Défier la nuit, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2024-01-28T17:18:26+01:00

Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin.

Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des punitions vicieuses et instillant la peur dans les cœurs des agitateurs et des criminels. Corrick sait qu’il doit paraître convainquant dans ce rôle. Avec la pénurie d’élixir et la menace d’une rébellion qui plane, la mainmise du roi sur le pouvoir est pour le moins ténue, et Corrick sait que son frère est le meilleur espoir de survie du royaume.

Mais quand un drame rassemble Corrick et Tessa, le prince et la rebelle qui auraient toujours dû se détester devront faire face à un choix impossible – et à une étincelle inattendue. Suivront-ils l’instinct qui les pousse à se détruire l’un l’autre ? Ou sauveront-ils le royaume ensemble… quitte à laisser cette étincelle devenir un brasier ?

Extrait ajouté par WODP 2024-04-07T21:15:12+02:00

Tout doux, Tessa.

•Un livre tellement, mais tellement, prometteur... et pourtant. Comme si l'autrice, en pleine plongée dans l'océan merveilleux de l'écriture, avait découvert par hasard une huitre perlière, s'était exclamée "oh ! c'est joli !" puis balancé le tout à la poubelle.

•Alors, attention, petite nuance : c'est de loin la meilleure YA fantasy que j'ai lu ces derniers mois. Il conviendra sans doute parfaitement aux lecteurices amateurices de bouquins peinards qui se lisent vite et bien - et tant mieux. Personnellement, j'ai galéré de bout en bout, car si l'ensemble de ce livre tient relativement bien la route, dès lors qu'on s'attarde sur les détails, tout fout le camp.

Néanmoins, il y a de très bonnes choses.

•La romance, par exemple, est formidable. Mignonne et gentillette, elle se construit tout en douceur. Les personnages apprennent à se connaitre, communiquent sans fard sur leurs doutes et leurs interrogations ; une petite bouffée d'air frais dans cette YA ultra caliente où l'on s'arrache constamment les vêtements. (mieux vaut la petite culotte que les cheveux, vous me direz. Il est juste agréable de voir que certain/es prennent parfois le temps de boire un café avant.)

J'ai également beaucoup aimé l'évolution des personnages. C'était subtil, grosso modo cohérent, rien à redire sur ce sujet.

•Sauf qu'en réalité, des choses à dire, il y en a pleins.

J'ai trouvé, par exemple, que l'alternance des POV nuisait complètement à l'histoire. Je comprends le principe de vouloir montrer l'envers du décor via des narrateurs différents, mais ici, cela desservait l'intrigue plus qu'autre chose. Trop de déséquilibre dans le partage des informations, pas assez de fil conducteur (du moins, avant que les personnages ne se rejoignent). Un point de vue unique aurait sans doute été beaucoup plus pertinent. L'ensemble manquait cruellement de cohérence - à part pleurer, décrire la façon dont elle prépare ses élixirs et jouer les rebelles en carton, Tessa ne sert franchement pas à grand chose. J'ai vraiment eu l'impression que l'autrice elle-même ne savait pas quoi faire de ce personnage, et qu'elle a comblé ses failles à coup de contradictions et larmoiements puériles.

Ensuite, le world-building. Je suis navrée (non), mais il serait temps que les auteurices de fantasy YA se retroussent enfin les manches. Un univers a BESOIN de profondeur - ou à défaut, de justifications autres que "les riches sont riches, donc ils oppressent les pauvres parce qu'ils sont pauvres" ou "il y a une fièvre qui tue des gens, mais pas assez de remède pour les guérir, donc les gens meurent, oups, pas cool". Non ! Expliquez-nous, bordel ! Surtout, surtout, si ladite fièvre incarne le pivot de votre intrigue ! Quand est-elle apparue ? Comment se propage-t-elle ? Et pourquoi personne ne semble chercher des explications ? Un peu de nerf ! Je ne demande pas de la complexité à la Tolkien, juste un tantinet de nuance. Aucune société, fictive ou non, n'est manichéenne. Fonder une révolte sur le seul principe de la lutte des classes, c'est d'une paresse insondable. En particulier dans un contexte d'épidémie.

