?

— « Vagin ». Je faillis m’étrangler et me couvris la bouche de la main.

— Charmant, dis-je après m’être ressaisie. C’est tout ce que tu connais ?

— En allemand, hollandais et mandarin, oui. Je secouai la tête.

— Pourquoi connais-tu le mot « vagin » en plusieurs langues ?

— Parce que je suis européen, et donc plus cultivé que toi, dit-il en prenant encore une gorgée et en essayant de ne pas sourire.

Ouaw. Juste ouaw. Quel livre... Quelle histoire... Je pense qu'il va me falloir un petit moment pour me remettre de cette lecture. J'en suis encore tout retourné. Ce roman nous ramène aux sources du fantastique, à l'état le plus pur du mystère, de l'étrange et du surnaturel... Comment vous transmettre tout ce que j'ai ressenti ? Je viens juste de le finir et j'en tremble encore. On respire.

Lorsque j'ai commencé The Unbecoming Of Mara Dyer, je ne savais absolument pas dans quelle aventure j'allai être embarqué. Comme vous avez pu le voir, le résumé ne dévoile presque rien... Pourtant, j'ai été irrémédiablement attiré par ce livre. Dès la première page, j'ai été emporté dans l'intrigue... Le prologue est juste génial... Lorsqu'un livre commence par une séance de spiritisme entre amies, à savoir Mara Dyer, Rachel ( sa meilleure amie ) et Claire, qui va très rapidement mal tourner, comment ne pas être séduit ? Surtout quand le jeu indique que Rachel et Claire vont mourir... A cause de Mara. Cette séance a eu lieu il y a six mois.

Six mois plus tard, Rachel, Claire et Jude ( le petit-ami de l'époque de Mara ) meurent pendant l'effondrement de l'immeuble dans lequel ils se trouvaient. Avec Mara. Qui est indemne. Que c'est-il passé ? Mara n'en a aucune idée, car après qu'elle s'en soit sortie, elle se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir. Haaa, rien que d'y repenser, j'en ai des frissons ! Franchement, comment pas succomber à cette intrigue en or ?

Mais ce n'est pas tout. Maintenant qu'elle est réveillée, Mara tente de se rappeler de cette nuit où elle a pénétré, avec ses amis, dans le vieil immeuble qui menaçait de s'écrouler depuis des années. Sauf que ses souvenirs ne se manifestent pas. Par contre, d'étranges faits commencent à voir le jour autour d'elle. C'est à partir de là que j'ai commencé à être dépendant du livre, lorsque tout me paraissait à la fois complètement fou et me rendait tellement accro. Car oui, pour moi ce roman était devenu un drogue. J'y pensais partout où j'allai. Mais pourquoi ? Je vais tenter de vous l'expliquer... Mais coucher à l'écrit tout ce que j'ai ressenti va s'avérer très compliqué.

The Unbecoming Of Mara Dyer est un livre noir, très noir. Le mystère et l'étrangeté sont partout, présents à chaque page. Mara est un personnage unique et exceptionnel. C'est la première fois que je rencontre une héroïne de son genre. Elle est touchante, drôle, et on joue tellement avec sa santé mentale que je me suis plusieurs fois demandé si elle n'était pas dingue. C'est d'ailleurs ici l'un des élément clé de l'histoire : Mara est-elle totalement folle ou lui arrive-t-il vraiment d'horribles choses ? Par "horribles" j'entends des visions de ses amis décédés dans des miroirs, des apparitions, des voix. Elle va même s'infliger des douleurs qui auront disparu le lendemain... Mais que se passe-t-il vraiment ? Vit-elle tous ces moments ou les rêve-t-elle ? Je me pose encore la question...

Oui, ici, nous ne sommes jamais certains de la véracité de ce qu'il se passe. A beaucoup de reprises je me suis dis "mais ouaw... Est-ce que c'est moi qui ne comprends rien, Mara qui débloque ou ses souvenirs qui lui jouent des tours ?". J'ai adoré ça... Ce livre m'a donné de gros maux de crâne... Mais dans le bon sens. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pensé à un livre vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour savoir si telle scène était réelle ou non. Michelle Hodkin pousse le vice très, très loin. Il y a vraiment eu des passages où je pensais que c'était impossible... Tout ce qui arrivé à Mara n'était que dans son imagination.