Et puisqu'on parle de paresse, parlons de l'intrigue. J'en ai vu venir des plot-twist, mais là, ce n'était plus gros comme une maison. C'était la maison, celle d'à côté, voire même le lotissement entier. J'ai eu l'impression de résoudre un puzzle dont on m'indiquerait la moindre pièce, une main bienveillante posée sur mon épaule. Merci, mais non merci : j'ai un cerveau et je sais m'en servir (parfois). Il y avait tellement de possibilités, là encore. Faire d'Harristan le véritable Wes, par exemple, histoire d'approfondir le personnage, déjà, et casser la prévisibilité du plot original. Mais non. L'auteure s'en tient mordicus au strict minimum. Tant pis.

En résumé : Il ne manquait pas grand-chose pour que "Défier la Nuit" soit un chef-d’œuvre. Globalement, il n'est pas mauvais. Son potentiel aurait simplement mérité d'être exploité à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Margotcrn 2024-04-24T11:40:31+02:00

Ce livre a été un petit coup de cœur, un bonbon ! J’ai adoré le monde créé par l’autrice même si je pense qu’il pourrait être davantage développé. Il s’agit d’un tome introductif, à voir par la suite. Il y a eu beaucoup d’action dès le début, ce livre en devient addictif : les pages se tournaient trop rapidement ! J’ai beaucoup aimé découvrir Tessa et Corrick, et les dualités auxquelles ils doivent faire face.

Petite mention spéciale pour le jaspage qui est superbe, c’est une belle pièce à ajouter à ma collection.

Commentaire ajouté par Vanessa06 2024-04-23T23:25:38+02:00

Une agréable surprise pour ce 1er tome Défier la nuit, après avoir lu Un sort si Noir et éternel j'avais hésité à lire un autre roman de Brigid Kemmerer mais bien m'en as prit car j'ai vraiment beaucoup aimé cet histoire à la Robin des bois. Notre héroïne à la larme à l'œil facile, très facile mais lorsque tout le monde meurt de maladie autour de sois cela peu être compréhensible. J'ai adoré Corrick qu'on aimerais juste détesté dans les premiers chapitres mais c'est juste impossible ❤️ j'ai eu tellement mal au cœur pour lui. Bref j'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie captivante.

Commentaire ajouté par pauline-3260 2024-04-23T17:40:19+02:00

Dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise par ce livre!

Je vous avoue que j'ai détesté Un sort si noir et éternel mais ici je l'ai littéralement mangé!

C'est un parfait livre Young Adult fantaisy avec beaucoup d'intrigue, de théorie, de questions et de complots

D'habitude je ne suis pas du tout axé sur les livres qui parlent politique mais ici grâce au parfait dosage entre les conversations politique, les enjeux et l'action j'ai eu du mal à le lâcher

L'autrice arrive à vous faire poser les bonnes questions au sujet de ce qui est vraiment juste, bien et mal

L'intrigue n'est pas explosif comme d'autres livres mais plutôt simple et je trouve que c'est très efficace! On comprend facilement et on est très vite submergé par l'univers

Les personnages sont touchants même si j'ai une préférence pour Corrick

Alors ce n'est pas parfait car il y a eu des moments où j'étais en colère contre Tessa pour certaines réactions ou encore pour Corrick mais en général c'était soft et j'ai pu très vite rebondir sur d'autres passages qui m'ont pris en haleine tout du long

La traduction et la plume de l'autrice sont parfaites, c'était très fluide et j'ai trouvé ça agréable

Ce n'est pas un coup de cœur mais je l'ai énormément apprécié et j'ai hâte de lire la suite!

De plus le jaspage est magnifique et c'est un bonus quand le livre est beau de l'extérieur comme de l'intérieur

Pour moi c'est un sans faute!

Commentaire ajouté par Lisly 2024-04-23T09:03:22+02:00

Si j’avais beaucoup aimé Brigid Kemmerer en romance contemporaine avec PS : je ne t’ai jamais dit, je n’ai pas été tant marquée par Un sort si noir et éternel (malgré une chronique positive, le roman ne m’a pas marquée à long terme).

Donc j’ai hésité à demander Défier la nuit, mais le magnifique jaspage a eu raison de ma volonté (je suis faible). Finalement j’ai apprécié ma lecture et passé un excellent moment, même si je suis un peu déçue de ne pas avoir été surprise par l’histoire même aux moments où je sentais que j’étais censée l’être. Défier la nuit reste néanmoins une bonne romantasy, avec une part politique sympathique et des personnages qu’on apprécie !