C'est à ce moment-là qu'apparaît Noah dans l'histoire... Haaaa Noah ! Il va en faire rêver plus d'une, j'en suis sûr. Mara comprise, bien sûr. Noah et elle vont vite se rapprocher, et former un duo ( et pas un couple ! ) vraiment super. Toutes les scènes où ils étaient tous les deux m'ont fait fondre, rire, m'ont touché et m'ont permis de m'attacher un eux. D'ailleurs, je crois que je me suis vraiment trop rapproché d'eux. Les quitter est vraiment dur. Mara et Noah sont deux protagonistes géniaux, qui vous font vivre le livre avec une intensité rare. En plus, Noah va aider Mara dans sa quête vers ses souvenirs. Chose qui va entraîner bien des problèmes... Et des révélations stupéfiantes.

Haaaalala, c'est juste horriblement frustrant de ne pas réussir à vous transmettre mes sentiments ! The Unbecoming Of Mara Dyer est une perle ! Un roman magnifique et doté d'un pouvoir d'addiction immense. L'histoire est inédite, nouvelle sur tous les plans. Comment vous faire comprendre que je suis fan de ce livre ? Que désormais à chaque fois que je passe devant un miroir je pense à Mara et je m'écarte un peu de ce dernier ? Que je me suis demandé si je n'étais pas en train de devenir dingue tellement la psychologie de Mara était remise en cause ? Fiouuu, c'est vraiment un livre marquant.

Cette intensité va crescendo pendant toute notre lecture. L'intrigue m'a souvent donné des frissons ou des vagues d'adrénaline. J'étais juste emporté dans une tempête. Violente et destructrice. Les pages défilaient trop vite, je ne les voyais pas passer entre mes doigts ! L'atmosphère est si prenante que je n'écoutais littéralement plus rien autour de moi. C'était fantastique !

Tout cela a eu lieu jusqu'à la dernière ligne. Du début à la fin, j'ai été ancré au roman. Et la fin... Encore un ouaw. Je l'ai relu quatre fois, pour être sûr que je n'avais pas rêvé. Puis après, j'ai réalisé que j'allai devoir attendre la suite. Là, j'ai été détruit. Comment l'auteure peut nous laisser comme ça ? C'est juste... Arghh ! Je m'en arracherais les cheveux ! Les dernières pages sont explosives, bouleversantes, brûlantes... J'ai dû reprendre mon souffle pendant deux minutes avant de commencer mon avis. D'ailleurs, cette sensation d'être complètement secoué par un livre ne s'est toujours pas dissipée.

Alors, qui est Mara Dyer ? Je ne vous le direz pas, pour la simple est bonne raison que je l'ignore. Enfin, je crois. The Unbecoming Of Mara Dyer est un roman étrange, parsemé de noirceur et de ténèbres. Mais cette étrangeté nous attire, cet aspect surnaturel nous force à lire. A la fois palpitante, dotée d'une romance sexy et à faire fondre les personnes qui détestent le romantisme, inquiétante et sublime, l'histoire de The Unbecoming Of Mara Dyer ne pourra que vous séduire. Mara et Noah sont deux héros formidables, qui me manque déjà et que j'ai hâte de retrouver. Je ne vous conseille pas de lire ce livre, je vous l'ordonne. Mais attention, ne le faites que lorsque la lumière est allumée, que lorsque vous êtes loin d'un miroir, et que vous êtes sûr(e)s que ce que vivez, est bien la réalité.

Qui est Mara Dyer ? Bah je ne sais pas lol.

Mara est une jeune fille comme tout le monde, une école, des amis, une famille aimante... Jusqu'au jour où elle se réveille à l'hôpital et qu'on lui annonce que ses amis (Jude son petit ami, Claire la sœur de Jude, et Rachel sa meilleure amie) sont morts. Les circonstances de cette tragédie ? L'effondrement d'un bâtiment... Mais que faisait-elle avec ses amis en plein milieu de la nuit, dans cet endroit désaffecté ?? Aucune Idée. Elle ne se souvient de rien, et est très vite hantée par ces morts. Très affectée, elle perd pied peu à peu entre cauchemar et réalité. Pour tenter de la "soigner", sa famille décide de déménager en Floride. Mais l'adaptation dans sa nouvelle école n'est pas des plus aisées, malgré les encouragements de son frère aîné Daniel, elle a du mal à s'intégrer car elle se pense folle ( l'est-elle??.....). Elle y rencontre Noah, le bogoss du lycée, play-boy dont la réputation de tombeur n'est plus à faire... Entre méfiance et attirance, son cœur balance. Malheureusement ses démons la suivent, des phénomènes étranges (dénomination vague volontaire ;)) se produisent... Réalité ou délire ?

Mara est super touchante, le récit étant écrit à la première personne, nous sommes dans la tête de Mara, on se sent proche d'elle, elle est bouleversante mais sait aussi être drôle, son sarcasme et ses joutes verbales avec Noah sont cocasses, elles m'ont fait sourire bêtement plus d'une fois, voire carrément bien rire. Jamie son seul ami, est excellent, très drôle, loufoque et attendrissant. Ses frères Joseph et Daniel sont a-do-ra-bles !! Quand à Noah, je suis amoureuse !! Il est tout simplement génial, parfait !! Drôle, charmant, mystérieux, un sourire à faire mouiller la culotte (et c'est pas moi qui le dit... C'est Jamie lol)... Bref que des personnages sublimes.

Ce roman est haletant, on essaye d'émettre des hypothèses, notre curiosité étant titillée à son maximum, on cherche et l'on veut des réponses... Comprendre ce qui se passe réellement... Car pour nous aussi, la folie nous guette avec ce récit !! Des éléments de réponses nous sont distillés tout au long du roman (mais au compte gouttes) : en ce qui concerne l'accident, ce sont des flash backs par l'intermédiaire des cauchemars de Mara, ou lors de ses évanouissements, pour ce qui est des "phénomènes étranges", même si la fin nous dévoile une grande partie de l'énigme, il reste encore tellement à découvrir !!! Je crois que je me pose encore plus de questions maintenant.... Sur Mara bien-sûr, mais aussi sur Noah et puis sur .... Je peux pas le dire mais... AAAHH ! Vivement... Mais vivement la suite !! Oui parce qu'il y a une fin de ouf !!! Avec un cliffhanger de la mort qui tue (qui m'a tué !!!).

Un roman qui m’a laissé éveiller toute la nuit, je l’es lu d’une traite. C’est le premier livre qui m ‘a fait autant flipper, je ne sais pas si c’est parce que je l’ai lu de nuit mais j’étais vraiment en angoisse pourtant je n’arrivais pas à m’arrêter.

Ce livre était dans ma PAL depuis des années. Il me faisait très envie, notamment de par l'engouement autour lors de sa publication. Au final, je crois que je l'ai lu trop tard pour pouvoir l'apprécier.

Je me suis attachée à Mara, je ressentais sa frustration, sa peur, sa confusion autour de son état et des événements qui lui arrivait. Cependant, je n'ai pas eu l'impression qu'elle évoluait. J'ai eu l'impression qu'elle se lamentait beaucoup, mais ne cherchait pas réellement à changer les choses qui lui déplaisait, bien que je sache qu'il est parfois difficile de prendre action lorsque l'on a des troubles mentaux.

Quant à Noah... Je n'ai pas accroché à toute son attitude de bad boy en public mais un gentil garçon attentionné en privé. Il se croit tellement supérieur à tout, laissant les autres développer des rumeurs sur lui, et utilisant son argent comme si de rien n'était. Mais je dois admettre que j'ai ressenti une certaine alchimie entre lui et Mara.

L'intrigue était intéressante au début. Mara a eu un accident et souffre d'amnésie concernant les évènements. Elle essaie de reprendre une vie normale tout en voulant retrouver ses souvenirs, et en gérant son traumatisme qui lui fait avoir des hallucinations. Je trouvait intéressant de traiter de santé mentale de façon aussi ouverte. Mais plus on avançait, et moins je m'y retrouvais. Toute la romance m'a fait lever les yeux au ciel. Et petit à petit, on est rentré dans du paranormale et cela m'a fait perdre mon intérêt pour le livre car je n'y voyais aucune logique. Le côté paranormale est amené doucement, avec quelques indices, mais j'ai quand même trouvé qu'il arrivait d'un coup, sans vraiment de lien avec le reste de l'intrigue.