Commentaire ajouté par Titiboulou 2024-04-22T17:09:22+02:00

"Défier la nuit" est très différent de Cursebreaker. Je trouve le roman plus mature, plus travaillé. J'avais beaucoup aimé la précédente trilogie, j'attends donc la suite de celui-ci avec impatience.

Commentaire ajouté par exquisite 2024-04-14T00:57:01+02:00

Néanmoins, il y a de très bonnes choses.

•Sauf qu'en réalité, des choses à dire, il y en a pleins.

Commentaire ajouté par IsaR 2024-04-13T14:10:29+02:00

J'ai beaucoup aimé cette trilogie, bien qu'elle soit plus "jeunesse" que mes lectures habituelles, parce qu'elle n'est pas mièvre pour autant.

Un monde de fantasy très classique avec des rois, des peuples opprimés, et une sorte de Robin des Bois. La maladie et son remède à base de plante, la liaison enemy-to-lover entre le prince et la rebelle... Tout ceci pourrait être banal mais c'est bien amené, avec beaucoup de dilemmes et de cas de conscience, de sorte qu'il n'y a pas les méchants et les gentils chacun dans leur camp mais des personnages humains qui font de leur mieux dans des circonstances difficiles.

Commentaire ajouté par Liaminouche 2024-04-12T20:33:20+02:00

Après des problèmes personnels difficiles et plusieurs semaines sans lecture, c’est le premier livre que j’ai lu et il m’a fait un bien de fou ! ♥️

L’écriture est légère, on rentre facilement dans le monde de Kendala et ses intrigues. J’ai adoré l’héroïne, Tessa, qui est très « vraie ». Elle a ses qualités et ses défauts. Elle veut se battre contre les injustices menées par le royaume mais, elle n’est pas un symbole de courage. Elle a peur, abandonne parfois et je trouve que ça la rend très humaine.

Tout comme Corrick, la dualité entre ce qu’il est et ce qu’il voudrait être, le moment du Donjon 💔 et toutes ses actions en font un excellent personnage tout aussi « vrai » que Tessa.

Leur couple est juste adorable, c’est une touche de bonheur et de fraîcheur dans un monde en perdition.

L’histoire, quant à elle, m’a beaucoup plue. Bien que j’avais deviné toutes les intrigues avant leur révélations, l’histoire reste entraînante et plaisante à lire. J’aurais aimé en avoir plus, un « et après ». Ont-ils réussi ? D’où vient cette maladie ? Que vont faire Tessa et Corrick après ? Mais même avec ses interrogations, je reste sur une note positive : j’ai passé un super moment ! ♥️

AJOUT : Je viens de voir que c'était un tome 1 et non un one-shot ! J'ai hâte d'avoir les réponses à mes questions alors !

Commentaire ajouté par WODP 2024-04-09T23:48:49+02:00

4/5

Le coup de coeur n'était vraiment pas loin, mais il m'a finalement semblé inaccessible.

Je tiens à commencer par dire que Défier La Nuit est un très bon livre, et je compte bien en garder un bon souvenir. Maintenant, pour aller un peu plus en profondeur, j'ai quand même l'impression qu'on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être bien plus renversant et sensationnel. Le développement reste peut-être un peu trop simple pour une fantasy, n'apportant finalement rien de vraiment transcendant dans ce registre. Même si j'aime les intrigues mêlant royauté, complots, trahisons et rebondissements, je pense que celle-ci aurait pu être encore meilleure avec un petit quelque chose lui permettant de se démarquer. Si j'ai passé un bon moment de lecture, ce n'était malheureusement pas suffisant pour terminer sur un coup de coeur. C'est d'autant plus frustrant que j'avais sincèrement l'impression d'avoir entre mes mains le fameux sésame.

Du côté des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à notre héroïne, Tessa, que j'ai trouvé un peu fade et passive dans cette histoire. Ces actions et interventions n'ont malheureusement pas été suffisantes pour faire d'elle un personnage féminin mémorable en Fantasy, malgré son intelligence et sa bonté. Pour Corrick, je dois dire que ça partait vraiment bien car j'aimais beaucoup l'approche de l'autrice concernant le rôle de ce personnage. J'ai assez rapidement deviné ce qu'il en était, car un peu prévisible, mais ça a été un aspect vraiment plaisant de cette intrigue. Difficile de ne pas tomber sous le charme, surtout quand j'appréciais tout particulièrement que ses choix et actions soient moralement discutables, car pas toujours bons ou mauvais. Corrick avait un tel charisme que j'en suis même venue à le comparer à un de mes personnages masculins préférés : Casteel, dans Le Sang et La Cendre. Son ''Tout doux, Tessa'' m'a fait fondre à de multiples reprises. Néanmoins, ce charisme s'atténue pour finir par disparaitre complètement dans la deuxième partie. Nous découvrons alors une autre facette de sa personnalité, le rendant plus touchant, émouvant et humain. Le but pour l'autrice étant de montrer ses failles. Autant dire que l'engouement que je ressentais s'est un peu essoufflé. Pour autant, cela n'enlève en rien que j'ai beaucoup aimé ce personnage et son point de vue.

Défier La Nuit, c'est une superbe romance avec de la tension, une alchimie palpable et des interactions à me faire fondre. Je ne peux évidemment pas tout vous dévoiler car en dire trop viendrait donner des informations capitales. Mais je suis persuadée que si vous aimez les enemies-to-lovers, celui-ci vous plaira sans trop de difficulté. Ce premier tome terminé, reste à voir si la romance sera toujours aussi plaisante dans la suite.

En ce qui concerne le dénouement de ce premier tome, Brigid Kemmerer n'a pas réussi à offrir une fin qui me donne réellement envie de me plonger dans la suite de cette saga. Limite, si je n'avais pas conscience des points qui restent en suspens, ce livre aurait pu se suffire à lui même. Et malheureusement, ce n'est pas forcément le genre de constatation finale qu'on a envie d'avoir. J'avais envie que l'autrice me bouscule davantage et qu'elle me laisse avec un sentiment de vide incomparable. Enfin, je sais que j'irai lire la suite, mais j'attendais quand même davantage de cette fin. Défier La Nuit reste sincèrement une très bonne lecture. J'ai cru au coup de coeur, et je sais qu'il le sera forcément pour beaucoup car l'intrigue reste quand même ultra plaisante à lire.

Commentaire ajouté par Liseuselunaire 2024-04-09T16:10:55+02:00

Dans ce livre nous suivons Tessa une jeune fille qui est une apothicaire plutôt douée, qui fait de son mieux pour aider à soigner les plus pauvres et démunie. Bien qu’elle même soit loin d’être riche. Car une maladie ravage son pays et seul un remède à court terme existe. Vous vous doutez donc qu’il est loin d’être donné. Tessa est compatissante, déterminée et entêtée. Elle est aussi un peu naïve et n’agis pas toujours en réfléchissant ce qui peut lui causer des problèmes. Mais heureusement elle a son ami Wes, qui l’aide à soigner les démunis et dont elle a clairement un faible pour.

On suit également Corrik, le prince, frère du roi, connu pour sa dureté, sa froideur et sa façon sans cœur de faire justice. Il aime son frère et fait tout pour le protéger. Il veut l’épargner et pour cela, endosser le rôle du méchant ne le dérange pas. Ou du moins en apparence. Car au final, tout est question d’apparence non? Un personnage intéressant avec une belle évolution, bien construit et complexe auquel je me suis beaucoup attachée. Le côté politique est un peu présent et je trouve ça un plus. Un jeu puissance est en cours alors que le seul but de chacun est de survivre comme il peut.

En bref : Une plume toujours agréable, une histoire intéressante même si certaines choses sont prévisible. Un petit jeu politique qui est un plus dans l’histoire et qui s’accentue au fur et à mesure. Ma suite promet d’être intéressante !C’est du YA bien abouti, je recommande !

Sortie récente

"Défier la nuit, Tome 1" est sorti 2024-04-03T09:38:05+02:00
background Layer 1 03 Avril

Défier la nuit, Tome 1

• France : 2024-04-03 (Français)
  • USA : 2021-09-14 (English)

• Defy the Night (Defy the Night, #1) - Anglais