En bref, une déception. Le sujet aurait pu être super intéressant mais j'ai été déçue par la tournure des événements et par la superficialité de beaucoup d'éléments. Je ne lirais pas la suite, car ce qui arrive ensuite m'est bien égal.

J'ai tout simplement adoré ! L'histoire est vraiment prenante et on doute tout autant que Mara tout le long du récit. j'ai beaucoup aimé les personnages et la relation que Mara entretient avec chacun d'eux, notamment avec ses frères, où sans avoir de relation fusionnelle entre eux, on sent de l'amour et de la solidarité qui manque souvent dans les histoires. La relation avec Jamie est aussi bien amenée même si on n'en profite pas beaucoup, et évidemment le duo Mara-Noah fonctionne vraiment super bien ! On ne tombe pas dans la romance on peu trop guimauve coton et barba à papa et c'est vraiment un plus pour cette histoire ! Pour finir, c'est en quelque sorte une satisfaction personnelle, car j'ai lu le livre en anglais, mais je voulais souligner que l'écriture de l'auteur est très abordable et même si j'ai sûrement loupé quelques détails le récit se comprend très bien !

Je n'ai pas tout compris à ce livre. Je le trouve compliqué. Vers la fin du livre on ne comprend plus rien.

Spoiler(cliquez pour révéler) Pour moi la fin aurait dû être : Mara comprend que Noah n était qu une imagination de son esprit et qu elle est complètement folle. Que elle a fait tout ça toute seule en imaginant tout ce qui l entoure. Ou alors que elle se réveille en hôpital psychiatrique quelque chose comme ça. Pour moi je trouve la fin et le livre un peu illogique

Je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. J'ai tout de même apprécié sa lecture, mais je reste déçue de la fin.

Je m attendais à davantage avec la réputation de ce livre. Je ne sais pas si je lirai la suite...

Une belle lecture, entre YA et thriller psychologique.

Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et le plot twist final est bien amené et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.

J'ai hâte de lire le tome suivant !

Mais quel coup de cœur.

Quel coup de cœur...

Cette histoire est...wow ça m'a... je me sens bizarre.

J'ai tellement aimé c'est incroyable... tellement que je ne sais que dire...

En fait si. Le seul truc que j'ai à dire c'est :

Lisez cette merveille.

J'ai dévoré ce livre ! Il est addictif, on veut toujours savoir la suite, difficile d'en sortir le nez....

L'histoire est originale, mais surtout très bien tournée, avec un excellent équilibre sur l'intrigue, le passé et le présent de Mara.

Les personnages sont très attachants, et on ne tombe pas dans le "trop", comme c'est souvent le cas pour des histoires de ce genre.

On partage avant tout les hauts et bas d'une adolescence traumatisée, qui essaye de se reconstruire...

J'ai un peu moins aimé la fin, mais pas assez pour ternir le livre.

Par contre je suis ultra frustrée, car toujours aucune nouvelle d'un tome 2 traduit en français....

Très mitigé pour ce livre j'ai bien aimé tout le long sauf vers la fin ou ca n'a ni queue ni tête je sais pas trop bof quoi

Génial!

Si seulement j'arrivais à avoir la suite en français ?

J'ai bien aimé ce premier to.e de la série bien wue je suis resté sur ma faim concernant le développement des personnages! Je ne suis pas encore entièrement satisfaite de la romance entre Mara et Noah! En espérant que cela se développera assez rapidement dans le second tome. Sinon, l'intrigue est bonne! La fin est très surprenante!

Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

• France : 2014-05-14 (Français)
  • USA : 2011-09-27 (English)

malphi le place en liste or
2024-01-06T04:39:14+01:00
Pikabu l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T16:54:28+01:00

• The Unbecoming of Mara Dyer ( Mara Dyer #1 ) - Anglais